Les forums / [Films] Nouveautés, vos avis, ...

Par bab Le 01/03/2010 - 16:03 (Modifier)
bab

J'ai lu la bd et vu le film. C'est un bon film dans l'ensemble je trouve, même si ça ne m'a pas transcendé. je ne me suis pas ennuyé une seconde bien que connaissant l'histoire. Mais par rapport à la bd, j'ai trouvé ça en dessous. Il ne transparait pas dans le film, l'atmosphère froide, humide et collante de la bd. Et puis "SPOILER", pour moi la fin, laisse moins de place au doute dans le film. J'entends par là que quand j'ai lu la bd, j'ai effectivement d'abord cru que c'etait un marshall en activité, puis sur les deux dernières pages, retournement, c'est un patient de l'ile, et les deux dernière cases de la bd, je les reprenais comme un second twist ou en fait il était vraiment marshall et il s'etait fait drogué et manipulé par les toubibs de l'ile pour se protéger de son enquête. Sans pour autant que ce soit archi clair et du coup, gros doute sur la fin. Mais vraiment énorme sur la façon dont c'est mené. Et dans le film, pfiout, pas de re-retournement possible (en tout cas, j'ai pas trouvé ça clair...). Du coup: déçu...... "FIN SPOILER" Mais ce qui était intéressant de voir, c'est que le découpage bd est très très proche de celui du film. au plan prés parfois... >>GiZeus avait écrit: >>Au contraire de zeb j'ai plutôt bien apprécié. J'ai pas lu la BD ni le roman donc je ne peux pas dire si c'est fidèle. >> >>Alors l'histoire s'installe assez rapidement, les acteurs nous mettent directement dans le bain avec un très bon jeu pour la plupart. Le suspens est bien distillé, même si dès qu'on entend parler des camps nazis et du docteur allemand on se doute de la nature de l'asile. Comme l'a dit zeb, l'ambiance est très prenante, on voit qu'il y a eu un gros travail sur les décors. Par contre j'ai trouvé que les musiques étaient un peu trop présentes, trop insistantes par moments que ça en devenait lourd. >> >>Bref le scénario est bien maîtrisé et arrivé à la fin les flashbacks prennent vraiment tout leur sens. Faut dire que ce sont pas les meilleurs flash backs du cinéma, le côté mièvre de certains gâche un peu l'ambiance oppressante. >> >>C'est un peu écarté des productions de Scorsese mais ça vaut le coup de le voir. Et puis j'attends des réactions de la part des personnes qui ont lu la BD également puisque ça m'a bien donné envie de la lire Sourire

Par Rody Sansei Le 28/02/2010 - 10:51 (Modifier)

>>GiZeus avait écrit: >>C'est un peu écarté des productions de Scorsese mais ça vaut le coup de le voir. Et puis j'attends des réactions de la part des personnes qui ont lu la BD également puisque ça m'a bien donné envie de la lire Sourire Ayant été un peu déçu par la BD et les films de Scorcese m'ennuyant profondément depuis une grosse dizaine d'années (exception faite des Infiltrés), je passe mon tour !

Par GiZeus Le 28/02/2010 - 00:35 (Modifier)

Au contraire de zeb j'ai plutôt bien apprécié. J'ai pas lu la BD ni le roman donc je ne peux pas dire si c'est fidèle. Alors l'histoire s'installe assez rapidement, les acteurs nous mettent directement dans le bain avec un très bon jeu pour la plupart. Le suspens est bien distillé, même si dès qu'on entend parler des camps nazis et du docteur allemand on se doute de la nature de l'asile. Comme l'a dit zeb, l'ambiance est très prenante, on voit qu'il y a eu un gros travail sur les décors. Par contre j'ai trouvé que les musiques étaient un peu trop présentes, trop insistantes par moments que ça en devenait lourd. Bref le scénario est bien maîtrisé et arrivé à la fin les flashbacks prennent vraiment tout leur sens. Faut dire que ce sont pas les meilleurs flash backs du cinéma, le côté mièvre de certains gâche un peu l'ambiance oppressante. C'est un peu écarté des productions de Scorsese mais ça vaut le coup de le voir. Et puis j'attends des réactions de la part des personnes qui ont lu la BD également puisque ça m'a bien donné envie de la lire Sourire

