Les forums / Pourquoi lisez-vous des BD ?

Par McClure Le 27/04/2016 - 17:49 (Modifier)
McClure

>>McClure avait écrit: >>Oui, j'ai toujours la flamme, je lis pour mon plaisir avant tout ! >>J'ai toujours la flamme bien sûr, la BD comme la lecture en général font partie de mes vices et plaisirs. >> >>Dans une grande majorité j'ai des lectures pour lesquelles je sais que je suis dans ma zone de confort. Pour résumer, la franco-belge, dans une moindre mesure les romans graphiques et les comics, le manga venant loin derrière. Je suis assez bon public, et je passe allègrement du western à l'historique, de la SF au Fantasy, du polar à l'aventure et j'en passe. Je suis peut être moins friand du genre qui traiterait du quotidien d'une manière générale. >>Je me rends compte que si j'étais resté dans cette zone de plaisir confortable, j'aurais sûrement avisé moins de séries avec des notes basses (1 ou 2*) mais j'aurais aussi eu moins de coup de coeur inattendus. Je pense ici à Tanigushi, à Spieglemann, Straczynski, Delisle, et autres....... >>Je me rends compte avec le temps (extensible me concernant car je peux arrêter d'aviser un an ou deux et revenir pour aviser fortement, ce qui ne veut pas dire que je n'ai rien lu entre temps) que lorsque j'avise avec une note basse c'est souvent lorsque j'ai une grosse déception, que ce soit d'une série qui s'arrête, d'un foutage de gueule commercialo-scénaristique ou quand j'ai l'impression qu'on m'a pris pour une pipe. Parce qu'autant je respecte les auteurs autant il serait bon que ceux ci (et les éditeurs) respectent leurs lecteurs (acheteurs) parce que la BD a connu une joli inflation aussi. >> >>Je reconnais que j'ai parfois avisé des séries "pour lesquelles je ne suis pas fait" mais il s'agit principalement de "produits dérivés". >> >> >> Et pour revenir aux notes avis, pour moi le 3* fait partie des bonnes notes.

Par McClure Le 27/04/2016 - 17:47 (Modifier)
McClure

Oui, j'ai toujours la flamme, je lis pour mon plaisir avant tout !###J'ai toujours la flamme bien sûr, la BD comme la lecture en général font partie de mes vices et plaisirs. Dans une grande majorité j'ai des lectures pour lesquelles je sais que je suis dans ma zone de confort. Pour résumer, la franco-belge, dans une moindre mesure les romans graphiques et les comics, le manga venant loin derrière. Je suis assez bon public, et je passe allègrement du western à l'historique, de la SF au Fantasy, du polar à l'aventure et j'en passe. Je suis peut être moins friand du genre qui traiterait du quotidien d'une manière générale. Je me rends compte que si j'étais resté dans cette zone de plaisir confortable, j'aurais sûrement avisé moins de séries avec des notes basses (1 ou 2*) mais j'aurais aussi eu moins de coup de coeur inattendus. Je pense ici à Tanigushi, à Spieglemann, Straczynski, Delisle, et autres....... Je me rends compte avec le temps (extensible me concernant car je peux arrêter d'aviser un an ou deux et revenir pour aviser fortement, ce qui ne veut pas dire que je n'ai rien lu entre temps) que lorsque j'avise avec une note basse c'est souvent lorsque j'ai une grosse déception, que ce soit d'une série qui s'arrête, d'un foutage de gueule commercialo-scénaristique ou quand j'ai l'impression qu'on m'a pris pour une pipe. Parce qu'autant je respecte les auteurs autant il serait bon que ceux ci (et les éditeurs) respectent leurs lecteurs (acheteurs) parce que la BD a connu une joli inflation aussi. Je reconnais que j'ai parfois avisé des séries "pour lesquelles je ne suis pas fait" mais il s'agit principalement de "produits dérivés".

