Les forums / PROJET BD : quelques questions de débutants

Par iannick Le 01/12/2015 - 09:11 (Modifier)
iannick

>>jul avait écrit: >>>>iannick avait écrit: >>>>>>Floflo avait écrit: >>>>>>Bonjours à tous, j'ai un projet de bd que je crée depuis quelque temps, je souhaite passer a la realisation de mes planches et j'aurait aimée avoirs quelques avis niveau materiels: >>>>>>- quel papier utilisée pour des planches BD a L'Aquarelle ? vu les prix des paquet de feuilles je me voit mal acheter 5 pochettes differentes pour les essayer, >>>>>>- ainsi que pour l'encrage ? je fait ca au pitt artist pen pour le moment, mais l'encre se fait aspirer par l'aquarelle et donne un rendu non profesionnel, merci de m'aider, bonne journé/Soiré !! Confus Confus >>>> >>>>Salut, >>>>Perso, j'utilise du papier aquarelle Canson à grains fins 200 gr pour dessiner mais je te conseille d'en essayer plusieurs avant car c'est selon ton ressenti que tu choisiras ton papier. Une chose est sûre : si tu prends moins de 200 grammes, ton papier gondolera ! >>>> >>>>Pour ta deuxième question : il vaut mieux encrer après avoir colorier à l'aquarelle, il n'existe pas d'encre réellement efficace sur le marché qui "résiste" à l'eau. Pour info, beaucoup de dessinateurs procède de cette façon ; puis, "gomme" leurs défauts en scannant leur planche et en utilisant un logiciel de retouche d'images/dessin. Autre chose à savoir : plus le grain de ton papier sera gros, plus tu auras des difficultés à effectuer des "traits droits et souples" lorsque tu encreras. >>>> >>>>Voilà ce que je peux te conseiller pour l'instant. A plus ! >> >>Moi j'ai toujours encré à la plume et à l'encre de Chine et une fois seché ( il vaut mieux attendre le lendemain ) on peut coloriser à l'aquarelle sans problèmes. Après peut être que sur un papier à gros grain il faut attendre un peu plus que l'encre de chine sèche. 2, 3 jours. J'ignorais que l'encre de chine était si résistante que ça à l'eau (peut-être, ne suis-je pas assez patient), j'essaierai ! N’empêche, je préfère encrer après avoir "aquarellé" mes planches. Comme ça, si je loupe le coloriage, ça m'évite de refaire l'encrage... Clin d En tout cas, merci pour ton conseil ! Sourire

Par jul Le 01/12/2015 - 08:50 (Modifier)

>>iannick avait écrit: >>>>Floflo avait écrit: >>>>Bonjours à tous, j'ai un projet de bd que je crée depuis quelque temps, je souhaite passer a la realisation de mes planches et j'aurait aimée avoirs quelques avis niveau materiels: >>>>- quel papier utilisée pour des planches BD a L'Aquarelle ? vu les prix des paquet de feuilles je me voit mal acheter 5 pochettes differentes pour les essayer, >>>>- ainsi que pour l'encrage ? je fait ca au pitt artist pen pour le moment, mais l'encre se fait aspirer par l'aquarelle et donne un rendu non profesionnel, merci de m'aider, bonne journé/Soiré !! Confus Confus >> >>Salut, >>Perso, j'utilise du papier aquarelle Canson à grains fins 200 gr pour dessiner mais je te conseille d'en essayer plusieurs avant car c'est selon ton ressenti que tu choisiras ton papier. Une chose est sûre : si tu prends moins de 200 grammes, ton papier gondolera ! >> >>Pour ta deuxième question : il vaut mieux encrer après avoir colorier à l'aquarelle, il n'existe pas d'encre réellement efficace sur le marché qui "résiste" à l'eau. Pour info, beaucoup de dessinateurs procède de cette façon ; puis, "gomme" leurs défauts en scannant leur planche et en utilisant un logiciel de retouche d'images/dessin. Autre chose à savoir : plus le grain de ton papier sera gros, plus tu auras des difficultés à effectuer des "traits droits et souples" lorsque tu encreras. >> >>Voilà ce que je peux te conseiller pour l'instant. A plus ! A ma connaissance, la seule encre qui ne bave pas quand on la mouille c'est l'encre de chine.

