Les forums / Avisage par album/cycle/série
>>Tomeke avait écrit: >>>>Agecanonix avait écrit: >>>>MacArthur, ton idée semble intéressante, à condition que l'aviseur soit suffisamment honnête pour dire s'il a lu 1 seul ou 3 tomes. >>>> >>>>Ce qui coince un peu je trouve, c'est la marge réduite des notes en fait, il faudrait peut-être une cotation sur 6 étoiles, ça éviterait peut-être que le "pas mal" soit la note la plus répandue; personnellement, je ne met un 4 que si la série me botte vraiment, le 5 étant réservé aux séries exceptionnelles /cultes. Du coup, quand je met un 3, c'est un peu hybride, mais ça oblige à développer un argumentaire qu'un lecteur occasionnel n'aura pas forcément envie de lire jusqu'au bout, surtout quand il est long. >>>> >>>>Les arguments avancés par 666Raziel sont également recevables Que faire? >> >>Personnellement, je suis d'accord avec Mac' sur la possibilité qu'il soit précisé le nombre de tomes lus, en fonction de la date de l'avis. Mais la possibilité d'évaluer les tomes préférés par une cote (ou dire lesquels sont préférés, ce qui revient au même ou presque), je reste plus prudent. Changer la cotation sur BDtheque - comprenez ajouter une cote par album ou ajouter un degré dans la cotation - cela revient, selon moi à modifier deux choses: la marque de fabrique du site et la banque de données. Sont déjà ajoutés le conseil d'achat et le coup de coeur, ce qui me semble suffisant. Rajouter une cote par tome, je suis pas chaud. Je préfère que cela soit développé dans l'avis, quitte à ce que cela figure dans les recommandations présentées avant la publication d'un avis. BDtheque = 5 notes de vraiment pas aimé à culte. Moi aussi, si c'était bien, c'est "par défaut" pas mal. Et alors? >> >>Toutes ces questions sont intéressantes et j'apprécie y participer mais je reste convaincu que "trop vouloir en faire" ne sera pas bénéfique pour le site et sa communauté (Oh pu*****, le rétrograde!). Ok, alors l'affaire est close ? c'est pas plus mal Et ben oui, le coup de coeur, je l'avais complètement oublié celui-là, j'aurais pu m'en servir, mais c'est trop tard maintenant, est-ce qu'il y a un moyen de rattrapper le coup ?
>>Tomeke avait écrit: >>>>Agecanonix avait écrit: >>>>MacArthur, ton idée semble intéressante, à condition que l'aviseur soit suffisamment honnête pour dire s'il a lu 1 seul ou 3 tomes. >>>> >>>>Ce qui coince un peu je trouve, c'est la marge réduite des notes en fait, il faudrait peut-être une cotation sur 6 étoiles, ça éviterait peut-être que le "pas mal" soit la note la plus répandue; personnellement, je ne met un 4 que si la série me botte vraiment, le 5 étant réservé aux séries exceptionnelles /cultes. Du coup, quand je met un 3, c'est un peu hybride, mais ça oblige à développer un argumentaire qu'un lecteur occasionnel n'aura pas forcément envie de lire jusqu'au bout, surtout quand il est long. >>>> >>>>Les arguments avancés par 666Raziel sont également recevables Que faire? >> >>Personnellement, je suis d'accord avec Mac' sur la possibilité qu'il soit précisé le nombre de tomes lus, en fonction de la date de l'avis. Mais la possibilité d'évaluer les tomes préférés par une cote (ou dire lesquels sont préférés, ce qui revient au même ou presque), je reste plus prudent. Changer la cotation sur BDtheque - comprenez ajouter une cote par album ou ajouter un degré dans la cotation - cela revient, selon moi à modifier deux choses: la marque de fabrique du site et la banque de données. Sont déjà ajoutés le conseil d'achat et le coup de coeur, ce qui me semble suffisant. Rajouter une cote par tome, je suis pas chaud. Je préfère que cela soit développé dans l'avis, quitte à ce que cela figure dans les recommandations présentées avant la publication d'un avis. BDtheque = 5 notes de vraiment pas aimé à culte. Moi aussi, si c'était bien, c'est "par défaut" pas mal. Et alors? >> >>Toutes ces questions sont intéressantes et j'apprécie y participer mais je reste convaincu que "trop vouloir en faire" ne sera pas bénéfique pour le site et sa communauté (Oh pu*****, le rétrograde!). Je plussoie.
