Les forums / Question sur les "petits formats"...

Par Ned C. Le 04/08/2013 - 22:35 (Modifier)

[Déplacé] >>pol avait écrit: >>Personne ne dénigre ces périodiques. >>Je n'ai pas dut comprendre la critique d'Arzach >>On dit juste que le débat sur la présence des BD parues uniquement en kiosque revient sur le tapis une à deux fois par an et que la décision a été prise de ne pas les référencer sur BDT. Je comprends bien votre décision et je donne ma simple opinion sur la question qui était, il me semble, "devez-vous les réferencer?"dans la seconde moitié de mon commentaire (c'est un peu long je sais)et ma réponse était "non". >>Pour pleins de raisons. Parce que ça ferait un boulot de fou aux modos. Parce qu'ils sont souvent introuvable, etc etc... Certainement pas parce que ce type de BD est sans intérêt. >> >>Rien n'empeche d'en parler sur les forums, de créer des sujets sur ces périodiques ... >> >>Par contre, simplement on ne souhaite pas les enregistrer en tant que série. >>En colère.En colère.

Par Agecanonix Le 02/08/2013 - 18:19 (Modifier)
Agecanonix

[Déplacé] >>pol avait écrit: >>Personne ne dénigre ces périodiques. >> >>On dit juste que le débat sur la présence des BD parues uniquement en kiosque revient sur le tapis une à deux fois par an et que la décision a été prise de ne pas les référencer sur BDT. >>Pour pleins de raisons. Parce que ça ferait un boulot de fou aux modos. Parce qu'ils sont souvent introuvable, etc etc... Certainement pas parce que ce type de BD est sans intérêt. >> >>Rien n'empeche d'en parler sur les forums, de créer des sujets sur ces périodiques ... >> >>Par contre, simplement on ne souhaite pas les enregistrer en tant que série. >> Bien compris, comme je le disais, ça générerait un boulot démentiel de répertorier tous les petits formats. Pour ceux qui veulent en savoir plus sur ces publications, il faut aller sur le site ComicBd, ou alors je veux bien créer un sujet sur le forum, pourquoi pas ?

Par pol Le 02/08/2013 - 16:58 (Modifier)
pol

[Déplacé] Personne ne dénigre ces périodiques. On dit juste que le débat sur la présence des BD parues uniquement en kiosque revient sur le tapis une à deux fois par an et que la décision a été prise de ne pas les référencer sur BDT. Pour pleins de raisons. Parce que ça ferait un boulot de fou aux modos. Parce qu'ils sont souvent introuvable, etc etc... Certainement pas parce que ce type de BD est sans intérêt. Rien n'empeche d'en parler sur les forums, de créer des sujets sur ces périodiques ... Par contre, simplement on ne souhaite pas les enregistrer en tant que série.

Par Ned C. Le 02/08/2013 - 15:21 (Modifier)

[Déplacé] >>Alix avait écrit: >>L'Ymagier, Agecanonix, comme vous pouvez le voir ci-dessous, la discussion sur le postage de periodiques avait tourné court... >> >>Ceci dit, je suis pret a recevoir de nouveaux arguments et on peut revoir la situation. >> >>La base de BDT sera-t-elle plus ou moins interessante si on poste des periodiques ? >>Et si on ajoutait un champs pour identifier ces series ? >>Est ce que cela va poser un souci au niveau travail generé ? ces "series" font combien d'episodes ? Je me vois mal ajouter 300 couvertures pour un vieux truc introuvable, et je pense que le reste des modos seront d'accord ? >> >>Des avis sur la question ? Mon avis n'est pas sollicité mais tant pis je le donne quand même. Ayant la trentaine bien passée j'ai grandi avec ces périodiques qui m'ont fait aimé la bd en général et donner envie de dessiner et d'en faire mon métier. Je trouve bien dommage que des amoureux de la bd les dénigre car ils ont joué un rôle important par le passé.effectivement comme disait Agecanonix, certains se vendent désormais très cher. Pour répondre à la question, je pense que cela ferait énormément de boulot car ces périodiques sont très nombreux (dans ce cas il faudrait mettre Strange, Nova, Titans,Spidey,etc).Il n'y aurait un intérêt seulement pour les quelques "anciens" du site (dont je m'éstime faire partie) qui auraient un plaisir nostalgique mais je pense que ça s'arrete là. Par contre on pourrait peut-être mettre les "Récits complets Marvel" et les "Top bd" qui étaient trimestriels si je ne m'abuse et qui étaient à chaque fois consacré a un héros particulier et l'histoire était entière, regroupant plusieurs épisodes souvent de qualité.

