Les forums / Blue Boy ?
>> Brodeck avait écrit : >> Salut Blueboy, >> >> Je reviens sur la BD de Zanzim. Voici une critique récente qui va dans ton sens : >>https://www.bodoi.info/grand-petit-homme/ >> >> Décidément, les avis sont très tranchés pour cet album (on trouve aussi des critiques positives quand même - en dehors de la mienne ;-) -) et c'est plutôt rare d'ailleurs de constater un tel écart, même si je suis d'accord pour dire que ce n'est pas l'album de l'année non plus. Mais au vu des retours peu nombreux, j'ai quand même l'impression que cet album ne séduit pas particulièrement les lecteurs... Peut-être que ces silhouettes féminines " aux jambes de fusée " (cf le beau poème de Breton : Union libre ", symbole d' " Un male gaze " diront certains) m'ont fait perdre toute objectivité, ce n'est pas impossible. Oui, visiblement c'est une BD qui divise... mais encore une fois pas pour les mêmes raisons. Sur les réseaux, j'ai eu quelques réactions justement sur ce côté "male gaze" qui dérange, mais ce n'est pas du tout ça qui m'a refroidi. Pour ça, je rejoins totalement la critique de bodoi.
Salut Blueboy, Je reviens sur la BD de Zanzim. Voici une critique récente qui va dans ton sens : https://www.bodoi.info/grand-petit-homme/ Décidément, les avis sont très tranchés pour cet album (on trouve aussi des critiques positives quand même - en dehors de la mienne ;-) -) et c'est plutôt rare d'ailleurs de constater un tel écart, même si je suis d'accord pour dire que ce n'est pas l'album de l'année non plus. Mais au vu des retours peu nombreux, j'ai quand même l'impression que cet album ne séduit pas particulièrement les lecteurs... Peut-être que ces silhouettes féminines " aux jambes de fusée " (cf le beau poème de Breton : Union libre ", symbole d' " Un male gaze " diront certains) m'ont fait perdre toute objectivité, ce n'est pas impossible.
Merci pour ton retour. Oui, c'était clair en effet. Bonne année à toi ! >> Blue boy avait écrit : >> >> Brodeck avait écrit : >> >> Hello Blueboy, >> >> >> >> Je suis un grand amateur et lecteur attentif de tes avis, mais nous ne serons pas d'accord cette fois-ci au sujet de la BD Grand petit homme. >> >> C'est le jeu bien sûr des critiques, mais je te trouve dur au sujet de la narration et de la construction du récit. J'ai peut-être manqué un truc, mais je trouve que Zanzim s'en sort justement bien sans le regretté Hubert. Par ailleurs, parler ouvertement du dernier tiers de l'album est peut-être dommage pour ceux qui pourraient comme je l'ai fait découvrir avec intérêt cette dernière partie (je ne l'ai pas trouvée ridicule pour ma part). Enfin, pour l'histoire de la botte magique, cela ne m'a pas dérangé car j'ai pris cette histoire comme une fantaisie malicieuse de l'auteur, un élément merveilleux que l'on peut accepter comme dans d'autres œuvres où l'élément magique est le point de départ du récit initiatique du protagoniste. L'explication finale d'ailleurs sur cet objet est pour moi une plaisanterie du conteur généreux qui a envie d'en donner davantage à son public plutôt qu'une explication bancale. >> >> Je profite de ce message pour aborder un autre point au sujet de cet album qui me laisse perplexe : les seules critiques négatives en dehors de la tienne pour l'instant se situent sur un plan moral et je dois dire que mettre sur le même plan un raconteur d'histoires et une ordure notoire ajoute à mon trouble. Je ne suis pas encore vieux, les combats progressistes sont évidemment indispensables, mais là, je crois que je perds le fil de notre époque. >> >> >> >> Pour en revenir à ton avis, j'ajoute ci-après un lien dans lequel on souligne justement le soin apporté au récit. >> >> Dans tous les cas, rien d'important bien sûr, mais je ne suis pas habitué à constater un tel écart entre tes avis et mon ressenti. >> >> >> >> Lien vers " P'tit Case à bulles " (j'aime bien leurs vidéos) : >> >> >> >>https://youtu.be/pmPuzr9p5nE?si=Ldmf7g_qqFnnGdVY >> >> Salut Brodeck ! >> Merci pour ton message, c'est toujours intéressant d'avoir un retour sur ses avis... >> J'avais bien lu le tien, et je trouve que tu défends très bien cet album ! >> Oui mais voilà... je crois que pour ma part je n'ai pas été du tout réceptif alors que j'aurais tellement voulu en dire du bien. Cette BD ne manque pas de charme, mais plutôt de substance. Je suis vraiment resté sur ma faim, mais je ne prétends pas convaincre ni influencer ceux qui ne l'ont pas encore lue. Peut-être suis-je simplement passé à côté après tout... >> Comme je le dis, mon avis n'est aucunement un jugement moral et on ne peut guère soupçonner Zanzim d'être un gros pervers quand on lit cette histoire. C'est vraiment sur le manque de substance que j'ai bloqué. Mais il est vrai que j'ai pu lire ici et là des réactions négatives sur des scènes jugées "dérangeantes", et en ce qui me concerne, je n'ai aucune envie (mais vraiment aucune !) de jouer les pères la morale ! Je trouve ça même un peu chiant et excessif parfois cette manie qu'ont certains de vouloir traquer le "politiquement incorrect", de voir le mal partout, tout en s'abritant derrière une posture soi-disant progressiste... en tout cas, j'espère que c'est clair dans mon avis ! >> >> Je te souhaite une bonne journée - et accessoirement une excellente année !
