Les forums / Canarde ?

>> Noirdésir avait écrit : >> Pour Les années Spoutnik et la bio sur Ventura que tu avait proposées, il faudrait que je les lise ou relise pour savoir si ça colle pour le thème. Les Années Spoutnik, dans mes souvenirs, ce sont bien des familles d'immigrés italiens mais il faut fouiller la lecture pour s'en rendre compte, ce sont surtout les histoires entre gamins qui sont au coeur du récit.

Suite à te demande, j'ai fait un thème sur les ritals. D'éventuels oublis à signaler bien sûr. En faisant des recherches sur le net, je sais qu'il existe plusieurs séries non encore référencées ici qui pourraient coller : "Céleste, l'enfant du placard" (immigration italienne en Suisse); "70 ans d'immigration italienne en Belgique et plus". Voilà pour le moment. Pour Les années Spoutnik et la bio sur Ventura que tu avait proposées, il faudrait que je les lise ou relise pour savoir si ça colle pour le thème.

>> Mac Arthur avait écrit :
>> je te conseille vivement de jeter un oeil sur Les Contes ordinaires d'Ersin Karabulut
Merci !

>> Alix avait écrit :
>> Coucou
>>
>> Juste une petite remarque sur ton avis sur L'île d'Om :
>>
>> "C'est une sorte de "La Tour" de Peeters (Benoît) et Schuiten, (rangée dans BDthèque dans les citées obscures, même si elle n'a rien à voir avec les autres)"
>>
>> Juste pour dire que c'est pas juste sur bdtheque que cet album est "rangée dans les citées obscures", c'est clairement indiqué par l'editeur sur la couverture de l'album :
>>https://www.bdfugue.com/les-cites-obscures-la-tour-18330
>>
>> Voila, c'est pas grave hein
C'est noté.!

Coucou
Juste une petite remarque sur ton avis sur L'île d'Om :
"C'est une sorte de "La Tour" de Peeters (Benoît) et Schuiten, (rangée dans BDthèque dans les citées obscures, même si elle n'a rien à voir avec les autres)"
Juste pour dire que c'est pas juste sur bdtheque que cet album est "rangée dans les citées obscures", c'est clairement indiqué par l'editeur sur la couverture de l'album :
https://www.bdfugue.com/les-cites-obscures-la-tour-18330
Voila, c'est pas grave hein

>> Noirdésir avait écrit : >> Tu as bien raison de souligner notre inculture concernant Artemisia. Ce n'est que maintenant que je viens de faire le rapprochement avec le prix eponyme pour une BD réalisée par une femme ! Mea culpa. Pas de culpabilité à avoir, nous sommes juste à un tournant culturel où l'on cherche les traces de la pensée des femmes au long de l'Histoire. Pensée artistique, philosophique, poétique, artisanale, médicale, tout est bon pour se rendre compte des équilibres différents au long des époques. La BD s'y intéresse, mais comme tout le reste de la société. Un rééquilibrage qui va changer notre centre de gravité ? Nous verrons comment nos enfants assimilent ces nouveaux paradigmes.

>> Noirdésir avait écrit : >> A propos de ton avis sur la bio d'Anaïs Nin. >> Je ne sais pas si la réception de l'oeuvre et de la vie de Nin dépend du sexe du lecteur (je suis un homme et aime beaucoup ce qu'elle a écrit dans son journal, ses écrits érotiques, et plus généralement la liberté dans laquelle sa vie a baigné... En tout cas c'est un album que je lirai à coup sûr. >> Par contre, je pense que c'est d'Henry Miller, et non de James dont tu voulais parler, non ? Oups encore une boulette, décidément, je ne me suis pas assez relue...

>> Canarde avait écrit :
>> >> Alix avait écrit :
>> >> Quant à moi, je me permets de te poser une question sur ton avis sur L'Oasis.
>> >>
>> >> Je ne connaissais pas du tout le mot avec lequel tu finis ton avis, j'ai donc regardé sa definition :
>> >>
>> >> Dissensus : Exprime une manière différente de voir, de ressentir ou de juger les choses entre deux personnes.
>> >>
>> >> Du coup, ce que tu reproche à l'album, c'est que l'auteur n'expose qu'un point de vue, le sien, c'est ca ?
>> >>
>> >> C'est pas un reproche hein, juste une question. Et du coup, je me demande si il faudrait rajouter une phrase dans l'avis pour clarifier la chose ?
>> >>
>> >> Merci
>>
>> Tu touches une faille que je vais avoir du mal à formuler mais essayons : ce n'est pas à proprement parler un point de vue, c'est une sorte de récit qui pourrait illustrer la célèbre phrase "les gens heureux n'ont pas d'histoire". Il n'y a pas de ressort dramatique, de point de vue extérieur qui a un moment donné fasse avancer l'histoire. C'est un flot continu d'autosatisfaction sur les chemins empruntés, sur les décisions prises. (qui sont très bons, là n'est pas le problème, mais qui ne laissent pas beaucoup de place au lecteur, finalement)

>> Alix avait écrit :
>> Quant à moi, je me permets de te poser une question sur ton avis sur L'Oasis.
>>
>> Je ne connaissais pas du tout le mot avec lequel tu finis ton avis, j'ai donc regardé sa definition :
>>
>> Dissensus : Exprime une manière différente de voir, de ressentir ou de juger les choses entre deux personnes.
>>
>> Du coup, ce que tu reproche à l'album, c'est que l'auteur n'expose qu'un point de vue, le sien, c'est ca ?
>>
>> C'est pas un reproche hein, juste une question. Et du coup, je me demande si il faudrait rajouter une phrase dans l'avis pour clarifier la chose ?
>>
>> Merci
Tu touches une faille que je vais avoir du mal à formuler mais essayons : ce n'est pas à proprement parler un point de vue, c'est une sorte de récit qui pourrait illustrer la célèbre phrase "les gens heureux n'ont pas d'histoire". Il n'y a pas de ressort dramatique, de point de vue extérieur qui a un moment donné fasse avancer l'histoire. C'est un flot continu d'autosatisfaction sur les chemins empruntés, sur les décisions prises. (qui sont très bon, là n'est pas le problème, mais qui ne laisse pas beaucoup de place au lecteur, finalement)

>> Noirdésir avait écrit : >> Tu indiques que Le roman des Goscinny est un one-shot. Mais si je lis ce que j'ai trouvé sur le site de l'éditeur (et que j'ai ajouté à la fiche de l'album, c'est présenté comme le premier tome. Qu'en est-il exactement ? En tout cas si c'est un premier tome, cela expliquerait les manque concernant les parties plus "récentes" de la vie du génial créateur (ce qui serait traité dans un autre album). J'attends ta réponse (je ne l'ai pas lu), pour éventuellement corriger la fiche (j'ai ajouté 2 images). En lisant, je n'ai pas ressenti cet appel vers une suite, mais si l'éditeur le dit, il sait de quoi il parle , je suppose ...
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site