Les forums / Dans quel délai lisez-vous les albums que vous achetez ou empruntez ?
Personnellement vu le prix de la bd et vu mes moyens je n’achète aucune bd que je ne connais pas. Quand j'achète, c'est que des bds que j'ai déjà lues, que j'adore, dont tous les tomes sont parus et dont j'achète la collection complète d'occasion sur internet (ce qui permet des prix extrêmement intéressants : les 8 tomes de la caste des meta-barons+les armes du meta-baron pour 65 euros, l'intégrale Thorgal en double-album pour 115 euros etc.). Comme je les connait déjà toutes ça peut prendre plusieurs mois, voire 1, 2 ou 3 ans pour que je les relises. J'achète jamais les albums au compte goûte c'est bien trop onéreux. J'attend que la série soit finie pour tout acheter d'un coup. Les séries que je ne trouve pas à la bibliothèque je les télécharge et les stocke jusqu'à que vienne leur tour d'être lu (ce qui peut aussi prendre des mois voire des années). Si je les adore je les achète en intégrale. C'est comme ça que j'ai pu découvrir énormément de bd qui ne se trouvaient pas dans ma petite bibliothèque de centre-bretagne et que subjugué par le génie et la beauté de ces bds je les ai acheté alors que je les connaissait déjà: Akira, Juan Solo, V pour vendetta, Watchmen, le grand pouvoir du chninkel, Battle Royale, Soeur Marie Thérèse des Batignole. Certains vont peut-être me gueuler dessus à cause du téléchargement (illégal bien sûr) mais en lisant bien mon message on est quand même censé comprendre que si je n'avais pas téléchargé au préalable ces séries je ne les aurait jamais lues et donc jamais achetées plus tard. En plus on a pas tous la chance d'habiter dans une grande ville avec un accès quasi illimité à la culture. Il y a actuellement 4 séries que je suis et dont je télécharge le dernier tome en fan traduction dès qu'il sort et là je lis le tome aussitôt téléchargé: Claymore, Gantz, Berserk et The Walking dead. Quand ces séries seront finies, si elles conservent leur qualité, j'achète l'intégrale dès que je trouve une offre intéressante sur priceminister ou ebay même si je dois les relire que dans 3 ans. En fait je fonctionne par liste: toutes les séries finies dont je suis fans sont listées et tout les mois je regarde sur 2 ou 3 sites internet de vente le prix de l'intégrale de ces séries. Dès que je trouve un prix qui me convient j'achète même si je n'ai aucune envie de relire ces séries pour le moment. Méthode hyper efficace, pour l'instant je me suis procuré toutes les séries ainsi cherchées sauf Sin city (prix exorbitant) et La rubrique à brac (tomes vendus séparément en général). Bref j'ai ainsi une vingtaine de séries et une trentaine de one-shot qui prennent la poussière au dessus de mes armoires et placards en attendant que j'ai l'envie subite de les dévorer (je ne fonctionne que par pulsion pour mes lectures). Je dirai que la moyenne d'attente pour une série que j'ai lu il y a plus de trois ans doit-être de deux ans à peu près. Voilà grâce à ce pavé complètement indigeste vous savez tout de mes habitudes d'achat et de lecture. PS: y a le cas différent des bds qu'on m'offre à Noël, environ 4 ou 5 par ans, lues dans la semaine qui suit. C'est ainsi que j'ai découvert Murena dont on m'a offert les 2 premiers tomes (j'ai téléchargé le reste). PPS: j'ai exactement le même fonctionnement pour les DVDs: téléchargement d'abord, achat ensuite. Liste de tous les films que je veux acheter, vérification tous les mois sur les sites de vente internet et j'achète dès que je trouve un prix intéressant.
Je n'ai aucune lecture en retard. Dès que je rentre, je lis l'album acheté. Et je n'en achète pas d'autres tant que je n'ai pas fini.###Oui, je suis un cas particulier... Je "consomme" dans l'instant puis je range dans ma bibliothèque déjà bien garni. Idem avec les bds que j'emprunte (sauf que je les rends).
J'ai quelques albums en attente, mais rien de grave. Parfois, je les garde en me disant que je relirai toute la série sous peu.###Moi c'est plutôt la rédaction des avis qui ne suis pas en ce moment. Et puis j'ai aussi replongé dans un cycle de Fantasy en roman... ça aussi ça prends du temsp de lecture :p
La plupart du temps, je lis mes nouveautés dans la semaine ou le mois. Je me tiens à jour.###J'achète, je relis la série si le volume s'inscrit dans la série (ce qui peut prendre un peu de temps) mais tout est lu dans le mois.
Je ne suis plus. J'ai déjà rangé des albums dans ma bibliothèque sans même les lire car je n'avais pas le temps. Je me suis rendu compte que des années plus tard que je ne les avais jamais lus.###A chaque fois, je me dis, non, sois raisonnable, tu n'as pas encore lu toute ta bibliothèque... Mais rien à faire, je craque, je suis faible. Pis, bon, y'a aussi le fait que j'aime bien avoir une série à peu près complète avant de commencer à la lire.
Je ne suis plus. J'ai déjà rangé des albums dans ma bibliothèque sans même les lire car je n'avais pas le temps. Je me suis rendu compte que des années plus tard que je ne les avais jamais lus.
J'ai quelques albums en attente, mais rien de grave. Parfois, je les garde en me disant que je relirai toute la série sous peu.
Je ne suis plus. J'ai déjà rangé des albums dans ma bibliothèque sans même les lire car je n'avais pas le temps. Je me suis rendu compte que des années plus tard que je ne les avais jamais lus.###Blacksad ... Acheté depuis le début, jamais lu. Et c'est un exemple parmi d'autres. J'achète pour passer mon temps quand je serai à la retraite.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site