Les forums / Sexisme dans la BD
>>Jetjet avait écrit: >>Oui moi aussi je trouve lamentable ces différences de salaire entre homme et femme. Ca me révolte bien plus que ces 5 cases de cette bd. [Mode provoc on] Moi aussi, ça me dégoute, ces écarts salariaux ! Quant tu vois qu'à Wimbledon en 2014, Djokovic a touché le même salaire que Kvitova alors qu'il a presté 173% du temps de jeu de celle-ci ! Cela lui donne un salaire horaire égal à... 57% du salaire horaire d'une femme, pour le même travail ! Pire ! Au marathon de Berlin, Kevin Rojas termine le parcours en 2h19min36sec et touche moins de 1.000 dollars. Tirfi Tsegaye, qui termine derrière lui, reçoit quand à elle... 50.000 dollars. Elle gagne donc 50 fois plus qu'un homme pour une prestation inférieure !!! [mode provoc' off] Sinon, dans les faits, je ne connais pas de cas où un salaire est décidé en fonction du sexe. Vous pourriez me donner des exemples concrets ?
allez voir les ventes éclairs qu'Amazon a préparé pour la fête des mères... http://www.amazon.fr/gp/browse.html/ref=pe_2146491_71417291_pe_ecg/?node=2746618031&gb_hero_f_100=p:19,c:all,s:available On y trouve quoi entre autres ? Des aspirateurs ! pfff
>>iannick avait écrit: >>>>Alix avait écrit: >>>>Ecoutez je me range du côté des plaignants sur le coup. >>>> >>>>Certes il y a plus de sexisme dans Lanfeust de Troy, mais c’est une BD de fantasy pour ado, par une brochure gouvernementale. >>>> >>>>Il reste encore beaucoup à faire en ce qui concerne l’égalité des sexes. Constater que « y a plus de femmes secrétaires », c’est un peu simpliste. Et la cause alors ? Les hommes et les femmes sont « canalisés » vers certaines professions depuis l’école, l’industrie de l’informatique (dont je fais partie) râle souvent que peu de femmes s’y intéressent, que notre industrie gagnerait beaucoup à avoir plus de femmes. Mais voilà, le système éducatif et les préjugés sociaux dirigent les femmes vers d’autres professions. Il est aussi difficile de casser le cercle vicieux, cad qu’une industrie dominée par un certain sexe (mâle pour l’informatique par exemple) est beaucoup moins attirante pour le sexe opposé. Je suis sûr que des hommes souhaitant devenir infirmier ressentent la même chose. >>>> >>>>Même les jouets contribuent à la chose (voir les aspirateurs roses et les garages bleus). Un peu plus de neutralité, et laissez les enfants évoluer vers la profession qui leur convient le mieux, sans pression sociale. Ce genre d’images (ci-dessous) renforce des préjugés bien ancrés dans notre société. >>>> >>>>Récemment mon université a repeint les portes des toilettes : bleues pour les garçons, et roses pour les filles. Une décision qui m’a vraiment étonné en 2015, alors que bon nombre de nos étudiants viennent de contrées lointaines ou ce code couleur ne veut rien dire. >>>> >>>>Enfin voilà mon avis sur la question, écrit vite fait et sans doute rempli de faute >>>> >> >>Certes, il y a encore des choses à revoir mais je trouve que ça évolue favorablement depuis une bonne décennie. >>Exemple : allez à Leroy Merlin, vous y verrez autant de femmes que d'hommes dans les rayons, pareil dans les supermarchés où des hommes sont de plus en plus présents aux caisses. >>Dans les métiers de la mécanique ? Ce n'est pas encore le cas mais les outils actuels permettent aux femmes de manipuler plus facilement les objets lourds qu'avant. On ne va pas se cacher : physiquement et généralement, les femmes sont moins fortes que les hommes d'où la réticence de les embaucher dans les métiers dits "physiques" mais ça évolue lentement mais surement. Après, faudrait peut-être aussi aligner le salaire des femmes avec celui des hommes mais ça, c'est un autre problème ! Oui moi aussi je trouve lamentable ces différences de salaire entre homme et femme. Ca me révolte bien plus que ces 5 cases de cette bd.
