Les forums / Je suis Charlie

Par pasukare Le 12/01/2015 - 17:28 (Modifier)
pasukare

Très jolis dessins, je ne les avais pas encore vus, merci >>laure avait écrit: >>Je me demande si je me suis pas trompée de lieu.... avec le nombre de dessins ( : de presse OK, c'est pas le bon endroit, mais d'auteurs de bd, aussi, merde) qui ont fleuri un peu partout pendant ces derniers jours et que j'ai relayés sur ma page FB, je pensais vraiment que vous alliez vous aussi les relayer, en discuter, bref faire votre boulot d'amateur de BD... >>Bref... les 2 images qui m'ont le plus touchée pendant cette semaine, sont l'oeuvre de 2 dessinateurs de BD, et qu'on n'attendait pas forcément sur ce créneau. >>Le premier, c'est une composition / dessin découpage d'Arthur de Pins (Zombilénium, La Marche du crabe....) : il montre Duduche. Un Duduche en papier découpé... qui semble se relever de la mort, et qui brandit un crayon... Mais un Duduche en papier, ça reste fragile. Cette petite illustration, sans texte (ça évite de dire des conneries.... ça évite aussi de tomber ds le pathos), De Pins l'a crée le 7 janvier... >>https://www.facebook.com/arthurdepins/photos/a.142855979064989.26455.129583080392279/1042563035760941/?type=1&theater >>je sais pas si mon lien marchera... >> >>La deuxième illustration, c'est celle de Vincent Bailly, des petits croquis de rassemblements. Lui, il était à Metz, hier.... toujours pas de paroles, ou très peu...http://vincentbailly.canalblog.com >>Là non plus, pas sûre à 100 % du lien...