>>Agecanonix avait écrit: >>MacArthur, ton idée semble intéressante, à condition que l'aviseur soit suffisamment honnête pour dire s'il a lu 1 seul ou 3 tomes. >> >>Ce qui coince un peu je trouve, c'est la marge réduite des notes en fait, il faudrait peut-être une cotation sur 6 étoiles, ça éviterait peut-être que le "pas mal" soit la note la plus répandue; personnellement, je ne met un 4 que si la série me botte vraiment, le 5 étant réservé aux séries exceptionnelles /cultes. Du coup, quand je met un 3, c'est un peu hybride, mais ça oblige à développer un argumentaire qu'un lecteur occasionnel n'aura pas forcément envie de lire jusqu'au bout, surtout quand il est long. >> >>Les arguments avancés par 666Raziel sont également recevables Que faire? Personnellement, je suis d'accord avec Mac' sur la possibilité qu'il soit précisé le nombre de tomes lus, en fonction de la date de l'avis. Mais la possibilité d'évaluer les tomes préférés par une cote (ou dire lesquels sont préférés, ce qui revient au même ou presque), je reste plus prudent. Changer la cotation sur BDtheque - comprenez ajouter une cote par album ou ajouter un degré dans la cotation - cela revient, selon moi à modifier deux choses: la marque de fabrique du site et la banque de données. Sont déjà ajoutés le conseil d'achat et le coup de coeur, ce qui me semble suffisant. Rajouter une cote par tome, je suis pas chaud. Je préfère que cela soit développé dans l'avis, quitte à ce que cela figure dans les recommandations présentées avant la publication d'un avis. BDtheque = 5 notes de vraiment pas aimé à culte. Moi aussi, si c'était bien, c'est "par défaut" pas mal. Et alors? Toutes ces questions sont intéressantes et j'apprécie y participer mais je reste convaincu que "trop vouloir en faire" ne sera pas bénéfique pour le site et sa communauté (Oh pu*****, le rétrograde!).
MacArthur, ton idée semble intéressante, à condition que l'aviseur soit suffisamment honnête pour dire s'il a lu 1 seul ou 3 tomes. Ce qui coince un peu je trouve, c'est la marge réduite des notes en fait, il faudrait peut-être une cotation sur 6 étoiles, ça éviterait peut-être que le "pas mal" soit la note la plus répandue; personnellement, je ne met un 4 que si la série me botte vraiment, le 5 étant réservé aux séries exceptionnelles /cultes. Du coup, quand je met un 3, c'est un peu hybride, mais ça oblige à développer un argumentaire qu'un lecteur occasionnel n'aura pas forcément envie de lire jusqu'au bout, surtout quand il est long. Les arguments avancés par 666Raziel sont également recevables Que faire?
Pourquoi pas cette solution hybride... En tous les cas, je serais plutôt preneur. Je ne considère pas que ce serait la solution parfaite (mais y en a-t-il une ?) mais cela permettrait déjà d'un peu mieux cerner les bons tomes ou cycles au sein d'une série (surtout si celle-ci est longue). Par ailleurs, que penseriez-vous si, en fonction de la date d'avisage et des indications données par l'aviseur, on savait exactement quels sont les albums lus par celui-ci ? Je m'explique : - dans un premier temps, en fonction de la date à laquelle a été donné l'avis, on peut facilement déterminer le nombre maximum de tomes lus (tous les tomes parus après la date d'avisage ou de mise à jour étant exclus) ; - dans un deuxième temps, l'aviseur peut lui-même pointer les tomes qu'il a lu (en théorie, tous mais dans la pratique qui peut affirmer avoir lu tous les bob et bobette ou tous les Michel Vaillant, par exemple ?) et ceux qu'il a préférés parmi ceux-ci. L'intérêt de ce type d'indicateur me semble réel et pour illustrer mon avis, je vais prendre une série bien typique du problème rencontré sur bdtheque avec l'avisage par série et non par album, j'ai nommé Barracuda. 