Les forums / [Festival] Angoulême 2016

Par sloane Le 25/01/2016 - 21:07 (Modifier)
sloane

[Déplacé] Ça frétille et ça sent bon, excités comme des puces nous sommes, Angoumoisins nous serons, à 19h PAco, Bert et moi serons au gîte devant un petit feu de cheminée et un sky voluptueux accompagné d'une fine tranche de saucisson. Biz et à tout de suite

Par Alix Le 25/01/2016 - 19:37 (Modifier)
Alix

[Déplacé] >>pol avait écrit: >>>>Agecanonix avait écrit: >>>>ça y est ? on prépare ses sacs et ses plannings ? >>>> >>>>Pour ma part, je débarque dès jeudi matin à l'ouverture ! Sourire >> >>On part mercredi après midi et on prend nos quartiers dans le gîte en début de soirée. Et on attaque pour l'ouverture jeudi matin (si on se cuite pas trop le soir) Sourire:S Je vous previens je passe une semaine de merde au boulot, alors ca va chier ce weekend Rire

Par pol Le 25/01/2016 - 19:32 (Modifier)
pol

[Déplacé] >>Agecanonix avait écrit: >>ça y est ? on prépare ses sacs et ses plannings ? >> >>Pour ma part, je débarque dès jeudi matin à l'ouverture ! Sourire On part mercredi après midi et on prend nos quartiers dans le gîte en début de soirée. Et on attaque pour l'ouverture jeudi matin (si on se cuite pas trop le soir) Sourire:S

Par Agecanonix Le 25/01/2016 - 10:16 (Modifier)
Agecanonix

[Déplacé] ça y est ? on prépare ses sacs et ses plannings ? Pour ma part, je débarque dès jeudi matin à l'ouverture ! Sourire

Par Le Grand A Le 20/01/2016 - 22:57 (Modifier)
Le Grand A

>>Spooky avait écrit: >>La liste des finalistes du grand prix est un peu inattendue... >> >>Claire Wendling, Alan Moore, Hermann. Claire Wendling n'a pas fait grand chose en matière de BD, "Lumière de l'Amadou (les)" seulement je crois. Et pourtant son dessin a eu une grande influence sur les dessinateurs actuel. Alex Alice l'a souvent cité comme une influence majeure, et ça se voit lorsqu'on compare leur style. Pour moi ce serait mérité qu'elle gagne (si jamais...). Alan Moore, depuis le temps qu'il est nommé et qu'il ne gagne jamais ce serait bien qu'il l'emporte aussi. C'est le Di Caprio d’Angoulême. Sourire Hermann, j'ai jamais lu une BD de lui mais j'ai déjà vu des illustrations, notamment celle réalisée pour BD Boum au début des années 90. Un grand talent. Tant que le jury ne renie pas le gagnant comme il l'avait fait avec Toriyama il y a quelques années...

Par Spooky Le 20/01/2016 - 20:34 (Modifier)
Spooky

La liste des finalistes du grand prix est un peu inattendue... Claire Wendling, Alan Moore, Hermann.

