Les forums / [Films] Nouveautés, vos avis, ...

Par Pouet Le 09/03/2005 - 08:51 (Modifier)

LA VIE AQUATIQUE ! (sort aujourd'hui, fans de Bill Murray, jetez-vous dessus)

Par Spooky Le 06/03/2005 - 21:40 (Modifier)
Spooky

Assaut sur le central 13, le remake par un petit français du chef-d'oeuvre de carpenter... Ben le film est carrément pas mal, le réalisateur a carrément réussi à fiare quelque chose avec ses mains (ce qui est rare avec un Français à Hollywood), l'histoire est replacée à notre époque, et les acteurs (Ethan hawke et Laurence Fishburne en tête) sont très bons dans leurs rôles. Je regretterai quelques longueurs au milieu du film, mais c'est carrément pas mal. Sourire Pour ceux qui ne connaissent pas l'histoire, et que ça intéresserait, ça parle d'une bataille rangée dans un commissariat aux confins de Los Angeles. Le 31 décembre, 3 flics s'apprêtent à y passer leur dernière nuit, car il va être désaffecté et démoli, quand arrive un fourgon de détention, avec à son bord, notamment, un gros pousson. Il semble intéresser des gens, qui se mettent à attaquer le central à coups d'armes automatiques, et avec de gros moyens. Ca défourraille dans tous les coins, il y a un peu d'humour, et c'est nerveux juste comme il faut. Sourire

Par zeb Le 04/03/2005 - 02:32 (Modifier)

Le dernier film de Trey Parker et Matt Stone, ceux qui ont commis South Park. "La Team America, une force de police internationale dont le but est de maintenir l’ordre sur l’ensemble de la planète, tente de faire chuter un puissant dictateur, soupçonné d’être en possession d’armes de destruction massive." C'est proprement hilarant! On (patate et moâ) était dans la plus grande salle du ciné (le katorza à nantes pour ceux qui connaissent) et elle était pleine! Très bonne ambiance, ça riait, pouffait, gloussait, applaudissait... les gens était un chouïa excités/chauffés (surtout que ça a commencé en retard, le temps que tout le monde rentre et qu'on trouve l'opérateur [sic!]) "Politiquement" totalement incorrect, irrévérencieux, pas trop consensuel en fait (ça être euphémisme), détourne quelques films, joue avec tous les codes du ciné américain et des "valeurs" habituellement prônées par celui-ci pour les piétiner avec allégresse, et pis gore avec ça. Mais bon, les plus massacrés (au propre comme au figuré), ce sont les gars du showbiz (Alec Baldwin, Matt Damon...). Mais si vous vous attendez à un pamplet anti-Bush, vous en serez pour vos frais... On avait peur que ce soit trop long (1h41), qu'il y ait des temps morts, mais non, pas du tout... l'ambiance de la salle y était peut-être pour beaucoup, mais on s'est plutôt bien marré (scènes de fort-niquage et de dégobillage d'anthologie!). La démarche des marionettes (j'vous l'avais pas dit? c'est un truc de marionnettes, hein, avec des fils et tout et tout) est loufoque à souhait... imaginez-vous essayer de faire marcher des marionnettes alors que vous les manipulez pour la première fois... c'est la même chose! Un très bon divertissement... pour pas réfléchir Sourire Sortie nationale le 09/03, précipitez-y vous! site officiel Un tantinet violents, les gars de Team America Le gros méchant, Kim Jong Il

Par Spooky Le 02/03/2005 - 11:29 (Modifier)
Spooky

>>ThePatrick avait écrit: >>A voir ? Oui, mais ne partez surtout pas avec l'idée de voir un I, Robot. (chuis méchant là, je n'ai vu que la bande-annonce). Mmmh. Il est sur mes tablettes, je le note Sourire

Par ThePatrick Le 02/03/2005 - 11:27 (Modifier)
ThePatrick

The Final Cut On m'avait dit que le film était "un peu mou"... Et c'est sûr que ça n'explose pas de partout. L'idée de départ, très SF, aurait pu donner lieu à un tel traitement (cf "Minority Report" par exemple), mais non. Le film diffuse plutôt une ambiance générale pendant une bonne moitié, sans vraiment aller nulle part. Ambiance assez réussie, avec un Robin Williams impressionnant dans sa manière de ne justement pas en faire trop. Le contraste avec l'aspect joyeux qu'on connait au personnage est vraiment frappant, il rappelle plus le Robin Williams de One Hour Photo... Ce qui m'a plus embêté, c'est la 2ème moitié du film, qui choisit un axe de développement en partie thriller au détriment d'un peu tout le reste... La réflexion sur le sujet ne sera pas approfondie (pourtant il y avait matière), l'ambiance étant posée est un peu laissée à elle-même, et l'aspect thriller n'est pas vraiment palpitant. Reste néanmoins un final qu'à défaut de très original j'ai trouvé assez superbe. A voir ? Oui, mais ne partez surtout pas avec l'idée de voir un I, Robot. (chuis méchant là, je n'ai vu que la bande-annonce). J'oubliais : la BO m'a paru assez chouette, à confirmer.

