Les forums / Canarde ?

Coucou
Dans ton avis sur Alexandra David-Neel tu dis "Nous sommes en 1914", mais dans l'histoire, tu as mis "En mai 1924"...
Alors, quelle date est juste ?
Merci

>>Noirdésir avait écrit: >>sur l'histoire du christianisme. Je n'ai pas lu l'album. Mais je fais juste une petite remarque par rapport à ce que tu écris: que l'alliance entre pouvoir politique et Eglise daterait de 732. D'abord cette date n'a pas de réelle signification. Ce ne fut pas une grande bataille, ni un tournant stratégique que cette "victoire" du maire du palais. Surtout, l'alliance dont tu parles, bien réelle, date plutôt du baptême de Clovis, c'est à dire près de 150 ans plus tôt que ce que tu écris. Cette alliance (pour les mêmes motifs) sera répétée et renforcée par le sacre du petit fils de Charles Martel, Charlemagne... En histoire, on peut difficilement donner des dates pour situer le début d'un mouvement, mais c'est la date choisie par les auteurs parce qu'elle met en relief le danger nouveau de l'Islam pour la survie de l'institution romaine. Et évidemment que ce tournant raisonne différemment aujourd'hui, et qu'il y a seulement 20 ans, on aurait surement choisi le baptême de Clovis comme charnière.... C'est la fabrique de l'histoire (par ailleurs émission très recommandable de France-Culture tous les matins à 9h), qui réécrit les basculements de l'histoire pour lui donner un sens plus fertile à chaque époque... C'est en attaquant le christianisme que l'Islam lui a donné de la vigueur, en 732... Sans doute l'histoire ne se répète jamais, ainsi aujourd'hui, qui va reprendre de la vigueur? l'Etat? L'Europe? l'Eglise? Les entreprises multinationales d'armement, d'énergie, de transport, etc...? Les régions? Non je rigole!

sur l'histoire du christianisme. Je n'ai pas lu l'album. Mais je fais juste une petite remarque par rapport à ce que tu écris: que l'alliance entre pouvoir politique et Eglise daterait de 732. D'abord cette date n'a pas de réelle signification. Ce ne fut pas une grande bataille, ni un tournant stratégique que cette "victoire" du maire du palais. Surtout, l'alliance dont tu parles, bien réelle, date plutôt du baptême de Clovis, c'est à dire près de 150 ans plus tôt que ce que tu écris. Cette alliance (pour les mêmes motifs) sera répétée et renforcée par le sacre du petit fils de Charles Martel, Charlemagne...

>>Alix avait écrit: >>Merci pour ton post sur Au revoir là-haut. >> >>J'ai mis la serie dans quelques themes, tu pourrais verifier que ca colle bien ? >> >>D'autres idees de themes ? >> >>Merci ! je ne connais pas tous les thèmes peut-être tu pourras en rajouter le troufion fils à papa ne souhaite pas rentrer chez lui dans son état: défiguré et incapable de parler (il lui manque la mâchoire inférieure), il change d'identité donc je peux imaginer -changement d'identité", - handicap -visages monstrueux (parfois on le voit, parfois il se cache derrière des masques très variés) -masques -scandales (plusieurs scandales sont abordés , celui des transports de corps des champs de bataille vers les cimetières militaires, surfacturés, celui d'un faux constructeur de monument au mort qui part avec la caisse, celui d'un lieutenant qui sacrifie deux soldats pour avoir une étoile de plus à son veston...)

Merci pour ton post sur Au revoir là-haut. J'ai mis la serie dans quelques themes, tu pourrais verifier que ca colle bien ? D'autres idees de themes ? Merci !

>>Canarde avait écrit:
>>>>Alix avait écrit:
>>>>Coucou
>>>>
>>>>Dis, Le piano oriental, c'est localisable, pour mettre sur notre carte histoire geo ?
>>>>
>>>>Et je mets dans le theme musique aussi ?
>>>>
>>>>Merci
>>Oui c'est plutôt Beyrouth, il n'y a que quelques pages sur Paris et Vienne.
>>Le thème musique, pas tout-à-fait sûr: c'est plutôt métissage culturel, La recherche de l'arrière grand-père est vraiment technique plus qu'artistique. Et les parties contemporaines ne parlent pas du tout de musique mais plutôt d'identité française et/ou libanaises (langues, habitudes culturelles, etc...)
Ok j'ai mis dans le theme "Proche et Moyen-Orient", merci !

