Les forums / Ces auteurs de BD qui arrêtent...
Nancy pena arrête ??? Mais et Médée et le chat du kimono... Je voulais la suite et fin moi.....Bref, qu'on ne vienne pas me dire qu'il ne s'agit pas d'une hécatombe depuis quelques mois...
Je ne sais plus qui proposait une action collective des lecteurs pour soutenir les auteurs. Une page s'est ouverte sur facebook, avec déjà 12 000 soutiens en 2 jours. Merci d'apporter le vôtre, même si je ne suis pas convaincu de l'utilité de la chose.
>>samsa avait écrit: >>Accusé de réception par Tweet... Honteux ! 750 auteurs, les plus grands noms de la BD envoient un appel à l'aide et en gros elle leur claque la bise en disant on s'appelle on se fait une bouffe sur un réseau social. Et le respect dans tout ça ? Clairement les auteurs ne sont pas pris au sérieux et si des auteurs brillants sont constamment ignorés, cela signifie que nous, le consommateur de base, ne sommes qu'une vache à lait qu'il faut traire pour lui pomper le plus de fric possible. En réponse à ce foutage de gueule intégral, 'ai changé dramatiquement mes habitudes d'achat, sur les dix dernières années. Je crée le monde dans lequel je veux vivre. Si tout le monde faisait pareil plutôt que de chercher à dépenser moins pour avoir plus, le monde changerait peut être. Bah, venant d'Aurélie Filippetti ce n'est pas vraiment étonnant. Déjà l'année dernière à Angoulême elle avait créé une polémique en déclarant que la BD c'était quand même avant tout pour les enfants et que le secteur n'était pas en crise. Petit rappel sur la Rue: http://rue89.nouvelobs.com/rue89-culture/2013/02/07/la-bd-pour-les-enfants-et-pas-du-tout-en-crise-selon-aurelie-filipetti
Accusé de réception par Tweet... Honteux ! 750 auteurs, les plus grands noms de la BD envoient un appel à l'aide et en gros elle leur claque la bise en disant on s'appelle on se fait une bouffe sur un réseau social. Et le respect dans tout ça ? Clairement les auteurs ne sont pas pris au sérieux et si des auteurs brillants sont constamment ignorés, cela signifie que nous, le consommateur de base, ne sommes qu'une vache à lait qu'il faut traire pour lui pomper le plus de fric possible. En réponse à ce foutage de gueule intégral, 'ai changé dramatiquement mes habitudes d'achat, sur les dix dernières années. Je crée le monde dans lequel je veux vivre. Si tout le monde faisait pareil plutôt que de chercher à dépenser moins pour avoir plus, le monde changerait peut être.
>> «… tous ces eunuques cachés derrière leurs écrans qui vomissent leurs impressions inutiles sur des albums si difficiles à faire...» Mon cher Philippe. C'est moi l’eunuque qui ai qualifié La Barbe Bleue d'album très dispensable… Et je ne me sens même pas coupable… En fait, à part Zoo, je peux bien te le dire, cher vieux Bonifay, tu n'as pas réalisé de série dont le scénario m'ait réellement emballé. Et je ne me cache pas d’abord ! C'est Internet qui veut tout ça : les pseudos à la con et l'absence de contact humain autre que virtuel… Mais si tu souhaites discuter de vive voix avec moi, comme je ne cours plus trop les festivals de BD (trop de monde qui s'agglutine autour des auteurs, une relation furtive et factice avec un artiste harassé par les cadences infernales…), on peut se téléphoner et aller boire un coup… A l'ancienne… A moins tu n’aies pas envie d'entendre autre chose que des compliments enamourés… Rien ne t’oblige à perdre ton temps avec ma modeste personne. Il est vrai que je ne suis pas critique professionnel. Je ne contribue à BDThèque qu’en dilettante. Ce n’est pas pour ça que je m’abstiendrai de donner mon avis sur les albums que j’achète si j'en ai envie. Alors, bien sûr, un professionnel qui jette l'éponge, c'est triste, surtout pour un amateur averti de BD, mais tu n’es pas le premier, et il y en a d'autres qui attendent qu'on leur donne leur chance. Ça ne fera que quelques tomes 1 sans suite de plus… Je ne sais pas si tout cela est dû à la jungle impitoyable de l’édition, aux lecteurs infidèles, à la vente en ligne ou à la médiocrité des albums… La BD est un marché, l’art est un marché, la littérature est un marché, le cinéma est un marché… Tout est marché en ce bas monde, mon pov’monsieur ! Ce n’est pas de ma faute, alors je vis avec, tout en déplorant dans mon coin les effets pervers de la marchandisation quotidienne. Mais plus prosaïquement, lorsque je lis une bonne BD, j’éprouve encore un plaisir simple et égoïste. Je ne crois pas pour autant que la BD d’antan était meilleure. C’est juste que nous avons oublié les mauvaises… Je pense sincèrement que la proportion de bonnes BD est une constante intemporelle – comme la proportion de cons, d’ailleurs –. Donc, sur les 6000 titres annuels, il y en a des biens, et même plus qu’avant en valeur absolue. Certains disparaissent parce que leur succès n’est pas assez rapide, c’est dommage, mais le temps n’est plus aux séries qui mettent cinq albums à s’installer. Ceci dit, j’en ai également assez des séries sans fin à la XIII et de celles qui sont abandonnées sans explication. J’apprécie ces auteurs qui annoncent d’emblée que l’histoire sera complète en deux ou trois albums, ça me rassure et je les achète plus volontiers dès la parution du tome 1. Alors voilà, Philippe – je t’appelle Philippe, puisque Bonifay n’est plus, et je te tutoie parce que ça m’ennuie de vouvoyer les gens que j’aime bien – ne sois pas amer, tu as fait ce que tu pouvais. Je respecte ton choix. Bonne chance pour ta nouvelle vie. PS : Mes testicules se portent bien, ne t’inquiète pas…