Par Pierig Le 27/04/2016 - 10:58 (Modifier)
Pierig

Oui, j'ai toujours la flamme, je lis pour mon plaisir avant tout !###Oui, j'ai toujours la flemme, je poste peu d'avis pour votre plaisir avant tout ! ^^ Me concernant, je ne vais plus à la bibliothèque depuis belle lurette. Ainsi, tout ce que je lis vient de ma bdthèque. Alors si on pourrait concevoir lire une bd seulement dans un but d'avisage, je ne pousserai pas le bouchon jusqu'à l'acheter. Donc, si achat il y a eu, c'est que quelque chose dans la bd m'a interpellé, que ce soit à cause des auteurs (du Riff Reb's, j'achète les yeux fermés), de la couv, du dessin, du sujet, d'autres avis ... les raisons sont nombreuses et subjectives. Un petit bémol toutefois, je lis aussi parfois les bds que ma moitié achète (on a pas toujours les mêmes goûts). Ceci dit, j'ai tellement de bds en souffrance (Blacksad, ça fait 15 ans que j'ai acheté le T1 et toujours pas lu) que j'ai vraiment pas de temps à perdre avec les bds qui me rebutent. Surtout qu'il y a pas que la bd dans la vie ...

Par Eric2Vzoul Le 24/04/2016 - 19:47 (Modifier)
Eric2Vzoul

Pourquoi j'ai écrit tout ça en gras ? C'est moche et peu lisible ! >>eric2vzoul avait écrit: >>Oui, j'ai toujours la flamme, je lis pour mon plaisir avant tout ! >>Évidemment que j'ai toujours la flamme ! >>Pourquoi lirais-je des bandes dessinées par obligation ? Ce n'est pas mon métier, et ça me coûte assez cher. >> >>Si je le fais c'est d'abord parce que ça me divertit, que je suis parvenu à garder une part de mon âme d'enfant, que j'arrive, encore et toujours, à prendre du plaisir lorsqu'on me raconte une bonne histoire, à m'émerveiller de la manière dont les auteurs donnent vie à ces récits en leur donnant une densité visuelle que le roman ne parvient pas toujours à suggérer… >>Bien sûr, je suis conscient que cela me porte vers des genres et des styles qui correspondent à ce que j'aime depuis longtemps, et que je ne suis pas souvent réceptif à la nouveauté. J'aime le franco-belge, et les bons comics (ils sont rares). En vérité, je serais au paradis si l'on me proposait un nouveau Blueberry ou un Gil Jourdan tous les mois. En revanche je n'aime pas les mangas (surtout ceux qui sont imprimés à l'envers), les gribouillis de L'association, les machins primés à Angoulême que l'on met en exergue dans les librairies indépendantes, les albums à couverture souple adoubés par Télérama ou les Inrocks qui plaisent à ceux qui n'ont jamais aimé lire des BD, et je suis peu réceptif (c'est une litote !) à ces bandes dessinées introspectives aux allures de dessins de presse mal colorisés. En fait, je lis surtout ce que j'aime déjà… et je l'assume ! >>Pour moi, la BD est avant tout un art destiné au divertissement, et je préfère qu'il ne se prenne pas trop au sérieux. Mais je ne ne refuse pas de découvrir ou d'apprendre, à condition que les auteurs soient talentueux ; c'est juste que je ne relirai pas facilement certaines œuvres pourtant remarquables dans leur genre. >> >>Quant à l'avisage… c'est différent. >>Quand je rédige un avis, honnêtement, c'est d'abord parce que j'en ai le temps. Trivial, sans doute, mais ce n'est pas mon métier non plus. >>Puis il m'arrive, un peu par hasard, en fonction du moment, d'avoir envie de faire partager mes enthousiasmes, mes déceptions, mes « ouais, bof ». Parfois, je poste une série parce qu'elle manque sur le site, pour le plaisir d'enrichir la base de données commune. Ou je veux défendre et soutenir un auteur que j'aime bien, même s'il ne fait pas l'unanimité… Alors je consacre un peu de temps à la rédaction d'un avis, je donne une note. Si j'ai une moyenne de 3,09, c'est parce que je n'avise pas que des chef-d'œuvres ; la plupart des auteurs font correctement leur travail, sans forcément parvenir au génie, ce n'est pas une raison pour les ignorer. Mon graphique de notation prend une forme bien gaussienne, avec un léger décalage vers le côté bienveillant : suis-je encore trop dur ? Je devrai peut-être donner plus d'avis négatifs pour équilibrer l'ensemble ? >>Je ne cherche pas non plus à accumuler les trophées… >> >>Voilà, je suis un lecteur de BD passionné, avec des goûts classiques, pas si éclectique que ça (mais pourquoi me lancerai-je à contrecœur dans la lecture d'albums dont le graphisme me rebute et dont je sais par avance que leur sujet ne m'intéresse pas ?). >>J'essaie d'être juste dans mes notes, honnête dans mes avis, mais l'exercice est subjectif par essence et rien n'est plus ennuyeux que le consensus.

