Les forums / "achat conseillé" vs "lecture conseillée"

Par Michelmichel Le 29/06/2012 - 18:02 (Modifier)
Michelmichel

L'une des nuances qui serait interessante a apporter, mais bien trop compliquee a mettre en place a mon sens, c'est le prix d'achat conseillé. Certaines BD peuvent valoir le détour, achetées à bas prix. Voir par ex. Les Semi-aventures des Hommes-rats.


Par Michelmichel Le 29/06/2012 - 17:58 (Modifier)
Michelmichel

Je suis assez d'accord avec l'opinion initiale de Miranda, la note fixe le degré de conseil vis-a-vis de la lecture. Pour l'achat, je me pose la question en tant que tel, que la BD ait été achetée ou seulement empruntée: "est-ce que cette oeuvre mérite de rester dans ma bibliothèque ou va-t-elle me bouffer de la place pour rien?" Voir par exemple mon avis sur 20th Century Boys, pour lequel je mets 4/5, mais dont je ne conseille pas l'achat car la série est trop longue.


Par pol Le 29/06/2012 - 15:13 (Modifier)
pol

>>>>>>>>J'aurais plus vu un : je possède cette B.D. ou non. >>>>>> >>>>>>Ça par contre ça pourrait être un excellent plus à chaque avis ! >>>>>> ..... Pour moi c'est vraiment une info pas intéressante. 1) J’achète une BD, le la lis, je l'aime pas et je l'avise. Au moment d'écrire mon avis je vais donc cocher la case "je possède la BD". Mais il est probable que dans 6 mois je l'aurais revendue d'occas et là il n'y a absolument aucune chance que je vienne éditer mon avis pour dire que je ne la possède plus. 2) On fait comment si pour une BD en 2 tomes je possède le 1 et pas le 2 ? Je coche la case je possède partiellement la série ? Bref malgré vos arguments, je ne suis vraiment pas convaincu par la pertinence de cette information dans les avis.


Par Superjé Le 29/06/2012 - 15:02 (Modifier)

>>Miranda avait écrit: >>>>pierig avait écrit: >>>>>>666Raziel avait écrit: >> >>Pour moi ça l'est. Une B.D. est avant tout un produit commercial qui fait vivre ceux qui l'ont créés jusqu'à sa vente. >> >>Les auteurs ne font pas de B.D. juste pour le plaisir mais aussi pour vivre. Faire savoir à un auteur qu'on a acheté sa B.D. est important à mes yeux et gratifiant pour lui. Tu pars du principe que les auteurs viennent sur BDT. C'est vrai, mais majoritairement, le site fut pensé pour les "consommateurs".


Par Miranda Le 29/06/2012 - 14:57 (Modifier)
Miranda

>>pierig avait écrit: >>>>666Raziel avait écrit: >>>>>>Miranda avait écrit: >>>>>>J'aurais plus vu un : je possède cette B.D. ou non. >>>> >>>>Ça par contre ça pourrait être un excellent plus à chaque avis ! >> >>Bof, j'ai quelques dizaines de bds que je possède mais dont je m'en déferai volontiers ... La possession d'une bd n'est pas un gage de qualité de cette dernière. Pour moi, ce point n'est pas pertinent. Pour moi ça l'est. Une B.D. est avant tout un produit commercial qui fait vivre ceux qui l'ont créés jusqu'à sa vente. Les auteurs ne font pas de B.D. juste pour le plaisir mais aussi pour vivre. Faire savoir à un auteur qu'on a acheté sa B.D. est important à mes yeux et gratifiant pour lui.


Par Superjé Le 29/06/2012 - 14:35 (Modifier)

>>pierig avait écrit: >>>>666Raziel avait écrit: >>>>>>Miranda avait écrit: >>>>>>J'aurais plus vu un : je possède cette B.D. ou non. >>>> >>>>Ça par contre ça pourrait être un excellent plus à chaque avis ! >> >>Bof, j'ai quelques dizaines de bds que je possède mais dont je m'en déferai volontiers ... La possession d'une bd n'est pas un gage de qualité de cette dernière. Pour moi, ce point n'est pas pertinent. et vice-versa +1


Par Pierig Le 29/06/2012 - 14:20 (Modifier)
Pierig

>>666Raziel avait écrit: >>>>Miranda avait écrit: >>>>J'aurais plus vu un : je possède cette B.D. ou non. >> >>Ça par contre ça pourrait être un excellent plus à chaque avis ! Bof, j'ai quelques dizaines de bds que je possède mais dont je m'en déferai volontiers ... La possession d'une bd n'est pas un gage de qualité de cette dernière. Pour moi, ce point n'est pas pertinent.


