Les forums / [Festival] Angoulême 2015
>>Agecanonix avait écrit: >>>>Blue Boy avait écrit: >>>>>>Agecanonix avait écrit: >>>>>>>>Blue Boy avait écrit: >>>>>>>>>>Agecanonix avait écrit: >>>>>>>>>>>>Le Grand A avait écrit: >>>>>>>>>>>>>>Mac Arthur avait écrit: >>>>>>>>>>>>>>... et, une fois de plus, je n'ai pour ainsi dire rien lu de cette liste. >>>>>>>>>>>>>> >>>>>>>>>>>>>>Pour les curieux, la liste est ici. >>>>>>>>>>>> >>>>>>>>>>>>Moi non plus. A chaque fois j'ai l'impression qu'il règne sur Angoulême comme sur plein d'autres festivals une sorte "d'élitisme" où la BD plus "populaire" n'a pas sa place, et je trouve cela tout simplement insupportable. Les séries et auteurs qui sont toujours en course sont du genre roman graphique ou souvent (pas dans tout les cas heureusement) des lectures plus sérieuses, assez éloignées de ce que j'ai l'habitude de lire. >>>>>>>>>>>> >>>>>>>>>>>>Pas de Château des étoiles d'Alex Alice, pas de Solo d'Oscar Martin, pas de Okko T9, pas de Servitude T4, pas de Aslak T3, pas De Cape et de Crocs T11, pas de Elric T2, pas de Northlanders T1, aucun before Watchmen... et tout ça c'était en 2014. >>>>>>>>>>>> >>>>>>>>>>>>Déjà depuis la polémique et la non attribution du prix à Akira Toriyama parce que les vieux croutons qui composaient le jury n'avaient jamais lu un de ses bouquins par pur snobisme, ces récompenses ont perdu toute crédibilité à mes yeux. >>>>>>>>>>>> >>>>>>>>>>>>C'est juste mon avis, l'avis d'un lecteur qui aimerait bien de temps en temps voir un peu plus d'auteurs "populaires" récompensés. >>>>>>>>>> >>>>>>>>>>Tu ne savais pas que Angoulême est pour la BD ce qu'est le Festival de Cannes pour le cinéma ? Un festival comme tu dis, élitiste, fait par des intellos pour des intellos, qui se foutent complètement des Bd tout public ! >>>>>>>> >>>>>>>> >>>>>>>> >>>>>>>>"élitiste"? tu y vas fort Agecanonix .... >>>>>>>>si tu me dis Blutch ou Burns, ok je peux le concevoir, mais y a quand même Loisel, Boucq, Lupano, Larcenet... >>>>>>>> >>>>>>>>je ne connais pas tout, mais perso ça me semble assez varié et pour tous les goûts, non ? >>>>>>>> >>>>>>>> >>>>>>>> >>>>>> >>>>>>Non j'assume pleinement mes propos. Je ne parle pas pour cette année particulièrement, disons qu c'est dans l'ensemble un peu comme ça, c'est en tout cas ainsi que je le perçois. C'est pas parce que tu as des auteurs très connus que c'est forcément un gage de qualité, faut aussi voir les oeuvres présentées, ben c'est un peu comme Cannes quoi... >>>> >>>>La difficulté, c'est peut-être de trouver le bon équilibre entre événement grand public et découvreur de talents innovants... >>>>De toute façon, j'imagine qu'une sélection ne pourra jamais contenter tout le monde. On peut émettre des critiques sur ce festival, et ces récompenses ne sont jamais que des récompenses, mais il constitue tout de même une bonne vitrine pour la bande dessinée en général... et aussi une bonne occasion de se retrouver entre bédéphiles dans cette jolie ville d'Angoulême, où je ne suis allé qu'une seule fois pour le festival mais dont je garde un excellent souvenir... >>>> >> >>Entièrement d'accord, quoi que l'on fasse de toute façon, on sera toujours critiqué, on n'arrive jamais à contenter tout le monde. >>Faut dire aussi que par définition, je n'aime pas trop les compétitions de BD, de films, de musique et tout ce que tu veux d'artistique avec prix et récompenses à la clé. Qu'est-ce qui détermine qu'une oeuvre soit mieux qu'une autre ? c'est quand même injuste de sacrer des gens pour une oeuvre et laisser sur la touche d'autres qui le méritent parfois autant sinon plus. Mais bon, ça c'est mon avis perso, je ne veux pas rentrer dans ce débat trop vaste... >> >>Ce que tu dis sur la ville aussi, j'approuve, c'est une ville très sympa. Etant la chance d'habiter à 112 bornes, j'y vais souvent, j'adore faire le tour des remparts à pied, et plus encore