Les forums / Pourquoi lisez-vous des BD ?

Par BDenis Le 10/04/2016 - 16:10 (Modifier)

Je ne prendrai pas part au sondage car je ne vois pas l'intérêt des propositions. Le Grand A. Tu dis : "Alors peut être que la question est mal formulée oui, mais plutôt qu’un sondage destiné à vous faire participer , c’était pour exprimer un regret face à tous ces avis négatifs que je vois de plus en plus." "… mon but n'était pas de remettre en cause la notation tout ça. C'est tout con. Ce que je voulais dire c'est que j'aurai aimé qu'on mette un peu le frein à main à cette course à "l'avisage" de série." "Mais merci pour les réponses. Vous confirmez un peu ce que je pensais, que parfois cela vous est bien arrivé pour certains de lire juste pour faire péter du record." (Par contre, ça je n'ai vu personne l'admettre.) Tu dis avoir créé ce sondage uniquement pour mettre en avant la question de savoir l'intérêt de lire une BD, et de l'aviser, alors qu'on sait à l'avance que ce style de BD ne nous plait pas, juste pour faire une course aux records d'avis. Si c'est ça la question, pourquoi ne pas avoir créé tout simplement un sujet là-dessus, plutôt qu'un sondage hypocrite et provocateur. On en débattait et tout allait bien. Bon, on est là, débattons-en. La première proposition ne me convient pas : oui, bien sûr, je lis pour mon plaisir ("Nan, je lis pour me faire chier, j'adore ça et j'ai du temps à perdre !"), ta proposition coule tellement de source que je n'en vois pas l'intérêt. Mais tu y mélanges 'j'ai toujours la flamme' : pour moi, il n'est pas nécessaire d'avoir une quelconque flamme pour lire, juste l'espoir d'en retirer un plaisir, rien de passionnel dans tout ça. Comme pour un roman, un film… ou d'autre forme de loisir. La deuxième proposition. A moins d'aimer passer pour un abruti, ou par goût de la provocation comme pour Agecanonix ci-dessous (que je respecte et conçois), je ne vois pas qui pourrait voter ça. Même celui qui le fait pour cette raison, juste poster un avis, quelqu'un en quête d'une forme de reconnaissance peut-être, risque de ne pas le reconnaitre. Là encore, quel est l'intérêt de cette proposition ? La troisième proposition est anecdotique. Je ne voterai donc pas mais participer au débat m'intéresse car tu soulèves une vraie question. Même deux, en fait : la course à l'avis et l'intérêt d'aviser une BD dont on sait qu'on a un a priori négatif pour sa famille. La course à l'avis regarde chacun de nous, on n'y peut rien. Je précise que, dans mon raisonnement, je ne me sens nullement concerné par cette éventualité vu le petit nombre d'avis que j'ai émis, même si je compte bien accélérer un peu le rythme. Le second problème soulevé est plus intéressant. Doit-on se restreindre et ne pas lire, ou plutôt ne pas aviser, puisque c'est cela qui importe au site, un style de BD qu'on n'aime a priori pas ? Ma réponse serait : quelle curieuse idée que de vouloir se restreindre si l'envie est là. Car tu as peut-être tendance à ne voir le problème que de manière unilatérale : on va mal noter une BD qu'on n'aime a priori pas. Mais si l'on se restreint, dans ce cas tu fermes la porte à la possibilité inverse, à savoir bien noter une BD d'un style qu'on pensait ne pas aimer. Avoue que ce serait dommage ! Là où tu n'as pas complètement tort (à mes yeux, et je respecte totalement ton opinion), je te rejoins sur le questionnement de l'intérêt de continuer à aviser négativement inlassablement un style de BD pour lequel on a aucune sensibilité. Mais où est la limite de la persistance qui nous fera peut-être espérer tomber un jour sur la série qui me fera changer d'avis ? Est-ce que je vais lire une, trois, cinq, plus, séries de comics super héros pour dire "j'arrête d'en aviser, cela ne sert à rien je n'aime définitivement pas cela." ? Pas évident à déterminer. Je pense que tout un chacun est assez intelligent pour se dire "cet aviseur n'aime pas ce style de BD, moi j'aime beaucoup, je vais peut-être m'abstenir de prendre en compte son jugement. Ou, je le prends en connaissance de cause." Quelqu'un qui me prévient qu'il n'aime pas ce style de BD me donne suffisamment d'informations pour ensuite analyser son avis. Finalement, ce qui est important pour moi, c'est la pertinence de l'avis, et c'est toute la force de ce site, plus que le fait qu'il soit positif ou négatif. D'un avis négatif il m'est arrivé de me décider à acheter une BD parce qu'un ou deux détails évoqués, inintéressants pour le posteur, me laissait à penser qu'à moi cela me plairait au contraire.