Par eric2vzoul Le 24/04/2016 - 14:22 (Modifier)
eric2vzoul

Oui, j'ai toujours la flamme, je lis pour mon plaisir avant tout !###Évidemment que j'ai toujours la flamme ! Pourquoi lirais-je des bandes dessinées par obligation ? Ce n'est pas mon métier, et ça me coûte assez cher. Si je le fais c'est d'abord parce que ça me divertit, que je suis parvenu à garder une part de mon âme d'enfant, que j'arrive, encore et toujours, à prendre du plaisir lorsqu'on me raconte une bonne histoire, à m'émerveiller de la manière dont les auteurs donnent vie à ces récits en leur donnant une densité visuelle que le roman ne parvient pas toujours à suggérer… Bien sûr, je suis conscient que cela me porte vers des genres et des styles qui correspondent à ce que j'aime depuis longtemps, et que je ne suis pas souvent réceptif à la nouveauté. J'aime le franco-belge, et les bons comics (ils sont rares). En vérité, je serais au paradis si l'on me proposait un nouveau Blueberry ou un Gil Jourdan tous les mois. En revanche je n'aime pas les mangas (surtout ceux qui sont imprimés à l'envers), les gribouillis de L'association, les machins primés à Angoulême que l'on met en exergue dans les librairies indépendantes, les albums à couverture souple adoubés par Télérama ou les Inrocks qui plaisent à ceux qui n'ont jamais aimé lire des BD, et je suis peu réceptif (c'est une litote !) à ces bandes dessinées introspectives aux allures de dessins de presse mal colorisés. En fait, je lis surtout ce que j'aime déjà… et je l'assume ! Pour moi, la BD est avant tout un art destiné au divertissement, et je préfère qu'il ne se prenne pas trop au sérieux. Mais je ne ne refuse pas de découvrir ou d'apprendre, à condition que les auteurs soient talentueux ; c'est juste que je ne relirai pas facilement certaines œuvres pourtant remarquables dans leur genre. Quant à l'avisage… c'est différent. Quand je rédige un avis, honnêtement, c'est d'abord parce que j'en ai le temps. Trivial, sans doute, mais ce n'est pas mon métier non plus. Puis il m'arrive, un peu par hasard, en fonction du moment, d'avoir envie de faire partager mes enthousiasmes, mes déceptions, mes « ouais, bof ». Parfois, je poste une série parce qu'elle manque sur le site, pour le plaisir d'enrichir la base de données commune. Ou je veux défendre et soutenir un auteur que j'aime bien, même s'il ne fait pas l'unanimité… Alors je consacre un peu de temps à la rédaction d'un avis, je donne une note. Si j'ai une moyenne de 3,09, c'est parce que je n'avise pas que des chef-d'œuvres ; la plupart des auteurs font correctement leur travail, sans forcément parvenir au génie, ce n'est pas une raison pour les ignorer. Mon graphique de notation prend une forme bien gaussienne, avec un léger décalage vers le côté bienveillant : suis-je encore trop dur ? Je devrai peut-être donner plus d'avis négatifs pour équilibrer l'ensemble ? Je ne cherche pas non plus à accumuler les trophées… Voilà, je suis un lecteur de BD passionné, avec des goûts classiques, pas si éclectique que ça (mais pourquoi me lancerai-je à contrecœur dans la lecture d'albums dont le graphisme me rebute et dont je sais par avance que leur sujet ne m'intéresse pas ?). J'essaie d'être juste dans mes notes, honnête dans mes avis, mais l'exercice est subjectif par essence et rien n'est plus ennuyeux que le consensus.