d'aller à la bibliothèque pour y lire des BD introuvables ailleurs. Perso, je trouve aussi discutable les concours et autres prix culturels, dans lesquels beaucoup de subjectif entre en jeu - quand ce ne sont pas des calculs ou pressions des maisons d'édition (on en n'est pas encore au Goncourt heureusement pour la BD). Le seul avantage de ce festival (dans lequel je n'ai jamais eu l'occasion d'aller), c'est de mettre en avant la BD en général. C'est pourquoi la surreprésentation relative (par rapport à leur poids réel dans la production) des petites maisons d'édition et des indépendants ne me gêne pas du tout, bien au contraire: les quelques locomotives du main Stream leur permettent d'avoir accès à un public important, et à des retombées médiatiques qui ne le sont pas forcément moins. N'oublions pas que ce sont ces "petites " maisons d'éditions qui sont le vivier de création dont bénéficient leurs plus grandes sœurs. Enfin, pour finir, je ne trouve pas cette sélection si déséquilibrées que certains l'ont dit (même si je n'ai lu que quatre albums parmi ceux sélectionnés).
>>Blue Boy avait écrit: >>>>Agecanonix avait écrit: >>>>>>Blue Boy avait écrit: >>>>>>>>Agecanonix avait écrit: >>>>>>>>>>Le Grand A avait écrit: >>>>>>>>>>>>Mac Arthur avait écrit: >>>>>>>>>>>>... et, une fois de plus, je n'ai pour ainsi dire rien lu de cette liste. >>>>>>>>>>>> >>>>>>>>>>>>Pour les curieux, la liste est ici. >>>>>>>>>> >>>>>>>>>>Moi non plus. A chaque fois j'ai l'impression qu'il règne sur Angoulême comme sur plein d'autres festivals une sorte "d'élitisme" où la BD plus "populaire" n'a pas sa place, et je trouve cela tout simplement insupportable. Les séries et auteurs qui sont toujours en course sont du genre roman graphique ou souvent (pas dans tout les cas heureusement) des lectures plus sérieuses, assez éloignées de ce que j'ai l'habitude de lire. >>>>>>>>>> >>>>>>>>>>Pas de Château des étoiles d'Alex Alice, pas de Solo d'Oscar Martin, pas de Okko T9, pas de Servitude T4, pas de Aslak T3, pas De Cape et de Crocs T11, pas de Elric T2, pas de Northlanders T1, aucun before Watchmen... et tout ça c'était en 2014. >>>>>>>>>> >>>>>>>>>>Déjà depuis la polémique et la non attribution du prix à Akira Toriyama parce que les vieux croutons qui composaient le jury n'avaient jamais lu un de ses bouquins par pur snobisme, ces récompenses ont perdu toute crédibilité à mes yeux. >>>>>>>>>> >>>>>>>>>>C'est juste mon avis, l'avis d'un lecteur qui aimerait bien de temps en temps voir un peu plus d'auteurs "populaires" récompensés. >>>>>>>> >>>>>>>>Tu ne savais pas que Angoulême est pour la BD ce qu'est le Festival de Cannes pour le cinéma ? Un festival comme tu dis, élitiste, fait par des intellos pour des intellos, qui se foutent complètement des Bd tout public ! >>>>>> >>>>>> >>>>>> >>>>>>"élitiste"? tu y vas fort Agecanonix .... >>>>>>si tu me dis Blutch ou Burns, ok je peux le concevoir, mais y a quand même Loisel, Boucq, Lupano, Larcenet... >>>>>> >>>>>>je ne connais pas tout, mais perso ça me semble assez varié et pour tous les goûts, non ? >>>>>> >>>>>> >>>>>> >>>> >>>>Non j'assume pleinement mes propos. Je ne parle pas pour cette année particulièrement, disons qu c'est dans l'ensemble un peu comme ça, c'est en tout cas ainsi que je le perçois. C'est pas parce que tu as des auteurs très connus que c'est forcément un gage de qualité, faut aussi voir les oeuvres présentées, ben c'est un peu comme Cannes quoi... >> >>La difficulté, c'est peut-être de trouver le bon équilibre entre événement grand public et découvreur de talents innovants... >>De toute façon, j'imagine qu'une sélection ne pourra jamais contenter tout le monde. On peut émettre des critiques sur ce festival, et ces récompenses ne sont jamais que des récompenses, mais il constitue tout de même une bonne vitrine pour la bande dessinée en général... et aussi une bonne occasion