Les forums / Alix ?

Par Titanick Le 29/03/2025 - 13:45 (Modifier)
Titanick

>> Calimeranne avait écrit : >> >> Titanick avait écrit : >> >> >> Calimeranne avait écrit : >> >> >> >> >> >> Je te mets lien vers un site qui explique la règle de l'accord avec "en" (règle que j'ai découverte aujourd'hui suite à ton avis Clin d) : https://www.projet-voltaire.fr/regles-orthographe/des-erreurs-jen-ai-fait-des-erreurs-jen-ai-faites/ >> >> >> >> Coucou, >> >> j'arrive après la bataille. >> >> Vous savez que j'aime bien l'orthographe, je vois ça comme un jeu aux règles subtiles - et souvent déroutantes Sourire >> >> Mais qui souvent permet de préciser la pensée. >> >> Qui s'est déjà lancé dans des concours ? >> >> >> >> >> Très bien expliqué dans ce cas précis. C'est un site super bien fait. >> >> Orthonet n'est pas mal non plus. >> >> J'oserais jamais me lancer dans un concours d'orthographe, je trouverais ça bien trop stressant >> J'aime beaucoup découvrir les subtilités de la grammaire (et Dieu sait qu'il y en a beaucoup à découvrir), mais d'aussi loin que je me souvienne les dictées ont toujours été les contrôles les plus stressants à passer à l'école. J'aimerais bien, mais je n'oserai jamais. Ou alors localement peut-être. J'adorais les dictées à l'école. Sourire

Par Alix Le 29/03/2025 - 12:06 (Modifier)
Alix

>> Calimeranne avait écrit : >> Je te mets lien vers un site qui explique la règle de l'accord avec "en" (règle que j'ai découverte aujourd'hui suite à ton avis Clin d) : https://www.projet-voltaire.fr/regles-orthographe/des-erreurs-jen-ai-fait-des-erreurs-jen-ai-faites/ Merci... ceci dit, encore une fois, ca n'explique pas vraiment la raison, ca dit juste "faut accorder avec le COD avant le verbe, sauf si c'est en". Peut etre parce que c'est indeterminé ? J'ai invité LES amis => je LES ai invités. J'ai invité DES amis => j'EN ai invité. Bon, je note. Je pense que j'ai du faire cette faute souvent !

Par Calimeranne Le 29/03/2025 - 10:49 (Modifier)
Calimeranne

>> Titanick avait écrit : >> >> Calimeranne avait écrit : >> >> >> >> Je te mets lien vers un site qui explique la règle de l'accord avec "en" (règle que j'ai découverte aujourd'hui suite à ton avis Clin d) : https://www.projet-voltaire.fr/regles-orthographe/des-erreurs-jen-ai-fait-des-erreurs-jen-ai-faites/ >> >> Coucou, >> j'arrive après la bataille. >> Vous savez que j'aime bien l'orthographe, je vois ça comme un jeu aux règles subtiles - et souvent déroutantes Sourire >> Mais qui souvent permet de préciser la pensée. >> Qui s'est déjà lancé dans des concours ? >> >> Très bien expliqué dans ce cas précis. C'est un site super bien fait. >> Orthonet n'est pas mal non plus. J'oserais jamais me lancer dans un concours d'orthographe, je trouverais ça bien trop stressant J'aime beaucoup découvrir les subtilités de la grammaire (et Dieu sait qu'il y en a beaucoup à découvrir), mais d'aussi loin que je me souvienne les dictées ont toujours été les contrôles les plus stressants à passer à l'école.

Par Titanick Le 29/03/2025 - 10:05 (Modifier)
Titanick

>> Calimeranne avait écrit : >> >> Je te mets lien vers un site qui explique la règle de l'accord avec "en" (règle que j'ai découverte aujourd'hui suite à ton avis Clin d) : https://www.projet-voltaire.fr/regles-orthographe/des-erreurs-jen-ai-fait-des-erreurs-jen-ai-faites/ Coucou, j'arrive après la bataille. Vous savez que j'aime bien l'orthographe, je vois ça comme un jeu aux règles subtiles - et souvent déroutantes Sourire Mais qui souvent permet de préciser la pensée. Qui s'est déjà lancé dans des concours ? Très bien expliqué dans ce cas précis. C'est un site super bien fait. Orthonet n'est pas mal non plus.