Par Canarde Le 21/04/2016 - 08:34 (Modifier)
Canarde

>>Le Grand A avait écrit: >>Ou bien, aime-t-on encore la bande-dessinée sur bdtheque ? Je remarque que certains aviseurs/lecteurs ont une moyenne relativement basse concernant leur notation (en-dessous de 3), et que chez certains on ne lit plus pour le plaisir mais juste par automatisme et pour faire péter des records: une bd sort, il faut la lire juste histoire de poster son avis. >> >>Cela me dérange un peu car en abordant une BD qu'on avait pas forcément envie de lire, on part avec un apriori négatif et on a vite-fait de mal juger/mal noter un album qui ne le mérite pas forcément, juste parce qu'on n'est pas le public visé. >> >>Personnellement, je ne lis jamais une série s'il n'y a pas au moins un petit quelque chose qui m'attire à la base. Je suis toujours enthousiaste quand je débute une nouvelle lecture, et j'ai l'impression que ce n'est pas le cas de tout le monde, ce que je trouve dommage car on a vite-fait de fausser les notations. >> >>Alors... Pourquoi on lit des BD? Pour voir les choses sous un autre angle, depuis un autre point de vue que le sien. Entrer dans de nouveaux univers, même quand ils sont sensés décrire le nôtre. Le dessin, la narration, le sujet, les personnages, il y a toujours quelque chose qui me fait toucher du doigt ce que je n'avais pas remarqué juste à coté de moi. Lire des BD rend mon regard plus nuancé, sur la société, sur mes congénères, mais aussi sur la nature, les formes, les objets... C'est un art très riche et multiple, au même titre que le cinéma, la gastronomie ou l'opéra...

Par Noirdésir Le 20/04/2016 - 20:20 (Modifier)
Noirdésir

Oui, j'ai toujours la flamme, je lis pour mon plaisir avant tout !###je passe par ici, sans prendre au sérieux ce "sondage", qui appelle une réponse évidente. Je lis bien sûr par plaisir, du main Stream, mais aussi je suis très curieux des productions de petits éditeurs ou de travaux proches de l'oubapo (comme mes avis le montrent). Pour ce qui est de l'avisage (qui semble être au cœur du sujet, à défaut d'être dans la question), c'est autre chose. En fait, je pars du principe que l'idéal serait que toutes les séries publiées soient référencées, et avec le maximum d'avis. Au lecteur de se faire ensuite son opinion, en fonction de ces avis, de leurs qualités et/ou des affinités avec tel ou tel posteur. C'est pourquoi, si je ne lis bien sûr pas pour aviser, dès que j'ai lu une série, je vérifie qu'elle est déjà référencée, et, dans le cas contraire, je le fais immédiatement. je poste sinon mon avis moins dans l'urgence si elle est déjà référencée, mais je le fais pour compléter le panel d'avis. Si certains postent en rafale, je m'en fiche, ce que je regarde, c'est la pertinence, pondérée par leurs précédents avis (et donc l'affinité de nos regards). Mais le plus important, c'est que TOUT soit référencé, et avec le maximum de points de vue. C'est l'idéal, et c'est l'intérêt du site.

Par samsa Le 20/04/2016 - 17:43 (Modifier)

Oui, j'ai toujours la flamme, je lis pour mon plaisir avant tout !

Par jul Le 11/04/2016 - 12:22 (Modifier)

Ne sais pas trop, je m'en moque###Cela dépens. J'ai des périodes ou je n'aime rien, je ne ressent plus trop le plaisir de lire des bds ( c'est ce qui m'arrive en ce moment car je lis beaucoup de romans et regarde beaucoup de films. ) et puis après ... c'est tout le contraire. Je dévore et j'achète compulsivement. Et je prend autant de plaisir à écrire de bonnes critiques que de mauvaises. Cela dépent de mon humeur. Après des critiques bien écrites et intéressantes, c'est un autre problème. Ces derniers temps j'ai arrêté car l'inspiration me vient moins facilement et mes critiques sont assez fades, pauvres et redondantes. Mais ça reviendra...

