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Dominik Moll est toujours un réalisateur aussi atypique même s'il commence à avoir une touche très reconnaissable. "Lemming" est tout à fait en ligne avec ses deux premiers films "Harry un ami qui vous veut du bien" et "Qui a tué Bambi". Sauf qu'en plus du polar un peu zarb, il ajoute ici une touche de fantastique déclenchée par l'arrivée d'une étrange bestiole scandinave dans le tuyau d'évacuation de l'évier. Lemming est un film très recommendable (je lui mettrai un bon 3,5 sur BDT) mais qui passe à côté du truc immanquable. C'est hyper original, les moments de tension sont à la limite de l'intenable alors qu'en fait c'est pas un film qui fait vraiment peur (c'est donc d'autant plus fort), le chateau de carte présenté au début du film (un couple tout ce qu'il y a de plus heureux) s'écroule pendant la première moitié avec une précision et une virtuosité scénaristique qu'on ne peut qu'applaudir mais... après, ça commence à tirer un peu en longeur (2h10, on aurait pu facilement enlever 15 ou 20 minutes) et le côté fantastique schizophrénique de Charlotte Gainsbourg n'est pas super convaincant (pas par sa faute, c'est juste pas excellement exploité je trouve). Les acteur sont impec avec une mention pour Charlotte Rampling qui, si elle n'a pas le plus de dialogues a assurément les plus marquants. J'aime beaucoup Laurent Lucas également, ce gars sonne rarement faux. Bref un bon film, pas un immanquable mais au style très original, à la première moitié très excitante et qui se voit avec un vrai plaisir.
épargnez-vous Creep, même si vous en avez entendu du bien, même si vous n'avez rien d'autre à aller voir, même si l'alternative c'est la suite de l'attaque des clowns
>>ThePatrick avait écrit: >>>>Doña Hermine avait écrit: >>>>Quelqu'un l'a vu ? >> >>Non, ça m'en a complètement dissuadé. Effectivement. Merci pour l'info !
>>Jérôme degryse avait écrit: >> Je n'ai pas vu ce film mais je me demande si il n'est pas asseptisé. En effet je me demande si le coté bisexuel du docteur (il faisait un ménége à trois) ou ces expériences sur la pédophilie: il faisait l'étude "live" de réactions de pédophiles avec attouchements sur enfants, on évoque même viol. Le tout filmé est analysé par le "bon" docteur. Cette étude sur la pédophilie était et est peut être à faire mais est déontologiquement et humainement très très contestables. Un peu des expérimentation à la Mengueley. Je me demande comment c'est évoquer dans le film......... C'est tellement peu évoqué que je ne l'ai même pas remarqué. En fait on le voit interviwer un homme qui note dans son carnet tous ses rapports sexuels avec une multitude de statitistiques, et à un moment il dit qu'il a couché avec 600 et quelques pré-adolescents mâles. Kinsey a l'air assez dégouté. Et c'est tout. On voit effectivement bien les expériences sexuelles filmées en présence des expérimentateurs, mais elles n'ont aucun caractère pédophile. Le ménage à trois est explicite dans le film, ainsi que les problèmes résultant d'une, disons "liberté sexuelle mal assumée" parmi certains de ses collaborateurs. Le côté déontologique reste donc présent (quoique assez creux à mon avis), mais la pédophilie est quasi totalement occultée, au contraire de l'homosexualité.
Je n'ai pas vu ce film mais je me demande si il n'est pas asseptisé. En effet je me demande si le coté bisexuel du docteur (il faisait un ménége à trois) ou ces expériences sur la pédophilie: il faisait l'étude "live" de réactions de pédophiles avec attouchements sur enfants, on évoque même viol. Le tout filmé est analysé par le "bon" docteur. Cette étude sur la pédophilie était et est peut être à faire mais est déontologiquement et humainement très très contestables. Un peu des expérimentation à la Mengueley. Je me demande comment c'est évoquer dans le film.........
ok ce n'est pas super nouveau mais bon ca passe encore et je vous conseille d'aller le voir. Romain Duris est vraiment tres bon et la realisation nous entraine tout le film. C'est sombre, un peu attendu parfois mais malgre cela j'ai vraiment ete pris dans cette tranche de vie. Un bon film
Hotel Rwanda, c'est vachement bien D'abord ça met quelques pendules à l'heure : explications du pourquoi et du comment, (in)action des pays étrangers face à ça, le rôle et les pouvoirs de l'ONU... pour moi qui ne me souvenais que vaguement de cette période, c'est un bon rappel. ensuite, le scénario est balèze, tout s'enchaine naturellement, pas d'acte héroïque à 2 balles, pas de dialogues à la con. enfin, les acteurs sont très forts, c'est très bien joué, par joaquim phoenix qui ne phagocyte pas le film, par nick nolte sobre, comme on aimerait le voir plus souvent. le truc, c'est ce sentiment bizarre qui nous poursuit pendant tout le film, à partir du moment où l'on voir les blancs partir : ok, ceux-là sont sauvés mais les autres ? et cette question : si j'avais été là, serais-je partie ?
Bon mon avis va trancher un peu, je trouve ce film pas mal mais pas beaucoup plus. C'est honnête, ça tombe pas dans le pathos larmoyant qui aurait été insupportable, c'est sobre, comme souvent chez Eastwood et jamais son cinéma n'aura autant mérité son adjectif de crépusculaire. Hillary Swank est impec dans son rôle à Oscar (j'ai quand même trouvé Michelle Rodriguez clairement plus crédible dans en boxeuse dans "Girl Fight") et Morgan Freeman, après avoir fait l'aveugle chez Besson, fait le borgne chez Diry Harry (oh, un autre Oscar). Peut-être est-ce parce que je connaissais le thème et le dénouement du film vu le tapage/scandale que cela a fait aux USA que je n'ai pas totalement apprécié ce film? Je n'en suis même pas sur, j'ai fondamentalement un problème avec Eastwook réalisateur, ces films me font un peu chier en fait (à part "Un monde parfait" où il rend même Costner bon, incroyable). Je m'étais déjà bien fait chier sur "Impitoyable" (quand on passe de dialogues du style "Il y a deux sortes d'homme sur terre, ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent, toi tu creuses" à "Attention je vous préviens, je vais sortir, faites attention" déblatéré pendant 10 minutes, y a clairement un problème). "Million Dollar Baby" est clairement plus réussi et reste un film très honnête mais pas beaucoup plus à mon sens. Alors on peut faire tout un flan sur la maîtrise et la sobriété d'Eastwood réalisateur, son talent pour boucler des films intimistes dans le noir en moins d'un mois mais quand je pense qu'il en est déjà à deux Oscars du meilleur réalisateur et que Scorcese n'en a jamais eu un, je ne comprends pas. Je peux comprendre qu'on considère "Million Dollar" comme un meilleur film qu'"Aviator", même si c'est pas mon cas, mais ne pas filer la statuette à Scorcese pour sa mise en scène flamboyante, je pige pas. A croire qu'il faut être acteur pour chopper l'Oscar du réalisateur: Redford pour "Ordinary people" - qui se rappelle de ce film sérieusement?- l'année de "Raging Bull", Kostner pour "Dances with wolves" l'année de "Goodfellas", Gibson pour "Braveheart" l'année de "Casino", même pas nommé!. Y "Rocky", l'année de Taxi Driver aussi; c'est pas réalisé par Stalone mais ça aurait pu, c'était son projet.
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