>> >>Par contre je comprends pas alors ce qu'il faut refaire sur cette bd pour qu'elle soit moins dérangeante ? Panacher un peu plus les 2 sexes ? Je pige bien l'exemple débile avec rose et bleu pour les toilettes et/ou jouets mais pour ces CINQ cases là, que faut il donc faire pour bien faire ? Nan, faut rien changer ! C'est la réalité actuelle, on en rigolera peut-être en regardant cette bd dans 10 ou 20 ans.
>>Alix avait écrit: >>Ecoutez je me range du côté des plaignants sur le coup. >> >>Certes il y a plus de sexisme dans Lanfeust de Troy, mais c’est une BD de fantasy pour ado, par une brochure gouvernementale. >> >>Il reste encore beaucoup à faire en ce qui concerne l’égalité des sexes. Constater que « y a plus de femmes secrétaires », c’est un peu simpliste. Et la cause alors ? Les hommes et les femmes sont « canalisés » vers certaines professions depuis l’école, l’industrie de l’informatique (dont je fais partie) râle souvent que peu de femmes s’y intéressent, que notre industrie gagnerait beaucoup à avoir plus de femmes. Mais voilà, le système éducatif et les préjugés sociaux dirigent les femmes vers d’autres professions. Il est aussi difficile de casser le cercle vicieux, cad qu’une industrie dominée par un certain sexe (mâle pour l’informatique par exemple) est beaucoup moins attirante pour le sexe opposé. Je suis sûr que des hommes souhaitant devenir infirmier ressentent la même chose. >> >>Même les jouets contribuent à la chose (voir les aspirateurs roses et les garages bleus). Un peu plus de neutralité, et laissez les enfants évoluer vers la profession qui leur convient le mieux, sans pression sociale. Ce genre d’images (ci-dessous) renforce des préjugés bien ancrés dans notre société. >> >>Récemment mon université a repeint les portes des toilettes : bleues pour les garçons, et roses pour les filles. Une décision qui m’a vraiment étonné en 2015, alors que bon nombre de nos étudiants viennent de contrées lointaines ou ce code couleur ne veut rien dire. >> >>Enfin voilà mon avis sur la question, écrit vite fait et sans doute rempli de faute >> Certes, il y a encore des choses à revoir mais je trouve que ça évolue favorablement depuis une bonne décennie. Exemple : allez à Leroy Merlin, vous y verrez autant de femmes que d'hommes dans les rayons, pareil dans les supermarchés où des hommes sont de plus en plus présents aux caisses. Dans les métiers de la mécanique ? Ce n'est pas encore le cas mais les outils actuels permettent aux femmes de manipuler plus facilement les objets lourds qu'avant. On ne va pas se cacher : physiquement et généralement, les femmes sont moins fortes que les hommes d'où la réticence de les embaucher dans les métiers dits "physiques" mais ça évolue lentement mais surement. Après, faudrait peut-être aussi aligner le salaire des femmes avec celui des hommes mais ça, c'est un autre problème !
>>Alix avait écrit: >>Ecoutez je me range du côté des plaignants sur le coup. >> >>Certes il y a plus de sexisme dans Lanfeust de Troy, mais c’est une BD de fantasy pour ado, par une brochure gouvernementale. >> >>Il reste encore beaucoup à faire en ce qui concerne l’égalité des sexes. Constater que « y a plus de femmes secrétaires », c’est un peu simpliste. Et la cause alors ? Les hommes et les femmes sont « canalisés » vers certaines professions depuis l’école, l’industrie de l’informatique (dont je fais partie) râle souvent que peu de femmes s’y intéressent, que notre industrie gagnerait beaucoup à avoir plus de femmes. Mais voilà, le système éducatif et les préjugés sociaux dirigent les femmes vers d’autres professions. Il est aussi difficile de casser le cercle vicieux, cad qu’une industrie dominée par un certain sexe (mâle pour l’informatique par exemple) est beaucoup moins attirante pour le sexe opposé. Je suis sûr que des hommes souhaitant devenir infirmier ressentent la même chose. >> >>Même les jouets contribuent à la chose (voir les aspirateurs roses et les garages bleus). Un peu plus de neutralité, et laissez les enfants évoluer vers la profession qui leur convient le mieux, sans pression sociale. Ce genre d’images (ci-dessous) renforce des préjugés bien ancrés dans notre société. >> >>Récemment mon université a repeint les portes des toilettes : bleues pour les garçons, et roses pour les filles. Une décision qui m’a vraiment étonné en 2015, alors que bon nombre de nos étudiants viennent de contrées lointaines ou ce code couleur ne veut rien dire. >> >>Enfin voilà mon avis sur la question, écrit vite fait et sans doute rempli de faute >> Nan y a pas de fot Par contre je comprends pas alors ce qu'il faut refaire sur cette bd pour qu'elle soit moins dérangeante ? Panacher un peu plus les 2 sexes ? Je pige bien l'exemple débile avec rose et bleu pour les toilettes et/ou jouets mais pour ces CINQ cases là, que faut il donc faire pour bien faire ?