Par Agecanonix Le 11/04/2016 - 11:17 (Modifier)
Agecanonix

>>>>Agecanonix avait écrit: >>>>parce que parfois dans mes avis, j'ai mis que je n'aimais pas la SF ? Et alors ? on n'a pas le droit de lire dans un domaine qu'on n'aime pas ? On n'a pas le droit de poster des avis négatifs ? Pas ma faute si ça ne mep lais pas, merde ! Dans mon cas, c'est surtout un genre où je ne me sens pas à l'aise, c'est tout >> >>Déjà, en terme de "polémique à la con" c'est vrai que j'ai à faire à un expert en la matière. Venant de toi c'est carrément ironique. T'étais pas censé ne plus venir sur le forum ?... >> Depuis Angoulême, les choses se sont arrangées, et je prend plaisir à y revenir...quant aux polémiques, je vois que je ne suis pas le seul à en créer (mais moi j'ai plus envie d'en faire), si je reviens sur le forum, c'est par convivialité et si y'a des sujets intéressants qui m'interpellent >>Je te fais la même réponse qu'à Gaston. Je n'ai rien contre le fait de lire un peu tout ce qui ce fait. Je trouve cela bien même, et je m'en fout en même temps, chacun fait ce qu'il veut. Mais tu ne m'as pas compris: il faut savoir séparer entre tout lire / et tout aviser. Quand l'on sait pertinemment que l'on est mal à l'aise dans un genre (façon polie de ne pas dire qu'on le déteste carrément), dans le style d'un auteur, etc, que lorsque tu abordes une BD SF (par exemple) il y a 90% de chances pour que la BD se ramasse une note pourrie, pourquoi continuer à poser sa pêche sur le site ? >> Justement si , je t'ai très bien compris, parce que tu ne peux imaginer le nombre de Bd que j'ai lues et non avisées, soit par flemme ou manque de temps, soit parce que ça n'apporterait rien, soit parce qu'elles sont trop "horribles" pour moi et je n'ai rien à en dire sinon les casser gratuitement, et ce n'est pas mon intention je n'aime pas ça...quand je suis négatif, je donne toujours de bonnes raisons qui m'appartiennent évidemment... ce qui prouve que j'avise uniquement en ayant en tête un bon argumentaire, qu'il soit positif ou négatif. D'autre part, à propos du genre SF où je ne suis pas à l'aise, je trouve que ce n'est pas parce qu'on n'aime pas un style de Bd ou un genre que l'on doit systématiquement se l'interdire, et sache que les avis négatifs sont aussi utiles que les positifs, la critique constructive , il n'y a que ça de vrai, à condition que ce soit bien argumenté comme le signale BDenis, et je crois que c'est ce que je m'emploie à faire dans quelque genre que ce soit, tu peux compter le nombre de mes avis en 6 ou 10 lignes, ils sont plutôt rares, parce que si je n'ai pas aimé une Bd, je dois dire pourquoi, c'est le principe du site. Enfin, sache que dans la SF, j'ai fait une petite évaluation de mes 169 avis dans ce genre, il y a : 1 5 étoiles 18 4 étoiles 78 3 étoiles 51 2 étoiles 21 1 étoile ce qui donne 97 avis positifs contre 72 négatifs, c'est pas si mal pour un genre que j'aime pas... Clin d

Par yOyO Le 11/04/2016 - 08:14 (Modifier)

Oui, j'ai toujours la flamme, je lis pour mon plaisir avant tout !

