Les forums / Maisons d'édition de comics, laquelle choisir?
>>Ro avait écrit: >>>>Wruce Bayne avait écrit: >>>>Déjà merci d'avoir pris le temps de donner une réponse aussi précise. Je t'avoue être légèrement perdu face aux contraintes de formats, je suis actuellement à 110 pages environ pour le premier tome (cela pouvant évoluer dans la discussion avec le dessinateur que je n'ai pas encore) et je souhaitais aller jusqu'à trois tomes. Or, j'ai pu lire qu'il fallait obligatoirement qu'un comics fasse 22 pages environ ou qu'une BD franco-belge fasse 46 pages, or aucun ne me convient vraiment d'autant que je ne l'ai pas écrit pour que cela devienne un manga. Disons que pour faire simple, 22 pages c'est trop peu pour diviser de manière satisfaisante le récit et 46 pages ce n'est pas assez pour le total. Si tu peux éclairer ma lanterne ce sera avec grand plaisir, comme je te l'ai dit je suis vraiment novice à ce niveau là. >>>> >> >>22 pages pour les comics, c'est pour la parution en fascicules. Cela concerne uniquement les productions américaines et leurs importations en France. >>Si tu es publié par un éditeur français, il te publiera soit dans un format standard de 48, 56 ou éventuellement un peu plus de pages mais ça parait peu probable, soit dans un format libre type album de comics ou roman graphique généralement plus petit en taille mais avec plus de pages. Ce dernier format coûte plus cher (les éditeurs le font souvent en format souple pour réduire un peu les coûts) et peut aussi se vendre en moins d'exemplaires (puisque plus cher en prix de vente aussi pour le lecteur) donc je pense que les éditeurs y regardent à deux fois avant de publier une très grosse histoire. >> >>En outre, d'une part ton dessinateur quand tu en auras un, et d'autre part ton éditeur vont peut-être te demander eux-mêmes de réduire ton nombre de pages, soit pour coller à un format d'album pré-défini, soit pour réduire les coûts et le temps de production (dessiner 110 pages pour un dessinateur pro, c'est énormément de boulot), soit aussi éventuellement pour des raisons éditoriales (estimation que ton histoire peut être condensée pour être plus efficace, étude de marché du public cible, etc...). Donc sois prêt dans tous les cas à envisager des coupes ou des ellipses dans ton histoires en cas de besoin. AH merci bien pour ces infos... Je t'avoue que je serais déçu de devoir beaucoup réduire mon scénario mais ceci-dit rien n'est encore fait. Effectivement je vais réfléchir à ce que je peux enlever ou non. J'avais un peu pris en exemple Walking Dead, dans l'espoir qu'il me soit possible d'écrire également sans être trop contraint par le format. En tout cas merci pour ces informations, bonne continuation à toi.