de se retrouver entre bédéphiles dans cette jolie ville d'Angoulême, où je ne suis allé qu'une seule fois pour le festival mais dont je garde un excellent souvenir... >> Entièrement d'accord, quoi que l'on fasse de toute façon, on sera toujours critiqué, on n'arrive jamais à contenter tout le monde. Faut dire aussi que par définition, je n'aime pas trop les compétitions de BD, de films, de musique et tout ce que tu veux d'artistique avec prix et récompenses à la clé. Qu'est-ce qui détermine qu'une oeuvre soit mieux qu'une autre ? c'est quand même injuste de sacrer des gens pour une oeuvre et laisser sur la touche d'autres qui le méritent parfois autant sinon plus. Mais bon, ça c'est mon avis perso, je ne veux pas rentrer dans ce débat trop vaste... Ce que tu dis sur la ville aussi, j'approuve, c'est une ville très sympa. Etant la chance d'habiter à 112 bornes, j'y vais souvent, j'adore faire le tour des remparts à pied, et plus encore d'aller à la bibliothèque pour y lire des BD introuvables ailleurs.
>>Agecanonix avait écrit: >>>>Blue Boy avait écrit: >>>>>>Agecanonix avait écrit: >>>>>>>>Le Grand A avait écrit: >>>>>>>>>>Mac Arthur avait écrit: >>>>>>>>>>... et, une fois de plus, je n'ai pour ainsi dire rien lu de cette liste. >>>>>>>>>> >>>>>>>>>>Pour les curieux, la liste est ici. >>>>>>>> >>>>>>>>Moi non plus. A chaque fois j'ai l'impression qu'il règne sur Angoulême comme sur plein d'autres festivals une sorte "d'élitisme" où la BD plus "populaire" n'a pas sa place, et je trouve cela tout simplement insupportable. Les séries et auteurs qui sont toujours en course sont du genre roman graphique ou souvent (pas dans tout les cas heureusement) des lectures plus sérieuses, assez éloignées de ce que j'ai l'habitude de lire. >>>>>>>> >>>>>>>>Pas de Château des étoiles d'Alex Alice, pas de Solo d'Oscar Martin, pas de Okko T9, pas de Servitude T4, pas de Aslak T3, pas De Cape et de Crocs T11, pas de Elric T2, pas de Northlanders T1, aucun before Watchmen... et tout ça c'était en 2014. >>>>>>>> >>>>>>>>Déjà depuis la polémique et la non attribution du prix à Akira Toriyama parce que les vieux croutons qui composaient le jury n'avaient jamais lu un de ses bouquins par pur snobisme, ces récompenses ont perdu toute crédibilité à mes yeux. >>>>>>>> >>>>>>>>C'est juste mon avis, l'avis d'un lecteur qui aimerait bien de temps en temps voir un peu plus d'auteurs "populaires" récompensés. >>>>>> >>>>>>Tu ne savais pas que Angoulême est pour la BD ce qu'est le Festival de Cannes pour le cinéma ? Un festival comme tu dis, élitiste, fait par des intellos pour des intellos, qui se foutent complètement des Bd tout public ! >>>> >>>> >>>> >>>>"élitiste"? tu y vas fort Agecanonix .... >>>>si tu me dis Blutch ou Burns, ok je peux le concevoir, mais y a quand même Loisel, Boucq, Lupano, Larcenet... >>>> >>>>je ne connais pas tout, mais perso ça me semble assez varié et pour tous les goûts, non ? >>>> >>>> >>>> >> >>Non j'assume pleinement mes propos. Je ne parle pas pour cette année particulièrement, disons qu c'est dans l'ensemble un peu comme ça, c'est en tout cas ainsi que je le perçois. C'est pas parce que tu as des auteurs très connus que c'est forcément un gage de qualité, faut aussi voir les oeuvres présentées, ben c'est un peu comme Cannes quoi... La difficulté, c'est peut-être de trouver le bon équilibre entre événement grand public et découvreur de talents innovants... De toute façon, j'imagine qu'une sélection ne pourra jamais contenter tout le monde. On peut émettre des critiques sur ce festival, et ces récompenses ne sont jamais que des récompenses, mais il constitue tout de même une bonne vitrine pour la bande dessinée en général... et aussi une bonne occasion de se retrouver entre bédéphiles dans cette jolie ville d'Angoulême, où je ne suis allé qu'une seule fois pour le festival mais dont je garde un excellent souvenir...
