Les forums / Bonjour: où peut-on Éditer sa propre BD, sur Internet ?
>>Calimeranne avait écrit: >>Il y a ce site avec quelques articles pas mal, notamment justement sur la construction du visage. Le type s'est basé sur les travaux de Andrew Loomis. >>D'ailleurs, en tapant Andrew Loomis sur Google, on trouve pas mal d'illustrations qui peuvent servir de base au travail du dessin (et on prend une bonne claque au passage !) >>On peut aussi tomber sur des vidéos intéressantes. >> >>Bonne continuation Merci pour ces précieux conseils ( ces précieux liens ).
Il y a ce site avec quelques articles pas mal, notamment justement sur la construction du visage. Le type s'est basé sur les travaux de Andrew Loomis. D'ailleurs, en tapant Andrew Loomis sur Google, on trouve pas mal d'illustrations qui peuvent servir de base au travail du dessin (et on prend une bonne claque au passage !) On peut aussi tomber sur des vidéos intéressantes. Bonne continuation
>>Calimeranne avait écrit: >>Juste pour rebondir sur l'histoire des beaux-arts : tu peux toujours prendre quelques cours du soir, renseigne-toi près de chez toi, souvent il y a des cours de modèles vivants pour les amateurs. Quand j'y allais, le public était très varié, ça allait de 16 à 80 ans ! Oui..., excusez-moi. J'ai eu pas mal de soucis accumulés, que j'ai dû résoudre rapidement, d'où ma réponse tardive... @ Calimeranne: Merci d'y avoir pensé! C'est justement l'élément qui me manquait, parmi toutes ces réponses apportées à mes questions, ..c'est-à-dire comment prendre des cours de dessin, sans pour autant faire les beaux-arts (qui sont de longues études), c'est-à-dire notamment par de petits cours, ou bien par un apprentissage sur le Net. Donc, merci d'avoir apporté réponse, à ma question. Pour les cours du soir, donc, je vais avoir aucun mal à en trouver, car j'habite une commune limitrophe à Paris. Ok, je prends note. >>Calimeranne avait écrit: >>Et sinon, internet regorge de ressources qui permettent d'avoir une base de travail pour progresser en dessin, faut juste farfouiller un peu Bon. C'est génial! Merci du renseignement! ( Je sais seulement quelques trucs: le bras étant le long du corps, main ouverte, les doigts arrivent exactement à la mi-cuisse.. Et surtout: les yeux, au niveau du visage, doivent se mettre au milieu de l'ovale représenté par le visage. Moi, au début, je les mettais au tiers supérieur... ce qui est une grave erreur, car...: il faut tenir compte du front, certes, mais aussi, en plus, de l'épaisseur des cheveux. Donc, dans ces conditions, les yeux ne se retrouvent plus qu'à la moitié du visage, ....et non plus au tiers supérieur... Et: à la moitié entre les yeux, et le bas du visage, on place le nez. Et: à la moitié ( encore une fois.. C'est toujours "à la moitié" ) entre le nez, et la base du visage, on place la bouche. Donc, à la moitié supérieure, il y a : 1) le front 2) les cheveux, au-dessus. Enfin, voilà, quoi... Un dessinateur ne me l'aurait pas dit, je n'aurais jamais pu le deviner. C'est donc à ça, que ça sert, les cours !!!... ). @+! .
Juste pour rebondir sur l'histoire des beaux-arts : tu peux toujours prendre quelques cours du soir, renseigne-toi près de chez toi, souvent il y a des cours de modèles vivants pour les amateurs. Quand j'y allais, le public était très varié, ça allait de 16 à 80 ans ! Et sinon, internet regorge de ressources qui permettent d'avoir une base de travail pour progresser en dessin, faut juste farfouiller un peu
. . Je post une dernière fois le lien où j'ai placé ma BD des «Aventures de Kate et Kim» : . https://picasaweb.google.com/104401159167092733529 . . .