>>Wruce Bayne avait écrit: >>Déjà merci d'avoir pris le temps de donner une réponse aussi précise. Je t'avoue être légèrement perdu face aux contraintes de formats, je suis actuellement à 110 pages environ pour le premier tome (cela pouvant évoluer dans la discussion avec le dessinateur que je n'ai pas encore) et je souhaitais aller jusqu'à trois tomes. Or, j'ai pu lire qu'il fallait obligatoirement qu'un comics fasse 22 pages environ ou qu'une BD franco-belge fasse 46 pages, or aucun ne me convient vraiment d'autant que je ne l'ai pas écrit pour que cela devienne un manga. Disons que pour faire simple, 22 pages c'est trop peu pour diviser de manière satisfaisante le récit et 46 pages ce n'est pas assez pour le total. Si tu peux éclairer ma lanterne ce sera avec grand plaisir, comme je te l'ai dit je suis vraiment novice à ce niveau là. >> 22 pages pour les comics, c'est pour la parution en fascicules. Cela concerne uniquement les productions américaines et leurs importations en France. Si tu es publié par un éditeur français, il te publiera soit dans un format standard de 48, 56 ou éventuellement un peu plus de pages mais ça parait peu probable, soit dans un format libre type album de comics ou roman graphique généralement plus petit en taille mais avec plus de pages. Ce dernier format coûte plus cher (les éditeurs le font souvent en format souple pour réduire un peu les coûts) et peut aussi se vendre en moins d'exemplaires (puisque plus cher en prix de vente aussi pour le lecteur) donc je pense que les éditeurs y regardent à deux fois avant de publier une très grosse histoire. En outre, d'une part ton dessinateur quand tu en auras un, et d'autre part ton éditeur vont peut-être te demander eux-mêmes de réduire ton nombre de pages, soit pour coller à un format d'album pré-défini, soit pour réduire les coûts et le temps de production (dessiner 110 pages pour un dessinateur pro, c'est énormément de boulot), soit aussi éventuellement pour des raisons éditoriales (estimation que ton histoire peut être condensée pour être plus efficace, étude de marché du public cible, etc...). Donc sois prêt dans tous les cas à envisager des coupes ou des ellipses dans ton histoires en cas de besoin.
>>Ro avait écrit: >>Ce qui serait utile, c'est de savoir sur quel format tu prévoirais ton histoire. Combien de pages en fait ? >> >>Delcourt est ouvert à des scénarios se rapprochant des comics américains, mais ils ont une préférence pour les publier dans des formats franco-belges, par albums de 48 à 56 pages. Du coup, si jamais ton scénario leur plait vraiment et semble tenir en moins de 3 ou 4 albums de ce type, cela pourrait fonctionner. >> >>Dargaud aussi me semble assez ouvert à ce genre d'intrigues, avec les mêmes contraintes de format. >> >>Ankama, eux, sont plus ouverts à des formats originaux plus proches des comics et avec de nombreuses pages. Leur ton n'est pas forcément léger. Je pense par exemple à We are the Night qui parait assez proche de l'esprit de ton intrigue telle que tu la décris. Et ils fonctionnent en majorité avec des auteurs jeunes qui offrent des premières oeuvres assez novatrices. >>Je ne sais pas s'ils ont des soucis financiers, si c'est le cas ça risque d'être difficile d'y entrer sans difficulté. >> >>Dans tous les cas, il s'agit de gros éditeurs (même Ankama qui est encore jeune a déjà pu se faire une bonne place sur le marché), donc il doit y avoir une quantité conséquente de scénaristes comme toi qui doivent leur proposer leurs idées. Après un premier contact, il est possible qu'ils te demandent un story-board très détaillé pour vérifier si tu tiens vraiment tous les tenants et aboutissants de ton scénario et saura travailler en mode professionnel rapidement. >> >>Bon, il y a Soleil aussi... Mais avec eux, il faut être prêt à se faire jeter dès le premier tome si jamais il n'a pas fait un score de vente suffisant. Donc si tu n'es pas sûr de pouvoir garantir une accroche suffisamment