Par Canarde Le 12/01/2015 - 16:20 (Modifier)
Canarde

Interpréter les rassemblements, c'est comme interpréter les textes sacrés: on est sûr de se tromper, mais on ne peut pas s'en empêcher! On était juste reliés dans un refus de cette violence absurde contre le rire. Éduquer oui...instruire aussi, et autrement alors, parce qu'aujourd'hui, le bat blesse sacrément à ce niveau... >>samsa avait écrit: >>Je rentre d'Israel, imaginez ma surprise lorsque j'étais à Jerusalem et qu'un local m'a appris la nouvelle des attentats. Etant juste informée d'un attentat, j'ai contacté des amis pour en savoir plus et c'est là que j'ai découvert le type d'attentat dont il s'agissait. >>Quelle ironie, nombre de mes amis m'ont dit que je prenais un risque en partant en Israel... >> >>Je suis partagée quant aux réactions. Je pense qu'il y a une certaine hypocrisie bien entendu de la part de la plupart des officiels politiques et religieux. >>Cela étant, être en désaccord avec des idées ne veut pas dire n'avoir aucun respect pour une des dernières figures de la liberté d'expression "sans concession". J'avoue, je n'ai pas toujours ri aux dessins de Charlie Hebdo, mais j'ai toujours apprécié le fait qu'ils osaient dire ce qu'ils pensaient. Et si la vie après la mort existe, alors les auteurs doivent s'être payés une sacrée tranche de rigolade en voyant tous ceux dont ils se sont foutus marcher en se tenant la main, ça a dû être un festival de brillantes idées à mourir de rire (très très très mauvais jeu de mots je sais, j'essaie d'être Charlie mais je n'ai pas leur talent). >>J'ai été élevée dans le respect de la diversité, à savoir tout le monde a le droit d'exprimer ses idées quelles qu'elles soient, il faut juste savoir accepter qu'il est possible que le voisin ne les partage pas. >>Si les idées de Charlie Hebdo dérangent, et bien personne ne met le couteau sous la gorge ni un flingue sur la tempe pour lire le journal. Je ne suis pas intéressée par la religion et bien je lis pas la bible (je sors d'une école catholique d'où la réf à la bible). >>Là où on note que les extrémistes et terroristes sont des abrutis finis sans aucune éducation, c'est que Charlie Hebdo perdait des lecteurs et était en sérieuse difficulté financière, mais grâce à leur connerie, nous nous sommes rappelés la place occupée par ce Journal et l'importance de la liberté d'expression et Charlie Hebdo va survivre un peu plus longtemps (et on espère à jamais). >>Reste à savoir si les manifestations sont un signe d'un ralliement de longue durée ou juste un momentum passager qui retombera comme un soufflé si vous ouvrez la porte du four trop tôt..... >>Nous avons un devoir d'éducation. Les terroristes sont toujours à la recherche de gens désespérés et sans éducation, qui ne savent pas mieux. Je n'aborderai pas les causes de ce problème, mais tout comme les sectes s'attaquent aux faibles ou aux personnes ayant perdu des êtres chers, les terroristes s'attaquent à des faibles, désespérés et prêts à céder à la haine. >>J'ai des ancêtres juifs, musulmans et catholiques. Certains membres de ma famille sont devenus protestants, d'autres boudhistes. J'ai toujours respecté la foi et les religions même si j'avoue parfois adopter un ton moqueur, mais la plupart des religieux sont souvent légèrement insultants, personne ne se demande si je ne suis pas gonflée et insultée lorsqu'on me demande quelle est ma religion ? Quelle importance ? ne sommes nous donc pas tous des humains ??????? suis-je diminuée si je ne crois pas ? >>Je n'ai jamais rencontré un musulman extrémiste ni d'une autre confession. j'ai toujours trouvé que la foi déplaçait les montagnes même si j'en suis dépourvue. Qui suis-je pour dire à quelqu'un que JE NE PARTAGE PAS SON AVIS ? >>Je ne juge pas quelqu'un sur ses origines religieuses ou affinités sexuelles. Je juge les gens sur leurs actions. Et se nourrir du désespoir est vieux comme le monde. C'est à nous maintenant de trouver une solution pour éradiquer l'ignorance. Il serait peut être temps de faire des études comparatives religieuses, parce que franchement de ce que je comprends, on parle de divergences d'interprétation au fil des ages......divergences tenant souvent à des divergences de traduction et diversité des textes et points de vue au fil du temps.....Personnellement, je n'arrive pas à voir les divergences, seulement les points communs à toutes ces religions et je trouve cela très douloureux de voir la foi détournée à des profits bassement humains. >>Et puis c'est pas parce qu'on pense que les autres sont cons qu'il faut les flinguer. Le seul problème, c'est qu'il n'y a pas de discussion possible avec ces dangereux personnages, ce sont des fous lobotomisés capables de vous trancher la gorge et d'aller coller une sieste juste après. Mais ils ne peuvent pas tuer une idée, elle peut se perdre quelque temps, mais sachant qu'elle fait partie de l'humanité, elle renaitra toujours. >>À nous maintenant de faire en sorte que les terroristes ne puissent plus recruter. Comment ? aucune idée à part éducation, éducation, éducation. La peur ne résout rien, elle est issue de l'inconnu et de l'incompréhension. Eduquons mieux nos enfants, éradiquons l'ignorance mais va t on réussir ?

Par Canarde Le 12/01/2015 - 16:14 (Modifier)
Canarde

Les liens marchent et ils sont chouettes, merci! >>laure avait écrit: >>Je me demande si je me suis pas trompée de lieu.... avec le nombre de dessins ( : de presse OK, c'est pas le bon endroit, mais d'auteurs de bd, aussi, merde) qui ont fleuri un peu partout pendant ces derniers jours et que j'ai relayés sur ma page FB, je pensais vraiment que vous alliez vous aussi les relayer, en discuter, bref faire votre boulot d'amateur de BD... >>Bref... les 2 images qui m'ont le plus touchée pendant cette semaine, sont l'oeuvre de 2 dessinateurs de BD, et qu'on n'attendait pas forcément sur ce créneau. >>Le premier, c'est une composition / dessin découpage d'Arthur de Pins (Zombilénium, La Marche du crabe....) : il montre Duduche. Un Duduche en papier découpé... qui semble se relever de la mort, et qui brandit un crayon... Mais un Duduche en papier, ça reste fragile. Cette petite illustration, sans texte (ça évite de dire des conneries.... ça évite aussi de tomber ds le pathos), De Pins l'a crée le 7 janvier... >>https://www.facebook.com/arthurdepins/photos/a.142855979064989.26455.129583080392279/1042563035760941/?type=1&theater >>je sais pas si mon lien marchera... >> >>La deuxième illustration, c'est celle de Vincent Bailly, des petits croquis de rassemblements. Lui, il était à Metz, hier.... toujours pas de paroles, ou très peu...http://vincentbailly.canalblog.com >>Là non plus, pas sûre à 100 % du lien...