19 avis donné, un rapide coup d'œil à la fiche nous garanti un "pas mal" avec option d'achat conseillée à 52%, une série moyenne, en somme. Mais quand on y regarde de plus près, la réalité est tout autre. Seuls deux avis portent sur 3 tomes. Assez logiquement, les aviseurs encouragent l'achat à 100 % (pourquoi auraient-ils suivi la série aussi longtemps si eux même ne l'aimaient pas) tout en précisant que c'est "pas mal", donc pas un chef d'œuvre, non plus. 5 avis portent sur deux tomes et là, c'est nettement moins emballant (1 pas aimé, 3 bof, 1 pas mal et aucun conseil d'achat). les 11 autres avis ne portent que sur le premier tome, dont 7 franchement bien et 3 pas mal pour un conseil d'achat de 73% ! Ces avis très partiels faussent donc grandement la moyenne de la série. Pouvoir faire ressortir ce phénomène d'avis partiel me semble important. Pouvoir voir dans la cotation sur quels tomes elle repose permettrait de nuancer une cote globale. Il est tout à fait normal de ne pas continuer à lire une série si elle ne nous plait pas. Il est aussi compréhensible que certains aviseurs n'aient pas envie (ou le temps) de remettre leurs avis à jour, et supprimer ces avis appauvrirait grandement la base de donnée du site. Pouvoir mieux cerner les tomes lus, les tomes appréciés (les deux avis portant sur 3 tomes affirment que le troisième est supérieur au deuxième) fera peut-être changer l'opinion de certains lecteurs ou candidats lecteurs. En clair, je suis pour le fait de pouvoir noter les tomes lus et coter chaque tome séparément à titre indicatif. reste à rendre ça lisible, parlant et pas trop rébarbatif :S
>>Agecanonix avait écrit: >>Tomeke a tout à fait raison au sujet des séries courtes (3 à 6 albums) et diptyques. Cette solution hybride n'est valable uniquement pour les séries longues, genre Ric Hochet ou Tuniques bleues, et surtout pour les séries à 1 histoire par tome. >> Globalement je ne suis pas très fan de cette solution hybride. Déjà, comme d'autres l'ont dit, elle ne s'appliquerait qu'à un cas limité de série. Sans compter que cette limitation pourrait faire couler de l'encre par la suite : "si on peut choisir ses tomes préférés, pourquoi ne pas pouvoir sélectionner ses diptyques préférés ou ses arc narratifs préférés ? etc.". Ensuite elle apporterait un système de double notation pas forcément égale. Je m'explique : Actuellement, toutes les séries sont jugées par une note et un avis. Si l'on ajoute une nouvelle fonctionnalité, je pense qu'elle sera faussée car elle interviendra a posteriori. Par conséquent les quelques personnes qui feront l'effort de sélectionner leurs tomes favoris ne représenteront pas forcément l'opinion majoritaire des aviseurs de la série. Vous allez me dire que le problème est le même avec les avis de série qui ne sont pas mis à jours. Mais un avis ça se lit, ça se discute et ça s'analyse. Une note est beaucoup plus impersonnelle. Si la force de bdthèque demeure dans ses avis, je pense qu'il faut laisser aux contributeurs le soin d'expliquer dans leurs argumentaires les tomes qu'ils ont préférés. Car globalement, je pense que plus on ajoutera de valeurs chiffrées, moins les gens prendront la peine de lire les avis. Ajoutons à cela le fait qu'Alix souhaite conserver la simplicité qui est l'essence du site et vous comprendrez pourquoi j'estime cet apport dispensable.
C'est quoi la pond... OK, je sors Très bon argumentaire mon cher Alix Et ton idée de pouvoir indiquer les tomes qu'on a préféré dans une série me parait bonne. Pour répondre à Tomeke, je comprends ton interrogation sur la pertinence de cette nouvelle possibilité, mais tant qu'elle ne reste qu'optionnelle et permet à ceux qui le souhaitent d'indiquer les tomes qu'ils préfèrent dans une série, ça me semble intéressant, surtout comme le disait Agecanonix pour les séries qui ne se suivent pas, genre Astérix etc.