Par Agecanonix Le 10/04/2016 - 12:19 (Modifier)
Agecanonix

Bof, je suis un peu blasé, je fais ça juste pour poser mon avis###Voila, je vote juste le contraire de ma pensée pour bien marquer la vacuité d'un tel sondage ! C'est quoi encore ? une polémique à la con ? Evidemment que je lis pour mon plaisir, je ne sais pas d'où vient cette idée ? parce que parfois dans mes avis, j'ai mis que je n'aimais pas la SF ? Et alors ? on n'a pas le droit de lire dans un domaine qu'on n'aime pas ? On n'a pas le droit de poster des avis négatifs ? Pas ma faute si ça ne mep lais pas, merde ! Dans mon cas, c'est surtout un genre où je ne me sens pas à l'aise, c'est tout, sinon dans la SF, il y a plusieurs sous-genres, et il y a une certaine forme de Sf qui ne m'est pas indifférente, comme Storm par exemple, mais je n'apprécie guère le space opera pur, genre UWO...mais AVANT TOUT, si je lis des Bd qui à priori (que ce soit SF ou certains romans graphiques), ne m'attirent pas, c'est par pur plaisir de la découverte et par curiosité, pour varier mes horizons, parce que si je me limite au western et à la BD historique qui sont mes 2 genres fétiches, je ne vais pas avoir beaucoup de perspectives. Tout comme ceux qui disent ici qu'ils n'aiment pas l'univers policier et qui en lisent, je suppose que c'est pour les mêmes raisons que les miennes. Ce n'est pas parce qu'une nouveauté sort que je dois la lire pour l'aviser aussitôt, je n'en suis pas rendu là, surtout que les nouveautés, j'ai tendance à les lire 4 à 6 mois après leur sortie. Les records ? balivernes ! si je voulais, j'aurais dépassé Gaston et Erik depuis longtemps, et quand je pense à toutes les Bd que je ne peux pas aviser parce qu'il n'y a pas eu de parutions albums... donc je crois être assez modéré ; aviseur régulier mais modéré. J'alterne du moderne et de l'ancien, et parfois j'ai des petites poussées, et puis après plus rien pendant 3 ou 4 jours, c'est pas une question de records, c'est juste un moment de surproduction. Au début en juin 2013 quand je suis arrivé, j'ai beaucoup posté, mais ce n'était pas un record, c'était parce que j'étais trop content et que j'avisais les Bd que je connaissais. Aujourd'hui, depuis disons mi-2014, j'avise que des découvertes de ce que je lis en médiathèque (j'en fréquente 8 de façon à avoir un bel éventail, donc ça donne de la matière effectivement, mais c'est pas pour faire un record). Le dernier record et le seul que je voulais vraiment faire, c'est le 29 février, parce que ça ne revient que tous les 4 ans, c'est tout. S'il y a bien un créneau que je ne lirai jamais et que je n'aviserai jamais, c'est le manga, je déteste ça, donc pas question de records non plus... Quant à fausser les notations, je trouve cette idée saugrenue, rien ne le prouve, et même si je sais qu'une Bd va m'ennuyer (ce qui est rare car je découvre toujours), encore une fois, c'est pour avoir une opinion, une idée de la chose ; dans mon cas, vu mon âge, j'ai trempé dans un moule de Bd formaté pour lequel j'ai encore de l'affection quelque part (c'est pourquoi j'en recherche toujours en vide-grenier ou bouquinerie), certaines ont bien vieilli, d'autres moins, j'en aime encore certaines, d'autres me plaisent moins, mais je les respecte, c'est pourquoi je dois , j'ai envie de découvrir d'autres formes de BD, d'autres narrations, d'autres façons de dessiner, certains dessins me répugnent oui c'est vrai, mais j'ai envie de voir où vont les auteurs et ce qu'ils veulent exprimer, c'est donc pas normal ? je crois que le gars qui a envie de lire une Bd ne va pas se focaliser sur un avis (même s'il n'y en a qu'1), il le lira qu'il soit négatif ou positif, et après il lira la Bd en question, moi c'est comme ça que je fais, d'ailleurs, les séries trop surcotées , ça me rend toujours méfiant, donc quoiqu'ils disent, je veux me faire ma propre opinion. On peut être un peu influencé par un avis, mais en fin de compte, on finit par lire la Bd parce que la curiosité l'emporte, et j'ose l'espérer la soif de découverte, en tout cas, moi c'est ce qui m'anime. Bon voila, je crois que j'en ai dit pas mal...

