Les forums / Bonjour: où peut-on Éditer sa propre BD, sur Internet ?

Par loïc Le 12/01/2013 - 00:19 (Modifier)

>>pierig avait écrit: >>Je trouve que tu as une vision restreinte et surtout caricaturale de ce qu’est la bd. Combien de fois je me suis dit que untel a un dessin à tomber mais qu’il ferait mieux de déléguer le scénario à quelqu’un de chevronné. On ne peut pas être bon en tout. Il n’y a donc rien de "honteux" à faire appel à un scénariste pour donner du corps à tes idées. Ceci dit, les quelques planches ci-dessous ne permettent pas de juger de sa qualité narrative. De même, libre à toi de te laisser aller à tes envies, de bousculer les codes des "bds à papa" pour proposer quelque chose d’audacieux, original et personnel. Je suis d’accord avec toi sur le fait qu’il y a peu (pas) de bds comme la tienne sur l’étale du libraire. Par contre, je ne te suis plus lorsque tu semble dire que tout est axé sur le manga. Je lis peu de bd du soleil levant (car je suis plus du couchant pour lire mes bds) mais je dois rudement contenir mes pulsions (d’achativore) vu la masse de bds franco-belge sur le marché. Bon, tout n’est pas de qualité et puis c’est quoi la qualité ? … notion une nouvelle fois subjective. >> >>Alors oui je trouve ton dessin "amateur". Ca n’a rien de péjoratif. Je dessine aussi à mes heures perdues (c'est-à-dire quasi plus) et je me qualifie d’un amateur, heureux de ce qu’il fait, et qui connait ses limites. Alors comment voir si un dessin est amateur ou pas ? Ben montre à 100 personnes ta planche la plus représentative de ton travail en comparaison d’une de celle de Gigi et demande leur laquelle fait "amateur". Tu auras ainsi ta réponse. Il est difficile de mettre des mots précis et objectifs sur un qualificatif aussi subjectif. Je dirais simplement que ton trait manque de souplesse et de maîtrise. Mais, encore une fois, tout se travaille. Enfin, je ne suis pas un pro. J’aime juste la bd et le dessin en particulier. >> >>Bon, pour le coup, je me sens un peu seul et j’en vois d’autres rire dans leur fausse moustache (parce que moi j’en ai une vraie) de la discussion que j’ai avec toi. Bon, Régis, Arzak, les autres, quelque chose à ajouter ? >> . . . >>pierig avait écrit: >>Je trouve que tu as une vision restreinte et surtout caricaturale de ce qu’est la bd. Combien de fois je me suis dit que untel a un dessin à tomber mais qu’il ferait mieux de déléguer le scénario à quelqu’un de chevronné. On ne peut pas être bon en tout. Il n’y a donc rien de "honteux" à faire appel à un scénariste pour donner du corps à tes idées. Ceci dit, les quelques planches ci-dessous ne permettent pas de juger de sa qualité narrative. De même, libre à toi de te laisser aller à tes envies, de bousculer les codes des "bds à papa" pour proposer quelque chose d’audacieux, original et personnel. Je suis d’accord avec toi sur le fait qu’il y a peu (pas) de bds comme la tienne sur l’étale du libraire. Par contre, je ne te suis plus lorsque tu semble dire que tout est axé sur le manga. Je lis peu de bd du soleil levant (car je suis plus du couchant pour lire mes bds) mais je dois rudement contenir mes pulsions (d’achativore) vu la masse de bds franco-belge sur le marché. Bon, tout n’est pas de qualité et puis c’est quoi la qualité ? … notion une nouvelle fois subjective.  >> >>Alors oui je trouve ton dessin "amateur". Ca n’a rien de péjoratif. Je dessine aussi à mes heures perdues (c'est-à-dire quasi plus) et je me qualifie d’un amateur, heureux de ce qu’il fait, et qui connait ses limites. Alors comment voir si un dessin est amateur ou pas ? Ben montre à 100 personnes ta planche la plus représentative de ton travail en comparaison d’une de celle de Gigi et demande leur laquelle fait "amateur". Tu auras ainsi ta réponse. Il est difficile de mettre des mots précis et objectifs sur un qualificatif aussi subjectif. Je dirais simplement que ton trait manque de souplesse et de maîtrise. Mais, encore une fois, tout se travaille. Enfin, je ne suis pas un pro. J’aime juste la bd et le dessin en particulier. >> >>Bon, pour le coup, je me sens un peu seul et j’en vois d’autres rire dans leur fausse moustache (parce que moi j’en ai une vraie) de la discussion que