Les forums / [Festival] Angoulême 2013

Par zeng Le 05/02/2013 - 19:10 (Modifier)

"vote des dessinateurs accrédités" --> vote des AUTEURS accrédités.

Par Superjé Le 05/02/2013 - 19:08 (Modifier)

l'Académie des Grands Prix, c'est les anciens grands prix vivants, c'est bien ça ? (même les ricains comme Spiegelman ?) On va quand même pas me dire que des mecs comme Boucq, Blutch, Loisel etc n'ont jamais lu Dragon Ball, Akira et les Moore ?

Par zeng Le 05/02/2013 - 19:06 (Modifier)

Si je peux donner mon avis sur cet épineux sujet, je dirais que cette élection fait beaucoup de mal à un festival qui me tient à cœur... L'idée de base est pourtant bonne : 16 auteurs (dessinateurs ET/OU scénaristes, voire des coloristes) choisies par l'Académie ou les organisateurs (comment ?), vote des dessinateurs accrédités pendant la durée du festival, et ensuite, parmi les 5 auteurs arrivés en tête (3 seraient peut-être mieux...) l'Académie (c'est à dire les anciens Grands Prix) re-vote pour en élire un. Je trouve ça bien moi. Ça laisse une place à la démocratie tout en laissant le mot final à l'Académie des anciens Grands Prix. SAUF qu'il y a quand même un gros problème. C'est que le vote de l'Académie est très obscur... Comment se fait-il ? A main levée pendant l'apéro ? Ou à bulletin secret ? J'aimerai en savoir plus... Ce système de vote ne peut être que contesté car très contestable. Bref, l'idée est bonne mais le déroulement est mauvais. Autre critique lu ailleurs : "le problème avec ce système, c'est qu'on connaît les 16 prochains Grands Prix". Pas faux sans être forcément vrai non plus. Mais je ne trouve pas que cela soit un soucis. Et enfin, pour finir, si je ne suis pas d'accord avec le choix de Willem (je n'ai rien contre lui mais je trouve bizarre qu'il soit arrivé dans les 5 premiers au regard des autres auteurs de la liste, de plus premier "francophone" ?? Suis-je le seul ?), il existe quelques explications à ce choix surprenant, pas vraiment logique et surement un peu pipoté. Par exemple, Alan Moore (pour qui j'aurais surement voté) a toujours dit qu'il refuserait le GP d'Angougou... J'ai été surpris de le voir dans la première liste d'ailleurs...(surement pour faire plaisir aux fans de BD). Pour conclure, je trouve aussi que le FIBD manque d'ambition ! Après le coup de force de mettre Art Spiegelman Grand Prix en 2012, j'ai déjà trouvé le choix de Denis en 2013 un peu dommage, mais là, avec les noms de la liste des 16, quel manque d'ambition !! Mince !!

Par Jetjet Le 05/02/2013 - 15:09 (Modifier)
Jetjet

>>Gaston avait écrit: >>J'ai pensé à un truc. Ça serait mieux qu'il y ait plusieurs grand prix ? Je verrais bien un truc comme ça: >> >>-Un grand prix pour un auteur qui a marqué la bande dessinée Franco-Belge >>-Un grand prix pour un auteur qui a marqué le manga >>-Un grand prix pour un auteur qui a marqué le comics books. >>-Un grand prix pour un auteur venant d'un pays qui ne fait pas parti des trois catégories nommé ci-dessus. >>-Un grand prix pour un grand disparu qui n'a pas eu de prix >> >>Okay, mon idée est peut-être ridicule, mais je me demande ce que les autres en pensent. Et puis on pourrait peut-être ajouté un prix pour les scénaristes vu qu'apparement ceux qui ne dessinent ne semblent pas mériter un grand prix... Ce n'est pas ridicule, en tous cas bien moins que ce qui en est sorti dimanche...

Par Gaston Le 05/02/2013 - 13:46 (Modifier)
Gaston

J'ai pensé à un truc. Ça serait mieux qu'il y ait plusieurs grand prix ? Je verrais bien un truc comme ça: -Un grand prix pour un auteur qui a marqué la bande dessinée Franco-Belge -Un grand prix pour un auteur qui a marqué le manga -Un grand prix pour un auteur qui a marqué le comics books. -Un grand prix pour un auteur venant d'un pays qui ne fait pas parti des trois catégories nommé ci-dessus. -Un grand prix pour un grand disparu qui n'a pas eu de prix Okay, mon idée est peut-être ridicule, mais je me demande ce que les autres en pensent. Et puis on pourrait peut-être ajouté un prix pour les scénaristes vu qu'apparement ceux qui ne dessinent ne semblent pas mériter un grand prix...