Par Calimeranne Le 29/03/2025 - 00:04 (Modifier)
Calimeranne

>> Alix avait écrit : >> >> PAco avait écrit : >> >> >> Alix avait écrit : >> >> >> >> Calimeranne avait écrit : >> >> >> >> Dans ton dernier avis, il me semble que "j'en ai lues beaucoup" devrait s'écrire "j'en ai lu beaucoup". >> >> >> >> >> >> >> >> Je suis allée chercher la règle orthographique, mais si quelqu'un de pointu en orthographe pouvait confirmer ça serait bien Clin d >> >> >> >> >> >> Donc, on ecrit "Tu les as invités pour la soirée" mais "J'en ai invité beaucoup", c'est ca ? ca s'explique comment ? >> >> >> >> L’accord du participe passé avec l’auxiliaire « avoir » >> >> >> >> >> >> Le participe passé ne s’accorde pas avec le sujet, mais avec le complément d’objet direct (COD), uniquement si celui-ci est placé avant. >> >> >> >> Exemples : >> >> >> >> « Le chat a mangé les souris ! » Le COD « les souris » est placé après le participe passé, on n’accorde pas. >> >> « Les souris ? Le chat les a mangées ! » Le COD « les » est placé avant le participe passé, on accorde en genre et nombre (en l’occurrence au féminin pluriel). >> >> Mais je sais tout ca... je voulais juste savoir pourqu'on on n'accorde PAS dans mon cas... parce que c'est un COI, cad complement indirect ? la phrase normale serait "j'ai invité beaucoup de personnes" => "J'EN ai invité beaucoup" ? >> >> Bref, j'essaye juste de comprendre pour la prochaine fois. Je te mets lien vers un site qui explique la règle de l'accord avec "en" (règle que j'ai découverte aujourd'hui suite à ton avis Clin d) : https://www.projet-voltaire.fr/regles-orthographe/des-erreurs-jen-ai-fait-des-erreurs-jen-ai-faites/

Par Alix Le 28/03/2025 - 19:44 (Modifier)
Alix

>> PAco avait écrit : >> >> Alix avait écrit : >> >> >> Calimeranne avait écrit : >> >> >> Dans ton dernier avis, il me semble que "j'en ai lues beaucoup" devrait s'écrire "j'en ai lu beaucoup". >> >> >> >> >> >> Je suis allée chercher la règle orthographique, mais si quelqu'un de pointu en orthographe pouvait confirmer ça serait bien Clin d >> >> >> >> Donc, on ecrit "Tu les as invités pour la soirée" mais "J'en ai invité beaucoup", c'est ca ? ca s'explique comment ? >> >> L’accord du participe passé avec l’auxiliaire « avoir » >> >> >> Le participe passé ne s’accorde pas avec le sujet, mais avec le complément d’objet direct (COD), uniquement si celui-ci est placé avant. >> >> Exemples : >> >> « Le chat a mangé les souris ! » Le COD « les souris » est placé après le participe passé, on n’accorde pas. >> « Les souris ? Le chat les a mangées ! » Le COD « les » est placé avant le participe passé, on accorde en genre et nombre (en l’occurrence au féminin pluriel). Mais je sais tout ca... je voulais juste savoir pourqu'on on n'accorde PAS dans mon cas... parce que c'est un COI, cad complement indirect ? la phrase normale serait "j'ai invité beaucoup de personnes" => "J'EN ai invité beaucoup" ? Bref, j'essaye juste de comprendre pour la prochaine fois.