>>Alix avait écrit: Cela a déjà été abordé quelques fois. Personnellement, je relève essentiellement la "pate bdtheque" et la singularité des avis sur la série entière; plaise à l'aviseur de préciser dans son avis les albums/cycles préférés. Changer cela, c'est changer le concept du site qui pourrait se perdre dans la masse des autres proposant l'autre formule. Pour moi, c'est un pour ça que je suis venu sur le site, avec la recherche paramétrique assez balèze. Compliquer le postage (et la banque de données) n'est pas une solution. Au début d'ailleurs, le postage n'est pas si simple et il m'a fallu un petit temps d'adaptation. J'imagine donc les conséquences pour le postage d'avis par album et non par série. Et puis, sans vouloir remuer l'ancien "brol", quand il s'agit de supprimer des avis en masse, c'est déjà le bordel pour les modos, alors ajouter et modifier l'entièreté de ce qui existe déjà... Voilà pour mon avis sur la question. Pour ce qui est de l'idée hybride, c'est très sympa. Cependant, cela me semble dénué de sens sur certaines séries dont le nombre d'album est plus limité, genre quatre albums, un triptyque ou plus parlant un diptyque. Comment signaler son album préféré alors que, si l'un est par exemple moins bien rythmé, il constitue néanmoins le tiers ou la moitié de l'histoire. Dès lors, comment définir les critères (s'il faut les définir) pour accéder à cette option? Je trouve qu'en 10 ans, le site a déjà solidement évolué (et cela ne veut pas dire que je n'aime pas ça). Néanmoins, je ne pense pas que changer sa particularité serait lui rendre service. A plus et bon WE
>>Alix avait écrit: >>Je donne mon avis sur la question de l’avisage par série/cycle/album. Je vous préviens c’est long. >> >>La simplicité avant tout. >> >>Je commencerai par une remarque. BDT est loin de faire autant de visites que ses concurrents, et pourtant il s’y poste plus d’avis. Même le mastodonte qu’est bdgest ne nous arrive pas à la cheville en termes de nombre d’avis. Il y a sans doute plusieurs raisons à cela, mais à mon humble avis la raison principale est la simplicité. Sur BDT un de mes obsessions c’est que le site soit le plus simple possible, que cela soit au niveau de la présentation ou des fonctionnalités. Un formulaire plus compliqué ajoute une « friction » entre l’utilisateur et l’interface et limite la participation. C’est un fait. C’est pour cette raison que je ne suis jamais chaud pour intégrer des nouvelles fonctionnalités. J’ai réfléchi pendent bien 2 ans ( ! ) avant d’implémenter la case à cocher « MAJ - faire remonter mon avis » sur les avis, alors que l’idée était bonne (et il ne s’agissait pas de paresse, malgré toutes les blagues à ce sujet). Gardons ceci à l’esprit pour la suite. >> >>Avisage par album >> >>Pourvoir donner son avis par album pose plusieurs problèmes. >> >>Tout d’abord cela existe déjà. Virtuellement TOUS les autres sites BD fonctionne à l’avisage par album. BDT offre donc quelque chose de diffèrent, pas parfait certes, mais qui plait, qui fait son cachet (en plus du marron). J’ai un peu peur que le site perde de son identité si on commence à faire comme les autres. >> >>Ensuite, il y aurait des soucis d’implémentation. >> >>Tout d’abord il y a le problème des avis existants. Tout gros changement au niveau de la notation risque d’invalider des milliers d’avis. >> >>Ensuite, en gros, on implémente ca comment ? On peut donner une note à chaque album, mais où ? dans son avis ? en plus de son avis ? Il faudrait donc saisir son mot de passe plusieurs fois ? Aurais-je le droit d’aviser le tome 10 sans avoir lu les 9 premiers ? Et puis comment calculer la moyenne ? le tome 1 d’une série ne risque-t-il pas d’être beaucoup moins bien noté que les autres, puisque il y aura plein d’avis de gens qui n’ont pas aimé et donc pas lu la suite ? Et comment concilier les notes sur toute la série et les note sur les albums ? que fait-on s’il y a contradiction entre les deux ? (la moyenne des notes de tous les albums est plus basse que la moyenne des notes de la série par exemple) >> >>On va aussi retrouver le souci des éditions multiple