Les forums / Gekiga vs manga
ça se voulait sûrement concurrent dans le sens où ce "genre" se proposait de faire ce qui n'existait pas juqu'alors... un peu comme la bd adulte qui est née plus au moins dans les mêmes années en europe dans Pilote... c'était complètement nouveau aussi...
en quoi le gekiga se veut concurrent du manga... le gekiga, c'est du manga, comme le shonen, shojo, seinen, hentai... etc... c'est qu'un type de manga de plus.. c'est comme si chez nous l'héroic fantasy se voulait concurrente de la BD o_Ô
puisque que Tatsumi l'a baptisé en 1975 à la création de l'atelier du gekiga avec 6 autres artistes.
voici d'autres explications toujours tirées de la bd "les larmes de la bête" et toujours par Béatrice Maréchal.
"Les 1ers auteurs de gekiga trouvent peu à peu auprès du public, à commencer par celui des collégiens et lycéens, un écho favorable.
Cependant l'intention de départ exposée par Tatsumi - le réalisme fondé sur les comportements humains adultes et cela sans situations manichéennes, trouve un prolongement.
Développé par la suite par Saitô Takawo et d'autres au profit de mises en scène où l'action, dans sa large palette de courses-poursuites et de combat, devient l'élément attractif des publications.
Appelé gekiga d'action cette forme s'impose dominante sur le marché dans la seconde moitié des années 1960, et devient alors le genre représentatif des lecteurs jeunes.
Du gekiga naît également le gekiga érotique (ero-gekiga) qui se répand en 1975...
A la différence des bandes dessinnées érotiques qui précèdent, avec des situations tournant au comique, les scènes sont plus sérieuses, les peintures plus crues.
"l'atelier du gekiga" aura donc créé une formidable dynamique dans la création.
voilà c'était le petit quart d'heure de la filleule à mr Cyclopède
ça veut juste dire : manga sérieux...ou "drame", c'est le genre plus adulte que le seinen (qui s'adresse aux jeunes adultes)...
voici un texte, de Béatrice maréchal, lu sur la page de garde de l'album "les larmes de la bête" de Yoshihiro Tatsumi qui explique ce qu'est le gekiga...
extrèment intéressant et bouleversant album...
Le terme "gekiga" se veut concurrent de celui de manga pour marquer la naissance d'un nouveau style de bande dessinée.
Tatsumi, créateur du terme, en retrace l'historique dans L'université du gekiga(196, un livre qui se compose également d'une présentation de grands auteurs, de la reproduction, de quelques bandes dessinées relevant du genre, et de conseils pratiques. Gekiga contient l'idée de drame (geki) mais aussi par analogie phonétique, celle d'intensité, de violence, de force où la dimension humaine s'incarne bien; (ga) vaut pour le dessin.
Sur les motivations des créateurs de l'atelier du gekiga, il témoigne:
"Nos aînés nous avaient enseigné que la bande dessinnée était comique, usant d'ellipses, de déformations, d'amplification des expressions ou des attitudes, de gags. Il s'agissait de faire rire les lecteurs.
Nous ne voulions pas de cela.
Au cinéma, on voyait des films noirs, tel "les diaboliques" d'Henri Georges Clouzot, montrant les peurs et la laideur humaines. Nous nous sommes donc intéressés au rendu de la réalité, contenant l'expression graphique dans son style, développant à travers le dessin ce que nous voulions faire entendre, nous attachant aux mouvements, plaçant sous les lumières du premier plan des personnages en buste dont on pouvait alors saisir les émotions sur le visage, cherchant à rendre compte de leurs états psychologique. Nous nous adressions à des lecteurs plus mûrs, en mesure de comprendre."
et bien ce livre les larmes de la bête m'a bien "scotchée" sur place, très surprenant et innatendu.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site