Par Agecanonix Le 02/08/2013 - 14:56 (Modifier)
Agecanonix

[Déplacé] >>Alix avait écrit: >>L'Ymagier, Agecanonix, comme vous pouvez le voir ci-dessous, la discussion sur le postage de periodiques avait tourné court... >> >>Ceci dit, je suis pret a recevoir de nouveaux arguments et on peut revoir la situation. >> >>La base de BDT sera-t-elle plus ou moins interessante si on poste des periodiques ? >>Et si on ajoutait un champs pour identifier ces series ? >>Est ce que cela va poser un souci au niveau travail generé ? ces "series" font combien d'episodes ? Je me vois mal ajouter 300 couvertures pour un vieux truc introuvable, et je pense que le reste des modos seront d'accord ? >> >>Des avis sur la question ? Alix, je suis bien d'accord avec toi, il n'est pas envisageable de répertorier 300 couvertures (voire plus, certains pockets ayant eu des parutions de + de 600 numéros) sur le site et il faut s'en tenir aux parutions albums, ou alors comme tu dis ajouter un champ, en reprenant une couv au hasard que tu peux trouver sur des sites consacrés aux petits formats. Mais en y réfléchissant, est-ce que ça vaut vraiment le coup? , le public du site étant constitué d'une majorité de trentenaires ou de quadras d'après ce que j'ai perçu, il n'y a que l'Ymagier et moi qui sommes apparemment férus des petits formats qui ont bercé notre adolescence, et je ne suis pas sûr qu'ils intéressent ces tranches d'âge. D'un autre côté, ignorer tout ce pan de la BD populaire est une lacune grave, sinon pourquoi seraient-ils tant recherchés de nos jours, va voir le site www.fantasmak.com et quand tu verras les prix, tu verras que ce marché est devenu comme je l'ai dit dans certains de mes avis, une véritable récupération, alors qu'il y a 30 ans, on les dénigrait. D'ailleurs , il ne faut pas oublier que les super-héros qui ont aujourd'hui la chance d'être publiés dans de belles éditions chez Panini, Semic ou Urban, ont tous débutés en France dans des pockets Lug et Arédit. Je ne suis pas d'accord quand on prétend que 95% de ces productions (Italiennes oui et même Espagnoles) sont à jeter, parce que des éditeurs comme Lug, Impéria , Arédit, Aventures & Voyages ou encore Jeunesse & Vacances faisaient des efforts pour offrir aux gamins des années 60 et 70 des pockets de qualité. Certes, il y avait du tout venant, mais des titres à gros tirages comme Blek, Akim, Zembla ou Rodeo et Kiwi étaient vraiment bons. Ceux qui disent ça sont ceux qui n'ont pas connu cette époque, il faut juste s'y connaître un peu et savoir faire le tri. Je n'ai pas d'autres idée à proposer pour l'instant, mais je suis ouvert à tout.

Par Spooky Le 02/08/2013 - 11:23 (Modifier)
Spooky

[Déplacé] >>pol avait écrit: >>>>Alix avait écrit: >>>>Est ce que cela va poser un souci au niveau travail generé ? ces "series" font combien d'episodes ? Je me vois mal ajouter 300 couvertures pour un vieux truc introuvable, et je pense que le reste des modos seront d'accord ? >>>> >> >>Je confirme... Sourire Idem.

Par pol Le 02/08/2013 - 10:35 (Modifier)
pol

[Déplacé] >>Alix avait écrit: >>Est ce que cela va poser un souci au niveau travail generé ? ces "series" font combien d'episodes ? Je me vois mal ajouter 300 couvertures pour un vieux truc introuvable, et je pense que le reste des modos seront d'accord ? >> Je confirme... Sourire

Par Alix Le 02/08/2013 - 10:25 (Modifier)
Alix

[Déplacé] L'Ymagier, Agecanonix, comme vous pouvez le voir ci-dessous, la discussion sur le postage de periodiques avait tourné court... Ceci dit, je suis pret a recevoir de nouveaux arguments et on peut revoir la situation. La base de BDT sera-t-elle plus ou moins interessante si on poste des periodiques ? Et si on ajoutait un champs pour identifier ces series ? Est ce que cela va poser un souci au niveau travail generé ? ces "series" font combien d'episodes ? Je me vois mal ajouter 300 couvertures pour un vieux truc introuvable, et je pense que le reste des modos seront d'accord ? Des avis sur la question ?

Par Noirdésir Le 30/11/2012 - 22:10 (Modifier)
Noirdésir

[Déplacé] dites, pourquoi ?