Par 666Raziel Le 29/06/2012 - 14:17 (Modifier)

>>Miranda avait écrit: >>>>pierig avait écrit: >>>>Allez, hop, juste avant les vacances, je jette un pavé dans la mare de BDT. Sourire >>>> >>>>A la lecture de Grumf, j’ai été confronté à un dilemme qui m’a amené à la réflexion suivante. >>>> >>>>Lors du postage d’un avis, je suis souvent partagé pour conseiller l’achat (ou non) d’une série. En effet, il arrive bien souvent qu’une lecture me plaise sans pour autant éprouver la nécessité d’en faire l’acquisition. Par ailleurs, de manière consciente ou non, un « achat non conseillé » me fait dire que telle bd n’est pas intéressante à lire. >>>>Dès lors, je me demande dans quelle mesure le terme « lecture conseillée » ne serait pas plus pertinent, partant du constat qu’on ne peut pas tout acheter mais que des lectures valent le détour. Le rôle de BDT n’est-il de guider le lecteur vers des choix de lecture et pas uniquement d’achat ? >>>> >>>>Je ne sais pas si d’autres pensent comme moi ou si c’est ma belgitude qui me fait délirer . . . >> >>Changer achat conseillé par lecture conseillée n'est pas très logique, vu que la note indique si elle l'est ou pas. Un 2/5 aura tendance à ne pas l'être alors qu'un 3/5 le sera, achat ou pas. Entièrement d'accord avec ce point. >>Perso ce qui me gêne dans l'achat c'est le fait d'une certaine façon de se mettre à la place des autres en disant ce qu'ils peuvent ou pas acheter. Ça reste un conseil cela dit. Pour moi cette mention indique le potentiel de "relecture" d'une œuvre. Est ce que le titre mérite ou non son investissement ; sachant que lorsqu'on achète c'est en principe pour profiter de la BD plus d'une fois. >>J'aurais plus vu un : je possède cette B.D. ou non. Ça par contre ça pourrait être un excellent plus à chaque avis !


Par Pierig Le 29/06/2012 - 13:42 (Modifier)
Pierig

>>Alix avait écrit: >>Debat qui aurait pu etre interessant lors de la creation du site, mais steril aujourd'hui : il est impossible de changer cette formule, car des 100aines d'avis y font reference Sourire >> >>De toute facon ce champs a toujours ete un peu flou... moi maintenant je vois ca comme Miranda : ok, j'aime cette BD, mais assez pour l'acheter et l'avoir sur mon etagere ? Bah oui, je m'en doutais un peu (beaucoup même). C'était juste pour exmprimer mon sentiment à ce sujet ... Sourire


Par Alix Le 29/06/2012 - 12:58 (Modifier)
Alix

Debat qui aurait pu etre interessant lors de la creation du site, mais steril aujourd'hui : il est impossible de changer cette formule, car des 100aines d'avis y font reference Sourire De toute facon ce champs a toujours ete un peu flou... moi maintenant je vois ca comme Miranda : ok, j'aime cette BD, mais assez pour l'acheter et l'avoir sur mon etagere ?