j’ai avec toi. Bon, Régis, Arzak, les autres, quelque chose à ajouter ? >> Oui, oui,  je suis toujours là.... J'ai poussé mes investigations sur le Net.. ...Après les explications que vous m'avez données,  Pierig , j'ai essayé d'en savoir un peu plus, au sujet de l'édition en ligne. Vous m'avez fourni deux noms: - "Sandawe" - "thebookedition" .."Sandawe":  on leur propose un projet. Celui-ci doit être "DE QUALITÉ PROFESSIONNELLE". À la suite de quoi, le projet est soutenu par les internautes eux-mêmes, ceux auxquels ça plaît, et qui financent l'auteur, pendant qu'il dessine sa BD. Une fois terminée, la BD est mise en vente dans toutes les librairies, et c'est les internautes qui assurent la promotion de l'album, en lançant des buzz. Donc, excellent, pour lancer un jeune auteur pas encore connu, qui n'a donc pas déjà sa maison d'édition attitrée. .."thebookedition":   c'est pour éditer, via leur site, le bouquin que l'on a écrit, ou la BD que l'on a dessinée. On commande le nombre que l'on veut. Donc, on reçoit par la Poste, 1 , ou 50 exemplaires, d'aprés le nombre que l'on a commandé. Ensuite..., libre à nous de les vendre, si on connaît des gens, ..dans son cercle d'amis, par exemple.. Bon. Pour ma part, si je veux que ma BD soit connue, il faut passer par "Sandawe". Mais:  ils exigent, et c'est normal, que le travail qu'on leur propose , soit de qualité professionnelle,   ...et c'est loin d'être mon cas ! Donc, il est évident, que pour l'édition, je peux "repasser"...!  Rire J'ai compris ce que tu voulais dire, Pierig, ...la différence entre un travail d'amateur, et un travail de vrai dessinateur. Le vrai dessinateur , on a l'impression qu'il est né avec un crayon à la main: il a "du style, de l'élégance". Un amateur, lui, propose un travail "laborieux". Bref: il faut de la "maîtrise". Ce que je n'ai pas. Oui, il faudrait que je prenne des cours. ..pour acquérir une certaine technique, et il y a des trucs que l'on ne peut pas inventer, que seuls des cours, peuvent nous apprendre.  En poussant mes investigations un peu plus loin, j'ai trouvé, sur iPhone, une application: "EspritBD" . Elle permet de visualiser, sur son iPhone, des centaines de BD, faites par de jeunes auteurs. ( C'est soutenu par La Caisse d'Épargne ). Les BD peuvent très bien ne faire que 4 planches, par exemple.. J'en ai lu quelques unes: c'est très intéressant, car il y a vraiment de tous les styles! C'est riche! Quant aux scénarios, par contre, je ne les trouve pas terribles. Je pourrais éventuellement y mettre ma BD. Pour cela il faut s'inscrire sur leur site: http://www.espritbd.fr/ Je vais faire une tentative de ce côté. J'estime qu'en fouillant sur le Net, il doit bien y avoir beaucoup d'autres opportunités de ce genre. Mais:  les BD ainsi mises en ligne, ne doivent être lues que par un nombre restreint de personnes. Qui connaît l'application "EspritBD", et lit ses BD dessus, certainement pas beaucoup de personnes.. D'où l'intérêt du Blog, certainement, car le système du Blog est beaucoup plus connu. Quoique...!  Des Blogs, il doit y en avoir des millions! Je suis sûr , donc, qu'il y en a, qui ne sont jamais lus! Voilà pourquoi je parlais de construire mon propre site. ....Par exemple, quand on s'inscrit à un Forum, on nous demande de mettre l'adresse de notre site, si on en a un. Pareil, quand on laisse un commentaire.. Voilà une occasion, donc, de faire connaître son site. ( C'est vrai aussi qu'on pourrait mettre l'adresse de son Blog... ). . -------------------------- Je mets ce dessin que j'avais fait, pour agrémenter un peu.. . Il s'agit d'un Bruce Lee.. ( je suis très fan de B.Lee ). Ce dessin que j'avais fait, le représente sous forme de Dieu, rejetant par la bouche, le ciel, la mer, la Terre, et les oiseaux, c'est-à-dire qu'il crée le Monde, sous une forme de "Kiaï" ( = le "cri qui tue", propre au karaté ), et Dieu sait quel "Kiaï" B.Lee savait faire! , et c'en était même impressionnant! C'est une sorte de vision du Big-Bang, que j'ai fait là, donc..   Oui, je sais, j'ai beaucoup trop d'imagination, bon, bref, passons...   ( Note: j'aime bien la façon de dessiner la mer et l'écume, comme le fait E.P.Jacobs, et donc, j'avais essayé de faire pareil ). .