>>Blue Boy avait écrit: >>>>Agecanonix avait écrit: >>>>>>Le Grand A avait écrit: >>>>>>>>Mac Arthur avait écrit: >>>>>>>>... et, une fois de plus, je n'ai pour ainsi dire rien lu de cette liste. >>>>>>>> >>>>>>>>Pour les curieux, la liste est ici. >>>>>> >>>>>>Moi non plus. A chaque fois j'ai l'impression qu'il règne sur Angoulême comme sur plein d'autres festivals une sorte "d'élitisme" où la BD plus "populaire" n'a pas sa place, et je trouve cela tout simplement insupportable. Les séries et auteurs qui sont toujours en course sont du genre roman graphique ou souvent (pas dans tout les cas heureusement) des lectures plus sérieuses, assez éloignées de ce que j'ai l'habitude de lire. >>>>>> >>>>>>Pas de Château des étoiles d'Alex Alice, pas de Solo d'Oscar Martin, pas de Okko T9, pas de Servitude T4, pas de Aslak T3, pas De Cape et de Crocs T11, pas de Elric T2, pas de Northlanders T1, aucun before Watchmen... et tout ça c'était en 2014. >>>>>> >>>>>>Déjà depuis la polémique et la non attribution du prix à Akira Toriyama parce que les vieux croutons qui composaient le jury n'avaient jamais lu un de ses bouquins par pur snobisme, ces récompenses ont perdu toute crédibilité à mes yeux. >>>>>> >>>>>>C'est juste mon avis, l'avis d'un lecteur qui aimerait bien de temps en temps voir un peu plus d'auteurs "populaires" récompensés. >>>> >>>>Tu ne savais pas que Angoulême est pour la BD ce qu'est le Festival de Cannes pour le cinéma ? Un festival comme tu dis, élitiste, fait par des intellos pour des intellos, qui se foutent complètement des Bd tout public ! >> >> >> >>"élitiste"? tu y vas fort Agecanonix .... >>si tu me dis Blutch ou Burns, ok je peux le concevoir, mais y a quand même Loisel, Boucq, Lupano, Larcenet... >> >>je ne connais pas tout, mais perso ça me semble assez varié et pour tous les goûts, non ? >> >> >> Non j'assume pleinement mes propos. Je ne parle pas pour cette année particulièrement, disons qu c'est dans l'ensemble un peu comme ça, c'est en tout cas ainsi que je le perçois. C'est pas parce que tu as des auteurs très connus que c'est forcément un gage de qualité, faut aussi voir les oeuvres présentées, ben c'est un peu comme Cannes quoi...