Par samsa Le 12/01/2015 - 12:28 (Modifier)

Je rentre d'Israel, imaginez ma surprise lorsque j'étais à Jerusalem et qu'un local m'a appris la nouvelle des attentats. Etant juste informée d'un attentat, j'ai contacté des amis pour en savoir plus et c'est là que j'ai découvert le type d'attentat dont il s'agissait. Quelle ironie, nombre de mes amis m'ont dit que je prenais un risque en partant en Israel... Je suis partagée quant aux réactions. Je pense qu'il y a une certaine hypocrisie bien entendu de la part de la plupart des officiels politiques et religieux. Cela étant, être en désaccord avec des idées ne veut pas dire n'avoir aucun respect pour une des dernières figures de la liberté d'expression "sans concession". J'avoue, je n'ai pas toujours ri aux dessins de Charlie Hebdo, mais j'ai toujours apprécié le fait qu'ils osaient dire ce qu'ils pensaient. Et si la vie après la mort existe, alors les auteurs doivent s'être payés une sacrée tranche de rigolade en voyant tous ceux dont ils se sont foutus marcher en se tenant la main, ça a dû être un festival de brillantes idées à mourir de rire (très très très mauvais jeu de mots je sais, j'essaie d'être Charlie mais je n'ai pas leur talent). J'ai été élevée dans le respect de la diversité, à savoir tout le monde a le droit d'exprimer ses idées quelles qu'elles soient, il faut juste savoir accepter qu'il est possible que le voisin ne les partage pas. Si les idées de Charlie Hebdo dérangent, et bien personne ne met le couteau sous la gorge ni un flingue sur la tempe pour lire le journal. Je ne suis pas intéressée par la religion et bien je lis pas la bible (je sors d'une école catholique d'où la réf à la bible). Là où on note que les extrémistes et terroristes sont des abrutis finis sans aucune éducation, c'est que Charlie Hebdo perdait des lecteurs et était en sérieuse difficulté financière, mais grâce à leur connerie, nous nous sommes rappelés la place occupée par ce Journal et l'importance de la liberté d'expression et Charlie Hebdo va survivre un peu plus longtemps (et on espère à jamais). Reste à savoir si les manifestations sont un signe d'un ralliement de longue durée ou juste un momentum passager qui retombera comme un soufflé si vous ouvrez la porte du four trop tôt..... Nous avons un devoir d'éducation. Les terroristes sont toujours à la recherche de gens désespérés et sans éducation, qui ne savent pas mieux. Je n'aborderai pas les causes de ce problème, mais tout comme les sectes s'attaquent aux faibles ou aux personnes ayant perdu des êtres chers, les terroristes s'attaquent à des faibles, désespérés et prêts à céder à la haine. J'ai des ancêtres juifs, musulmans et catholiques. Certains membres de ma famille sont devenus protestants, d'autres boudhistes. J'ai toujours respecté la foi et les religions même si j'avoue parfois adopter un ton moqueur, mais la plupart des religieux sont souvent légèrement insultants, personne ne se demande si je ne suis pas gonflée et insultée lorsqu'on me demande quelle est ma religion ? Quelle importance ? ne sommes nous donc pas tous des humains ??????? suis-je diminuée si je ne crois pas ? Je n'ai jamais rencontré un musulman extrémiste ni d'une autre confession. j'ai toujours trouvé que la foi déplaçait les montagnes même si j'en suis dépourvue. Qui suis-je pour dire à quelqu'un que JE NE PARTAGE PAS SON AVIS ? Je ne juge pas quelqu'un sur ses origines religieuses ou affinités sexuelles. Je juge les gens sur leurs actions. Et se nourrir du désespoir est vieux comme le monde. C'est à nous maintenant de trouver une solution pour éradiquer l'ignorance. Il serait peut être temps de faire des études comparatives religieuses, parce que franchement de ce que je comprends, on parle de divergences d'interprétation au fil des ages......divergences tenant souvent à des divergences de traduction et diversité des textes et points de vue au fil du temps.....Personnellement, je n'arrive pas à voir les divergences, seulement les points communs à toutes ces religions et je trouve cela très douloureux de voir la foi détournée à des profits bassement humains. Et puis c'est pas parce qu'on pense que les autres sont cons qu'il faut les flinguer. Le seul problème, c'est qu'il n'y a pas de discussion possible avec ces dangereux personnages, ce sont des fous lobotomisés capables de vous trancher la gorge et d'aller coller une sieste juste après. Mais ils ne peuvent pas tuer une idée, elle peut se perdre quelque temps, mais sachant qu'elle fait partie de l'humanité, elle renaitra toujours. À nous maintenant de faire en sorte que les terroristes ne puissent plus recruter. Comment ? aucune idée à part éducation, éducation, éducation. La peur ne résout rien, elle est issue de l'inconnu et de l'incompréhension. Eduquons mieux nos enfants, éradiquons l'ignorance mais va t on réussir ?

