Les forums / Modifs' à faire ?

Par gruizzli Le 12/09/2024 - 09:43 (Modifier)
gruizzli

Et sinon je viens de découvrir que les BD Le Grand Rouge, Ambroise et Louna et La Ligue des capitalistes extraordinaires n'ont pas de public référencé

Par gruizzli Le 12/09/2024 - 09:41 (Modifier)
gruizzli

Apparemment quelqu'un poste la BD "Héritage fossile" de Philippe Valette, si il peut le faire aujourd'hui ça m'arrange pour pouvoir poster mon avis !

Par Alix Le 11/09/2024 - 22:53 (Modifier)
Alix

>> Titanick avait écrit : >> Il y a ici des impressions et des sentiments qui sont suggérés par la bd et qui n'apparaissent pas dans le texte de Harmen. >> Peut-on mettre Harmen et O'Connor en co-scénaristes de la bd. >> et ajouter la ligne : auteur de l'oeuvre originale. Oui, ca me semble bien. D'habitude pour une adaptation de roman, on differencie bien entre le scenariste de la BD, et l'auteur de l'oeuvre original. Le scenariste de la BD adapte, fait le chapitrage, la mise en page etc... ici, c'est un peu different, puisque le texte est repris tel quel. J'ai fait le changement Sourire

Par Noirdésir Le 11/09/2024 - 21:07 (Modifier)
Noirdésir

>> Titanick avait écrit : >> Pour Voyage en pays Mohawk, on peut ajouter le traducteur : David Calvo. >> >> Une remarque également. Si le texte écrit est bien celui du voyageur historique, il me semble qu'on peut dire qu'en l'adaptant en bd, le dessinateur a sa part dans le scénario. >> Pour moi, un scénario, ce n'est pas seulement ce qui est écrit en toutes lettres. (comme les dialogues pour un film d'ailleurs). >> Ce sont aussi le découpage, et le choix des images, vues de près... de loin..., et surtout l'attitude des personnages, leurs expressions, qui regarde quoi ou qui, etc... >> Il y a ici des impressions et des sentiments qui sont suggérés par la bd et qui n'apparaissent pas dans le texte de Harmen. >> Peut-on mettre Harmen et O'Connor en co-scénaristes de la bd. >> et ajouter la ligne : auteur de l'oeuvre originale. >> >> Je vous laisse juges Sourire Avant que le reste ne soit tranché, j'ai ajouté le traducteur, et l'auteur de l'oeuvre originale, merci.

Par Titanick Le 11/09/2024 - 21:01 (Modifier)
Titanick

Pour Voyage en pays Mohawk, on peut ajouter le traducteur : David Calvo. Une remarque également. Si le texte écrit est bien celui du voyageur historique, il me semble qu'on peut dire qu'en l'adaptant en bd, le dessinateur a sa part dans le scénario. Pour moi, un scénario, ce n'est pas seulement ce qui est écrit en toutes lettres. (comme les dialogues pour un film d'ailleurs). Ce sont aussi le découpage, et le choix des images, vues de près... de loin..., et surtout l'attitude des personnages, leurs expressions, qui regarde quoi ou qui, etc... Il y a ici des impressions et des sentiments qui sont suggérés par la bd et qui n'apparaissent pas dans le texte de Harmen. Peut-on mettre Harmen et O'Connor en co-scénaristes de la bd. et ajouter la ligne : auteur de l'oeuvre originale. Je vous laisse juges Sourire

Par Alix Le 03/09/2024 - 11:23 (Modifier)
Alix

>> Mac Arthur avait écrit : >> >> Alix avait écrit : >> >> >> Mac Arthur avait écrit : >> >> >> Vertige - 10 ans d'enquêtes sur la crise écologique et climatique a fait l'objet d'une réédition augmentée. Il comprend maintenant non plus 10 mais bien 11 reportages. Le reportage ajouté est signé par Claire Lecoeuvre et Cécile Dupuis et concerne les fermes collectives. >> >> >> >> Fait. >> >> Sais-tu quelle autrice dessin et quelle autrice scenarise ? merci ! >> >> Lecoeuvre au scénario, Dupuis au dessin. >> Le titre exact du reportage est "Une idée qui germe". >> Et c'est publié conjointement par la revue dessinée et Casterman >> >> je te mets un visuel de la nouvelle couverture sur laquelle apparaissent les noms des deux éditeurs. Tout fait, merci ! (pour la nouvelle couv, faut actualiser le cache)

Par Mac Arthur Le 03/09/2024 - 08:38 (Modifier)
Mac Arthur

Fichier joint : 514.jpg

Par Mac Arthur Le 03/09/2024 - 08:29 (Modifier)
Mac Arthur

>> Alix avait écrit : >> >> Mac Arthur avait écrit : >> >> Vertige - 10 ans d'enquêtes sur la crise écologique et climatique a fait l'objet d'une réédition augmentée. Il comprend maintenant non plus 10 mais bien 11 reportages. Le reportage ajouté est signé par Claire Lecoeuvre et Cécile Dupuis et concerne les fermes collectives. >> >> Fait. >> Sais-tu quelle autrice dessin et quelle autrice scenarise ? merci ! Lecoeuvre au scénario, Dupuis au dessin. Le titre exact du reportage est "Une idée qui germe". Et c'est publié conjointement par la revue dessinée et Casterman je te mets un visuel de la nouvelle couverture sur laquelle apparaissent les noms des deux éditeurs.