Par elveen Le 11/01/2013 - 17:01 (Modifier)

>>Calimeranne avait écrit: >>Tiens, apparemment, il y a ce site sur lequel tu peux publier ta BD. >> >>Et plutôt que créer un site, pourquoi ne pas créer un blog ? Il me semble que c'est plus rapide et plus accessible. Je te conseillerais aussi plutôt un blog. Cela te permettrait de présenter ton travail, et d'avoir des commentaires. Plusieurs bdthéquiens ont un blog, ils seront plus à même de te conseiller que moi.

Par Calimeranne Le 11/01/2013 - 15:03 (Modifier)
Calimeranne

Tiens, apparemment, il y a ce site sur lequel tu peux publier ta BD. Et plutôt que créer un site, pourquoi ne pas créer un blog ? Il me semble que c'est plus rapide et plus accessible.

Par iannick Le 10/01/2013 - 15:55 (Modifier)
iannick

>> >>Bon, pour le coup, je me sens un peu seul et j’en vois d’autres rire dans leur fausse moustache (parce que moi j’en ai une vraie) de la discussion que j’ai avec toi. Bon, Régis, Arzak, les autres, quelque chose à ajouter ? >> Bin, plus tard ! Parce qu'au boulot, ils me bloquent les images ! Triste

Par Pierig Le 10/01/2013 - 15:09 (Modifier)
Pierig

>>loïc avait écrit: >>À Pierig , et à Pol : >>-------------------- >>. >> >>Je n'avais pas vu vos posts, >>car j'étais en train de faire le mien. >> >> >>@Pol : Bon! J'ai compris pour les images( la taille en pixels ) >> >> >>Je vous répondrai un peu plus tard, car là, j'ai mis du temps à faire mon post( le précédent).@+! Sourire Ok, et j'en connais un qui aura du temps à prendre pour redimensionner tes images ! Clin d PS : Impressionnant la peinture sur la feuille d'érable ::

Par loïc Le 10/01/2013 - 15:04 (Modifier)

À Pierig , et à Pol : -------------------- . Je n'avais pas vu vos posts, car j'étais en train de faire le mien. @Pol : Bon! J'ai compris pour les images( la taille en pixels ) Je vous répondrai un peu plus tard, car là, j'ai mis du temps à faire mon post( le précédent).@+! Sourire .

Par loïc Le 10/01/2013 - 14:55 (Modifier)

( Suite...: )  Je vous mets qlqs autres images, aussi . Je ne fais pas que de la BD : mais je fais aussi des  oeuvres graphiques, comme des dessins, des photos-montages, ou des sculptures de toutes sortes. Je me demande si, finalement, ce ne serais pas mieux, pour moi, de créer mon propre site. Il y en a qui sont gratuits à faire, apparemment, et facile à monter, sans nécessiter de connaissance du langage HTML . ..Comme par exemple "WIX.COM".. Je suis en train de m'intéresser à la question. Je sais pas si c'est vraiment "free"!... . . . . .... .. . "Feuille de Platane peinte à la main ( acrylique ) " . . . . . . . . . . . . .... ... ... ... Le titre pourrait être: "Nénuphar chancelant.." ... . à regarder en écoutant(absolument) le morceau musical: "Tannhäuser" de Wagner. . . . . .... ... .... ... "Robot X-Tra -Terrestre" . . . . .... ... ... ... "Les Citrons Bleus" .. ... J'admire, personnellement, Van Gogh, qui avait dit, par exemple: " ..dans les petits vallons de ces rochers, étaient alignés de petits arbres ronds, au feuillage d'un vert olive, ou vert gris, qui pourraient bien être des citronniers"... . . . . .... .... ... ... "Rai ( Mikado ) " . . . . ========================= Et finalement,  je vous ajoute 2 autres pages de ma BD : ( cela pour vous montrer la femme de ma BD , car pour ce que vous aviez déjà vu, dans les planches précédentes, c'était très mal dessiné ) . . . . . . ------------------------ NOTE: Par ailleurs, j'ai vu que les images que j'ai déjà mises, précédemment, ont réduit considérablement leur taille, à l'écran.. C'est dommage, à quoi est-ce dû ? , c'est dommage pour la définition. .