>>BDenis avait écrit: >>>>Blue Boy avait écrit: >> >>>>C'est vrai qu'ils devraient faire appel aux lecteurs, ça pourrait marcher... >>>>Je n'ai trouvé aucune pétition sur le site du syndicat des auteurs de bd. Il y a bien ça, mais destiné aux auteurs : >>>> >>>>http://jesigne.fr/appeldunumerique#petition >> >>Y a t-il un distinguo entre auteurs de BD et auteurs de livres d'une manière générale ? Avant de s'enflammer, il faudrait déjà que vous lisiez la réforme en question, le fonctionnement actuel et futur du RAAP, et l'incidence réelle pour les auteurs. Le SNAC, et Rue89 qui manifestement lui emboîte le pas docilement sans vraiment vérifier, en fait une lecture très exagérément négative. Rappelons au passage, et à titre de comparaison, que la cotisation à la retraite complémentaire pour un salarié lambda est de 7.63% (3.05 à sa charge, 4.58 à la charge du patron). Par contre les auteurs sont considérés pour cette retraite comme des professions libérales et paient donc eux-même la totalité de la cotisation. Et toujours à titre de comparaison, ce même taux est de 7% pour les travailleurs indépendants (commerçants, artisans...). Le taux de 8% n'a donc pas l'air déconnant sachant qu'il y a une exonération de la cotisation en-dessous d'un certain seuil, ce qui n'est pas le cas de tous les régimes.
>>Blue Boy avait écrit: >>C'est vrai qu'ils devraient faire appel aux lecteurs, ça pourrait marcher... >>Je n'ai trouvé aucune pétition sur le site du syndicat des auteurs de bd. Il y a bien ça, mais destiné aux auteurs : >> >>http://jesigne.fr/appeldunumerique#petition Y a t-il un distinguo entre auteurs de BD et auteurs de livres d'une manière générale ?
>>ArzaK avait écrit: >>Les auteurs de bd pro, c'est un petit monde, 1500 personnes, dit l'article de rue89. Ils ont donc peu de poids, mais les amateurs de bd, c'est beaucoup plus... N'y aurait-il pas moyen d'établir une pétition contre ce changement de système de cotisation imposé aux auteurs français? Une pétition centralisée qui circulerait entre les habitués des différents gros sites consacrés à la bd... Je ne sais pas si cela pourrait faire bouger les choses, mais cela montrerait de notre part, nous, les amateurs de bd, une certaine solidarité envers les auteurs. Cela montrarait aussi que nous ne sommes pas que des gens qui s'amusent à descendre tel ou telle bd en flamme mais des gens concernés par le sort " social" de ces auteurs qui nous font rêver... >> >>Voilà, je jette l'idée dans mare comme ça, mais en même temps, je ne suis pas français, je ne connais pas le détail de ces changements de régime de retraite, faudrait pas faire un texte à côté de la plaque, et je suis une buse en informatique... >> >> C'est vrai qu'ils devraient faire appel aux lecteurs, ça pourrait marcher... Je n'ai trouvé aucune pétition sur le site du syndicat des auteurs de bd. Il y a bien ça, mais destiné aux auteurs : http://jesigne.fr/appeldunumerique#petition
Les auteurs de bd pro, c'est un petit monde, 1500 personnes, dit l'article de rue89. Ils ont donc peu de poids, mais les amateurs de bd, c'est beaucoup plus... N'y aurait-il pas moyen d'établir une pétition contre ce changement de système de cotisation imposé aux auteurs français? Une pétition centralisée qui circulerait entre les habitués des différents gros sites consacrés à la bd... Je ne sais pas si cela pourrait faire bouger les choses, mais cela montrerait de notre part, nous, les amateurs de bd, une certaine solidarité envers les auteurs. Cela montrarait aussi que nous ne sommes pas que des gens qui s'amusent à descendre tel ou telle bd en flamme mais des gens concernés par le sort " social" de ces auteurs qui nous font rêver... Voilà, je jette l'idée dans mare comme ça, mais en même temps, je ne suis pas français, je ne connais pas le détail de ces changements de régime de retraite, faudrait pas faire un texte à côté de la plaque, et je suis une buse en informatique...
ils en parlent sur rue 89 : http://rue89.nouvelobs.com/rue89-culture/2014/06/07/les-auteurs-bd-cachent-mourir-252735 la situation semble plus grave qu'on pourrait le croire... "La situation des bédéastes s’est brutalement aggravée début mai, quand leur système de cotisation retraite a été modifié." Je ne peux m'empêcher de "féliciter" les gouvernements (de droite ou de gauche) de persister depuis des années dans leur politique d'austérité désastreuse...
Je ne voudrais pas jeter un pavé dans la mare en disant ça, mais j'utilise régulièrement amazone, non pas tant pour les BD (sauf quand je ne trouve plus chez mon libraire) que pour le système de livres d'occasions qu'ils revendent avec des frais de ports réduits. Grace à ça j'ai déjà doublé la taille de ma BDthèque en dépensant moins. Alors certes, il y a les boutiques d'occasions, mais en attendant d'y trouver des BD datant d'il y a un an et en parfait état pour moins de la moitié du prix, je reste sur Amazon pour ses occasions inestimables. Par contre rien ne remplacera le libraire pour les conseils, le choix et voir en vrai l'objet BD, et je continuerai à y aller aussi souvent que le permettra mon portefeuille
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site