Par Gaston Le 09/04/2016 - 19:45 (Modifier)
Gaston

>>Le Grand A avait écrit: >>>>Gaston avait écrit: >>>>>> >>>>Et puis si quelqu'un poste un avis negatif sur une serie ou il/elle avait un priori negatif, cela pourrait aider ceux qui ont des gouts similaires au posteur. >> >>Bon ben on n'est pas d'ac là-dessus je crois, oui tu es bien un sale monstre Rire . Qui peut bien se faire chier à lire une série sur laquelle il a un apriori négatif franchement ? C'est du sadomasochisme. Lisez seulement ce que vous avez envie de lire, après vous aimerez ou pas à la fin mais au moins vous serez parti avec le bon état d'esprit. Et si on a envie de lire un truc merdique pour voir si c'est aussi merdique que tout le monde le dit? Tire la langue

Par Le Grand A Le 09/04/2016 - 19:35 (Modifier)
Le Grand A

>>Gaston avait écrit: >>>> >>Et puis si quelqu'un poste un avis negatif sur une serie ou il/elle avait un priori negatif, cela pourrait aider ceux qui ont des gouts similaires au posteur. Bon ben on n'est pas d'ac là-dessus je crois, oui tu es bien un sale monstre Rire . Qui peut bien se faire chier à lire une série sur laquelle il a un apriori négatif franchement ? C'est du sadomasochisme. Lisez seulement ce que vous avez envie de lire, après vous aimerez ou pas à la fin mais au moins vous serez parti avec le bon état d'esprit.

Par Gaston Le 09/04/2016 - 18:48 (Modifier)
Gaston

>>Le Grand A avait écrit: >>>>Gaston avait écrit: >>>>>>Le Grand A avait écrit: >> >>>>He ho hein je m'excuse de ne pas faire de tri tres selectif. Il faut dire aussi que je lis la majorite de ce que j'avise grace a ma bibliotheque (et parfois sur internet pour certains mangas) donc vu que c'est gratuit ben je lis. Et puis je lis pas tout ce que possede ma bibliotheque. Par exemple, plusieurs series avec pleins de tomes du genre L'histoire secrete. Ben oui parfois j'emprunte sans grande conviction, mais souvent j'ai eu des surprises. Et puis je m'excuse de faire preuve de curiositer intellectuel et d'essayer de lire des trucs qui ont pas l'air de me plaire lorsque je lis le resumer. Meme que durant une periode j'ai regarder dans le catalogue de ma bibliotheque sur BDTheque afin de voir s'il y avait des series pas poster et du coup a cause de moi il y a des mangas qui ont une note merdique alors que je pensais bien faire en enregistrant des series. Quel monstre je suis ! >> >>Tu fais comme tu veux. Mais je trouve ça dommage n'empêche. Comme tu dis, "lire des trucs qui n'ont pas l'air de te plaire" juste pour le plaisir intellectuel et la découverte, why not ? C'est cool. Mais ensuite faut pas s'étonner de ne pas avoir aimé, et du coup ça fera une mauvaise note. C'était prévisible donc pourquoi l'aviser derrière ? >> >>Certes en lisant plein de trucs, des mangas notamment donc, tu contribues à étoffer la base de données parce que personne avant toi n'avait penser à lire tel ou tel manga. Soit. >> >>Moi je pense qu'il vaut mieux ne pas se forcer à lire quelque chose qui nous déplaît, quitte à ce qu'elle ne figure pas dans la base de donnée. Et c'est ce que vous admettez, d'avoir déjà lu des séries sans grandes convictions ni envie puis de les avoir avisé négativement. Pour ne pas fausser la notation d'une série je dis que ce serait bien de se montrer un chouia plus sélectif en amont. C'est tout. Je ne vois pas trop comment cela fausse la notation. Pour moi ca serait surtout mentir sur la note qu'on met ou aviser une serie qu'on a meme pas lu. Et puis si j'avise tout ce que je lises c'est parce que j'aime bien ecrire des avis et puis il y a doit bien avoir deux-trois personnes (Sloane ? Agecanonix ?) qui doit aimer les lires. Et puis si quelqu'un poste un avis negatif sur une serie ou il/elle avait un priori negatif, cela pourrait aider ceux qui ont des gouts similaires au posteur. Et je pense que ca peut arriver que quelqu'un ait envie de lire une serie qu'il/elle ne connaissait pas meme s'il n'y a qu'un avis negatif parce que la serie est dans un genre qu'il/elle aime. C'est pas comme si une serie va faire un flop parce que je suis le seul qui ait donne mon avis et j'ai mis 1 ou 2 etoiles.