Par Pierig Le 10/01/2013 - 14:46 (Modifier)
Pierig

Je trouve que tu as une vision restreinte et surtout caricaturale de ce qu’est la bd. Combien de fois je me suis dit que untel a un dessin à tomber mais qu’il ferait mieux de déléguer le scénario à quelqu’un de chevronné. On ne peut pas être bon en tout. Il n’y a donc rien de "honteux" à faire appel à un scénariste pour donner du corps à tes idées. Ceci dit, les quelques planches ci-dessous ne permettent pas de juger de sa qualité narrative. De même, libre à toi de te laisser aller à tes envies, de bousculer les codes des "bds à papa" pour proposer quelque chose d’audacieux, original et personnel. Je suis d’accord avec toi sur le fait qu’il y a peu (pas) de bds comme la tienne sur l’étale du libraire. Par contre, je ne te suis plus lorsque tu semble dire que tout est axé sur le manga. Je lis peu de bd du soleil levant (car je suis plus du couchant pour lire mes bds) mais je dois rudement contenir mes pulsions (d’achativore) vu la masse de bds franco-belge sur le marché. Bon, tout n’est pas de qualité et puis c’est quoi la qualité ? … notion une nouvelle fois subjective. Alors oui je trouve ton dessin "amateur". Ca n’a rien de péjoratif. Je dessine aussi à mes heures perdues (c'est-à-dire quasi plus) et je me qualifie d’un amateur, heureux de ce qu’il fait, et qui connait ses limites. Alors comment voir si un dessin est amateur ou pas ? Ben montre à 100 personnes ta planche la plus représentative de ton travail en comparaison d’une de celle de Gigi et demande leur laquelle fait "amateur". Tu auras ainsi ta réponse. Il est difficile de mettre des mots précis et objectifs sur un qualificatif aussi subjectif. Je dirais simplement que ton trait manque de souplesse et de maîtrise. Mais, encore une fois, tout se travaille. Enfin, je ne suis pas un pro. J’aime juste la bd et le dessin en particulier. Bon, pour le coup, je me sens un peu seul et j’en vois d’autres rire dans leur fausse moustache (parce que moi j’en ai une vraie) de la discussion que j’ai avec toi. Bon, Régis, Arzak, les autres, quelque chose à ajouter ?

Par pol Le 10/01/2013 - 14:09 (Modifier)
pol

>>loïc avait écrit: Salut. Merci de nous présenter ton travail, mais est ce que tu pourrais faire un petit effort sur les images que tu postes et éviter de mettre des images de 2000 pixels de large et qui mettent un temps fou à charger ? Sourire

Par loïc Le 10/01/2013 - 12:35 (Modifier)

Bjr, Merci pour ces bons conseils très avisés. Au moins, la situation est claire, pour moi, maintenant. Il ne manque rien dans ton explication, et il y a de nombreux détails, sur lesquels je reviendrai par la suite. Bon. Évidemment, le scénario est de moi, ainsi que le découpage. ...Car je ne conçois pas la BD sans que ce soit le dessinateur qui fasse tout, c-a-d le dessin , et le scénario. Car un dessinateur a de l'imagination, puisqu'il dessine... Donc, il est bien placé pour avoir des choses à dire, sous forme de scénario. C'est ma 1ère BD, en couleur. J'avais déjà fait une BD en N et B , intrinsèque à mon lieu de travail, sous forme de pamphlet ou de satire du contexte de mon travail, qui avait été très très appréciée, mais artistiquement parlant, ce n'était pas le top!... Par contre, cette BD en couleur que je vous ai montrée, j'y ai beaucoup travaillé, notamment tout peindre tous les détails avec un tout petit pinceau et de l'aquarelle... Ce serait à refaire, j'utiliserais encore le pinceau, mais en plus, associé avec les outils Photoshop ( que je ne connaissais pas à l'époque ). Ceux qui font tout, c-a-d le dessin, +le scénario, à la fois, ce sont les Hergé, E.P.Jacobs, etc.. Il n'y a qu'une BD avec un dessinateur, et un scénariste, séparés, que j'apprécie vraiment, c'est Aux médianes de Cymbiola ...je crois.. , par Schuiten et Renard.. Mais ils l'ont dessinée indistinctement à deux!... Et le scénario, c'est pareil, ils l'ont fait à deux, de manière "emmêlée".. -------------- Je suis tout-à-fait d'accord qd tu dis qu'un avis ne peut être que subjectif.. C'est l'art.. Quand tu dis que mon dessin fait amateur, pourrais-tu me dire quels critères, par exemple ? Sur quels détails te bases-tu ? J'aimerais 2 ou 3 détails.. Car étant moi-même le dessinateur, j'ai vraiment du mal à m'en rendre compte, je n'ai aucune objectivité à ce niveau, car je n'ai plus de recul, car j'ai passé des semaines et des semaines le nez sur mes planches ( en 2005 ), et de plus, maintenant je la connais par coeur... donc--> je ne la "vois plus" !.. lol! Oui, évidemment, j'aimerais la mettre en ligne, de quelque façon que ce soit, mais il faudra que l'on en rediscute un peu encore. Je dois dire que j'ai un peu pompé partout , pour faire ma BD ( de toute façon, en général , on ne crée jamais rien. Mais on amène une nouvelle façon de voir les choses, on apporte une manière, une façon, un style particulier propre à soi ). Cela se rapproche plus de GIGI . J'ai voulu faire une BD onirique, plutôt orientée pour enfants. De toute façon, cette BD était plus un essai de ma part, pour voir ce que cela donne... que quelque chose de sérieux... Il n'est pas exclus que je la refasse entièrement -- GIGI : . Bon... J'y reviendrai.. au sujet de la mettre en ligne... Sourire C'est vrai qu'il y a une pléthore de B.D. qui sortent, mais il doit y en avoir peu comme les miennes, étant donné que maintenant tout est axé sur les mangas ( que je n'aime pas, car trop glacé, trop froid... Ça manque de chaleur, de lumière.. Par exemple comparez cela avec les anciens Blueberry... vous voyez la différence!!!... )