Par iannick Le 08/01/2016 - 16:46 (Modifier)
iannick

@iannick : le renom ça ne se fait pas au mérite. => Je suis d'accord avec toi. C'est pour ça que je parlais de copinage au sujet des remises de prix. En musique, Lady Gaga par exemple, a eu de nombreux prix, est-ce pour autant que c'est la meilleure chanteuse ? C'est subjectif, je te laisse juge... Et la qualité et l'impact d'une œuvre d'art ne se mesure pas de manière objective. => Ok ! Donc le fait qu'il n'y est pas beaucoup d’œuvres réalisées par des femmes au Louvre montre que les principaux intéressés qui les sélectionnent sont sexistes... Donc ta comparaison avec un concours de médecine (qui comporte plus de 50% de femmes désormais, merci) ne tient pas. => Ok. C'est un exemple satirique, exagéré que j'ai cité, ça aurait pu être un concours de yoyo, de merguez, bref, on s'en fout de l'appellation, c'était juste pour te dire les pourcentages de tel ou tel truc, ça ne marche pas à tous les coups ! Sinon, ok avec toi. On ne parle pas d'un concours, là, mais d'une sélection arbitraire d'un groupe de mecs - sélection qui est censée présenter la crème de la crème de la BD mondiale. => avec ironie : Faudra à l'avenir regarder si la sélection est composée d'une personne de race noire, une autre de race asiatique (qui représente d'ailleurs une grosse proportion de la population mondiale), une personne gay, etc...Regardez si cette sélection représente bien la population mondiale avec son lot de pourcentage. Bref, on tourne en rond là ! Il y aura toujours un(e) frustré(e) ! Et tu sembles nier l'existence de toute forme de discrimination sexiste dans la profession de la BD... => Peut-être suis-je utopique à ce sujet ? Mais ça m'énerve ces questions de parité, de sexisme, de machisme, etc... ! J'ai l'impression que ce sont des sujets écrits et divulgués par les médias pour vendre du papier, ça prend vite fait de l'ampleur ! Je travaille avec beaucoup de femmes (dont une préfète, chefs d'entreprise, etc...), je suis le seul homme au foyer et je n'ai pas la sensation que ça soit un sujet central dans mon entourage. Tu écrivais que 1/3 des auteur(e)s ont signé cette pétition et les autres, ils représentent les 2/3 tout de même : soit ça les désintéresse, soit ils ne veulent pas prendre parti, soit ça les dépasse, soit ça va trop loin pour eux (elles)... Bref, faudrait peut-être aussi demander leur avis ! Bonne tribune de Julie Daroh sur le sujet, sinon : http://www.slate.fr/story/112471/julie-maroh-angouleme-ordre-mecs-controle => Pas lu complétement, ça ne m'intéresse pas trop. Qu'il enlève tous les prix ! A bin non, tiens, parce qu'il y aura toujours un(e) qui dira qu'il faut remettre les prix ! :S Tu citais à "Yoyo" des auteures japonaises, ça, ça m'intéresse de les connaitre mais faut-il pour autant remettre des prix pour les faire connaitre et puis, le demandent-elles vraiment (apparemment, elles sont connues dans leur pays non ?) ? Bref, à la rigueur, un prix pour faire connaitre des auteur(e)s, ok ! Mais le reste ? Les auteurs connus et reconnus du public ont-ils vraiment besoin d'un "prix d'honneur" ? Je n'en suis pas sûr ! Au cinéma, Anémone avait refusé de recevoir son césar en disant qu'elle ne faisait que son travail, je lui tire mon chapeau ! Que les autres artistes en fassent de même !

Par Gaston Le 08/01/2016 - 16:11 (Modifier)
Gaston

>>Alix avait écrit: >>Message interessant, merci, ceci je bloque quand meme sur Posy Simmonds, qui n'a rien publié d'extraodinaire, et qui surtout ne maitrise pas le medium de la BD selon moi... du coup ca me fait douter pour tes autres exemples ! >> >>Extrait de mon avis sur Gemma Bovery : >> >>"On retrouve dans « Gemma Bovery » le style narratif poussif de Tamara Drewe, à savoir de longs passages de texte « voix off », illustrés de quelques cases de BD. Le pire, c’est que les cases ne font que résumer (et donc répéter) ce que raconte déjà le texte, ce qui alourdit encore plus la lecture." >> >>Ses albums ne sont d'ailleurs pas bien notés sur BDT... lui donner un grand prix ? Pourquoi ? >> Bof. On a bien donner un grand prix a Martin Veyron alors pour moi n'importe qui qui a publier de la BD depuis plus de 10 ans peut avoir le prix. Je m'en fiche completement, surtout depuis que certain avait gueuler que Toriyama allait gagner le grand prix alors du coup il a juste un prix special qui ne compte probablement meme pas, mais il y a juste Sfar qui a le droit d'etre selectionner pour le grand prix apres avoir recu son prix special. Et puis si on choisit une femme, moi je prends Rumiko Takahashi. Ou alors Julie Doucet. Vu qu'on a donner le prix a des auteurs pas droles, c'est normal de le donner a une auteure pas drole. Tire la langue