forte pour ton intrigue dès les 50 premières pages, c'est fichu, tu peux jeter ton scénario. Déjà merci d'avoir pris le temps de donner une réponse aussi précise. Je t'avoue être légèrement perdu face aux contraintes de formats, je suis actuellement à 110 pages environ pour le premier tome (cela pouvant évoluer dans la discussion avec le dessinateur que je n'ai pas encore) et je souhaitais aller jusqu'à trois tomes. Or, j'ai pu lire qu'il fallait obligatoirement qu'un comics fasse 22 pages environ ou qu'une BD franco-belge fasse 46 pages, or aucun ne me convient vraiment d'autant que je ne l'ai pas écrit pour que cela devienne un manga. Disons que pour faire simple, 22 pages c'est trop peu pour diviser de manière satisfaisante le récit et 46 pages ce n'est pas assez pour le total. Si tu peux éclairer ma lanterne ce sera avec grand plaisir, comme je te l'ai dit je suis vraiment novice à ce niveau là. Pour tes conseils sur les maisons d'éditions par contre c'est très intéressant, effectivement j'avais déjà vu We are the Night chez Ankama mais j'avais simplement peur que ce soit un peu un cas isolé par rapport au reste. Je vais donc vraiment me pencher de ce côté là. Pour le story-board, comme je t'ai dit, je n'ai pas encore de dessinateur et j'ai vu chez Delcourt notamment qu'il pouvait nous mettre en relation avec un si notre projet les intéresse. Du coup, je suis en train de monter le dossier qui me servira probablement pour plusieurs maisons d'éditions. Un synopsis détaillé du premier tome sur deux pages, deux autres plus synthétiques pour les deux autres tomes, une description détaillée des personnages principaux ainsi que de l'univers et cinq pages de dialogues découpés pour montrer le style et le rythme de mon récit. C'est pour ça qu'en parallèle je suis ici pour en apprendre davantage sur le monde de l'édition français. Mettre toutes les chances de mon côté comme je le disais. Quant à Soleil, sincèrement je pense pouvoir accrocher le lecteur dans les 50 premières pages mais je n'aime pas non plus fournir un tas d'effort pour marcher sur un fil. Du coup, si je peux avoir une autre maison d'édition, je préfèrerais davantage.
Ce qui serait utile, c'est de savoir sur quel format tu prévoirais ton histoire. Combien de pages en fait ? Delcourt est ouvert à des scénarios se rapprochant des comics américains, mais ils ont une préférence pour les publier dans des formats franco-belges, par albums de 48 à 56 pages. Du coup, si jamais ton scénario leur plait vraiment et semble tenir en moins de 3 ou 4 albums de ce type, cela pourrait fonctionner. Dargaud aussi me semble assez ouvert à ce genre d'intrigues, avec les mêmes contraintes de format. Ankama, eux, sont plus ouverts à des formats originaux plus proches des comics et avec de nombreuses pages. Leur ton n'est pas forcément léger. Je pense par exemple à We are the Night qui parait assez proche de l'esprit de ton intrigue telle que tu la décris. Et ils fonctionnent en majorité avec des auteurs jeunes qui offrent des premières oeuvres assez novatrices. Je ne sais pas s'ils ont des soucis financiers, si c'est le cas ça risque d'être difficile d'y entrer sans difficulté. Dans tous les cas, il s'agit de gros éditeurs (même Ankama qui est encore jeune a déjà pu se faire une bonne place sur le marché), donc il doit y avoir une quantité conséquente de scénaristes comme toi qui doivent leur proposer leurs idées. Après un premier contact, il est possible qu'ils te demandent un story-board très détaillé pour vérifier si tu tiens vraiment tous les tenants et aboutissants de ton scénario et saura travailler en mode professionnel rapidement. Bon, il y a Soleil aussi... Mais avec eux, il faut être prêt à se faire jeter dès le premier tome si jamais il n'a pas fait un score de vente suffisant. Donc si tu n'es pas sûr de pouvoir garantir une accroche suffisamment forte pour ton intrigue dès les 50 premières pages, c'est fichu, tu peux jeter ton scénario.