Par Spooky Le 04/02/2013 - 22:30 (Modifier)
Spooky

>>Le Grand A avait écrit: >>>>Gaston avait écrit: >>>>Et ben, ils ont l'air sympas à Angoulême ! >>>> >>>>http://www.20minutes.fr/article/1093589/scandale-pays-bd >> >>Merci pour le lien. Les auteurs n'auraient pas voté pour Ottomo, Moore, Toriyama ou Ware parce qu'ils ne connaissent pas leurs oeuvres ? Sérieux ils déconnent là ? Moi qui pensaient que les auteurs-dessinateurs de BD étaient aussi des lecteurs... En fait les auteurs, qui votaient pour la première fois, avaient élu Toriyama. Mais le résultat des votes devait déboucher sur une short-list qui comprenait Toriyama, Ware, Moore, Willem et un autre dont j'ai mangé le nom (probablement Otomo). Et c'était à l'Académie des Grands Prix (ceux qui l'ont obtenu) de trancher. Et ils ont pris... Willem, le seul qu'ils connaissaient ou qui faisait européen...

Par Le Grand A Le 04/02/2013 - 21:07 (Modifier)
Le Grand A

>>pol avait écrit: >>Un peu d'animation c'est cool ça. Parce qu'on s'est un peu ennuyé ce week end .... Sourire L'animation c'est mieux PENDANT le festival. Apparemment en coulisse c'est pas la fête. Suis jamais aller à Angoulême, j'aimerai bien un jour, mais si c'est pour voir des mecs faire la tronche et se tirer dans les pattes j'ai déjà le festival de ma ville pour ça. Sinon j'ai rien contre Willem, je demande qu'à découvrir ses œuvres, mais il fait un peu... "tâche" à côté des autres. En fait Angoulême c'est du copinage, c'est un peu comme le Goncourt. (et les oscars, les césars...).

Par pol Le 04/02/2013 - 20:56 (Modifier)
pol

>>Le Grand A avait écrit: >>Ben moi c'est l'inverse je connais ces 4 auteurs mais pas Willem. Pareil >>Ambiance à Angoulême... Un peu d'animation c'est cool ça. Parce qu'on s'est un peu ennuyé ce week end .... Sourire

Par Le Grand A Le 04/02/2013 - 20:46 (Modifier)
Le Grand A

>>Gaston avait écrit: >>Et ben, ils ont l'air sympas à Angoulême ! >> >>http://www.20minutes.fr/article/1093589/scandale-pays-bd Merci pour le lien. Les auteurs n'auraient pas voté pour Ottomo, Moore, Toriyama ou Ware parce qu'ils ne connaissent pas leurs oeuvres ? Sérieux ils déconnent là ? Moi qui pensaient que les auteurs-dessinateurs de BD étaient aussi des lecteurs... Ben moi c'est l'inverse je connais ces 4 auteurs mais pas Willem. Ambiance à Angoulême...

Par Gaston Le 04/02/2013 - 20:32 (Modifier)
Par Le Grand A Le 04/02/2013 - 20:18 (Modifier)
Le Grand A

>>Spooky avait écrit: >>Et sinon le prix du 40ème anniversaire, qui correspond en réalité au vote des auteurs qui avait été institué, a été décerné à Toriyama. Si je ne suis pas certain qu'il ait eu un impact formidable sur le media, ce qui me gêne le plus est quand même son absence sur la page du palmarès officiel... Pour le reste, que dire... La désignation de Willem fait grincer pas mal de dents, car il n'est pas très connu... YES ! Lunettes de soleil Féliciations à Toriyama ! :: Ben moi je trouve qu'il a vachement contribué à l'exportation du manga en occident. C'est quand même un pionnier du manga. Et j'ai lu qu'en 40 ans de festival d'Angoulême jamais un mangaka n'avait été récompensé. C'est un peu un abusé de la part du 2ème pays plus gros consommateur de manga dans le monde, non ?

Par Alix Le 04/02/2013 - 17:07 (Modifier)
Alix

Tain Willem s'en prend plein la gueule quand meme, meme si les accusations sont surtout adressées au jury :/

Par Rody Sansei Le 04/02/2013 - 16:54 (Modifier)
Par Spooky Le 04/02/2013 - 14:33 (Modifier)
Spooky

>>Alix avait écrit: >>Bon et alors ce palmares, vous en pensez quoi ? >> >>http://www.bdangouleme.com/308,palmares-officiel-2013 Et sinon le prix du 40ème anniversaire, qui correspond en réalité au vote des auteurs qui avait été institué, a été décerné à Toriyama. Si je ne suis pas certain qu'il ait eu un impact formidable sur le media, ce qui me gêne le plus est quand même son absence sur la page du palmarès officiel... Pour le reste, que dire... La désignation de Willem fait grincer pas mal de dents, car il n'est pas très connu...

Par PAco Le 04/02/2013 - 14:32 (Modifier)
PAco

c'est moi qui ait chopé le Nao de Brown avec une zolie dédicasse Clin d