>> Brodeck avait écrit : >> Hello Blueboy, >> >> Je suis un grand amateur et lecteur attentif de tes avis, mais nous ne serons pas d'accord cette fois-ci au sujet de la BD Grand petit homme. >> C'est le jeu bien sûr des critiques, mais je te trouve dur au sujet de la narration et de la construction du récit. J'ai peut-être manqué un truc, mais je trouve que Zanzim s'en sort justement bien sans le regretté Hubert. Par ailleurs, parler ouvertement du dernier tiers de l'album est peut-être dommage pour ceux qui pourraient comme je l'ai fait découvrir avec intérêt cette dernière partie (je ne l'ai pas trouvée ridicule pour ma part). Enfin, pour l'histoire de la botte magique, cela ne m'a pas dérangé car j'ai pris cette histoire comme une fantaisie malicieuse de l'auteur, un élément merveilleux que l'on peut accepter comme dans d'autres œuvres où l'élément magique est le point de départ du récit initiatique du protagoniste. L'explication finale d'ailleurs sur cet objet est pour moi une plaisanterie du conteur généreux qui a envie d'en donner davantage à son public plutôt qu'une explication bancale. >> Je profite de ce message pour aborder un autre point au sujet de cet album qui me laisse perplexe : les seules critiques négatives en dehors de la tienne pour l'instant se situent sur un plan moral et je dois dire que mettre sur le même plan un raconteur d'histoires et une ordure notoire ajoute à mon trouble. Je ne suis pas encore vieux, les combats progressistes sont évidemment indispensables, mais là, je crois que je perds le fil de notre époque. >> >> Pour en revenir à ton avis, j'ajoute ci-après un lien dans lequel on souligne justement le soin apporté au récit. >> Dans tous les cas, rien d'important bien sûr, mais je ne suis pas habitué à constater un tel écart entre tes avis et mon ressenti. >> >> Lien vers " P'tit Case à bulles " (j'aime bien leurs vidéos) : >> >>https://youtu.be/pmPuzr9p5nE?si=Ldmf7g_qqFnnGdVY Salut Brodeck ! Merci pour ton message, c'est toujours intéressant d'avoir un retour sur ses avis... J'avais bien lu le tien, et je trouve que tu défends très bien cet album ! Oui mais voilà... je crois que pour ma part je n'ai pas été du tout réceptif alors que j'aurais tellement voulu en dire du bien. Cette BD ne manque pas de charme, mais plutôt de substance. Je suis vraiment resté sur ma faim, mais je ne prétends pas convaincre ni influencer ceux qui ne l'ont pas encore lue. Peut-être suis-je simplement passé à côté après tout... Comme je le dis, mon avis n'est aucunement un jugement moral et on ne peut guère soupçonner Zanzim d'être un gros pervers quand on lit cette histoire. C'est vraiment sur le manque de substance que j'ai bloqué. Mais il est vrai que j'ai pu lire ici et là des réactions négatives sur des scènes jugées "dérangeantes", et en ce qui me concerne, je n'ai aucune envie (mais vraiment aucune !) de jouer les pères la morale ! Je trouve ça même un peu chiant et excessif parfois cette manie qu'ont certains de vouloir traquer le "politiquement incorrect", de voir le mal partout, tout en s'abritant derrière une posture soi-disant progressiste... en tout cas, j'espère que c'est clair dans mon avis ! Je te souhaite une bonne journée - et accessoirement une excellente année !