>>Agecanonix avait écrit: >>>>Le Grand A avait écrit: >>>>>>Mac Arthur avait écrit: >>>>>>... et, une fois de plus, je n'ai pour ainsi dire rien lu de cette liste. >>>>>> >>>>>>Pour les curieux, la liste est ici. >>>> >>>>Moi non plus. A chaque fois j'ai l'impression qu'il règne sur Angoulême comme sur plein d'autres festivals une sorte "d'élitisme" où la BD plus "populaire" n'a pas sa place, et je trouve cela tout simplement insupportable. Les séries et auteurs qui sont toujours en course sont du genre roman graphique ou souvent (pas dans tout les cas heureusement) des lectures plus sérieuses, assez éloignées de ce que j'ai l'habitude de lire. >>>> >>>>Pas de Château des étoiles d'Alex Alice, pas de Solo d'Oscar Martin, pas de Okko T9, pas de Servitude T4, pas de Aslak T3, pas De Cape et de Crocs T11, pas de Elric T2, pas de Northlanders T1, aucun before Watchmen... et tout ça c'était en 2014. >>>> >>>>Déjà depuis la polémique et la non attribution du prix à Akira Toriyama parce que les vieux croutons qui composaient le jury n'avaient jamais lu un de ses bouquins par pur snobisme, ces récompenses ont perdu toute crédibilité à mes yeux. >>>> >>>>C'est juste mon avis, l'avis d'un lecteur qui aimerait bien de temps en temps voir un peu plus d'auteurs "populaires" récompensés. >> >>Tu ne savais pas que Angoulême est pour la BD ce qu'est le Festival de Cannes pour le cinéma ? Un festival comme tu dis, élitiste, fait par des intellos pour des intellos, qui se foutent complètement des Bd tout public ! "élitiste"? tu y vas fort Agecanonix .... si tu me dis Blutch ou Burns, ok je peux le concevoir, mais y a quand même Loisel, Boucq, Lupano, Larcenet... je ne connais pas tout, mais perso ça me semble assez varié et pour tous les goûts, non ?
>>Blue Boy avait écrit: >>>>sloane avait écrit: >>>>>>Mac Arthur avait écrit: >>>>>>... et, une fois de plus, je n'ai pour ainsi dire rien lu de cette liste. >>>>>> >>>>>>Pour les curieux, la liste est ici. >>>> >>>>Je suis à la bourre dans mes lectures, mais je vais m'y mettre; trop content il y a Hommes à la mer que personne n'a avisé à ce jour mis a part Bibi. Au boulot les gars >> >>ça vient, ça vient... ça y est Sloane, c'est venu j'aurais voulu être aussi enthousiaste que toi, mais un peu déçu par rapport au Loup des mers.
>>Le Grand A avait écrit: >>>>Agecanonix avait écrit: >>>>Tu ne savais pas que Angoulême est pour la BD ce qu'est le Festival de Cannes pour le cinéma ? Un festival comme tu dis, élitiste, fait par des intellos pour des intellos, qui se foutent complètement des Bd tout public ! >> >>Ben non faut croire. Mais c'est pas grave maintenant je le sais. Je me retrouve plus dans le prix de la Fnac où se sont les internautes qui votent pour le prix du meilleur album. On y retrouve aussi bien des albums grand public comme le t2 d'Elric, Alice, le servitude T4... et des œuvres tout aussi excellentes mais qui s'adressent à un autre lectorat: les vieux fourneaux, magasin général, l'arabe du futur... >> >>http://www.prixbdfnac.com/#bl=LIBD-et-HumourBAN1 Après faut aussi savoir que les BD qui font parti de la sélection sont issues de ce que les éditeurs ont bien voulu présenter...
>>Agecanonix avait écrit: >>Tu ne savais pas que Angoulême est pour la BD ce qu'est le Festival de Cannes pour le cinéma ? Un festival comme tu dis, élitiste, fait par des intellos pour des intellos, qui se foutent complètement des Bd tout public ! Ben non faut croire. Mais c'est pas grave maintenant je le sais. Je me retrouve plus dans le prix de la Fnac où se sont les internautes qui votent pour le prix du meilleur album. On y retrouve aussi bien des albums grand public comme le t2 d'Elric, Alice, le servitude T4... et des œuvres tout aussi excellentes mais qui s'adressent à un autre lectorat: les vieux fourneaux, magasin général, l'arabe du futur... http://www.prixbdfnac.com/#bl=LIBD-et-HumourBAN1
