Les forums / Ces auteurs de BD qui arrêtent...

Par samsa Le 02/06/2014 - 14:18 (Modifier)

>>sloane avait écrit: >>Vos commentaires sont bien tristes mais au combien justifiés.Dans l'esprit de ce que dit Jetjet, y aurait-il moyen de lancer une pétition, un truc du genre en y associant d'autres sites consacrés à la BD. Idée de Bisounours ou qui ne tente rien...? Une pétition, oui j'y ai pensé mais à quel propos ? Contre la politique d'Amazon, des maisons d'édition, contacter les associations de consommateurs ? Je n'y crois pas vraiment. Une solution serait de créer comme un lobbye mais cela coûte en temps et en argent. Pour l'instant le lecteur/consommateur n'a aucun poids dans la balance quel que soit le secteur économique, il faut être réaliste, la situation n'est pas nouvelle, il s'agit d'une lente évolution que nous avons vu venir mais contre laquelle nous sommes pour l'instant impuissant. La question est donc, que pouvons-nous faire de notre côté qui ait un impact réel et là je n'ai pas de réponse. Il serait déjà intéressant de savoir si des pétitions ont déjà circulé et quel a été leur impact.

Par sloane Le 01/06/2014 - 16:22 (Modifier)
sloane

Vos commentaires sont bien tristes mais au combien justifiés.Dans l'esprit de ce que dit Jetjet, y aurait-il moyen de lancer une pétition, un truc du genre en y associant d'autres sites consacrés à la BD. Idée de Bisounours ou qui ne tente rien...?

Par ArzaK Le 30/05/2014 - 17:46 (Modifier)

et ne pas flipper comme ça, le livre numérique, sur le marché francophone, c'est, à l'heure actuelle, seulement quelques petits % des ventes de livres... et certains pensent qu'en France, où on est très attaché au papier, cela n'ira pas beaucoup plus loin que 15, 20%... De plus, en France, la loi sur le prix unique du livre a protégé les librairies face à Amazon... Les députés étudient même la question d'interdire les frais de port offert pour la vente de livre en ligne... but avoué : réduire l'influence d'Amazon...

Par Jetjet Le 30/05/2014 - 16:10 (Modifier)
Jetjet

et il est grand temps que tout le monde fasse front à amazon et à ses politiques de merde privilégiant le profit à la culture pour faire plaisir à leurs actionnaires de merde. Quand je vois un Brunschwig ou autre s'inquiéter de son avenir ça me fout franchement les boules...Pleure

Par Jetjet Le 30/05/2014 - 16:09 (Modifier)
Jetjet

>>samsa avait écrit: >>Bon, alors, moi l'édition numérique je veux bien, mais en moyenne, on change d'ordinateur tous les cinq ans (et encore je crois que je suis optimiste). Alors dîtes-moi, le kindle quand il est mort, comment récupérer les livres ? J'ai eu le problème sur un iPod, il s'est cassé et j'ai perdu une partie de la musique qui était dessus (et payée). >>Et puis, surtout, j'utilise des disques durs externes pour des sauvegardes, toutefois, depuis 15 ans que je pratique le stockage sur disque dur externe, j'en suis à mon 3ème, les deux premiers étant morts depuis belle lurette. >>À côté de cela, je possède un recueil religieux daté de 1750 signé par 6 générations de membres d'une même famille....Il faut se battre pour les livres et leurs auteurs, c'est vital pour la mémoire de l'humanité. Je suis pas pour le numérique mais si ta zik est enregistrée sur ipod tu peux la récupérer. En attendant même si ca prend pas de place, niet à toutes ces merdouilles, vive le papier ! j'arrêterais d'acheter des livres ou bd s il n'y a plus que du numérique. triste évolution....

Par samsa Le 30/05/2014 - 15:59 (Modifier)

Bon, alors, moi l'édition numérique je veux bien, mais en moyenne, on change d'ordinateur tous les cinq ans (et encore je crois que je suis optimiste). Alors dîtes-moi, le kindle quand il est mort, comment récupérer les livres ? J'ai eu le problème sur un iPod, il s'est cassé et j'ai perdu une partie de la musique qui était dessus (et payée). Et puis, surtout, j'utilise des disques durs externes pour des sauvegardes, toutefois, depuis 15 ans que je pratique le stockage sur disque dur externe, j'en suis à mon 3ème, les deux premiers étant morts depuis belle lurette. À côté de cela, je possède un recueil religieux daté de 1750 signé par 6 générations de membres d'une même famille....Il faut se battre pour les livres et leurs auteurs, c'est vital pour la mémoire de l'humanité.