>>Pierig avait écrit: >> >>Ah ben voilà ... tu as trouvé le support pour faire de la pub sur ta bd. >>Bon, pour ce qui est du scénario, c'est basique mais la lecture reste fluide. Oui. C'est tout-à-fait exact. Pour ma première BD, je n'ai pas voulu m'embêter avec un scénario compliqué. C'était à titre d'essai. Pour voir ce que cela donne. C'est pour cela que j'ai mis des belles couleurs. Le scénario est pratiquement inexistant.. , c'est juste pour faire bouger les personnages. J'ai voulu faire rêver, un peu comme si un enfant avait besoin de voir des belles couleurs, des personnages qui évoluent, et un scénario tout simple, qui "coule de source". Pas de complication, pas de sang non plus , puisque seuls les robots "meurent", bref une histoire plutôt "bibliothèque rose" pour les gamins de 8-9 ans. J'ai juste voulu faire plaisir aux yeux, avec de belles couleurs. On ne pouvait pas m'en demander plus, pour ma 1ère BD !.. >>Pierig avait écrit: >> >>Le caractère des personnages s'affirme déjà en quelques pages. Tu as fais aussi un effort au niveau design, notamment dans l'antre de l'infame Loyik. C'est exact. Quand j'ai eu fini ma première page, c'est là que j'ai pris mon projet au sérieux, et alors j'ai décidé de continuer, mais en améliorant le style, en mettant plus d'éléments,plus d'objets, dans chaque case, et en améliorant l'écriture des textes. >>Pierig avait écrit: >> >> Bon, côté dessin, c'est effectivement amateur et pas éditable tel quel. J'ose espérer que tu t'en rends compte. Maintenant, oui, je m'en rends compte. Un ancien collègue de travail, maintenant éditeur ( JYB ), et scénariste, travaillant coinjointement avec un dessinateur, me l'a déjà dit... ...mais je ne l'avais pas cru. Car je sais qu'il n'aime que les histoires RÉALISTES. Par exemple, il fuit Duchâteau ( Hans , Pharaon ). Donc ma BD aussi, j'imagine, surtout si je veux imiter Gigi. Gigi n'est pas réaliste. Moi je reste persuadé que la BD est une plaque-interface, entre le monde réel, et le monde imaginaire. D'où l'intérêt de la BD, qui permet d'accéder aux mondes imaginaires. La réalité, souvent dure, on a souvent besoin de s'y échapper. Bob Morane est un bon exemple d'interface, entre la réalité, et l'imaginaire. C'est réaliste, mais "amélioré". Hergé avait dit qu'il voulait proposer un monde plus parfait, que la réalité. Voilà pourquoi, je n'avais pas écouté mon ancien collègue de travail, car il n'aime que le réalisme. Maintenant, avec ton avis, Pierig, je vois mieux où me situer. ..C'est-à-dire très bas! lol! Mais je ne pense pas pouvoir faire les écoles de dessins ( 7 ans, je crois..) à mon âge! (55) . À moins qu'il y ait des cours sur internet, ou des bons bouquins bien pédagogiques... >>Pierig avait écrit: >> >>Il y a aussi quelques erreurs d'enchainements (ceci dit, même les pros en font). Un exemple ? Planche 8 entre la case 2 et 3 : Kate reçoit un tir de derrière et elle riposte par un quart de tour vers la droite (pas logique toussa). Oui. Bien vu!... Le problème c'est que je m'en suis rendu compte, seulement une fois que la case était dessinée! Je me suis dit: "..quel c.. , put.., trop tard! Bon tant pis, continuons..". La meilleure, je sais pas si tu l'as vue, c'est planche 7 , case 3 : Kate porte le révolver à gauche, cette fois-ci.. Mais ça je m'en suis rendu compte que une fois la BD terminée. Bon. Ce sont des détails. Il faut être vigilant. >>Pierig avait écrit: >> >>As-tu d'autres projets bd ou de nouvelle aventure de Kate et kim ? Pour l'instant je ne compte pas faire la suite. Ce serait mieux de la refaire entièrement, dans un premier temps. Mais la suite, je la connais plus ou moins: Kate et