>>pierig avait écrit: >>>>Wruce Bayne avait écrit: >>>>Je ne suis pas contre d'autres avis si possible, merci d'avance! >> >>Sans en connaître plus sur ton projet, j'aurais aussi proposé Ankama. >>Mais, d'après un article de wartmag datant de début avril, Ankama semble éprouver quelques difficultés. >>Je ne suis pas un spécialiste des comics, d'autres pourront t'apporter quelques éléments de réflexions ... 'faut patienter un peu ! C'est gentil de me parler de ça, effectivement, c'est une info qui peut s'avérer utile. Pour mon scénario j'avoue ne pas trop vouloir rentrer dans les détails mais l'ambiance est assez noire. Le personnage principal, malgré son pouvoir, n'est pas un super-héros. Je dirais plutôt que c'est un mec, pas un amoureux de la justice, qui compte sur ses capacités pour arrêter un psychopathe violent. Je n'ai absolument pas la prétention de me comparer à eux, mais dans l'idée, pour l'atmosphère seulement, on s'approche de Watchmen ou de "The Dark Knight Returns". Des personnages avec une certaine complexité, de la violence, du sang. Par exemple il est vrai qu'en regardant les oeuvres proposées chez Ankama, j'ai une première impression de légèreté dans le style graphique, qui est peut-être fausse, mais je me demande effectivement si je correspond à leurs attentes et à leur public. Donc je suis vraiment intéressé par vos avis, autant amateurs que professionnels, et vos conseils sur toute maison d'édition que vous jugez intéressante. Je suis conscient de la difficulté actuelle pour se faire éditer, d'autant plus quand on débute, et j'aimerais mettre toutes les chances de mon côté du départ. Autrement dit, je n'aimerais pas me planter parce que je n'ai pas su frapper aux bonnes portes. Et je vous remercie tous d'avance pour votre aide éventuelle, croyez moi je serais reconnaissant. ::
>>Wruce Bayne avait écrit: >>Je ne suis pas contre d'autres avis si possible, merci d'avance! Sans en connaître plus sur ton projet, j'aurais aussi proposé Ankama. Mais, d'après un article de wartmag datant de début avril, Ankama semble éprouver quelques difficultés. Je ne suis pas un spécialiste des comics, d'autres pourront t'apporter quelques éléments de réflexions ... 'faut patienter un peu !
>>666Raziel avait écrit: >>>>Wruce Bayne avait écrit: >>>>Bonjour à tous, >>>>comme beaucoup j'imagine, l'envie de créer mon univers fictif et mes propres histoires m'ont poussé à écrire un scénario plutôt noir sur l'univers des "super-héros" (encore). Cependant, étant parfaitement autodidacte et novice dans le milieu, je ne sais vers quelle maison d'édition me tourner. Il va de soi que j'aimerais vendre un maximum d'exemplaires mais je vous avoue avoir une certaine crainte quant aux maisons d'éditions franco-US (ou plutôt US avec filiales) du genre Urban Comics. Ne sont-elles pas du genre à imposer des conditions qui me desserviront en tant que créateur? Par exemple, ce que doit faire le héros, qui doit vivre, le nombre de tomes, un pourcentage de royalties inférieur à la normale... Et surtout l'aspect outre-atlantique. Est-ce que Urban france est capable de gérer ses éditions sur le territoire français sans que cela parte outre-atlantique? Disons que pour être plus clair, je n'ai pas spécialement envie de batailler en anglais avec quelqu'un que je ne verrai jamais sur des détails qui pourraient être régler simplement en France. Ce qui m'amène aux maisons d'éditions françaises où j'ai l'impression d'avoir le choix entre de petites structures qui vendent trop peu de comics (mais qui me permettrait peut-être d'être plus libre) et les grosses qui ne font que de la BD. Alors voilà, que me conseillez-vous? >>>>J'attends vos réponses et j'espère que mes questions (naïves) ne choqueront personne. Bonne journée! >>>> >>>>ps: si cela peut vous aider à me conseiller, je n'ai pas de dessinateur et je compte sur une future maison d'édition potentielle pour cela. >> >>Ankama est ce que je conseillerai pour tout français qui veut se lancer dans la création de bd. >> >>Panini est un groupe multinational avec une réputation de merde. >>Quant à Urban, jusqu'à présent ils ne font que localiser chez nous des titres américains/anglais. >> >>Sinon il y a Delcourt aussi qui lance quelques comics made in cocorico... Merci bien pour ta réponse, tu accepterais de m'en dire un peu plus sur Ankama? Histoire d'avoir un avis extérieur. Et simplement Delcourt, j'avais déjà regardé et je ne comprends pas, j'ai l'impression que tous les comics qu'ils proposent proviennent de l'étranger et qu'ils sont simples revendeurs. Et du coup tu aurais un avis sur Delcourt? En espérant ne pas trop t'embêter.