Par Le Grand A Le 09/04/2016 - 18:11 (Modifier)
Le Grand A

>>Gaston avait écrit: >>>>Le Grand A avait écrit: >>He ho hein je m'excuse de ne pas faire de tri tres selectif. Il faut dire aussi que je lis la majorite de ce que j'avise grace a ma bibliotheque (et parfois sur internet pour certains mangas) donc vu que c'est gratuit ben je lis. Et puis je lis pas tout ce que possede ma bibliotheque. Par exemple, plusieurs series avec pleins de tomes du genre L'histoire secrete. Ben oui parfois j'emprunte sans grande conviction, mais souvent j'ai eu des surprises. Et puis je m'excuse de faire preuve de curiositer intellectuel et d'essayer de lire des trucs qui ont pas l'air de me plaire lorsque je lis le resumer. Meme que durant une periode j'ai regarder dans le catalogue de ma bibliotheque sur BDTheque afin de voir s'il y avait des series pas poster et du coup a cause de moi il y a des mangas qui ont une note merdique alors que je pensais bien faire en enregistrant des series. Quel monstre je suis ! Tu fais comme tu veux. Mais je trouve ça dommage n'empêche. Comme tu dis, "lire des trucs qui n'ont pas l'air de te plaire" juste pour le plaisir intellectuel et la découverte, why not ? C'est cool. Mais ensuite faut pas s'étonner de ne pas avoir aimé, et du coup ça fera une mauvaise note. C'était prévisible donc pourquoi l'aviser derrière ? Certes en lisant plein de trucs, des mangas notamment donc, tu contribues à étoffer la base de données parce que personne avant toi n'avait penser à lire tel ou tel manga. Soit. Moi je pense qu'il vaut mieux ne pas se forcer à lire quelque chose qui nous déplaît, quitte à ce qu'elle ne figure pas dans la base de donnée. Et c'est ce que vous admettez, d'avoir déjà lu des séries sans grandes convictions ni envie puis de les avoir avisé négativement. Pour ne pas fausser la notation d'une série je dis que ce serait bien de se montrer un chouia plus sélectif en amont. C'est tout.