Par zeb, Lapin Le 28/02/2010 - 00:20 (Modifier)

Je n'ai lu ni le bouquin, ni la BD. Je n'apprécie généralement pas les films avec Di Caprio (même les infiltrés m'ont gonflé), quant à Scorsese, il n'a rien dû faire de bien après les Affranchis (mais j'avoue ne pas avoir tout vu) mais vu qu'i' paraît que Shutter Island est un bon bouquin, j'me suis laisser faire... C'est d'un long, c'est d'un ennui, c'est d'un plat... (vu en vost, la traduction partait parfois en free style) ça part dans tous les sens, mais c'est pas trop gênant, ça dépareille pas du contexte mais je n'ai rien trouvé de bien original au sujet et surtout à son traitement. Pour les ambiances, la lumière, les décors, ça par contre, j'ai bien aimé, chouettes palettes. Pour la bande son, je n'y ai pas du tout fait attention. Bref, c'est beau mais c'est chiant. Vu également Sherlock Holmes, un bon divertissement, très inégal mais on passe le temps de façon agréable. Mais de Guy Ritchie, on retiendra surtout Snatch et Arnaques crimes et Botanique avec feu Jason Statham parti pourrir dans la franchise du transporteur (mais j'ai pas encore vu Crank et Crank: high voltage, des trucs de fou furieux paraît-il). Et je n'ai pas vu Avatar, par contre, Beastmaster 2, une petite daube de 92, est délicieux à regarder avec une salle comblée d'amateurs de nanars sympathiques, et dont la vision aurait été totalement insupportable sans cette compagnie. Gérraaard Gérraaaard !!

Par Rody Sansei Le 07/02/2010 - 16:57 (Modifier)

Bon, ben voilà, je l'ai Sherlock Holmes. Et je suis totalement sous le charme. Un film dans l'ensemble très fidèle à l'œuvre de Conan Doyle, avec deux différences notables : c'est plus axé sur l'action (même si Sherlock dans les romans est aussi un athlète hors pair), avec un Sherlock moins antipathique que dans les bouquins (mais souffrant toutefois des mêmes défauts exécrables, particulièrement bien mis en valeur). Le petit côté humoristique des remarques est également très bien vu et donne un charme fou au célèbre détective. On comprend bien aisément sa relation particulière avec certaines femmes. L'intrigue est tout à fait dans l'esprit des bouquins, l'image est superbe, la reconstitution historique bien fichue, et la musique de Zimmer est un vrai régal. Concernant les acteurs Doney Jr et Law y sont remarquables, et les personnages féminins ainsi que le grand méchant ne sont pas en reste (c'est du mal à comprendre cette critique sur le peu de présence des persos féminins). Non, vraiment, un très très très chouette film.

Par Altaïr Le 05/02/2010 - 15:43 (Modifier)

>>Kalish avait écrit: >>Si comme moi, la bande-annonce ne vous à pas donné envie... Hé bah, allez-y quand même. Ah ben moi Robert Downey Jr en holmes et Jude Law en Watson ça me donne plutôt envie d'aller voir ce que c'est ... Enfin les producteurs de ciné ont compris que les filles AUSSI vont au ciné Clin d

Par GiZeus Le 05/02/2010 - 13:45 (Modifier)

>>Kalish avait écrit: >>>>GiZeus avait écrit: >> >>>>J'ai eu des échos comme quoi la relation sherlock-watson était bien tripante mais que le scénario laissait à désirer, à part quelques passages bien sympathiques. Tu confirmes? >> >>Le scénario tient la route de bout en bout. Et si tu as vu les autres films de Guy Ritchie, tu sais qu'il aime faire des trucs tarabiscotés, et c'est encore le cas ici. Il est globalement, impossible de comprendre les déductions de Sherlock avant la fin à la Hercule Poirot où toutes les ficelles te sont révélées. Au début, c'est énervant mais la relation Sherlock-Watson te fait rapidement accepter de te faire balader. Donc oui, incontestablement, le film marche grâce aux deux acteurs. Mais ils auraient juste pu se baser sur ça et faire une enquête très anecdotique, ce qui n'est pas le cas. ok Sourire

Par Kalish Le 05/02/2010 - 09:37 (Modifier)