Par jul Le 01/12/2015 - 08:49 (Modifier)

>>iannick avait écrit: >>>>Floflo avait écrit: >>>>Bonjours à tous, j'ai un projet de bd que je crée depuis quelque temps, je souhaite passer a la realisation de mes planches et j'aurait aimée avoirs quelques avis niveau materiels: >>>>- quel papier utilisée pour des planches BD a L'Aquarelle ? vu les prix des paquet de feuilles je me voit mal acheter 5 pochettes differentes pour les essayer, >>>>- ainsi que pour l'encrage ? je fait ca au pitt artist pen pour le moment, mais l'encre se fait aspirer par l'aquarelle et donne un rendu non profesionnel, merci de m'aider, bonne journé/Soiré !! Confus Confus >> >>Salut, >>Perso, j'utilise du papier aquarelle Canson à grains fins 200 gr pour dessiner mais je te conseille d'en essayer plusieurs avant car c'est selon ton ressenti que tu choisiras ton papier. Une chose est sûre : si tu prends moins de 200 grammes, ton papier gondolera ! >> >>Pour ta deuxième question : il vaut mieux encrer après avoir colorier à l'aquarelle, il n'existe pas d'encre réellement efficace sur le marché qui "résiste" à l'eau. Pour info, beaucoup de dessinateurs procède de cette façon ; puis, "gomme" leurs défauts en scannant leur planche et en utilisant un logiciel de retouche d'images/dessin. Autre chose à savoir : plus le grain de ton papier sera gros, plus tu auras des difficultés à effectuer des "traits droits et souples" lorsque tu encreras. >> >>Voilà ce que je peux te conseiller pour l'instant. A plus ! Moi j'ai toujours encré à la plume et à l'encre de Chine et une fois seché ( il vaut mieux attendre le lendemain ) on peut coloriser à l'aquarelle sans problèmes. Après peut être que sur un papier à gros grain il faut attendre un peu plus que l'encre de chine sèche. 2, 3 jours.

Par iannick Le 30/11/2015 - 13:01 (Modifier)
iannick

>>Floflo avait écrit: >>Bonjours à tous, j'ai un projet de bd que je crée depuis quelque temps, je souhaite passer a la realisation de mes planches et j'aurait aimée avoirs quelques avis niveau materiels: >>- quel papier utilisée pour des planches BD a L'Aquarelle ? vu les prix des paquet de feuilles je me voit mal acheter 5 pochettes differentes pour les essayer, >>- ainsi que pour l'encrage ? je fait ca au pitt artist pen pour le moment, mais l'encre se fait aspirer par l'aquarelle et donne un rendu non profesionnel, merci de m'aider, bonne journé/Soiré !! Confus Confus Salut, Perso, j'utilise du papier aquarelle Canson à grains fins 200 gr pour dessiner mais je te conseille d'en essayer plusieurs avant car c'est selon ton ressenti que tu choisiras ton papier. Une chose est sûre : si tu prends moins de 200 grammes, ton papier gondolera ! Pour ta deuxième question : il vaut mieux encrer après avoir colorier à l'aquarelle, il n'existe pas d'encre réellement efficace sur le marché qui "résiste" à l'eau. Pour info, beaucoup de dessinateurs procède de cette façon ; puis, "gomme" leurs défauts en scannant leur planche et en utilisant un logiciel de retouche d'images/dessin. Autre chose à savoir : plus le grain de ton papier sera gros, plus tu auras des difficultés à effectuer des "traits droits et souples" lorsque tu encreras. Voilà ce que je peux te conseiller pour l'instant. A plus !

Par Floflo Le 28/11/2015 - 03:22 (Modifier)

Bonjours à tous, j'ai un projet de bd que je crée depuis quelque temps, je souhaite passer a la realisation de mes planches et j'aurait aimée avoirs quelques avis niveau materiels: - quel papier utilisée pour des planches BD a L'Aquarelle ? vu les prix des paquet de feuilles je me voit mal acheter 5 pochettes differentes pour les essayer, - ainsi que pour l'encrage ? je fait ca au pitt artist pen pour le moment, mais l'encre se fait aspirer par l'aquarelle et donne un rendu non profesionnel, merci de m'aider, bonne journé/Soiré !! Confus Confus