Par BDenis Le 11/04/2016 - 00:41 (Modifier)

Le Grand A. Le respect de l'auteur est quelque chose que j'ai perpétuellement à l'esprit et je suis d'accord avec toi quand tu l'évoques. Si nous en sommes à lire des BD, à les critiquer, c'est parce qu'il y a eu quelqu'un pour les créer. Rendons leur hommage (aux auteurs) pour cela. Et cela est vrai dans bien d'autres domaines : je suis entièrement imprégné de l'idée que ce sont les entrepreneurs et les créatifs qui font avancer le monde et j'ai un total respect envers eux, sans bien sûr tous les admirer ou les cautionner. Mais émettre un avis négatif sur l'une de ses œuvres, est-ce lui manquer de respect ? Bien sûr que non. Toi-même as posté des avis très négatifs qui ont dû affecter leurs auteurs. C'est un peu le principe : on crée, donc on s'expose, l'on doit accepter la critique. Et je conçois que, pour quelqu'un qui a mis tout son cœur, peut-être même ses tripes, dans une création soit très affecté par une mauvaise critique. Le tout est de le faire le plus intelligemment possible en évitant les insultes et le "c'est nul" et en privilégiant le "j'ai pas aimé". C'est le début du respect du créateur. Mais il arrive toujours un moment où l'on craque, où l'on trouve quelque chose tellement nul qu'on ne peut l'exprimer qu'en le disant et non en édulcorant par un "j'ai pas aimé". C'est humain, ça nous arrive à tous, y compris à toi-même dans des avis, et certainement y compris à ces mêmes créatifs envers d'autres créatifs. Pour éviter de s'alourdir sur le champ plus large du respect de l'auteur, qui peut être réglé par une modération du responsable du site (Alix ? Toi ? Je ne connais pas vraiment ceux qui s'occupent de BDT) correspondant à l'image qu'il veut en donner, le problème que tu soulèves est plutôt celui de la répétition insistante d'avis négatifs sur un genre de BD que le posteur n'aime visiblement pas. Là encore, un modérateur responsable peut contacter gentiment, en privé, l'aviseur et lui signifier qu'on a bien compris qu'il n'aimait ce style de BD et qu'on pouvait se poser la question de la nécessité de continuer à casser ces BD. Reste à voir comment ces aviseurs prendront la chose. Et reste à voir si le fait de se sentir brider ne va pas conduire à une modification de nos comportements dans nos avis : en écrire moins, plus du tout, ou s'auto-censurer pour n'en écrire que des bons ou à peu près bons ce qui risque singulièrement de décrédibiliser l'essence même de ce site, la qualité de ses avis. Voire même à se poser des questions sur l'indépendance d'un tel site vis-à-vis des éditeurs ou auteurs. Mais une modération adéquate pourrait tout aussi bien être bien acceptée, seul l'avenir le dirait. Il ne faut pas oublier non plus que quelqu'un qui avise des genres qu'il n'aime pas, rend aussi de bons services au site et à ses lecteurs en avisant d'autres styles de BD, où les avis seront vraisemblablement plus positifs, pour la plus grande joie des auteurs cette fois-ci. Ne faisons pas l'erreur de juger quelqu'un que par ses côtés que l'on n'apprécie pas, ce jugement serait parcellaire. Personnellement, j'aurais tendance à faire confiance aux critiques. Les auteurs devront alors être capables de faire la part des choses, même si ça leur fait un peu mal, entre celui qui leur semble à côté de la plaque et celui qui est plus pertinent. Tout comme les lecteurs devront éviter de donner du crédit à un critique qui n'apprécie pas du tout le genre avisé. Sommes-nous capables de cela ? Je pense que oui. Et puis, un critique qui fait n'importe quoi finit un peu par se griller aux yeux de tout le monde.