Par PAco Le 28/03/2025 - 18:47 (Modifier)
PAco

>> Alix avait écrit : >> >> Calimeranne avait écrit : >> >> Dans ton dernier avis, il me semble que "j'en ai lues beaucoup" devrait s'écrire "j'en ai lu beaucoup". >> >> >> >> Je suis allée chercher la règle orthographique, mais si quelqu'un de pointu en orthographe pouvait confirmer ça serait bien Clin d >> >> Donc, on ecrit "Tu les as invités pour la soirée" mais "J'en ai invité beaucoup", c'est ca ? ca s'explique comment ? L’accord du participe passé avec l’auxiliaire « avoir » Le participe passé ne s’accorde pas avec le sujet, mais avec le complément d’objet direct (COD), uniquement si celui-ci est placé avant. Exemples : « Le chat a mangé les souris ! » Le COD « les souris » est placé après le participe passé, on n’accorde pas. « Les souris ? Le chat les a mangées ! » Le COD « les » est placé avant le participe passé, on accorde en genre et nombre (en l’occurrence au féminin pluriel).

Par Alix Le 28/03/2025 - 18:27 (Modifier)
Alix

>> Calimeranne avait écrit : >> Dans ton dernier avis, il me semble que "j'en ai lues beaucoup" devrait s'écrire "j'en ai lu beaucoup". >> >> Je suis allée chercher la règle orthographique, mais si quelqu'un de pointu en orthographe pouvait confirmer ça serait bien Clin d Donc, on ecrit "Tu les as invités pour la soirée" mais "J'en ai invité beaucoup", c'est ca ? ca s'explique comment ?

Par Calimeranne Le 28/03/2025 - 18:11 (Modifier)
Calimeranne

>> PAco avait écrit : >> >> Calimeranne avait écrit : >> >> Dans ton dernier avis, il me semble que "j'en ai lues beaucoup" devrait s'écrire "j'en ai lu beaucoup". >> >> >> >> Je suis allée chercher la règle orthographique, mais si quelqu'un de pointu en orthographe pouvait confirmer ça serait bien Clin d >> >> (voire en grammaire Tire la langue ) Oui, c'est pas faux Rire

Par Ro Le 28/03/2025 - 13:41 (Modifier)
Ro

>> Calimeranne avait écrit : >> Dans ton dernier avis, il me semble que "j'en ai lues beaucoup" devrait s'écrire "j'en ai lu beaucoup". >> >> Je suis allée chercher la règle orthographique, mais si quelqu'un de pointu en orthographe pouvait confirmer ça serait bien Clin d Je confirme. "Pour faire ce voyage, j'ai dû utiliser des voitures et j'en ai prises beaucoup" = beurk

Par PAco Le 28/03/2025 - 13:33 (Modifier)
PAco

>> Calimeranne avait écrit : >> Dans ton dernier avis, il me semble que "j'en ai lues beaucoup" devrait s'écrire "j'en ai lu beaucoup". >> >> Je suis allée chercher la règle orthographique, mais si quelqu'un de pointu en orthographe pouvait confirmer ça serait bien Clin d (voire en grammaire Tire la langue )

Par Calimeranne Le 28/03/2025 - 13:22 (Modifier)
Calimeranne

Dans ton dernier avis, il me semble que "j'en ai lues beaucoup" devrait s'écrire "j'en ai lu beaucoup". Je suis allée chercher la règle orthographique, mais si quelqu'un de pointu en orthographe pouvait confirmer ça serait bien Clin d

Par Brodeck Le 11/11/2024 - 15:43 (Modifier)

Super, merci ! >> Alix avait écrit : >> >> Brodeck avait écrit : >> >> Euh, Alix... Je crois que j'ai craqué avec l'image de la couverture pour mon dernier avis, ça ne s'affiche pas comme il faut... >> >> Désolé... >> >> Oui il manquait le tome, les planches, l'auteur, la collection... c'est tout fait SourireSourireSourire

Par Alix Le 11/11/2024 - 15:16 (Modifier)
Alix

>> Brodeck avait écrit : >> Euh, Alix... Je crois que j'ai craqué avec l'image de la couverture pour mon dernier avis, ça ne s'affiche pas comme il faut... >> Désolé... Oui il manquait le tome, les planches, l'auteur, la collection... c'est tout fait Sourire

Par Brodeck Le 11/11/2024 - 12:55 (Modifier)

Euh, Alix... Je crois que j'ai craqué avec l'image de la couverture pour mon dernier avis, ça ne s'affiche pas comme il faut... Désolé...