Par Pierig Le 10/01/2013 - 10:01 (Modifier)
Pierig

Bon, plus sérieusement, pour les voies d'édition qui s'offrent à toi, manolosanctis a mis la clé sous la porte il y a peu. Il est clair que 12 pages, c'est peu pour une publi en album. Mais il est erroné de croire qu'il faut à tout prix 50 pages (les fameuses 44 planches en fait). Il n'y a plus de "norme" à ce niveau. Même une histoire de 12 pages peut être publiée dans un collectif. Il te reste l'édition communautaire type "Sandawe" ou bien l'auto-édition via des éditeurs en ligne (thebookedition par exemple). Mais avant cela, il serait bon que tu aies un retour des amateurs de bd et surtout de la profession. Publier un blog bd pourrait être une solution pour mieux faire connaître ton travail. Pour l'avis de la profession, je ne pense pas nécéssairement à des éditeurs (qui voient le côté commercial de la chose) mais plutôt à des dessinateurs (pour analyser le côté artistique et te donner des conseils pour te faire évoluer). Il est important de savoir que le dessin d'une bd est soumise à une grande subjectivité (comme l'art en général) . . . Certains aimeront, d'autres pas . . . Mon avis sur ton dessin (tout personnel, donc subjectif) est qu'il fait vraiment amateur et n'est pas "publiable" tel quel au vu de la pléthore de sorties. Mais ne désepère pas et continue dans cette voie en t'entourant des conseils judicieux de bonnes personnes pour faire évoluer ton trait. Car le dessin, ça se travaille ! Il existe aussi des écoles et des cours de dessin ... Ceci étant, ça serait sympa de pouvoir mettre en ligne ta bd ... tu as écrit aussi le scénario et fait le découpage toi même?

Par loïc Le 10/01/2013 - 00:22 (Modifier)

. La BD vous intéresse, c'est cela ? Bon. C'est l'heure du lit. Je vous dis à demain. Sourire

Par loïc Le 10/01/2013 - 00:19 (Modifier)

. Euh... essayez d'être plus explicites, car j'ai du mal à comprendre réellement le sens de vos propos.. Je n'suis pas habitué à votre jargon de fans de BD , moi.. .

Par Pierig Le 10/01/2013 - 00:05 (Modifier)
Pierig

>>elveen avait écrit: >>>>loïc avait écrit: >>>>. >>>> >>>>Bah!... Je vous mets une 3ème page ( et là j'arrête, ...car sinon on risquerait de me piquer toutes mes idées .lol ) >> >> >>Ah oui clair, je prends des notes là ... bon, pour les droits d'auteur, on s'arrange comment? Sourire Bon, c'était moi là pour le coup Gêné

Par elveen Le 10/01/2013 - 00:04 (Modifier)

>>loïc avait écrit: >>. >> >>Bah!... Je vous mets une 3ème page ( et là j'arrête, ...car sinon on risquerait de me piquer toutes mes idées .lol ) Ah oui clair, je prends des notes là ... bon, pour les droits d'auteur, on s'arrange comment? Sourire