Par Pouet Le 16/02/2005 - 21:28 (Modifier)

pour un film qui mélange SF, polar et philosophie de la vie, c'est pas trop mal. Sans être génial, il se laisse voir et divertit. Un critique disait qu'il part dans tous les sens sans arriver à choisir une destination finale. Moi je crois qu'il faut laisser le côté SF et polar pour garder la réflexion sur les souvenirs, la mémoire, la mort. Oui, on se demande le bien-fondé de certains passages. Ca parasite un peu le film. Oui, c'est parfois un peu maladroit. Oui, certains rôles sont... peu étoffés, et pourtant on sent leur importance. Ceci dit, j'ai passé un bon moment.

Par elveen Le 31/01/2005 - 21:55 (Modifier)

J'ai beaucoup aimé Aviator. Le film est très bien fait et Di Caprio fait une superbe performance! Il n'est pas le seul: les femmes qui entourent Hugues sont remarquables. Et puis tout ce qui est lien du héros avec les autres est très bien, et cela fait bien ressortir le caractère du personnage. La scène où il reste enfermé peut effectivement paraître longue, mais je trouve que ça fait bien comprendre combien le personnage est rongé par ses angoisses. Je dirais que c'est un film particulier, et tout le monde ne va certainement pas aimé, mais pour moi c'est vraiment un très bon film! Sourire

Par ThePatrick Le 31/01/2005 - 15:12 (Modifier)
ThePatrick

>> Cate Blanchett "Extraordinaire" est assez adapté, particulièrement quand on se rappelle de son rôle en tant que Galadriel. Sourire

Par Don Lope Le 31/01/2005 - 15:07 (Modifier)

Alors sur Aviator, pas du tout d'accord avec ThePat, je trouve le film brillant mais je comprends qu'il ne plaise pas à tout le monde. A la base je suis assez fan de Scorcese mais il se trouve qu'ici ce n'est pas un projet à lui mais un film que DiCaprio voulait faire depuis des années, avant même qu'il soit connu. Il a eu raison de faire appel à Scorcese, il falait un réalisateur cinéphile et amoureux des films de cette époque pour tourner ça. Aviator fait penser aux films technicolor magistraux de cette époque: même si les histoires n'ont rien à voir bien sur, on retrouve le souffle épique de certains films de l'époque (Autant en emporte le vent) ou un peu postérieurs (Le pont de la rivière Kwai ou Laurence d'Arabie par exemple). La mise en scène est superbe, avec un excellent montage comme le souligne Patate; la scène de l'accident d'avion est à couper le souffle notamment. Le style est preque trop "riche" ce qui en saoulera certains mais moi j'adore. Derrière l'histoire de ce self made man, Scorcese se penche sur les liens troubles entre l'industrie et les politiques (une critique déguisée des temps actuels, de Panam à Halliburton il n'y a qu'un pas) tout en s'attachant à décrire le hollywood légendaire de cette époque et notamment l'incroyable Katerine Hepburn, femme libérée avant l'heure. Cette dernière est jouée par Cate Blanchett; alors de deux choses l'une: ou vous allez la trouver insupportable ou vous la trouverez extraordinaire. Pour moi c'est bien entendu le second cas: son "surjeu" est une merveille et elle campe un personnage tout à fait mémorable. DiCaprio est lui absolument extraordinaire. J'ai toujours été un ardent défenseur de cet acteur qui essaie (je dis pas qu'il y arrive complètement, il a fait quand même quelques belles merdes) de gérer sa carrière intelligemment, un peu comme un Johnny Dep a pu le faire avant. DiCaprio livre une superbe performance qui devrait à mon avis lui valoir l'Oscar (mais bon, on ne sait jamais, après tout Wolinsky a bien été primé à Angoulème). J'ai peur que Scorcese rate encore une fois la statuette, il a quand même fait des films plus marquants en terme de réalisation (Raging Bull ou les Affranchis par exemple). Mais après tout Pacino a bien choppé son oscar pour son pire role alors why not. Un seul reproche au final: la parenthèse de névrose de Hugues enfermé dans sa salle de cinéma est un peu longue. Certes, vu le destin tragique du bonhomme (il passera les 15 dernières années de sa vie complétement lobotomisé par la drogue en faisant décontaminer tous ceux qui l'approcheront dans sa chambre d'hotel de Las Vegas), on peut juger que c'était le minimum à faire pour Scorcese, puisque le destin tragique de Hugues ne nous est pas montré dans le film (choix compréhensible, ça aurait été très chiant). Sur Closer (en plus court): très belle adaptation d'une pièce de théatre londonienne que je n'ai jamais vue mais dont j'ai entendu beaucoup de bien. C'est une sorte de thriller amoureux très cru et très noir. Si vous voyez le film en couple, vous allez avoir du mal à croire en la fidélité. Les dialogues sont souvent brillants, les 4 acteurs plutôt bon avec un vrai coup de coeur pour Nathalie Portman qui se révèle très grande actrice, capable d'exprimer une palette extrêmement variée de sentiments: amoureuse, fragile ou femme fatale d'une beauté non conventionnelle et néammoins irrésistible, elle est étincelante. Clive Owen est également impecable, vengeur et retord à souhait. Y a que Jude Law que je trouve un peu pathos parfois. Au final un très bon film qui montre le côté noir de l'amour et du sexe, c'est pas si courant finalement.