Et le second (certes moins étayé, mais l'idée est là) : https://www.planetebd.com/bd/glenat/grand-petit-homme/-/56299.html
Hello Blueboy, Je suis un grand amateur et lecteur attentif de tes avis, mais nous ne serons pas d'accord cette fois-ci au sujet de la BD Grand petit homme. C'est le jeu bien sûr des critiques, mais je te trouve dur au sujet de la narration et de la construction du récit. J'ai peut-être manqué un truc, mais je trouve que Zanzim s'en sort justement bien sans le regretté Hubert. Par ailleurs, parler ouvertement du dernier tiers de l'album est peut-être dommage pour ceux qui pourraient comme je l'ai fait découvrir avec intérêt cette dernière partie (je ne l'ai pas trouvée ridicule pour ma part). Enfin, pour l'histoire de la botte magique, cela ne m'a pas dérangé car j'ai pris cette histoire comme une fantaisie malicieuse de l'auteur, un élément merveilleux que l'on peut accepter comme dans d'autres œuvres où l'élément magique est le point de départ du récit initiatique du protagoniste. L'explication finale d'ailleurs sur cet objet est pour moi une plaisanterie du conteur généreux qui a envie d'en donner davantage à son public plutôt qu'une explication bancale. Je profite de ce message pour aborder un autre point au sujet de cet album qui me laisse perplexe : les seules critiques négatives en dehors de la tienne pour l'instant se situent sur un plan moral et je dois dire que mettre sur le même plan un raconteur d'histoires et une ordure notoire ajoute à mon trouble. Je ne suis pas encore vieux, les combats progressistes sont évidemment indispensables, mais là, je crois que je perds le fil de notre époque. Pour en revenir à ton avis, j'ajoute ci-après un lien dans lequel on souligne justement le soin apporté au récit. Dans tous les cas, rien d'important bien sûr, mais je ne suis pas habitué à constater un tel écart entre tes avis et mon ressenti. Lien vers " P'tit Case à bulles " (j'aime bien leurs vidéos) : https://youtu.be/pmPuzr9p5nE?si=Ldmf7g_qqFnnGdVY
>> Alix avait écrit : >> >> Blue boy avait écrit : >> >> >> Noirdésir avait écrit : >> >> >> >> Blue boy avait écrit : >> >> >> >> >> Noirdésir avait écrit : >> >> >> >> >> Euh, tu es sûr, pour les 192 tomes de Zone critique ? >> >> >> >> >> >> >> >> Lol... en effet, il s'agissait du nombre de pages. >> >> >> >> Corrigé, merci ! >> >> >> >> >> >> Emporté par ton enthousiasme, tu en espérais plus ! >> >> >> >> ça doit être ça... ;-) >> >> Je rajoute quoi comme theme ? ecologie ? autres ? Oui tout à fait, le livre aborde la question mais tu peux mettre en politique et en philosophie aussi...
>> Blue boy avait écrit : >> >> Noirdésir avait écrit : >> >> >> Blue boy avait écrit : >> >> >> >> Noirdésir avait écrit : >> >> >> >> Euh, tu es sûr, pour les 192 tomes de Zone critique ? >> >> >> >> >> >> Lol... en effet, il s'agissait du nombre de pages. >> >> >> Corrigé, merci ! >> >> >> >> Emporté par ton enthousiasme, tu en espérais plus ! >> >> ça doit être ça... ;-) Je rajoute quoi comme theme ? ecologie ? autres ?
>> Noirdésir avait écrit : >> >> Blue boy avait écrit : >> >> >> Noirdésir avait écrit : >> >> >> Euh, tu es sûr, pour les 192 tomes de Zone critique ? >> >> >> >> Lol... en effet, il s'agissait du nombre de pages. >> >> Corrigé, merci ! >> >> Emporté par ton enthousiasme, tu en espérais plus ! ça doit être ça... ;-)
>> Blue boy avait écrit : >> >> Noirdésir avait écrit : >> >> Euh, tu es sûr, pour les 192 tomes de Zone critique ? >> >> Lol... en effet, il s'agissait du nombre de pages. >> Corrigé, merci ! Emporté par ton enthousiasme, tu en espérais plus !
>> Noirdésir avait écrit : >> Euh, tu es sûr, pour les 192 tomes de Zone critique ? Lol... en effet, il s'agissait du nombre de pages. Corrigé, merci !
>> PAco avait écrit : >> hey, t'es sûr de ton "tandis qu’il leur reste 190 000 années de voyage " dans ton avis sur L'Héritage fossile ??? >> C'est pas 20 000 ans le temps prévu du voyage ? Bah tu chipotes, là, à 170 000 années près, ça fait pas une si grosse différence En fait, c'est au moment ils se réveillent d'une biopsie et constatent qu'ils commencent à fossiliser, il reste au compteur 18 999 années. C'est corrigé, merci pour ton feedback !
hey, t'es sûr de ton "tandis qu’il leur reste 190 000 années de voyage " dans ton avis sur L'Héritage fossile ??? C'est pas 20 000 ans le temps prévu du voyage ?
>> Brodeck avait écrit : >> Très belle critique de La Route ! >> 👏 >> >> >> Blue boy avait écrit : >> >> >> Alix avait écrit : >> >> >> Yo >> >> >> Le Meunier hurlant irait dans le theme "folie" tu penses ? >> >> >> >> Bonne question... bon en fait, le mec, il est juste un peu tourette, mais les autres le croient fou alors qu'il est juste un peu barré... donc ce n'est vraiment pas la folie au sens médical du terme. >> >> >> >> tu peux toi-même essayer d'hurler cette nuit dans ton jardin, tu pourras toujours voir la réaction de tes voisins merci !
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site