Loyik se retrouve, dans l'antre de celui-ci, tout comme Scarlett Dream retrouve Styx , dans son antre, dans l'album "Araignia , Scarlett Dream" , toujours de Gigi/Moliterni . J'ai par contre un autre projet: faire avec un logiciel 3D , une BD, représentant un "Mickey", animateur Télé, présentant la création de la Planète Terre, depuis son début ( boule en fusion ), puis l'apparition des premières espèces, etc.., jusqu'à l'Homme. Ce serait donc éducatif. Il y aurait aussi une pseudo "Minnie", qui taquinerait le pseudo "Mickey", pendant son émission, celui-ci perdant donc souvent les pédales, pendant son explication. Voilà. Mais bon. J'ai peu d'espoir de gagner ma vie en ce sens. Tout au plus en étant employé, dans une maison de fabrication de pubs, par exemple. Mais juste en étant un subalterne. Mais je continuerai toujours à dessiner, car j'aime mettre mon imagination sur papier. Voilà "en bref" , ma situation. Oui,... m'inscrire à l'école des beaux-arts (7 ans) à mon âge, pas possible..Et pour déboucher sur quoi.. sur rien, le plus souvent... Bon. Voilà. En tout cas , merci de m'avoir fait une petite mise au point... c'est-à-dire que je me situe mieux par rapport aux autres (les vrais!), dessinateurs de BD . Merci encore ! . . .
>>loïc avait écrit: >> >>. >>Bjr, je vous mets le lien où j'ai mis ma BD, et mes autres oeuvres. C'est la moindre des choses, pour vous remercier, ceci dit, surtout à Pierig, de m'avoir bien éclairé. Ainsi, vous aurez toute l'intégralité de ma BD de 12 pages, qui, comme je l'ai compris, est un travail... d'amateur! lol! @+! >> >>Voici le lien( il s'agit de l'album photos "PicasaWeb" de Google : >>https://picasaweb.google.com/104401159167092733529 >>. >>. Ah ben voilà ... tu as trouvé le support pour faire de la pub sur ta bd. Bon, pour ce qui est du scénario, c'est basique mais la lecture reste fluide. Le caractère des personnages s'affirme déjà en quelques pages. Tu as fais aussi un effort au niveau design, notamment dans l'antre de l'infame Loyik. Bon, côté dessin, c'est effectivement amateur et pas éditable tel quel. J'ose espérer que tu t'en rends compte. Il y a aussi quelques erreurs d'enchainements (ceci dit, même les pros en font). Un exemple ? Planche 8 entre la case 2 et 3 : Kate reçoit un tir de derrière et elle riposte par un quart de tour vers la droite (pas logique toussa). As-tu d'autres projets bd ou de nouvelle aventure de Kate et kim ?
. Bjr, je vous mets le lien où j'ai mis ma BD, et mes autres oeuvres. C'est la moindre des choses, pour vous remercier, ceci dit, surtout à Pierig, de m'avoir bien éclairé. Ainsi, vous aurez toute l'intégralité de ma BD de 12 pages, qui, comme je l'ai compris, est un travail... d'amateur! lol! @+! Voici le lien( il s'agit de l'album photos "PicasaWeb" de Google : https://picasaweb.google.com/104401159167092733529 . .
>>Calimeranne avait écrit: >>Tiens, apparemment, il y a ce site sur lequel tu peux publier ta BD. >> >>Et plutôt que créer un site, pourquoi ne pas créer un blog ? Il me semble que c'est plus rapide et plus accessible. . . . @ Calimeranne : Ça y est, j'ai rempli le formulaire d'inscription, à "bdamateur.com" . J'attends leur réponse, qui, comme ils le précisent, peut prendre de quelques heures à quelques jours. J'aime bien les BD qui sont sur ce site. Mais j'aime moins les commentaires car ils sont toujours positifs, et beaucoup trop élogieux. Merci de m'avoir donné cette adresse. J'ai trouvé l'endroit où 'publier' ma BD ! Il n'en reste pas moins que j'aimerais créer un Blog , ou un Site, pour y présenter tout mon travail. D'ailleurs, cela me stimulera pour continuer à créer, à faire d'autres oeuvres. .