Par Gaston Le 09/04/2016 - 17:45 (Modifier)
Gaston

>>Le Grand A avait écrit: >>>>Sloane avait écrit: >>>> Plusieurs réflexions me viennent suite à vos avis sur le sondage de Le Grand A. Peut être faudrait il revoir cette notation, en effet que veut dire "Pas mal", c'est à mon avis une note qui permet de dire que tout n'est pas à jeter. Cette note fait aussi référence à éventuellement tout un battage autour d'une sortie par des auteurs reconnus et pour laquelle nous sommes un peu déçus, alors "Pas mal" les gars, mais franchement de votre part on s'attendaient à mieux donc pas de "Franchement bien " mais pas de "Bof" non plus parce qu'on vous aime bien. >>>> >>>> D'autres part revenons sur cette notion de sniper ou de stakhanoviste de l'avis. Oui il arrive certaines périodes ou l'on se sent en veine d'écriture, ce qui ne donne pas forcément les meilleurs avis, d'accord, mais dans le même temps je pense que sur le site certains aiment voir ce que les posteurs qu'il apprécient mettent. Par exemple je lis plus souvent qu'à mon tour les avis de certains, pour de bonnes ou mauvaises raisons, cela m'a souvent permis d'aller voir des choses que par ailleurs je n'aurait jamais ouverte. >>>> En fait avec ce sondage tu mets en exergue toute la difficulté de la critique et le vieux débat entre objectivité et subjectivité. Encore une chose ce "pas mal" m'a tout de même permis d'acheter de BD pour lesquelles je ne suis absolument pas déçu >> >>Oui mais non, en fait je n'allais pas jusque là, ce n'est pas le problème, mon but n'était pas de remettre en cause la notation tout ça. C'est tout con. Ce que je voulais dire c'est que j'aurai aimé qu'on mette un peu le frein à main à cette course à "l'avisage" de série. Cela n'engage que moi et c'est mon ressenti mais j'ai lu plusieurs fois (et certainement vous aussi) des avis qui commençait plutôt mal du genre "j'aime pas trop ce type de bd"... "mais je ne vais pas me privé pour la lire et l'aviser derrière". Voilà, on n'est pas de la critique pro, pas obligé de se coltiner tout ce qui sort. >> >>Je voulais dire que partir avec un apriori négatif n'apporte rien de bon donc, je ne sais pas, j'avais un peu envie d'inviter les gens à être plus sélectif, épurer nos lectures en se recentrant sur ce qui nous intéresse. Parce que encore une fois, certains à lire un peu tout ce qui leur tombe sous la main, surtout du genre avec lequel ils n'ont pas spécialement d'affinité, ben ça se termine souvent avec une notation merdique alors que la BD ne l'a mérite peut être pas. On n'est pas obligé de tout lire ni de tout aviser quoi. >> >>Mais merci pour les réponses. Vous confirmez un peu ce que je pensais, que parfois cela vous est bien arrivé pour certains de lire juste pour faire péter du record. He ho hein je m'excuse de ne pas faire de tri tres selectif. Il faut dire aussi que je lis la majorite de ce que j'avise grace a ma bibliotheque (et parfois sur internet pour certains mangas) donc vu que c'est gratuit ben je lis. Et puis je lis pas tout ce que possede ma bibliotheque. Par exemple, plusieurs series avec pleins de tomes du genre L'histoire secrete. Ben oui parfois j'emprunte sans grande conviction, mais souvent j'ai eu des surprises. Et puis je m'excuse de faire preuve de curiositer intellectuel et d'essayer de lire des trucs qui ont pas l'air de me plaire lorsque je lis le resumer. Meme que durant une periode j'ai regarder dans le catalogue de ma bibliotheque sur BDTheque afin de voir s'il y avait des series pas poster et du coup a cause de moi il y a des mangas qui ont une note merdique alors que je pensais bien faire en enregistrant des series. Quel monstre je suis !

Par Le Grand A Le 09/04/2016 - 17:25 (Modifier)
Le Grand A

>>Sloane avait écrit: >> Plusieurs réflexions me viennent suite à vos avis sur le sondage de Le Grand A. Peut être faudrait il revoir cette notation, en effet que veut dire "Pas mal", c'est à mon avis une note qui permet de dire que tout n'est pas à jeter. Cette note fait aussi référence à éventuellement tout un battage autour d'une sortie par des auteurs reconnus et pour laquelle nous sommes un peu déçus, alors "Pas mal" les gars, mais franchement de votre part on s'attendaient à mieux donc pas de "Franchement bien " mais pas de "Bof" non plus parce qu'on vous aime bien. >> >> D'autres part revenons sur cette notion de sniper ou de stakhanoviste de l'avis. Oui il arrive certaines périodes ou l'on se sent en veine d'écriture, ce qui ne donne pas forcément les meilleurs avis, d'accord, mais dans le même temps je pense que sur le site certains aiment voir ce que les posteurs qu'il apprécient mettent. Par exemple je lis plus souvent qu'à mon tour les avis de certains, pour de bonnes ou mauvaises raisons, cela m'a souvent permis d'aller voir des choses que par ailleurs je n'aurait jamais ouverte. >> En fait avec ce sondage tu mets en exergue toute la difficulté de la critique et le vieux débat entre objectivité et subjectivité. Encore une chose ce "pas mal" m'a tout de même permis d'acheter de BD pour lesquelles je ne suis absolument pas déçu Oui mais non, en fait je n'allais pas jusque là, ce n'est pas le problème, mon but n'était pas de remettre en cause la notation tout ça. C'est tout con. Ce que je voulais dire c'est que j'aurai aimé qu'on mette un peu le frein à main à cette course à "l'avisage" de série. Cela n'engage que moi et c'est mon ressenti mais j'ai lu plusieurs fois (et certainement vous aussi) des avis qui commençait plutôt mal du genre "j'aime pas trop ce type de bd"... "mais je ne vais pas me privé pour la lire et l'aviser derrière". Voilà, on n'est pas de la critique pro, pas obligé de se coltiner tout ce qui sort. Je voulais dire que partir avec un apriori négatif n'apporte rien de bon donc, je ne sais pas, j'avais un peu envie d'inviter les gens à être plus sélectif, épurer nos lectures en se recentrant sur ce qui nous intéresse. Parce que encore une fois, certains à lire un peu tout ce qui leur tombe sous la main, surtout du genre avec lequel ils n'ont pas spécialement d'affinité, ben ça se termine souvent avec une notation merdique alors que la BD ne l'a mérite peut être pas. On n'est pas obligé de tout lire ni de tout aviser quoi. Mais merci pour les réponses. Vous confirmez un peu ce que je pensais, que parfois cela vous est bien arrivé pour certains de lire juste pour faire péter du record.