>>GiZeus avait écrit: >>J'ai eu des échos comme quoi la relation sherlock-watson était bien tripante mais que le scénario laissait à désirer, à part quelques passages bien sympathiques. Tu confirmes? Le scénario tient la route de bout en bout. Et si tu as vu les autres films de Guy Ritchie, tu sais qu'il aime faire des trucs tarabiscotés, et c'est encore le cas ici. Il est globalement, impossible de comprendre les déductions de Sherlock avant la fin à la Hercule Poirot où toutes les ficelles te sont révélées. Au début, c'est énervant mais la relation Sherlock-Watson te fait rapidement accepter de te faire balader. Donc oui, incontestablement, le film marche grâce aux deux acteurs. Mais ils auraient juste pu se baser sur ça et faire une enquête très anecdotique, ce qui n'est pas le cas.

Par GiZeus Le 04/02/2010 - 18:17 (Modifier)

>>Kalish avait écrit: >>Si comme moi, la bande-annonce ne vous à pas donné envie... Hé bah, allez-y quand même. >> >>Personnellement, j'ai adoré. Faut aimé la réalisation suintante et énergique de Guy Ritchie ( Snatch, Rock'n'rolla ). Si c'est votre cas, n'hésitez pas. >>Et il faut aussi savoir qu'il a repris le mythe à son origine : pas de casquette de chasseur, d'énorme pipe ou d'"Elementaire, mon cher Watson". On a plutôt le droit à un dandy loufoque plein d'obsessions pratiquant les arts martiaux et s'adonnant probablement à la prise de drogue ( paraît-il que c'est comme ça que Conan Doyle a écrit le personnage ). Alors qui mieux que Robert Downey Jr pour incarner cet inspecteur. Sa prestation et celle de Jude Law valent à elles seules, le détour. J'ai eu des échos comme quoi la relation sherlock-watson était bien tripante mais que le scénario laissait à désirer, à part quelques passages bien sympathiques. Tu confirmes?

Par Kalish Le 04/02/2010 - 11:52 (Modifier)

Si comme moi, la bande-annonce ne vous à pas donné envie... Hé bah, allez-y quand même. Personnellement, j'ai adoré. Faut aimé la réalisation suintante et énergique de Guy Ritchie ( Snatch, Rock'n'rolla ). Si c'est votre cas, n'hésitez pas. Et il faut aussi savoir qu'il a repris le mythe à son origine : pas de casquette de chasseur, d'énorme pipe ou d'"Elementaire, mon cher Watson". On a plutôt le droit à un dandy loufoque plein d'obsessions pratiquant les arts martiaux et s'adonnant probablement à la prise de drogue ( paraît-il que c'est comme ça que Conan Doyle a écrit le personnage ). Alors qui mieux que Robert Downey Jr pour incarner cet inspecteur. Sa prestation et celle de Jude Law valent à elles seules, le détour.

Par Enclume Le 03/02/2010 - 14:41 (Modifier)

Si Black Dynamite passe encore près de chez vous et qu'une parodie des séries B des années 70 plus authentique que ce que fait Tarantino et encore plus rigolote que Opération Funky est susceptible de vous titiller les zygomatiques, faites-vous du bien, allez le voir, ça déchire !

Par Altaïr Le 28/01/2010 - 11:20 (Modifier)

>>Kalish avait écrit: >>Après, c'est selon les goûts de chacun, moi j'aime bien sentir que si je loupe une minute du film, je vais louper un truc, au risque d'être paumé. Du coup le bouquin me tente bien. Ca vaut le coup, si t'as déjà vu le film ? L'histoire n'est pas du tout racontée de la même façon, et il y a des différences notables, donc ça reste un bouquin très plaisant à découvrir... mais c'est sur que quand tu connais la clef du mystère (ce qui était mon cas quand je l'ai lu), tu perds beaucoup de l'intérêt du bouquin.