Par Alix Le 08/01/2016 - 16:00 (Modifier)
Alix

Message interessant, merci, ceci je bloque quand meme sur Posy Simmonds, qui n'a rien publié d'extraodinaire, et qui surtout ne maitrise pas le medium de la BD selon moi... du coup ca me fait douter pour tes autres exemples ! Extrait de mon avis sur Gemma Bovery : "On retrouve dans « Gemma Bovery » le style narratif poussif de Tamara Drewe, à savoir de longs passages de texte « voix off », illustrés de quelques cases de BD. Le pire, c’est que les cases ne font que résumer (et donc répéter) ce que raconte déjà le texte, ce qui alourdit encore plus la lecture." Ses albums ne sont d'ailleurs pas bien notés sur BDT... lui donner un grand prix ? Pourquoi ? >>Altaïr avait écrit: >>@yOyO : Quelles auteures ont révolutionné la BD ? >> >>De mon point de vue : Moto Hagio, Riyoko Ikeda, Rumiko Takahashi au grand minimum chez les japonaises, elles ont eu au moins autant d'impact qu'un Urasawa sur le manga en général, et bien plus qu'un Taniguchi. >>Julie Doucet, Alison Beschdel, Posy Simmonds chez les indé ont tout autant leur place que Charles Burns ou Daniel Clowes. Et sans doute plein d'autres que je connais mal, elles ont toujours été marginalisées. >>Si Sfar, Blain, Guibert et Sattouf sont dans la sélection, mais pas Marjane Satrapi ??? Perso ça me choque vraiment. >>Quant à Brétécher, c'est juste un monument, elle a une rétrospective sur son oeuvre en ce moment à Beaubourg... mais à Angoulême on dit que son lot de consolation d'il y a 30 ans était suffisant, tout compte fait. Alors que Sfar, lui, il a le droit de prétendre au double prix. >> >>Perso c'est plutôt Binet, Manara ou Cosey dont je ne comprends pas trop la présence dans la sélection. >> >>sinon uderzo a eu un prix spécial à angouleme en 1999. >>Hermann, oui, il aurait sa place. Lepage, Rosinski ou Francq ? OK si on met Claire Wendling, Virginie Augustin et Barbara Caneppa dans la même liste. >> >> >> >>@iannick : le renom ça ne se fait pas au mérite. Et la qualité et l'impact d'une œuvre d'art ne se mesure pas de manière objective. Donc ta comparaison avec un concours de médecine (qui comporte plus de 50% de femmes désormais, merci) ne tient pas. >>On ne parle pas d'un concours, là, mais d'une sélection arbitraire d'un groupe de mecs - sélection qui est censée présenter la crème de la crème de la BD mondiale. >>Et tu sembles nier l'existence de toute forme de discrimination sexiste dans la profession de la BD... >> >>Bonne tribune de Julie Daroh sur le sujet, sinon : http://www.slate.fr/story/112471/julie-maroh-angouleme-ordre-mecs-controle >> >>

Par Altaïr Le 08/01/2016 - 15:20 (Modifier)

@yOyO : Quelles auteures ont révolutionné la BD ? De mon point de vue : Moto Hagio, Riyoko Ikeda, Rumiko Takahashi au grand minimum chez les japonaises, elles ont eu au moins autant d'impact qu'un Urasawa sur le manga en général, et bien plus qu'un Taniguchi. Julie Doucet, Alison Beschdel, Posy Simmonds chez les indé ont tout autant leur place que Charles Burns ou Daniel Clowes. Et sans doute plein d'autres que je connais mal, elles ont toujours été marginalisées. Si Sfar, Blain, Guibert et Sattouf sont dans la sélection, mais pas Marjane Satrapi ??? Perso ça me choque vraiment. Quant à Brétécher, c'est juste un monument, elle a une rétrospective sur son oeuvre en ce moment à Beaubourg... mais à Angoulême on dit que son lot de consolation d'il y a 30 ans était suffisant, tout compte fait. Alors que Sfar, lui, il a le droit de prétendre au double prix. Perso c'est plutôt Binet, Manara ou Cosey dont je ne comprends pas trop la présence dans la sélection. sinon uderzo a eu un prix spécial à angouleme en 1999. Hermann, oui, il aurait sa place. Lepage, Rosinski ou Francq ? OK si on met Claire Wendling, Virginie Augustin et Barbara Caneppa dans la même liste. @iannick : le renom ça ne se fait pas au mérite. Et la qualité et l'impact d'une œuvre d'art ne se mesure pas de manière objective. Donc ta comparaison avec un concours de médecine (qui comporte plus de 50% de femmes désormais, merci) ne tient pas. On ne parle pas d'un concours, là, mais d'une sélection arbitraire d'un groupe de mecs - sélection qui est censée présenter la crème de la crème de la BD mondiale. Et tu sembles nier l'existence de toute forme de discrimination sexiste dans la profession de la BD... Bonne tribune de Julie Daroh sur le sujet, sinon : http://www.slate.fr/story/112471/julie-maroh-angouleme-ordre-mecs-controle

Par yOyO Le 07/01/2016 - 18:28 (Modifier)

Je voudrais emettre egalement mon avis. Je ne souhaite que du bien des femmes, mais, effectivement, quelles auteure a revolutionne la bd ? Beatrice tillier meriterai d'etre dans la liste, je pense aussi a Joelle Savey, qui a fait quelques belles bd ... Mais je voudrais aussi dire mon opinion sur le titre en lui meme. Hermann, Lepage, Rosinsky, Francq ... et bien d'autres, sont des auteurs qui oeuvrent toujours et ILS n'ont jamais recu le prix d'Angouleme, et je trouve ca pas normal, car ils sont populaires et meritants. De meme, pourquoides auteurs qui ont ete populaires (Graton, Uderzo, Pesh, Herge... et bien d'autres) n'ont jamais eu le grand prix pour l'ensemble de leur oeuvre ? Je trouve ca aberant, dans la mesure qu'ils ont a mon sens revolutionne la bd.