>>Alix avait écrit: >>>>Le Grand A avait écrit: >>>>C'est juste mon avis, l'avis d'un lecteur qui aimerait bien de temps en temps voir un peu plus d'auteurs "populaires" récompensés. >> >>Qui par exemple ? moi je trouve qu'il y a des belles choses dans cette selection... et des trucs plus elitique, c'est sur. Salut. Moi aussi je trouve qu'il y a des trucs biens Homme à la mer, Little tulip, Locke & Key, les vieux fourneaux. Mais quand on regarde bien la liste c'est quasiment 85% de BD pas très connus. Et c'est bien de montrer aussi des BD moins "médiatisés" mais de temps en temps ça pourrait être bien de mettre en avant et de récompensés les auteurs qui vendent et que les gens achètent. J'ai du mal à comprendre si tu veux que dans la sélection officielle, donc album susceptible d'être désigné comme le meilleur de l'année, il y ait "Vermines", qui mérite peut être sa place je sais pas, pas lu (et pas référencé ici), alors que Alex Alice et Le Château des étoiles, une des meilleurs séries qu'on est noté ici cette année, ne soit même pas dans la sélection officielle, et qui s'est plutôt bien vendu, je ne comprends pas. Alors qui, moi je veux pas dire que tel ou tel auteur doit absolument recevoir une récompense mais je pense que des mecs comme Alice justement, Hub, Ayroles et Masbou, ou Blondel pour son adaptation d'Elric de Mike Moorcock (tout ceux qui s'étaient essayé à une adaptation avant lui s'y étaient cassés les dents)... auraient au moins mérité leur place en sélection officielle. Ou d'autres, je les ai pas tous en tête. D'ailleurs les auteurs que je vous cites, bizarrement eux sont nommés sur le site de la Fnac comme meilleur album. Et se sont les internautes qui votent. Il y a une catégorie "séries" il me semble. Qu'on ne me dise pas que Okko ou De Cape et de Crocs n'ont pas leur place dedans. Ces 2 séries qui se vendent très bien ont-elles jamais été récompensées ? Bon après, ça m'empêche pas de dormir hein, juste un petit coup de gueule quoi.
>>Le Grand A avait écrit: >>>>Mac Arthur avait écrit: >>>>... et, une fois de plus, je n'ai pour ainsi dire rien lu de cette liste. >>>> >>>>Pour les curieux, la liste est ici. >> >>Moi non plus. A chaque fois j'ai l'impression qu'il règne sur Angoulême comme sur plein d'autres festivals une sorte "d'élitisme" où la BD plus "populaire" n'a pas sa place, et je trouve cela tout simplement insupportable. Les séries et auteurs qui sont toujours en course sont du genre roman graphique ou souvent (pas dans tout les cas heureusement) des lectures plus sérieuses, assez éloignées de ce que j'ai l'habitude de lire. >> >>Pas de Château des étoiles d'Alex Alice, pas de Solo d'Oscar Martin, pas de Okko T9, pas de Servitude T4, pas de Aslak T3, pas De Cape et de Crocs T11, pas de Elric T2, pas de Northlanders T1, aucun before Watchmen... et tout ça c'était en 2014. >> >>Déjà depuis la polémique et la non attribution du prix à Akira Toriyama parce que les vieux croutons qui composaient le jury n'avaient jamais lu un de ses bouquins par pur snobisme, ces récompenses ont perdu toute crédibilité à mes yeux. >> >>C'est juste mon avis, l'avis d'un lecteur qui aimerait bien de temps en temps voir un peu plus d'auteurs "populaires" récompensés. Tu ne savais pas que Angoulême est pour la BD ce qu'est le Festival de Cannes pour le cinéma ? Un festival comme tu dis, élitiste, fait par des intellos pour des intellos, qui se foutent complètement des Bd tout public !
>>Blue Boy avait écrit: >>>>sloane avait écrit: >>>>>>Mac Arthur avait écrit: >>>>>>... et, une fois de plus, je n'ai pour ainsi dire rien lu de cette liste. >>>>>> >>>>>>Pour les curieux, la liste est ici. >>>> >>>>Je suis à la bourre dans mes lectures, mais je vais m'y mettre; trop content il y a Hommes à la mer que personne n'a avisé à ce jour mis a part Bibi. Au boulot les gars >> >>ça vient, ça vient... Idem : sur mon bureau
>>sloane avait écrit: >>>>Mac Arthur avait écrit: >>>>... et, une fois de plus, je n'ai pour ainsi dire rien lu de cette liste. >>>> >>>>Pour les curieux, la liste est ici. >> >>Je suis à la bourre dans mes lectures, mais je vais m'y mettre; trop content il y a Hommes à la mer que personne n'a avisé à ce jour mis a part Bibi. Au boulot les gars ça vient, ça vient...
Ok, j'en ai lu 3 : - Moderne Olympia - Gilles la jungle - Moi, assassin Pas forcément mes sorties préférées de l'année. Il ne nous reste plus qu'à attendre le best-of 2014 de bdtheque
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site