Par Kalish Le 28/01/2010 - 11:08 (Modifier)

>>Altaïr avait écrit: >>Pour Avatar, je crois que personne ne crie vraiment au chef-d'oeuvre, mais c'est un film qui rend accro tant il est bien fait, filmé et mis en scène. Le scénario est (trop) simple, mais brasse des thèmes assez universels (et l'idée d'avoir un héros paraplégique est peut-être la seule idée originale du film, mais elle est plus qu'excellente). >> Excellente en effet, en plus c'est vachement bien amené, tu mets du temps à t'en apercevoir. >>La preuve que c'est universel : même mes beaux-parents ont aimé Sourire >> Ah bah, alors là, je m'incline... >> >>Sinon pour le prestige, le film est pas mal, mais un peu confus par moment j'ai trouvé... au début j'avais du mal à distinguer les 2 prestidigitateurs. Mais le scénario est effectivement excellent, tout comme le livre dont il est tiré (de l'excellent Christopher Priest). >>Et c'est David Bowie qui joue Tesla, j'ai eu du mal à y croire quand je l'ai appris tant il est méconnaissable. Après, c'est selon les goûts de chacun, moi j'aime bien sentir que si je loupe une minute du film, je vais louper un truc, au risque d'être paumé. Du coup le bouquin me tente bien. Ca vaut le coup, si t'as déjà vu le film ? Bowie ; les yeux quand même... Mais, à part ça, il est méconnaissable.

Par Altaïr Le 26/01/2010 - 18:35 (Modifier)

Pour Avatar, je crois que personne ne crie vraiment au chef-d'oeuvre, mais c'est un film qui rend accro tant il est bien fait, filmé et mis en scène. Le scénario est (trop) simple, mais brasse des thèmes assez universels (et l'idée d'avoir un héros paraplégique est peut-être la seule idée originale du film, mais elle est plus qu'excellente). La preuve que c'est universel : même mes beaux-parents ont aimé Sourire Sinon pour le prestige, le film est pas mal, mais un peu confus par moment j'ai trouvé... au début j'avais du mal à distinguer les 2 prestidigitateurs. Mais le scénario est effectivement excellent, tout comme le livre dont il est tiré (de l'excellent Christopher Priest). Et c'est David Bowie qui joue Tesla, j'ai eu du mal à y croire quand je l'ai appris tant il est méconnaissable.

Par Kalish Le 26/01/2010 - 13:23 (Modifier)

"Gainsbourg, vie héroïque" Aucun avis sur le film de Sfar, étonnant !!! Je voulais voir ce que les inconditionnels de l'auteur pensaient de son film parce que moi, je ne sais pas du tout quoi en penser. Très bons acteurs, très bonnes séquences avec un poète cynique parfois hilarant. Le côté conte est déroutant quand on est pas au courant comme c'était mon cas. Il passe très bien pendant l'enfance de Ginsburg mais, une fois sur deux, pendant la période Gainsbarre, j'ai trouvé ça too much. En fait c'est la réalisation qui m'a dérangé, certaines scènes ( très belles au demeurant ) sont trop longues et d'autres choses sont très vite zappés. Au final, une très belle oeuvre mais pas un bon film selon moi. Ca ne décolle jamais vraiment. "Avatar" Juste pour prendre le contrepied de tous les avis élogieux, je dirais que l'histoire casse pas trois pattes à un canard et est beaucoup trop semblable aux films antérieurs de l'auteur ( Abyss, Aliens ). Visuellement et techniquement, c'est magnifique et ça laisse réveur, comme Ro, il m'a fallu du temps pour sortir de Pandora. L'interprétation est plutôt bonne, même le colonel ultra-stéréotypé passe. En revanche, quel manque d'imagination concernant les espèces ; des E.T humanoïdes, des "Chevaux-Fourmilier" et "Rhino-Marteau" à six pattes ou des Dragons à 4 yeux. Si c'était pour mélanger des trucs existants, il aurait pu mettre des centaures ou une chimère, on aurait pu rigoler. Ca reste une grosse expérience de cinéma, mais de là à crier au chef d'oeuvre... "Le prestige" Pas du tout une nouveauté, puisque de 2006. Mais si, comme moi, vous avez loupé ce film sur deux illusionistes ( Bale/Batman VS Jackman/Wolverine ) s'acharnant à être meilleur que l'autre, faites une séance de rattrapage. Réalisé par Nolan qui a bluffé tout le monde avec "Memento" et les deux derniers batman, c'est un film sans aucun temps morts à la narration compliquée mais fluide qui surprend tous les quarts d'heure par son scénario très poussé. Pour l'histoire, j'évite d'en dire plus. Mieux vaut le découvrir sans même voir une B.A. Un film culte ( pour moi ) qui rejoint les "Fight club", "Memento" et "Usual suspects".