Par sloane Le 09/04/2016 - 16:12 (Modifier)
sloane

Plusieurs réflexions me viennent suite à vos avis sur le sondage de Le Grand A. Peut être faudrait il revoir cette notation, en effet que veut dire "Pas mal", c'est à mon avis une note qui permet de dire que tout n'est pas à jeter. Cette note fait aussi référence à éventuellement tout un battage autour d'une sortie par des auteurs reconnus et pour laquelle nous sommes un peu déçus, alors "Pas mal" les gars, mais franchement de votre part on s'attendaient à mieux donc pas de "Franchement bien " mais pas de "Bof" non plus parce qu'on vous aime bien. D'autres part revenons sur cette notion de sniper ou de stakhanoviste de l'avis. Oui il arrive certaines périodes ou l'on se sent en veine d'écriture, ce qui ne donne pas forcément les meilleurs avis, d'accord, mais dans le même temps je pense que sur le site certains aiment voir ce que les posteurs qu'il apprécient mettent. Par exemple je lis plus souvent qu'à mon tour les avis de certains, pour de bonnes ou mauvaises raisons, cela m'a souvent permis d'aller voir des choses que par ailleurs je n'aurait jamais ouverte. En fait avec ce sondage tu mets en exergue toute la difficulté de la critique et le vieux débat entre objectivité et subjectivité. Encore une chose ce "pas mal" m'a tout de même permis d'acheter de BD pour lesquelles je ne suis absolument pas déçu

Par Le Grand A Le 09/04/2016 - 15:32 (Modifier)
Le Grand A

>>Blue Boy avait écrit: >>Oui, j'ai toujours la flamme, je lis pour mon plaisir avant tout ! >>Très honnêtement, je ne vois pas qui pourrait répondre à la 2 vu comme la question est tournée... >>Pour moi, l'essentiel, c'est que les avis des posteurs soient argumentés, ne fassent pas deux lignes et soient rédigés dans un français correct... Alors peut être que la question est mal formulée oui, mais plutôt qu’un sondage destiné à vous faire participer Lunettes de soleil , c’était pour exprimer un regret face à tous ces avis négatifs que je vois de plus en plus. J’ai lu les arguments de Mac et je l'entends, effectivement, à tâtonner au hasard on peut faire de belles découvertes, mais je constate juste que ce n’est pas le cas la plupart du temps. Peut être que je me plante et que ce n’est qu’une impression mais si on calcule nos moyennes, on n'est pas tous au-dessus du 3 sur 5. Et donc sans commander ou exiger quoi que ce soit, j’aurai aimé que l’on soit plus sélectif dans nos choix, histoire d’être plus positif. Pour être clair : sur mes 224 avis actuellement publiés, j’en compte 15 à 1 étoile et 43 à 2 étoiles, mais cela vient toujours d’une déception. Jamais (voir plus bas) il ne m’est arrivé d’aborder une BD en me disant que j’allais me faire chier, et, sans citer quiconque, je ne compte plus les fois où, par exemple, dans une série X de science-fiction (ou autre) je lis un avis commençant par « je n’aime pas la science-fiction ». C’est totalement aberrant je trouve. Mais c’est comme ça, cela n’enfreint pas les règles du site. Je pense que si on n’a pas d’affinité avec tel ou tel genre, il faut tout simplement arrêter les frais plutôt que de continuer, rabaisser la notation et faire fuir les potentiels futurs lecteurs. Pour cela que du coup je parle de cette course aux records. Chacun fait ce qu’il veut mais je n’apprécie pas trop pour les raisons évoquées. J’ai vraiment le sentiment que certains lisent juste pour lire et aviser derrière. Et je trouve ça dommage pour le site, c’est tout. PS : pour être tout à fait honnête il m’est arrivé une seule fois d’aviser une série que je savais détester : Garfield. Mais c’est particulier, je les lisais plus par réflexe et habitude quand j’étais gosse à la fin du télé poche...

