Les forums / Flip book

Par Noirdésir Le 06/11/2012 - 22:03 (Modifier)
Noirdésir

>>Superjé avait écrit: >>>>Alix avait écrit: >>>>>>Ro avait écrit: >>>>>>Comment les disqualifier alors ? Parce qu'il n'y a pas d'espace inter-iconique ? Parce que le rythme de lecture est imposé par le défilement des pages et non pas par le temps que s'octroie le lecteur lui-même sur et entre chaque case ? >>>> >>>>Ton rapprochement avec le cinema est interessant... parce que finalement, un flip book, c'est plutot un film, mais sur un support livre. Je trouve que narrativement ca se raproche beaucoup plus d'un film que d'un livre ou une BD... >> >>toutafait... Contrairement à une BD, le temps entre chaque images (donc les ellipses) sont toujours de la même durée (durée très courte). Bon, effectivement, je me range à vos arguments...

Par Superjé Le 05/11/2012 - 17:34 (Modifier)

>>Alix avait écrit: >>>>Ro avait écrit: >>>>Comment les disqualifier alors ? Parce qu'il n'y a pas d'espace inter-iconique ? Parce que le rythme de lecture est imposé par le défilement des pages et non pas par le temps que s'octroie le lecteur lui-même sur et entre chaque case ? >> >>Ton rapprochement avec le cinema est interessant... parce que finalement, un flip book, c'est plutot un film, mais sur un support livre. Je trouve que narrativement ca se raproche beaucoup plus d'un film que d'un livre ou une BD... toutafait... Contrairement à une BD, le temps entre chaque images (donc les ellipses) sont toujours de la même durée (durée très courte).

Par Alix Le 05/11/2012 - 16:45 (Modifier)
Alix

>>Ro avait écrit: >>Comment les disqualifier alors ? Parce qu'il n'y a pas d'espace inter-iconique ? Parce que le rythme de lecture est imposé par le défilement des pages et non pas par le temps que s'octroie le lecteur lui-même sur et entre chaque case ? Ton rapprochement avec le cinema est interessant... parce que finalement, un flip book, c'est plutot un film, mais sur un support livre. Je trouve que narrativement ca se raproche beaucoup plus d'un film que d'un livre ou une BD...

Par Ro Le 05/11/2012 - 16:39 (Modifier)
Ro

>>Alix avait écrit: >>Tiens, une question que je sens epineuse, et sur laquelle nous n'avons pas encore debattu pendant des heures, etonnant ! >> >>On essaye de se limiter a la "narration sequentielle" sur BDT, en gros une histoire racontée par une suite d'images, avec ou sans bulles/texte. En se fiant a cette definition, les "flip book" pourraient etre acceptés, puisqu'il s'agit bien d'une suite d'images raccontant une histoire... >> >>Mais c'est quand meme assez special non ? Qu'en pensent les autres ? C'est difficile... Parce que si tu te tiens à cette définition d'une suite d'images racontant une histoire, à quand l'enregistrement des dessins animés muets sur BDT ? Car un flip book reprend finalement exactement le fonctionnement de l'animation. Comment les disqualifier alors ? Parce qu'il n'y a pas d'espace inter-iconique ? Parce que le rythme de lecture est imposé par le défilement des pages et non pas par le temps que s'octroie le lecteur lui-même sur et entre chaque case ?

Par Spooky Le 05/11/2012 - 16:36 (Modifier)
Spooky

>>Alix avait écrit: >>Tiens, une question que je sens epineuse, et sur laquelle nous n'avons pas encore debattu pendant des heures, etonnant ! >> >>On essaye de se limiter a la "narration sequentielle" sur BDT, en gros une histoire racontée par une suite d'images, avec ou sans bulles/texte. En se fiant a cette definition, les "flip book" pourraient etre acceptés, puisqu'il s'agit bien d'une suite d'images raccontant une histoire... >> >>Mais c'est quand meme assez special non ? Qu'en pensent les autres ? La question mérite d'être posée. Techniquement, oui, ça rentre dans la définition. Maintenant il y a des tonnes de flip-books, et une certaine partie est considérée comme des livres d'illustration pour enfants, catégorie qu'on rejette justement sur bdt... Après, difficile de trancher.

Par Alix Le 05/11/2012 - 16:27 (Modifier)
Alix

Tiens, une question que je sens epineuse, et sur laquelle nous n'avons pas encore debattu pendant des heures, etonnant ! On essaye de se limiter a la "narration sequentielle" sur BDT, en gros une histoire racontée par une suite d'images, avec ou sans bulles/texte. En se fiant a cette definition, les "flip book" pourraient etre acceptés, puisqu'il s'agit bien d'une suite d'images raccontant une histoire... Mais c'est quand meme assez special non ? Qu'en pensent les autres ?

Par Noirdésir Le 05/11/2012 - 16:01 (Modifier)
Noirdésir

Bonjour. Juste une petite question: est-ce un choix volontaire de ne pas créer une catégorie flip books ? Comme certaines bd "muettes" sont ici référencées, cela me paraît concevable (FLBLBL en fait des pas mal selon moi)...