Par Noirdésir Le 28/11/2012 - 00:28 (Modifier)
Noirdésir

[Déplacé] >>L'Ymagier avait écrit: >>Ah que question : pourquoi "bedetheque" les acceptent-ils et non pas le présent site ?... (nom di dju...). Il y a quand même de très belles séries qui mériteraient d'être connues !.. Plus généralement, une question con (mais je viens d' "arriver", j'ai une excuse ?): pourquoi ne sont pas référencées les éditions en poche ("J'ai Lu", "Pocket", etc) des albums (à l'identique des grands formats ou pas)? Au moins dans la page "série". Cela ne change rien aux avis, mais peut aider ceux qui les recherchent (pour leur format moins encombrant et/ou leur prix plus abordable), d'occase (probablement) ou pas ?

Par L'Ymagier Le 23/09/2012 - 19:48 (Modifier)

'lo tout le monde... Normalement, les séries de ces derniers ne sont pas acceptées sur le site. J'ai pourtant constaté que celle de Mister No (170 n° ) s'y trouve... donc acceptée... Avec ce que je possède dans le genre (sans compter mes collections "Artima") cela ferait des DIZAINES de nouvelles séries. Donc, question : "on" accepte... ou pas ?!?... Sourire

Par L'Ymagier Le 07/09/2011 - 23:45 (Modifier)

[Déplacé] >>Ro avait écrit: >>>>L'Ymagier avait écrit: >>>>Ah que question : pourquoi "bedetheque" les acceptent-ils et non pas le présent site ?... (nom di dju...). Il y a quand même de très belles séries qui mériteraient d'être connues !.. >> >>Tu parles de quoi par formats de poche ? >>Des périodiques dont je parlais ici ou bien d'autre chose ? >>Des albums parus en librairie ou juste en kiosque ? Je pense ici à des albums, format de poche, qui étaient vendus en librairie. Je viens de me rendre compte, sur bedemachin, qu'ils ont avisé les "Thierry la Fronde", "Destination Danger" (en attendant "Les Hommes Volants" ?.. "Au Nom de la Loi" ?...) Il s'agissait des "Télé Série Verte"... Rouge... Bleue.. Jaune. C'était vraiment pas mal fichu et les histoires étaient originales par rapport aux feuilletons télé. et... :S ... je viens de trouver des ALBUMS "Bonanza", Rin-tin-tin, "Aigle Noir" et autre "Route de l'Ouest". Va bientôt y avoir du "neuf" sur le site... gnar.. gnark.. gnark..

Par Ro Le 07/09/2011 - 23:04 (Modifier)
Ro

[Déplacé] >>L'Ymagier avait écrit: >>Ah que question : pourquoi "bedetheque" les acceptent-ils et non pas le présent site ?... (nom di dju...). Il y a quand même de très belles séries qui mériteraient d'être connues !.. Tu parles de quoi par formats de poche ? Des périodiques dont je parlais ici ou bien d'autre chose ? Des albums parus en librairie ou juste en kiosque ?

Par L'Ymagier Le 07/09/2011 - 22:34 (Modifier)

[Déplacé] Ah que question : pourquoi "bedetheque" les acceptent-ils et non pas le présent site ?... (nom di dju...). Il y a quand même de très belles séries qui mériteraient d'être connues !..

Par ArzaK Le 15/06/2010 - 00:26 (Modifier)

[Déplacé] >>Ro avait écrit: >>En cherchant des infos pour mon avis sur A Story of war, j'ai découvert ce site que je ne connaissais pas : ComicBD. >>Il contient une base de données assez impressionnante des périodiques BD petits formats style Aredit, Artima, Lug, Akim, Zembla, Blek, etc... publiés en France jusqu'à la fin des années 80. >> >>1077 séries différentes, 1648 auteurs et scénaristes différents, 17201 scans de couvertures et autres scans des planches. >> >>S'agissant de périodiques vendus en kiosque, presque aucune de ces bandes dessinées ne sont enregistrées sur BDthèque. Pour quelqu'un comme moi qui commence à avoir un aperçu bien clair de l'ensemble de la production BD parue en albums en France, ce qui est référencé sur BDT, cela fait bizarre de découvrir une quantité aussi gigantesque d'autres BDs pourtant parues en France mais dont je n'ai pour la plupart aucune connaissance. >> >>Je suppose que L'Ymagier, lui, doit avoir une connaissance nettement plus approfondie que moi sur le sujet. Je n'ai pas envie de dénigrer d'un bloc tout ce pan de la bd populaire, mais il s'agit souvent de bd sans grande âme produite en série par des auteurs anonymes... souvent de la bd italienne qui imitait la bd américaine... souvent mal traduite ou aux dialogues recomposés (plutôt que de payer un traducteur, on chargait un gars d'imaginer de nouveaux dialogues). Exactement le type de bd industrielle contre laquelle s'est construite l'école franco-belge classique... A peu de chose près, 95% de cette production ne présente aucun intérêt particulier... Tout au plus certaines peuvent présenter un côté kitsch parfois amusant...