>>Alix avait écrit:
>>Coucou
>>
>>Dis, Le piano oriental, c'est localisable, pour mettre sur notre carte histoire geo ?
>>
>>Et je mets dans le theme musique aussi ?
>>
>>Merci
Oui c'est plutôt Beyrouth, il n'y a que quelques pages sur Paris et Vienne.
Le thème musique, pas tout-à-fait sûr: c'est plutôt métissage culturel, La recherche de l'arrière grand-père est vraiment technique plus qu'artistique. Et les parties contemporaines ne parlent pas du tout de musique mais plutôt d'identité française et/ou libanaises (langues, habitudes culturelles, etc...)

Coucou
Dis, Le piano oriental, c'est localisable, pour mettre sur notre carte histoire geo ?
Et je mets dans le theme musique aussi ?
Merci

>>Alix avait écrit:
>>>>pol avait écrit:
>>>>>>Canarde avait écrit:
>>>>>>Combien de participants à BDT depuis le début?
>>>>>>Et combien ont envoyé au moins deux avis?
>>>>
>>>>Tu connais la page stat ?
>>>>Je ne sais plus si il y a ces 2 la, mais tu y trouveras tout un tas de chiffres intéressants
>>
>>Ceci dit cette stats n'y figure pas, et est interessante. Je viens de calculer manuellement le nombre de posteur ayany posté au mois x avis :
>>
>>1 avis : 3,022
>>2 avis : 1,342
>>3 avis : 972
>>4 avis : 787
>>5 avis : 683
>>
Merci beaucoup , c'est chouette de penser que tout ce travail bénévole peut se mener avec assez peu de monde finalement...

>>pol avait écrit:
>>>>Canarde avait écrit:
>>>>Combien de participants à BDT depuis le début?
>>>>Et combien ont envoyé au moins deux avis?
>>
>>Tu connais la page stat ?
>>Je ne sais plus si il y a ces 2 la, mais tu y trouveras tout un tas de chiffres intéressants
Ceci dit cette stats n'y figure pas, et est interessante. Je viens de calculer manuellement le nombre de posteur ayany posté au mois x avis :
1 avis : 3,022
2 avis : 1,342
3 avis : 972
4 avis : 787
5 avis : 683

>>Blue Boy avait écrit:
>>>>Canarde avait écrit:
>>>>>>Blue Boy avait écrit:
>>>>>>Salut Canarde,
>>>>>>Je viens de lire ton avis, et je vois qu'on tombe d'accord sur les qualités de la BD
>>>>>>Par contre, quand tu parles de " la fin de ce premier tome", cela sous-entendrait qu'il s'agit d'une série. Je n'ai vu ça nulle part, et d'après moi c'est juste un one-shot.
>>>>>>Peux-tu nous dire quelles sont tes sources stp ?
>>>>Je n'ai pas d'info
>>>>C'est juste la construction du scénario qui appelle une suite: une femme enceinte d'un être difficile à imaginer, recueillie par un beau jeune homme, bref tout est là pour une nouvelle histoire... Tout est ouvert, aucune question n'a trouvé de réponse à la fin de cet album. Maintenant, je suppose que lorsqu'on est superstitieux, il vaut mieux ne pas prétendre à une suite qu'on n'est pas sur de pouvoir mener à bien...
>>>> Mais pour moi c'est sur que c'était le but de départ.
>>
>>Je te l'accorde, une suite ne serait pas pour me déplaire. Mais rien ne le laisse à penser sur le site de l'éditeur.
D'ailleurs, les commentaires de Skamby viennent à la fois légitimer ta réflexion et confirmer que ce ne sera qu'un one-shot... dommage...
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site