Par Blue Boy Le 10/04/2016 - 22:34 (Modifier)
Blue Boy

Je ne vois pas l'intérêt de créer une polémique inutile. Tous celles et ceux qui viennent sur ce site sont clairement des passionnés de BD. Peu importe que certains se livrent à une course aux avis ou pas, chacun fait comme il l'entend, ça ne fait qu'enrichir le site. Et si certains ont envie de se faire leur propre idée quand bien même les avis sont déjà majoritairement négatifs, c'est leur droit et après ils pourront toujours ne pas être d'accord avec ce qui a été dit. En tout cas, il me semble que chacun ici laisse ses avis avec le plus de sincérité possible. En ce qui me concerne, je cherche juste à lire ce qui se fait de mieux, parce que je n'ai pas de temps à perdre (c'est peut-être la seule chose sur laquelle on sera d'accord), et en plus j'aime prendre mon temps pour savourer une bonne BD. BDT est fréquenté par des vrais bédéphiles et pour ça, les avis sont souvent très utiles parce qu'argumentés. C'est d'ailleurs pour ces raisons qu'on adore ce site. Alors c'est vrai que des avis pourront m'influencer dans un sens ou un autre. Mais une BD dont le thème me parle et le pitch m'attire, je ferai peut-être malgré tout la tentative... Pour finir, Grand A, si tu veux lancer un débat, le minimum serait de rester correct et ne pas être dans l'invective vis-à-vis de ceux qui ne sont pas de ton avis. Chacun fait comme il veut, point barre, et s'il y a un souci, les modos sont là pour ça.

Par Gaston Le 10/04/2016 - 18:49 (Modifier)
Gaston

1. J'ai lu Bouchon le petit Cochon parce que l'avis de Cassidy m'a rendu curieux et je voulais savoir si c'etait aussi nul qu'il le disait. Et puis si un jour je tombe sur L'affaire du siecle je vais le lire et l'aviser. J'espere que ca va pas te traumatiser si je te dis ca. 2.Il y a quelques auteurs qui sont passer ici. J'ai fait chier Chaboute une fois sans le vouloir, mais c'est parce que j'avais spoiler sa BD, pas parce que j'avais mis 2 etoiles. 3.C'est qui le gars 'jamais content' ? Moi? Erik? Agecanonix? Nous trois? 4.Je ne vois pas en quoi tout aviser est mal du moment qu'on est capable d'expliquer pourquoi on aime/aime pas.