Par samsa Le 30/05/2014 - 15:37 (Modifier)
Par ArzaK Le 30/05/2014 - 12:05 (Modifier)
Par Jetjet Le 30/05/2014 - 11:37 (Modifier)
Jetjet

>>ArzaK avait écrit: >>>>Alix avait écrit: >>>>Heuuu les auteurs touchent pareil quand j'achete sur Amazon non ? C'est surtout les libraires qui en patissent... >> >>Oui, je pense... Cela dit amazon est capable de faire une pression énorme sur ses fournisseurs Cet article est assez instructif >> >>Pas dit qu'au final ce genre de chantage ne se répercute pas sur la marge des auteurs... >> >>Le but ultime d'amazon est de toute façon assez simple, avoir le monopole complet sur le livre, à tous points de vue, c'est à dire détruire les librairies, le livre papier et in fine, les éditeurs... L'avenir du livre vu par amazon est simple, l'auteur mettra son livre en ligne directement sur amazon, et le lecteur le téléchargera pour le lire sur son kindle... Plus d'éditeur, plus de libraire... Juste l'auteur, amazon et le lecteur... Devinez qui s'en mettra plein les poches? Honteux, j'espère qu'il y aura des recours contre de telles pratiques... En colère.

Par ArzaK Le 30/05/2014 - 11:34 (Modifier)

>>luc Brunschwig avait écrit: >>Ce qui veut dire que l'auteur devra réaliser son livre sans la moindre avance... un bel avenir pour nous... PleurePleurePleurePleure Ce que je sais, c'est qu'Amazon essaie d'avoir des exclus numériques totale (c'est à dire un livre qui ne sortirait qu'en numérique et que chez Amazon) auprès de gros romanciers américains sans y arriver pour l'instant, car malgré le pognon allongé, ils refusent tous car la plupart sont attachés à leur éditeur et au livre papier... ...donc Amazon est prêt à jouer l'éditeur et donner des avances...

Par elveen Le 30/05/2014 - 09:28 (Modifier)

>>ArzaK avait écrit: >>>>Alix avait écrit: >>>>Heuuu les auteurs touchent pareil quand j'achete sur Amazon non ? C'est surtout les libraires qui en patissent... >> >>Oui, je pense... Cela dit amazon est capable de faire une pression énorme sur ses fournisseurs Cet article est assez instructif >> >>Pas dit qu'au final ce genre de chantage ne se répercute pas sur la marge des auteurs... >> >>Le but ultime d'amazon est de toute façon assez simple, avoir le monopole complet sur le livre, à tous points de vue, c'est à dire détruire les librairies, le livre papier et in fine, les éditeurs... L'avenir du livre vu par amazon est simple, l'auteur mettra son livre en ligne directement sur amazon, et le lecteur le téléchargera pour le lire sur son kindle... Plus d'éditeur, plus de libraire... Juste l'auteur, amazon et le lecteur... Devinez qui s'en mettra plein les poches? Je confirme aussi, la rémunération des auteurs ne doit pas être différente à cause des achats sur Amazon. Ce sont les petits libraires qui trinquent. Alix, ne culpabilise pas. D'Angleterre je vois mal comment tu pourrais faire autrement sans exploser ton budget. Arzak, tu dis qu'Amazon voudrait se passer des éditeurs. Cela est assez révélateur selon moi de ce que les éditeurs sont devenus : des marchands. Leur rôle strictement littéraire semble presque disparu au profit du commercial. J'ai fait des études de littérature suivies d'un diplôme sur les métiers de l'édition et le constat après les stages de fin d'étude était accablant : ils n'engagent pas de gens comme nous, ils n'engagent que des commerciaux. C'était il y a 10 ans. Blue Boy dit "Tout ce qui ne n'est pas rentable est condamné à crever, et en 2014, ça concerne aussi bien les êtres humains que les marchandises." Je ne serais pas aussi catégorique. (Je n'aime pas mettre tous les gens dans le même panier, je trouve que c'est manquer d'humanité.) Mais c'est vrai que la rentabilité est devenue décisive dans beaucoup d'endroits. Et point de vue professionnel, quand on n'a plus besoin de toi, on te jette comme un Klenex. Quelqu'un a une idée pour un retour à une société plus humaine ? Agacanonix, je confirme que ça coûte plus cher d'éditer un BD qu'un roman, en tout cas d'imprimer une BD qu'un roman, puisque l'impression est en couleur et les couvertures souvent cartonnées. Il n'y a que sur la quantité qu'ils peuvent récupérer un peu : imprimer plus d'exemplaires coûte moins cher proportionnellement. Enfin, je ne peux m'empêcher de savourer cette phrase d'Arzak : "Je suis parfaitement d'accord avec Enclume là-dessus." Comme quoi tout arrive. Une touche d'espoir dans ce monde de brutes. Clin d