. . Pourriez-vous me donner 1 ou 2 liens de Blogs de ce type, si vous en avez, pour que je voie un peu leur présentation ?.. . .
>>loïc avait écrit: >>>>loïc avait écrit: >>>>Note: ...Curieusement, le dessin que j'avais mis, dans mon post du 12.01.13 à 00H19 , à la fin de celui-ci , a disparu. >>>>Pourtant, j'ai vérifié, au niveau du lien image, tout est correct ( j'ai pu accéder au lien image, en faisant une simulation de réponse au message, et le lien apparaît dans le texte cité, au début de la réponse ) . >> >> >> >>Aaaah! Mon dessin disparu, est reviendu! Merci. Je l'aime bien, ce dessin. Surtout l'écume... Et la feuille d'érable: whaa!
>>loïc avait écrit: >>Note: ...Curieusement, le dessin que j'avais mis, dans mon post du 12.01.13 à 00H19 , à la fin de celui-ci , a disparu. >>Pourtant, j'ai vérifié, au niveau du lien image, tout est correct ( j'ai pu accéder au lien image, en faisant une simulation de réponse au message, et le lien apparaît dans le texte cité, au début de la réponse ) . Aaaah! Mon dessin disparu, est reviendu! Merci.
Note: ...Curieusement, le dessin que j'avais mis, dans mon post du 12.01.13 à 00H19 , à la fin de celui-ci , a disparu. Pourtant, j'ai vérifié, au niveau du lien image, tout est correct ( j'ai pu accéder au lien image, en faisant une simulation de réponse au message, et le lien apparaît dans le texte cité, au début de la réponse ) .
>>elveen avait écrit: >>>>Calimeranne avait écrit: >>>>Tiens, apparemment, il y a ce site sur lequel tu peux publier ta BD. >>>> >>>>Et plutôt que créer un site, pourquoi ne pas créer un blog ? Il me semble que c'est plus rapide et plus accessible. >> >>Je te conseillerais aussi plutôt un blog. Cela te permettrait de présenter ton travail, et d'avoir des commentaires. >>Plusieurs bdthéquiens ont un blog, ils seront plus à même de te conseiller que moi. . . . @Calimeranne, et @elveen : Bon, je reviendrai demain, car il est 01H00 ... Au sujet de l'alternative Site / Blog : Le Site ne permet pas aux internautes, de laisser des commentaires..? Je crois que si.. L'avantage du Site, c'est qu'on peut l'aménager comme on veut, comme un appartement. J'ai déjà essayé, avec Wix.com , comme je l'avais dit. Ça a l'air sympa. On monte son site, comme un kit. Cela a l'air assez simple. Ce qui est pratique, avec un site, c'est qu'on lui donne le design que l'on veut. C'est mieux qd on présente des oeuvres, car.. "la qualité de l'emballage du cadeau, est aussi importante que le cadeau lui-même", selon les traditions japonaises... . @+
>>pierig avait écrit: >>Ok, et j'en connais un qui aura du temps à prendre pour redimensionner tes images ! >>PS : Impressionnant la peinture sur la feuille d'érable :: . . . . Oui, impressionnant... Le mot d'ordre pour un dessinateur, c'est patience, patience, + patience. À ce sujet, l'avant dernier tome de Largo Winch, "Mer Noire", a une anecdote piquante: j'avais lu une interview de Van Hamme, dans une revue, où il expliquait ce qu'il en était, de la longue explication au sujet de la crise financière, en début de l'album, et qui prend plusieurs pages. Il avait dit, donc, que Francq, son dessinateur, avait failli devenir fou!... à dessiner tout ça, car pour lui, cela n'avait aucun intérêt, il aurait préféré dessiner des scènes d'action. Ce que j'ai trouvé drôle, c'est que Francq, qui est un dessinateur chevronné, "pète les plombs" qlqfois... comme ça, ça me rassure, je ne suis pas le seul.. lol! Qlqfois, c'est trop dur! .
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site