Par Le Grand A Le 10/04/2016 - 18:28 (Modifier)
Le Grand A

>>Gaston avait écrit: >>Et si on a envie de lire un truc merdique pour voir si c'est aussi merdique que tout le monde le dit? Tire la langue Je sais pas, cela dépend: tu sais que c'est merdique et tu vas quand même la lire juste pour hurler avec la meute et poser ta chiure ?... ben je suis contre. Tout le monde dit que c'est merdique mais toi tu te dis que non, c'est peut être vachement bien, je vais la lire pour voir, ça m'intéresse, t'as envie que ça te plaise ? C'est cool vas-y. >>Agecanonix avait écrit: >>parce que parfois dans mes avis, j'ai mis que je n'aimais pas la SF ? Et alors ? on n'a pas le droit de lire dans un domaine qu'on n'aime pas ? On n'a pas le droit de poster des avis négatifs ? Pas ma faute si ça ne mep lais pas, merde ! Dans mon cas, c'est surtout un genre où je ne me sens pas à l'aise, c'est tout Déjà, en terme de "polémique à la con" c'est vrai que j'ai à faire à un expert en la matière. Venant de toi c'est carrément ironique. T'étais pas censé ne plus venir sur le forum ?... Je te fais la même réponse qu'à Gaston. Je n'ai rien contre le fait de lire un peu tout ce qui ce fait. Je trouve cela bien même, et je m'en fout en même temps, chacun fait ce qu'il veut. Mais tu ne m'as pas compris: il faut savoir séparer entre tout lire / et tout aviser. Quand l'on sait pertinemment que l'on est mal à l'aise dans un genre (façon polie de ne pas dire qu'on le déteste carrément), dans le style d'un auteur, etc, que lorsque tu abordes une BD SF (par exemple) il y a 90% de chances pour que la BD se ramasse une note pourrie, pourquoi continuer à poser sa pêche sur le site ? Bon, c'est tout ce que je dis, je trouve cela aberrant, ridicule (pour rester courtois), cet état d'esprit de blasé que certains ont parfois en abordant une BD. Je me mets dans la peau d'un auteur, je préfère lire la critique négative de quelqu'un de finalement déçu et qui s'attendait à mieux et qui explique le pourquoi qu'il est déçu. Plutôt que la critique incendiaire du gars "jamais content" un peu tombé par hasard sur sa bd. Voilà c'est une sorte de regret que j'exprime ici. >>BDenis avait écrit: >>Tu dis avoir créé ce sondage uniquement pour mettre en avant la question de savoir l'intérêt de lire une BD, et de l'aviser, alors qu'on sait à l'avance que ce style de BD ne nous plait pas, juste pour faire une course aux records d'avis. >>Si c'est ça la question, pourquoi ne pas avoir créé tout simplement un sujet là-dessus, plutôt qu'un sondage hypocrite et provocateur. On en débattait et tout allait bien. Bon, on est là, débattons-en. Oui c'est un sondage complètement bidon et hypocrite. Je l'ai fait pour rameuter parce que j'ai remarqué que ça marchait mieux que le simple sujet. La preuve... Le forum est quasiment dead. Les bdthèquiens cliquent plus facilement quand c'est un sondage j'ai remarqué. Donc ouais, c'était plus pour pousser une sorte de soupir face à beaucoup d'avis négatifs que je lis ici et je n'ai pas toujours trouvé justifier. Parce que... on aime la BD, non ? Le message c'était un peu ça, et si on se concentrait un peu plus sur les types ou genre que l'on aime et qu'on veut mettre en avant ? Moi je suis assez drastique dans mes lectures, je sais ce que j'aime et ce que je n'aime pas. >>Le second problème soulevé est plus intéressant. Doit-on se restreindre et ne pas lire, ou plutôt ne pas aviser, puisque c'est cela qui importe au site, un style de BD qu'on n'aime a priori pas ? Ma réponse serait : quelle curieuse idée que de vouloir se restreindre si l'envie est là. Par respect pour les auteurs ? Je sais, c'est fout. L'auteur mettons il passe ici (je sais ça n'arrive jamais), il lit une critique négative pas très super sympa et surtout pas constructive pour lui car visiblement le lecteur n'était pas spécialement attiré par sa bd à la base. Bah après faut pas s'étonner si certains auteurs considèrent les critiqueurs comme des eunuques planqués derrière leur écran (me rappelle plus qui c'était qui avait balançait ça ici). Bref, c'était une invitation à se montrer un peu plus sélectif dans nos choix pour blablabla (jme paraphrase au bout d'un moment). >>Car tu as peut-être tendance à ne voir le problème que de manière unilatérale : on va mal noter une BD qu'on n'aime a priori pas. C'est ce qui arrive souvent, y a des chances. >>Mais si l'on se restreint, dans ce cas tu fermes la porte à la possibilité inverse, à savoir bien noter une BD d'un style qu'on pensait ne pas aimer. Avoue que ce serait dommage ! Ah mais moi du moment que l'on trouve ne serait-ce qu'une petite chose d'intéressante à une oeuvre qui nous donne envie de s'y intéresser (la couleur, le nom de l'auteur, n'importe quoi) moi j'ai rien contre. Mais lire/aviser une bd parce qu'on a eu "la curiosité intellectuelle... Confus pour moi c'est de la novlangue, ça veut rien dire, phrase bateau pour se justifier du droit de tout aviser. "La curiosité" de lire des trucs qui nous ennuie... mais bien sur, bullshit. Encore une fois, surtout quand cela concerne des bd qu'on n'aime pas à priori. Si vous aimez tout, no problem, lisez/avisez tout. >> Mais où est la limite de la persistance qui nous fera peut-être espérer tomber un jour sur la série qui me fera changer d'avis ? Est-ce que je vais lire une, trois, cinq, plus, séries de comics super héros pour dire "j'arrête d'en aviser, cela ne sert à rien je n'aime définitivement pas cela." ? Oui effectivement. Ce n'est pas à moi de fixer le barème, c'est de la responsabilité de chacun. Mais n'oublions pas que les avis postés sont définitifs, donc faut se montrer responsable par rapport à ce qu'on écrit et avoir la lucidité de se dire que telle ou telle bd n'est pas faîte pour moi donc j'arrête le tir.