Ecoutez je me range du côté des plaignants sur le coup. Certes il y a plus de sexisme dans Lanfeust de Troy, mais c’est une BD de fantasy pour ado, par une brochure gouvernementale. Il reste encore beaucoup à faire en ce qui concerne l’égalité des sexes. Constater que « y a plus de femmes secrétaires », c’est un peu simpliste. Et la cause alors ? Les hommes et les femmes sont « canalisés » vers certaines professions depuis l’école, l’industrie de l’informatique (dont je fais partie) râle souvent que peu de femmes s’y intéressent, que notre industrie gagnerait beaucoup à avoir plus de femmes. Mais voilà, le système éducatif et les préjugés sociaux dirigent les femmes vers d’autres professions. Il est aussi difficile de casser le cercle vicieux, cad qu’une industrie dominée par un certain sexe (mâle pour l’informatique par exemple) est beaucoup moins attirante pour le sexe opposé. Je suis sûr que des hommes souhaitant devenir infirmier ressentent la même chose. Même les jouets contribuent à la chose (voir les aspirateurs roses et les garages bleus). Un peu plus de neutralité, et laissez les enfants évoluer vers la profession qui leur convient le mieux, sans pression sociale. Ce genre d’images (ci-dessous) renforce des préjugés bien ancrés dans notre société. Récemment mon université a repeint les portes des toilettes : bleues pour les garçons, et roses pour les filles. Une décision qui m’a vraiment étonné en 2015, alors que bon nombre de nos étudiants viennent de contrées lointaines ou ce code couleur ne veut rien dire. Enfin voilà mon avis sur la question, écrit vite fait et sans doute rempli de faute
>>Canarde avait écrit: >>>>Alix avait écrit: >>>>Je mets les cases en question ici : >>>> >>>> >> >>Effectivement on peut dire que ce sont des clichés: mais ceux-ci représentent une réalité statistique; faut-il faire des BD de vulgarisation où on représente les députés en femmes et les secrétaires en homme? quel serait le but? Changer les mentalités? >> >>Il ne s'agit pas d'une fiction, ni d'un documentaire, en tout cas pas d'une œuvre d'art: c'est une loi expliquée au grand public. >>Le fait d'expliquer une loi en BD peut participer du problème... Rien ne me fait ch... que de parler de parité, quand est-ce qu'on cessera de parler de parité en faveur du talent de chacun(e) ? Si une femme est plus compétente en tant que mécanicienne ou un homme en tant que secrétaire, quel est le problème ? Rien dans nos pays n'interdise chacun(e) d'entre nous d'exercer un métier que l'on aime alors qu'ils arrêtent de nous faire ch... Si on dit les femmes sont majoritaires dans les métiers de secrétariat, c'est parce que c'est une réalité et non du sexisme, point barre !
>>Alix avait écrit: >>Je mets les cases en question ici : >> >> Effectivement on peut dire que ce sont des clichés: mais ceux-ci représentent une réalité statistique; faut-il faire des BD de vulgarisation où on représente les députés en femmes et les secrétaires en homme? quel serait le but? Changer les mentalités? Il ne s'agit pas d'une fiction, ni d'un documentaire, en tout cas pas d'une œuvre d'art: c'est une loi expliquée au grand public. Le fait d'expliquer une loi en BD peut participer du problème...
>>Spooky avait écrit: >>En Suisse aussi... Encore beaucoup de bruit pour pas gr(and chose, comme on le voit dans l'article, on s'attaque à 5 cases sorties de leur contexte alors que la Bd est en cours, c'est n'imp. Maintenant, on ne peut plus rien faire ni rien dire dans ce pays (et ailleurs , la preuve) au risque de provoquer un tollé ... ça devient vraiment chiant
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site