Par ThePatrick Le 29/01/2005 - 13:44 (Modifier)
ThePatrick

Aviator, de Martin Scorcese. La vie de Howard Hughes, millionnaire texan pssionné d'aviation. Mouaif. 2h45 c'est long, surtout quand on en ressort avec l'impression d'avoir vu un gros fatras de passages biographiques plus ou moins intéressants. Le portrait dressé est plutôt pas mal : un gars richissime, assez jusquauboutiste, complètement passionné par le cinéma et l'aviation, qui souffre de troubles obsessionnels compulsifs et de paranoïa... Mais bon, il y a un méchant (le pdg de Panam, Alec Baldwin, tout bouffi), un procès injuste qu'Howard Hughes va évidemment renverser, et puis la cohérence de tout cela n'est pas vraiment forte. Quand à être passionné par ce film, on oublie. Sinon images parfois impressionnantes. Le montage complet de scènes assité par ordinateur fait du progrès.

Par ThePatrick Le 21/01/2005 - 12:49 (Modifier)
ThePatrick

Hair High, le nouveau Bill PLympton, en avant-première. Je n'avais jamais vu aucun de ses films, eh bien pour le coup c'est complètement déjanté, totalement barré, le ton (et le dessin. Et l'animation) est vraiment très personnel, l'humour est loin d'être toujours fin mais on est vraiment écroulé par moments. Une phrase résume bien ce film : The new animated comedy/romance/horror film by Bill Plympton. :S

Par Don Lope Le 21/01/2005 - 09:45 (Modifier)

>>elveen avait écrit: >>Moi j'ai bien envie d'aller le voir. Sourire >>Déjà celui qui fait les critiques à la radio m'en avait donné l'envie (il est doué, il me donne toujours envie d'aller au cinéma... quand il a aimé, car il peut casser certains films aussi), >>maintenant Don Lope (heu... je suis pas sûre que Don Lope soit une référence, en fait Confus Clin d ) >> >>Pieriiig? Un p'tit ciné, ça te dit?Sourire J'avais pas vu ton message, tu l'as vu finalement? En toute modestie j'ai une bonne culture ciné mais ça veut pas dire que tu partageras mes goûts. Mais bon, je doute que quelqu'un puisse dire que ce film est un navet. J'ai envoyé quelques potes le voir et ils ont tous aimé ou adoré. Après faut être client du genre.

Par zeb Le 19/01/2005 - 00:41 (Modifier)

>>Spooky avait écrit: >>Ouais, vu hier... Glaçant sur le premier tiers, juste efficace par la suite... baaaaaaah, "c'est officiel, patate est une poule mouillée doublée d'une tapette" valà Sourire

Par Spooky Le 18/01/2005 - 10:41 (Modifier)
Spooky

>>ThePatrick avait écrit: >>Ouais, donc en résumé ce film est légèrement stressant. Il n'a rien d'exceptionnel mais il est vraiment efficace et fout joyeusement les boules. Surtout qu'en fait c'est une maison qui est hantée, et donc on se dit que c'est pas grave finalement, il suffit de se casser de la maison, de plus jamais y revenir, et voilà on est sauvé... eh bin non. Triste Ouais, vu hier... Glaçant sur le premier tiers, juste efficace par la suite...

Par bab Le 18/01/2005 - 09:30 (Modifier)
bab

C'est genial, j'adore Woody Allen et celui la c'est du haut niveau. Deux histoires en un film, et qui tiennent la route. Il est fort. Il y en a qui lui reproche de ne pas se renouveller, de faire et refaire "du woody allen". Mais ça fait 20 ans qu'il fait ça, qu'il tourne comme ça, il le fait merveilleusement bien, alors ou est le probleme? Que ceux qui n'aimes pas, n'y aillent pas! Mais ce mec est un genie, et c'est un fait, il ne sait pas faire de mauvais film... Allez voir Melinda & Melinda, c'est grand.