Par laure Le 12/01/2015 - 11:39 (Modifier)

Je me demande si je me suis pas trompée de lieu.... avec le nombre de dessins ( : de presse OK, c'est pas le bon endroit, mais d'auteurs de bd, aussi, merde) qui ont fleuri un peu partout pendant ces derniers jours et que j'ai relayés sur ma page FB, je pensais vraiment que vous alliez vous aussi les relayer, en discuter, bref faire votre boulot d'amateur de BD... Bref... les 2 images qui m'ont le plus touchée pendant cette semaine, sont l'oeuvre de 2 dessinateurs de BD, et qu'on n'attendait pas forcément sur ce créneau. Le premier, c'est une composition / dessin découpage d'Arthur de Pins (Zombilénium, La Marche du crabe....) : il montre Duduche. Un Duduche en papier découpé... qui semble se relever de la mort, et qui brandit un crayon... Mais un Duduche en papier, ça reste fragile. Cette petite illustration, sans texte (ça évite de dire des conneries.... ça évite aussi de tomber ds le pathos), De Pins l'a crée le 7 janvier... https://www.facebook.com/arthurdepins/photos/a.142855979064989.26455.129583080392279/1042563035760941/?type=1&theater je sais pas si mon lien marchera... La deuxième illustration, c'est celle de Vincent Bailly, des petits croquis de rassemblements. Lui, il était à Metz, hier.... toujours pas de paroles, ou très peu...http://vincentbailly.canalblog.com Là non plus, pas sûre à 100 % du lien...

Par zébu Le 10/01/2015 - 20:28 (Modifier)

>>Blue Boy avait écrit: >>>>ArzaK avait écrit: >>>>Je remonte le sujet juste pour attirer votre attention sur une interview du Luz disponible sur le site des inrocks. Auteur survivant, car absent de la rédaction au moment du massacre, il s'interroge sur la finalité de faire de Charlie Hebdo un symbole parce qu'ils les combattaient justement les symboles... >>>> >>>> >>>> >>J'ai lu cette interview. Et il pose la la question, à juste titre : >> >>Mais dans un an, que restera-t-il de ce grand élan plutôt progressiste sur la liberté d’expression ? Hélas j'ai peur qu'il n'en reste pas grand chose même si au fond de moi j'espère le contraire.

Par Alix Le 10/01/2015 - 20:27 (Modifier)
Par Blue Boy Le 10/01/2015 - 18:24 (Modifier)
Blue Boy

Les éditeurs de BD s’unissent pour un album-hommage à Charlie Hebdo

Par Blue Boy Le 10/01/2015 - 18:20 (Modifier)
Blue Boy

>>ArzaK avait écrit: >>Je remonte le sujet juste pour attirer votre attention sur une interview du Luz disponible sur le site des inrocks. Auteur survivant, car absent de la rédaction au moment du massacre, il s'interroge sur la finalité de faire de Charlie Hebdo un symbole parce qu'ils les combattaient justement les symboles... >> >> >> J'ai lu cette interview. Et il pose la la question, à juste titre : Mais dans un an, que restera-t-il de ce grand élan plutôt progressiste sur la liberté d’expression ?