>>Wruce Bayne avait écrit: >>Bonjour à tous, >>comme beaucoup j'imagine, l'envie de créer mon univers fictif et mes propres histoires m'ont poussé à écrire un scénario plutôt noir sur l'univers des "super-héros" (encore). Cependant, étant parfaitement autodidacte et novice dans le milieu, je ne sais vers quelle maison d'édition me tourner. Il va de soi que j'aimerais vendre un maximum d'exemplaires mais je vous avoue avoir une certaine crainte quant aux maisons d'éditions franco-US (ou plutôt US avec filiales) du genre Urban Comics. Ne sont-elles pas du genre à imposer des conditions qui me desserviront en tant que créateur? Par exemple, ce que doit faire le héros, qui doit vivre, le nombre de tomes, un pourcentage de royalties inférieur à la normale... Et surtout l'aspect outre-atlantique. Est-ce que Urban france est capable de gérer ses éditions sur le territoire français sans que cela parte outre-atlantique? Disons que pour être plus clair, je n'ai pas spécialement envie de batailler en anglais avec quelqu'un que je ne verrai jamais sur des détails qui pourraient être régler simplement en France. Ce qui m'amène aux maisons d'éditions françaises où j'ai l'impression d'avoir le choix entre de petites structures qui vendent trop peu de comics (mais qui me permettrait peut-être d'être plus libre) et les grosses qui ne font que de la BD. Alors voilà, que me conseillez-vous? >>J'attends vos réponses et j'espère que mes questions (naïves) ne choqueront personne. Bonne journée! >> >>ps: si cela peut vous aider à me conseiller, je n'ai pas de dessinateur et je compte sur une future maison d'édition potentielle pour cela. Ankama est ce que je conseillerai pour tout français qui veut se lancer dans la création de bd. Panini est un groupe multinational avec une réputation de merde. Quant à Urban, jusqu'à présent ils ne font que localiser chez nous des titres américains/anglais. Sinon il y a Delcourt aussi qui lance quelques comics made in cocorico...
Bonjour à tous, comme beaucoup j'imagine, l'envie de créer mon univers fictif et mes propres histoires m'ont poussé à écrire un scénario plutôt noir sur l'univers des "super-héros" (encore). Cependant, étant parfaitement autodidacte et novice dans le milieu, je ne sais vers quelle maison d'édition me tourner. Il va de soi que j'aimerais vendre un maximum d'exemplaires mais je vous avoue avoir une certaine crainte quant aux maisons d'éditions franco-US (ou plutôt US avec filiales) du genre Urban Comics. Ne sont-elles pas du genre à imposer des conditions qui me desserviront en tant que créateur? Par exemple, ce que doit faire le héros, qui doit vivre, le nombre de tomes, un pourcentage de royalties inférieur à la normale... Et surtout l'aspect outre-atlantique. Est-ce que Urban france est capable de gérer ses éditions sur le territoire français sans que cela parte outre-atlantique? Disons que pour être plus clair, je n'ai pas spécialement envie de batailler en anglais avec quelqu'un que je ne verrai jamais sur des détails qui pourraient être régler simplement en France. Ce qui m'amène aux maisons d'éditions françaises où j'ai l'impression d'avoir le choix entre de petites structures qui vendent trop peu de comics (mais qui me permettrait peut-être d'être plus libre) et les grosses qui ne font que de la BD. Alors voilà, que me conseillez-vous? J'attends vos réponses et j'espère que mes questions (naïves) ne choqueront personne. Bonne journée! ps: si cela peut vous aider à me conseiller, je n'ai pas de dessinateur et je compte sur une future maison d'édition potentielle pour cela.
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