Les forums / [Films] Troie
>>Popop avait écrit: >> Quelqu'un pourrait m'expliquer le rapport? Quelqu'un pourrait m'expliquer le remontage de sujet, 3 ans après ?
>>Gaendoul avait écrit: >>"Regarde Terminator 3 par rapport à Terminator 2…" >> >>Moui ben je préfère le 3 personnellement, le 2 c'est de la surenchère par rapport au premier et c'est tout, au moins dans le 3 c'est fait avec humour(bon parfois pas terrible il faut avouer que le coup des lunettes c'était naze) et la fin du film est très bien. >> Quelqu'un pourrait m'expliquer le rapport?
J'ai vu Troie ce week-end. Je ne peux rien lui reprocher dans la forme : c'est joli, pas trop hollywoodien, bien joué, bon quoi. L'ennui, c'est que d'une part le thème et l'action, quand on y regarde bien, ça ressemble pas mal au Retour du Roi (une ville assiégée, une charge de chevaux, des combats à l'épée, Orlando Bloom qui tire à l'arc, des héros, etc...) et que franchement ça n'a pas du tout le même niveau au niveau qualité visuelle, émotion et tout. Largement moins impressionnant. L'autre chose, passant outre les modifications à la "réalité homéristique" (la guerre de Troie n'aurait duré que 14 jours si on en croit le film ?), c'est que... c'est pas passionant. L'histoire est bien mais... bon... franchement, je n'ai pas retiré grand chose de ce film : pas vraiment d'émotion, pas de reflexion, pas de visuel spectaculaire, et quasiment pas de souvenirs en fait une fois le film vu. On peut s'en passer quoi. Seul point positif, j'ai pu remettre à jour mes connaissances mythologiques sur Achille, Ajax, Hector, Andromaque, Agamemnon, Menelas, Legolas... heu non, Paris, et la belle mais cruche Helène.
"Regarde Terminator 3 par rapport à Terminator 2…" Moui ben je préfère le 3 personnellement, le 2 c'est de la surenchère par rapport au premier et c'est tout, au moins dans le 3 c'est fait avec humour(bon parfois pas terrible il faut avouer que le coup des lunettes c'était naze) et la fin du film est très bien.
rââââ lovely rââââ lovely rââââ lovely................Brad pitt...musclé que ça lui va super bien... la minute culturelle nécessaire du samedi matin!
Il y a d'autres libertés. Mais il n'y a que celle-là qui m'ait vraiment gênée. Peut-être parce que j'apprécie particulièrement le mythe d'Oreste et Electre. J'aurais aussi aimé qu'ils fassent allusion au partage des esclaves. Andromaque ne s'enfuit pas, dans le mythe. Et puis je connais pas tout non plus. Il y a des changements que j'ai pas remarqués.
Si ces trois connes de déesses ne s'etaient pas disputées pour paris, rien ne serait arrivé! Les femmes... Il y a d'autres libertés. Menelas ne meurt pas non plus à Troie, Ajax viole je ne sais plus qui, ectetc...Pour Briseis, j'ai regardé ici
Le fait qu'il ne garde pas tout à fait l'histoire ne me gêne pas outre mesure. C'est une nécessité pour faire un film, je pense. Mais la mort d'Agamemnon, quand même! Qu'il soit tué par Briséis à Troie ou qu'il soit assassiné par Clytemnestre (sa femme) et Egisthe à son retour en Grèce... Les implications sont vachement différentes.
Au fait, je pense que Petersen a eu raison de raccourcir la durée de la guerre. premièrement, des indications comme "2 ans plus tard", "apres 10 ans de guerre" ou "pendant ce temps, à Vera Cruz" n'aurait servi qu'a plomber le film. 2/certains personnages, dont le meuchant Agamemnon ne devaient mourir qu'a leur retour en Grèce. Donc il aurait té dommage de tirer en longueur rien que pour tenir compte d'une certaine forme de justice de l'histoire. Pour l'absence totale du surnaturel, ca c'est le choix de Wolfgang Petersen. Pas de traces des dieux. L'invulnerabilité d'Achille qui n'est pas décrite comme d'essence divine... Mais bon, on l'aurait accusé de copier le choc des titans. Par contre, Briseis, je ne me souviens pas d'elle dans l'Iliade. Je vais aller zieuter sur la toile pour mourir moins bete.
C'est pas mal. Je trouve que les défauts sont ceux des péplum en général (sans entrer dans le débat péplum-pas péplum), c'est-à-dire des tirades dramatiques un peu nian-nian, des héros beaux (parfois) et forts (toujours) qui se battent courageusement... Un peu trop "dramatique" à mon avis. Surtout Pâris et ses idéaux de gamin. Les caractères des personnages sont un peu trop marqués (Achille en héros qui n'en fait qu'à sa tête, Pâris est le jeune idéaliste, Priam le vieux roi respectable, Agamemnon le con au pouvoir qui ne cherche que sa gloire personnelle...). Quelque chose de très appréciable: il n'y a pas de manichéisme. Il y a du bien et du pas bien de chaque côté et on ne prend parti pour aucun des deux camps. Et puis belle brochette d'acteurs. Malgré ses défauts, c'est un bon film, qui fait passer un moment agréable.
Bon film. Quelques scènes viennent effectivement plomber le film et la bande son ne fait pas dans la finesse mais le casting est particulièrement réussi et donne beaucoup de pèche à l'ensemble. Personellement, je le recommande à tous le monde. Mais par pitié, ne partez pas avec l'idée de voir un peplum. L'histoire et le réalisme n'ont pas leur place ici tout simplement.
repasse justement à la télé pour le moment. Ils ont refait une nouvelle VF. J'aimerais bien le voir un de ces 4 en Allemand...
je trouve que brad pitt est plutot un bon acteur... je trouve pas sa prestation ricule dans troie... enfin question de gout (j'ai pas le monopole du bon gout, je vous l'accorde )
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2024 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site