Par ArzaK Le 10/01/2015 - 16:15 (Modifier)

Je remonte le sujet juste pour attirer votre attention sur une interview du Luz disponible sur le site des inrocks. Auteur survivant, car absent de la rédaction au moment du massacre, il s'interroge sur la finalité de faire de Charlie Hebdo un symbole parce qu'ils les combattaient justement les symboles...

Par Jetjet Le 08/01/2015 - 22:28 (Modifier)
Jetjet

Ne faites pas ce plaisir à ceux qui veulent faire régner la terreur : restez unis ! Nous sommes ici pour échanger nos idées, nos coups de coeur, nos coups de gueule également mais surtout ne nous fachons pas, ne leur faites pas ce plaisir ! Longue vie à Bdthèque, longue vie à Charlie et vive nous tous !

Par sloane Le 08/01/2015 - 22:19 (Modifier)
sloane

Merde ça fait chier! juste avant mon dernier message j'adressais un truc à Agecanonix et hop pas affiché. Je disais: JE NE STIGMATISE PERSONNE et peut être m'étais je mal fait comprendre. Ensuite je disais toujours que je n'avais aucun souci avec toi, nous qui avons eu des discussions passionnantes sur le site. Je précisais également que la douleur et la tristesse étaient mauvaises conseillères et que je te savais incapable de remettre au goût du jour les pincettes et les vierges de Nuremberg!! Puis mon message de 21h18

Par Alix Le 08/01/2015 - 22:15 (Modifier)
Alix

Allez quoi, la colère, le déraisonnable, le dégoût, c'est assez normal après ce genre d'événement traumatisant, il faut relativiser, on est juste humain, on va tous réagir de façon différente, digérer la chose de façon différente, acceptons tout ça, on est bien tous pareil malgré les désaccord apparent sur un forum qui est une plateforme inadéquate pour ce genre de discussion. On parlera de ça à Angoulême, pour ceux qui viennent. Pour les autres : Gros bisou

Par sloane Le 08/01/2015 - 21:18 (Modifier)
sloane

Pour le site, ses visiteurs, allons finir s'il y a lieu cette discussion ailleurs, genre "A propos du site"; en fait je vais être un peu con: je partages la douleur commune et tous les mots autres que l'ont pourraient dire, allons nous épancher plus loin. En fait vous m'êtes utiles et je vous aime bien les gars..et fillesGros bisou

Par Le Grand A Le 08/01/2015 - 21:12 (Modifier)
Le Grand A

>>Agecanonix avait écrit: >>Ce n'est pas toi sloane qui était visé par mon post précédent..je pense qu'ils se reconnaîtront Alors là j’hallucine ! Je ne te stigmatise pas, je ne faisais que répondre à ton commentaire avec lequel je suis en désaccord. Je te trouve gonflé d’essayer d’inverser les rôles et de me faire passer pour celui qui n’a pas compris ton propos ou ai délibérément compris de travers. Franchement, franchement, qu’est-ce que je suis censé lire entre les lignes ou en message codé quand, je te cite : >>Agecanonix avait écrit: >>De tels assassins mériteraient qu'on en revienne comme au Moyen Age, à la torture pour qu'ils souffrent dans leur chair d'avoir perpétré un tel forfait >>je crois qu'il faudrait que ces coupables soient arrêtés mais surtout pas les tuer, ils ne méritent pas une mort rapide J’ai la naïveté de penser que les mots ont un sens, donc oui excuse-moi de t’avoir pris à la lettre, j’ignorais qu’en fait ça voulait dire tout autre chose… Mais je t’ai entendu, tu as écrit ça sous le coup de la colère et de l’émotion, et quand bien même, tu pourrais penser ce que tu veux. Mais plutôt que de dire "se sont les autres qui comprennent de travers et me stigmatise", assumes, ou pas, ce que tu écrits. Je ne pense pas avoir les idées volontairement mal tournée. Mais bon, je ne t’embête pas plus, j’ai bien compris encore une fois que les mots ont dépassé ta pensée… mais voilà où ça nous amène les messages écrit à chaud : on parle sous le coup de l’émotion et on s’engueule pour des conneries au lieu d’être uni. Ça vire au dialogue de comptoir, c’est ce que je disais plus bas…