qui perturbent déjà des sites comme coinbd. Bon nombre de série sont rééditée dans des formats différents, certains albums sont regroupés, d’autres divisés, sans parler des intégrales. Comment faire si j’ai lu les albums récents de « Valérian » qui contiennent deux albums/histoires originales ? et quid des intégrales ? des rééditions ? que faire si l’édition de l’album que j’ai lu n’est pas listée ? Et la moyenne, je la calcule comment alors ? Si une intégrale de deux albums a une note différente que la moyenne de ces deux albums séparés ? Vous vous rendez compte du bazarre ? >> >>Avisage par cycle >> >>Autoriser des avis par « cycle » risque de présenter bon nombres des soucis ci-dessus, plus un nouveau problème : qui définit les cycles ? comment ? quand un posteur poste une nouvelle série, il faudrait aussi qu’il crée les cycles, puis alloue chaque albums à un cycle ? Ça risque de compliquer les choses et de décourager bons nombres de posteur. >> >>Et après, on poste comment un avis pour un certains cycle ? le lien « ajouter avis » serait ou ? Et si je veux aviser 3 cycles sur les 5 parus, je fais quoi, je poste un avis sur la série, ou 3 avis, un par cycle ? Comment présenter tout cela de façon simple et claire ? >> >>Que faire avec les séries qui commencent par un cycle de 4 tomes, puis des albums indépendants ? >> >>Et la moyenne, on la calcule comment ? un cycle plus gros avec plus d’avis compte il autant qu’un cycle plus petit avec moins d’avis mais des notes meilleures ? Et le premier qui me parle de pondération s’en prend une ! >> >>Solution hybride >> >>J’ai réfléchir à une solution hybride qui éviterait bon nombre des soucis ci-dessus. Quand on ajoute un avis, il pourrait y avoir un champ en plus qui nous permettrait de choisir son (ses ?) album préféré de la série (quand il y a plusieurs albums listés, bien entendu). Pas de note, mais un simple vote. Et l’onglet « série » pourrait mettre en avant les albums préférés des aviseurs (par exemple on pourrait trier par numéro de tome comme c’est déjà le cas, mais aussi par nombre de votes). Ce système évite de trop compliquer la saisi (un champ de plus) et de trop compliquer la note (on ne touche pas la note en fait). >> >>Voilà ce que je pense en vrac avec sans doute beaucoup de fautes :o) A vous… >> Bon convaincu par tes arguments (même si j'y ai pensé moins de deux ans...), et intéressé par ta solution hybride, qui en effet n'invaliderait pas les avis déjà existants.
>>Alix avait écrit >>Solution hybride >> >>J’ai réfléchir à une solution hybride qui éviterait bon nombre des soucis ci-dessus. Quand on ajoute un avis, il pourrait y avoir un champ en plus qui nous permettrait de choisir son (ses ?) album préféré de la série (quand il y a plusieurs albums listés, bien entendu). Pas de note, mais un simple vote. Et l’onglet « série » pourrait mettre en avant les albums préférés des aviseurs (par exemple on pourrait trier par numéro de tome comme c’est déjà le cas, mais aussi par nombre de votes). Ce système évite de trop compliquer la saisi (un champ de plus) et de trop compliquer la note (on ne touche pas la note en fait). >> >>Voilà ce que je pense en vrac avec sans doute beaucoup de fautes :o) A vous… >> D'accord avec toi Alix pour tes arguments clairs. N'étant pas très expert en informatique, je me doutais bien que ça entrainerait des manoeuvres délicates et chiantes à mettre en place. Et la vraie originalité de BDT, c'est d'aviser par série, je trouve le concept excellent, surtout que l'avisage par album existe déjà sur coin et gest. C'est un concept intéressant aussi, avec avantage et inconvénient : bon pour aviser une série à tome indépendant ou en cycles, mais pas adapté pour les séries à gags comme Achille Talon ou Léonard. Pour le dernier point, c'est l'idée à creuser, que j'avais effleurée hier, à savoir dans chaque case d'album de l'onglet série, pouvoir indiquer les albums préférés, serait un plus. Sinon, il suffit de faire comme beaucoup le font, et moi le premier, c'est d'indiquer dans son avis les bons albums, surtout dans les séries longues comme Ric Hochet ou Michel Vaillant.