Par Alix Le 02/09/2024 - 23:46 (Modifier)
Alix

>> Mac Arthur avait écrit : >> Vertige - 10 ans d'enquêtes sur la crise écologique et climatique a fait l'objet d'une réédition augmentée. Il comprend maintenant non plus 10 mais bien 11 reportages. Le reportage ajouté est signé par Claire Lecoeuvre et Cécile Dupuis et concerne les fermes collectives. Fait. Sais-tu quelle autrice dessin et quelle autrice scenarise ? merci !

Par Mac Arthur Le 02/09/2024 - 21:55 (Modifier)
Mac Arthur

Vertige - 10 ans d'enquêtes sur la crise écologique et climatique a fait l'objet d'une réédition augmentée. Il comprend maintenant non plus 10 mais bien 11 reportages. Le reportage ajouté est signé par Claire Lecoeuvre et Cécile Dupuis et concerne les fermes collectives.

Par Noirdésir Le 01/09/2024 - 12:57 (Modifier)
Noirdésir

>> Blue boy avait écrit : >> Night Eaters a reçu son prix Eisner en 2023, et non en 2024. Cette année, c'est New York, New York ;-) >> >> merci d'avance pour la modif. Corrigé, merci.

Par Blue boy Le 01/09/2024 - 12:34 (Modifier)
Blue boy

Night Eaters a reçu son prix Eisner en 2023, et non en 2024. Cette année, c'est New York, New York ;-) merci d'avance pour la modif.

Par Tomdelapampa Le 24/08/2024 - 12:02 (Modifier)
Tomdelapampa

>> Ro avait écrit : >> >> Mac Arthur avait écrit : >> >> >> >> Merci en tous les cas aux aviseurs qui ont remis leurs avis à jour en scindant ceux-ci en fonction des différents albums. Mais, a titre personnel, je profiterais que, justement, les avis présents sont faciles à attribuer à un album en particulier plutôt qu'à l'ensemble des albums pour créer une fiche par album. >> >> Je suis d'accord. J’espère que je fais pas de la m**** Je suis en train de créer une fiche par album (faudra sans doute repasser derrière pour les coquilles). Par contre, Noirdesir et Hervé devront y rapatrier leur avis.

Par Ro Le 24/08/2024 - 11:06 (Modifier)
Ro

>> Mac Arthur avait écrit : >> Salut. Je suis perturbé par la 'série ' Thorgal Saga. Pourquoi considérer ces one-shot (auteurs différents, pas de chronologie, pas de numérotation) comme une seule série alors que vous avez choisi par ailleurs de diviser une série comme 'Une histoire de Spirou et Fantasio par...' (qui, pour le coup était numérotée à la base) en divers séries et one-shot ? Autant je comprends la démarche pour Spirou, autant je ne comprends pas la démarche inverse pour Thorgal Saga. D'autant plus qu'à terme, les lecteurs en auront marre de remettre leur avis à jour et qu'on se retrouvera avec des avis partiels et des notes peu représentatives de l'ensemble des albums. >> >> Merci en tous les cas aux aviseurs qui ont remis leurs avis à jour en scindant ceux-ci en fonction des différents albums. Mais, a titre personnel, je profiterais que, justement, les avis présents sont faciles à attribuer à un album en particulier plutôt qu'à l'ensemble des albums pour créer une fiche par album. Je suis d'accord.

Par Mac Arthur Le 24/08/2024 - 10:16 (Modifier)
Mac Arthur

Salut. Je suis perturbé par la 'série ' Thorgal Saga. Pourquoi considérer ces one-shot (auteurs différents, pas de chronologie, pas de numérotation) comme une seule série alors que vous avez choisi par ailleurs de diviser une série comme 'Une histoire de Spirou et Fantasio par...' (qui, pour le coup était numérotée à la base) en divers séries et one-shot ? Autant je comprends la démarche pour Spirou, autant je ne comprends pas la démarche inverse pour Thorgal Saga. D'autant plus qu'à terme, les lecteurs en auront marre de remettre leur avis à jour et qu'on se retrouvera avec des avis partiels et des notes peu représentatives de l'ensemble des albums. Merci en tous les cas aux aviseurs qui ont remis leurs avis à jour en scindant ceux-ci en fonction des différents albums. Mais, a titre personnel, je profiterais que, justement, les avis présents sont faciles à attribuer à un album en particulier plutôt qu'à l'ensemble des albums pour créer une fiche par album.