Par Mac Arthur Le 07/01/2016 - 16:16 (Modifier)
Mac Arthur

>>iannick avait écrit: >>Et j'en rajoute une couche ! Pour exemple, des élèves se présentent à un concours de médecine. 15% d'entre eux sont des femmes, l'examen écrit ne sélectionne que 150 sur 1000 élèves. Or, à l'issue du concours, les 150 meilleurs candidats/notes sont des hommes, tu vas crier au complot/machisme si ce ne sont que des hommes qui ont été sélectionnés ? On ne juge que les compétences de chacun(e) or faut-il là encore faire un ratio ? En tous les cas, je suis vraiment très curieux de voir ce que va donner ce vote et je rêve (et cela restera certainement un rêve) que ce vote soit rendu public tant au niveau des personnes nommées qu'à celui de qui a nommé qui. Est-ce que les femmes vont voter en masse pour les femmes ou vont-elles faire preuve de neutralité sexiste en ne votant que dans 15 à 20% des cas pour une de leur collègue ? Est-ce que les hommes vont voter à plus de 20% pour des femmes ou vont-ils faire eux aussi preuve d'un protectionnisme sexuel ? Ou le contraire avec un vote massif d'hommes pour de auteures et un vote massif de femmes pour des auteurs. Sur un échantillon de ce type, les résultats seraient significatifs (même si on pourra arguer qu'il s'agit d'un public de gauche) et comme je ne vois aucune raison à garder ce genre de vote secret (pourquoi un(e) auteur(e) aurait-il peur de dire pour qui il a voté ?), je me permets de rêver tout haut. Après, je me fous un peu de savoir qui va gagner. Willem a beau avoir gagné le prix il y a deux ans, je n'ai toujours rien lu de lui (et je n'en ai toujours pas l'intention).

Par iannick Le 07/01/2016 - 16:08 (Modifier)
iannick

>>pierig avait écrit: >>>>iannick avait écrit: >> >>>>Et j'en rajoute une couche ! Pour exemple, des élèves se présentent à un concours de médecine. 15% d'entre eux sont des femmes, l'examen écrit ne sélectionne que 150 sur 1000 élèves. Or, à l'issue du concours, les 150 meilleurs candidats/notes sont des hommes, tu vas crier au complot/machisme si ce ne sont que des hommes qui ont été sélectionnés ? On ne juge que les compétences de chacun(e) or faut-il là encore faire un ratio ? >> >>Et si les 150 étaient des femmes, tu dirais quoi ? Clin d Je les féliciterai ! Sourire

Par Pierig Le 07/01/2016 - 16:07 (Modifier)
Pierig

>>iannick avait écrit: >>Et j'en rajoute une couche ! Pour exemple, des élèves se présentent à un concours de médecine. 15% d'entre eux sont des femmes, l'examen écrit ne sélectionne que 150 sur 1000 élèves. Or, à l'issue du concours, les 150 meilleurs candidats/notes sont des hommes, tu vas crier au complot/machisme si ce ne sont que des hommes qui ont été sélectionnés ? On ne juge que les compétences de chacun(e) or faut-il là encore faire un ratio ? Et si les 150 étaient des femmes, tu dirais quoi ? Clin d

Par iannick Le 07/01/2016 - 16:00 (Modifier)
iannick

>>Altaïr avait écrit: >>@iannick : évidemment que les auteurs ont besoin de ces prix, ou même que de ces nominations... comment ils bouffent et se font connaitre du grand public sans ça ? Angoulême est le seul festival de BD convenablement médiatisé... >>Oui 15% de femmes... si tu veux du pro-rata, ça fait normalement, sur 30 personnes, 3-4 nominées. Sans ocmpter la "mission" du festival de faire découvrir des auteurs peut-être moins ocnnus du grand public mais ayant marqué la profession malgré tout. >>Et le "il y aura toujours quelqu'un pour crier au machisme" - le collectif qui a dénoncé cette sélection pour le grand prix, c'est 150 personnes derrière. Et un tiers des nominés ont décidé de boycotter. C'est pas un épiphénomène issu d'un vague péquin. >> >>Le FIBD s'est couvert de ridicule sur cette histoire. >>Et il faudra m'expliquer en quoi c'est "politiquement correct" de pointer du doigt le sexisme 0_o... >> >>'fin bref. >> Et j'en rajoute une couche ! Pour exemple, des élèves se présentent à un concours de médecine. 15% d'entre eux sont des femmes, l'examen écrit ne sélectionne que 150 sur 1000 élèves. Or, à l'issue du concours, les 150 meilleurs candidats/notes sont des hommes, tu vas crier au complot/machisme si ce ne sont que des hommes qui ont été sélectionnés ? On ne juge que les compétences de chacun(e) or faut-il là encore faire un ratio ?