Par Mac Arthur Le 29/06/2012 - 11:45 (Modifier)
Mac Arthur

>>Mac Arthur avait écrit: >>>>Miranda avait écrit: >>>>Changer achat conseillé par lecture conseillée n'est pas très logique, vu que la note indique si elle l'est ou pas. Un 2/5 aura tendance à ne pas l'être alors qu'un 3/5 le sera, achat ou pas. >> >>Miranda, je ne partage pas totalement ton avis et, en cela, je me rapproche de Pierig ( Gros bisou copain). Pour moi, dire qu'une bande dessinée est juste "pas mal" (et donc lui accorder un 3/5), ce n'est pas spécialement en conseiller la lecture. En fait, si on me demande mon avis sur une bd, je peux très bien répondre "c'est pas mal mais il y a d'autres choses à lire avant ça, selon moi". >> >>En pratique, sur bdthèque, le fossé entre 3/5 sans achat conseillé et 3/5 avec achat conseillé est énorme et je me rends compte que j'ai tendance à mettre achat conseillé quand j'estime la bd digne d'intérêt mais aussi lorsque j'estime qu'une relecture apportera à nouveau de la satisfaction au lecteur. Il y a des trucs que je trouve franchement bien mais que je n'ai pas spécialement envie de relire. Je ne peux donc pas en conseiller l'achat (puisqu'à mes yeux un emprunt suffit) mais ça me fait bizarre de déconseiller un achat pour une bd que j'ai bien appréciée. >> >>Par contre, tout comme toi, cela me gène de conseiller aux gens de dépenser de l'argent (ou non) dans tel ou tel achat. >> >>La modification d'"achat conseillé" en "lecture conseillée" me semble donc très intéressante, de prime abord (mais, comme Pierig, je suis Belge et ceci explique peut-être cela Clin d )


Par Superjé Le 29/06/2012 - 10:59 (Modifier)

>>Miranda avait écrit: >>>>pierig avait écrit: >>J'aurais plus vu un : je possède cette B.D. ou non. >> Non, ça ne marche pas non plus. Un lecteur comme moi dont la grosse majorité des lectures sont là grâce aux emprunts, et qui pourtant mets des 4/5 et des 5/5, il fait comment ? ! Surtout qu'on peut pas changer tous les anciens avis...


Par Miranda Le 29/06/2012 - 10:43 (Modifier)
Miranda

>>pierig avait écrit: >>Allez, hop, juste avant les vacances, je jette un pavé dans la mare de BDT. Sourire >> >>A la lecture de Grumf, j’ai été confronté à un dilemme qui m’a amené à la réflexion suivante. >> >>Lors du postage d’un avis, je suis souvent partagé pour conseiller l’achat (ou non) d’une série. En effet, il arrive bien souvent qu’une lecture me plaise sans pour autant éprouver la nécessité d’en faire l’acquisition. Par ailleurs, de manière consciente ou non, un « achat non conseillé » me fait dire que telle bd n’est pas intéressante à lire. >>Dès lors, je me demande dans quelle mesure le terme « lecture conseillée » ne serait pas plus pertinent, partant du constat qu’on ne peut pas tout acheter mais que des lectures valent le détour. Le rôle de BDT n’est-il de guider le lecteur vers des choix de lecture et pas uniquement d’achat ? >> >>Je ne sais pas si d’autres pensent comme moi ou si c’est ma belgitude qui me fait délirer . . . Changer achat conseillé par lecture conseillée n'est pas très logique, vu que la note indique si elle l'est ou pas. Un 2/5 aura tendance à ne pas l'être alors qu'un 3/5 le sera, achat ou pas. Perso ce qui me gêne dans l'achat c'est le fait d'une certaine façon de se mettre à la place des autres en disant ce qu'ils peuvent ou pas acheter. J'aurais plus vu un : je possède cette B.D. ou non.


Par Pierig Le 29/06/2012 - 10:39 (Modifier)
Pierig

je comprends fort bien qu'il est impossible de changer la forme actuelle de notation. (mais ça incitera peut être Alix à se pencher sur la moyenne pondérée, plus facile à mettre en œuvre). Clin d


Par Pierig Le 29/06/2012 - 10:32 (Modifier)
Pierig

Allez, hop, juste avant les vacances, je jette un pavé dans la mare de BDT. Sourire A la lecture de Grumf, j’ai été confronté à un dilemme qui m’a amené à la réflexion suivante. Lors du postage d’un avis, je suis souvent partagé pour conseiller l’achat (ou non) d’une série. En effet, il arrive bien souvent qu’une lecture me plaise sans pour autant éprouver la nécessité d’en faire l’acquisition. Par ailleurs, de manière consciente ou non, un « achat non conseillé » me fait dire que telle bd n’est pas intéressante à lire. Dès lors, je me demande dans quelle mesure le terme « lecture conseillée » ne serait pas plus pertinent, partant du constat qu’on ne peut pas tout acheter mais que des lectures valent le détour. Le rôle de BDT n’est-il de guider le lecteur vers des choix de lecture et pas uniquement d’achat ? Je ne sais pas si d’autres pensent comme moi ou si c’est ma belgitude qui me fait délirer . . .