Je donne mon avis sur la question de l’avisage par série/cycle/album. Je vous préviens c’est long. La simplicité avant tout. Je commencerai par une remarque. BDT est loin de faire autant de visites que ses concurrents, et pourtant il s’y poste plus d’avis. Même le mastodonte qu’est bdgest ne nous arrive pas à la cheville en termes de nombre d’avis. Il y a sans doute plusieurs raisons à cela, mais à mon humble avis la raison principale est la simplicité. Sur BDT un de mes obsessions c’est que le site soit le plus simple possible, que cela soit au niveau de la présentation ou des fonctionnalités. Un formulaire plus compliqué ajoute une « friction » entre l’utilisateur et l’interface et limite la participation. C’est un fait. C’est pour cette raison que je ne suis jamais chaud pour intégrer des nouvelles fonctionnalités. J’ai réfléchi pendent bien 2 ans ( ! ) avant d’implémenter la case à cocher « MAJ - faire remonter mon avis » sur les avis, alors que l’idée était bonne (et il ne s’agissait pas de paresse, malgré toutes les blagues à ce sujet). Gardons ceci à l’esprit pour la suite. Avisage par album Pourvoir donner son avis par album pose plusieurs problèmes. Tout d’abord cela existe déjà. Virtuellement TOUS les autres sites BD fonctionne à l’avisage par album. BDT offre donc quelque chose de diffèrent, pas parfait certes, mais qui plait, qui fait son cachet (en plus du marron). J’ai un peu peur que le site perde de son identité si on commence à faire comme les autres. Ensuite, il y aurait des soucis d’implémentation. Tout d’abord il y a le problème des avis existants. Tout gros changement au niveau de la notation risque d’invalider des milliers d’avis. Ensuite, en gros, on implémente ca comment ? On peut donner une note à chaque album, mais où ? dans son avis ? en plus de son avis ? Il faudrait donc saisir son mot de passe plusieurs fois ? Aurais-je le droit d’aviser le tome 10 sans avoir lu les 9 premiers ? Et puis comment calculer la moyenne ? le tome 1 d’une série ne risque-t-il pas d’être beaucoup moins bien noté que les autres, puisque il y aura plein d’avis de gens qui n’ont pas aimé et donc pas lu la suite ? Et comment concilier les notes sur toute la série et les note sur les albums ? que fait-on s’il y a contradiction entre les deux ? (la moyenne des notes de tous les albums est plus basse que la moyenne des notes de la série par exemple) On va aussi retrouver le souci des éditions multiple qui perturbent déjà des sites comme coinbd. Bon nombre de série sont rééditée dans des formats différents, certains albums sont regroupés, d’autres divisés, sans parler des intégrales. Comment faire si j’ai lu les albums récents de « Valérian » qui contiennent deux albums/histoires originales ? et quid des intégrales ? des rééditions ? que faire si l’édition de l’album que j’ai lu n’est pas listée ? Et la moyenne, je la calcule comment alors ? Si une intégrale de deux albums a une note différente que la moyenne de ces deux albums séparés ? Vous vous rendez compte du bazarre ? Avisage par cycle Autoriser des avis par « cycle » risque de présenter bon nombres des soucis ci-dessus, plus un nouveau problème : qui définit les cycles ? comment ? quand un posteur poste une nouvelle série, il faudrait aussi qu’il crée les cycles, puis alloue chaque albums à un cycle ? Ça risque de compliquer les choses et de décourager bons nombres de posteur. Et après, on poste comment un avis pour un certains cycle ? le lien « ajouter avis » serait ou ? Et si je veux aviser 3 cycles sur les 5 parus, je fais quoi, je poste un avis sur la série, ou 3 avis, un par cycle ? Comment présenter tout cela de façon simple et claire ? Que faire avec les séries qui commencent par un cycle de 4 tomes, puis des albums indépendants ? Et la moyenne, on la calcule comment ? un cycle plus gros avec plus d’avis compte il autant qu’un cycle plus petit avec moins d’avis mais des notes meilleures ? Et le premier qui me parle de pondération s’en prend une ! Solution hybride J’ai réfléchir à une solution hybride qui éviterait bon nombre des soucis ci-dessus. Quand on ajoute un avis, il pourrait y avoir un champ en plus qui nous permettrait de choisir son (ses ?) album préféré de la série (quand il y a plusieurs albums listés, bien entendu). Pas de note, mais un simple vote. Et l’onglet « série » pourrait mettre en avant les albums préférés des aviseurs (par exemple on pourrait trier par numéro de tome comme c’est déjà le cas, mais aussi par nombre de votes). Ce système évite de trop compliquer la saisi (un champ de plus) et de trop compliquer la note (on ne touche pas la note en fait). Voilà ce que je pense en vrac avec sans doute beaucoup de fautes :o) A vous…
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2024 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site