Par luc Brunschwig Le 30/05/2014 - 09:05 (Modifier)

Ce qui veut dire que l'auteur devra réaliser son livre sans la moindre avance... un bel avenir pour nous... PleurePleurePleurePleure

Par ArzaK Le 29/05/2014 - 20:41 (Modifier)

>>Alix avait écrit: >>Heuuu les auteurs touchent pareil quand j'achete sur Amazon non ? C'est surtout les libraires qui en patissent... Oui, je pense... Cela dit amazon est capable de faire une pression énorme sur ses fournisseurs Cet article est assez instructif Pas dit qu'au final ce genre de chantage ne se répercute pas sur la marge des auteurs... Le but ultime d'amazon est de toute façon assez simple, avoir le monopole complet sur le livre, à tous points de vue, c'est à dire détruire les librairies, le livre papier et in fine, les éditeurs... L'avenir du livre vu par amazon est simple, l'auteur mettra son livre en ligne directement sur amazon, et le lecteur le téléchargera pour le lire sur son kindle... Plus d'éditeur, plus de libraire... Juste l'auteur, amazon et le lecteur... Devinez qui s'en mettra plein les poches?

Par luc Brunschwig Le 29/05/2014 - 15:51 (Modifier)

Je doute de la pluralité de ce qui va sortir à l'avenir... le nombre d'albums (si les choses continuent de la sorte) va se resserrer considérablement autour d'un côté des best seller, ce qu'on appelle des licences (toujours plus de XIII, de Thorgal, d'Astérix...) et de l'autre, des auteurs qui vont faire un premier album plus personnel sur la bande, déprofessionnalisé... avec le maigre espoir de trouver un public, comme dans le roman... ou tant de gens s'expriment mais si peu en vivent réellement.

Par Blue Boy Le 29/05/2014 - 15:31 (Modifier)
Blue Boy

Il faut bien voir les choses en face. Nous traversons une époque où la financiarisation de l'économie noyaute tous les domaines, et même ceux qui ne sont pas directement concernés se rendent bien compte qu'ils en subissent les conséquences à plus ou moins grande échelle. Tout ce qui ne n'est pas rentable est condamné à crever, et en 2014, ça concerne aussi bien les êtres humains que les marchandises. Je n'aurais pas la prétention de faire un cours d'économie - je ne suis pas économiste - mais pour quiconque s'intéresse un peu à ce qui se passe autour de lui et va chercher l'information, il lui sera facile de dresser ce constat : nous vivons une époque déshumanisante où tout doit être mesuré, codifié, évalué. Et Philippe Bonifay le résume très bien. Je ne connais pas cet auteur mais je vois qu'il a quand même pas mal publié et je trouve ça tragique d'en arriver à ce point de désenchantement quand on a eu la chance d'avoir le talent pour faire ce métier aussi longtemps. "Je n'y ai jamais vraiment eu ma place" dit-il. Que devraient alors dire ceux qui rament pour vivre de leur art ? Après c'est son droit et je le respecte mais j'ai un peu l'impression qu'il cherche un bouc-émissaire à une raison plus profonde (n'avoir pas rencontré un vrai succès ?). Car il y a quand même des raisons d'être positif. Pour ma part, j'ai l'impression qu'il n'y a jamais eu autant de diversité dans la BD, ce qui permet à chacun d'y trouver son compte. C'est sûr il y a les trucs plus commerciaux, mais il y toujours la possibilité des œuvres originales, même si elles ne rencontrent pas toujours leur public, en raison bien sûr d'une abondante production. Doit-on dresser un tableau si noir et redouter que la situation empire ? Je ne suis pas si sûr... la BD peut aussi servir à mettre en lumière ce qui ne va pas, se faire plus politique, constructive, et pas juste à raconter des histoires distrayantes. Au fait, quelqu'un a des nouvelles de Finkie ? ;-)