Par SkAmby Le 09/04/2016 - 15:29 (Modifier)

Oui, j'ai toujours la flamme, je lis pour mon plaisir avant tout !###Suffit de regarder mes avis pour voir que je suis pas un sniper des avis... Je lis énormément de BD, mangas, comics, tout ce qui me passe sous la main. Dès fois quelque chose se passe, dès fois non... Mais ça ne veut pas dire que c'est mauvais. C'est juste pas le moment, il faut le bon état d'esprit pour aborder certaines œuvres. Je pense à Saison brune. J'ai jamais réussi à finir ce bouquin (même à dépasser les 100 pages). Je sais que c'est intéressant, qu'il y a de bonnes choses. Dans quelques temps, j'y arriverai peut être et je me dirai "Wouha c'est génial". Mais actuellement je n'y arrive pas. J'aime beaucoup l'idée de partager quelque chose qu'on aime, l'inverse me botte moins. Je laisse ça dans un coin de ma tête, puis j'oublie.

Par Blue Boy Le 09/04/2016 - 14:42 (Modifier)
Blue Boy

Oui, j'ai toujours la flamme, je lis pour mon plaisir avant tout !###Très honnêtement, je ne vois pas qui pourrait répondre à la 2 vu comme la question est tournée... Pour moi, l'essentiel, c'est que les avis des posteurs soient argumentés, ne fassent pas deux lignes et soient rédigés dans un français correct...

Par Gaston Le 09/04/2016 - 13:28 (Modifier)
Gaston

Oui, j'ai toujours la flamme, je lis pour mon plaisir avant tout !###J'adore la bande dessinee et j'ai toujours la flamme ! Quoique une fois il y avait un moment (je me souviens plus quand) j'etais un peu blase parce que tout ce que lisais me semblait au mieux moyen, mais c'est passer lorsque j'ai lu deux ou trois series que j'ai trouver excellent.

Par Mac Arthur Le 09/04/2016 - 13:27 (Modifier)
Mac Arthur

Oui, j'ai toujours la flamme, je lis pour mon plaisir avant tout !###Alors, d'abord, je ne cherche plus les records mais ça a certainement joué à une époque. J'ai surtout aimé défricher des trucs tout moisis et du coup, j'ai écumé les bibliothèques pour trouver certaines raretés (mais d'auteurs que j'apprécie généralement). Ensuite, je suis loin de poster mon avis à chaque série lue. Il y en a beaucoup pour lesquelles je ne vois pas quoi écrire, donc je m'abstiens (j'ai toujours plus de plaisir à lire une bd qu'à écrire un avis à son sujet). Enfin, il m'arrive régulièrement de lire des albums qui ne m'attirent pas de prime abord. Si ma compagne ou un ami me conseille un livre, j'y jette un oeil et si j'accroche, je continue. Cela m'a valu de très bonnes surprises ! Et puis, il y a la curiosité. J'ai essayé des mangas ou des comics de super-héros en tâchant de ne pas me mettre d'oeillères mais il est clair que si j'accroche pas je vais pas continuer dans une voie qui m'ennuie (du coup, j'ai pas dû aviser beaucoup de comics de super-héros et sans doute rien de Disney, puisque dans les deux cas, j'accroche pas). Ceci dit, devant la surabondance de l'offre, je me sens parfois dépassé. J'ai une pile de livres à lire qui m'attend dans ma bibliothèque, un paquet de livres dont j'ai abandonné l'idée même de les lire et tout un tas de sorties qui pourraient me tenter... si je n'étais pas déjà saturé. En d'autres termes, pour garder mon plaisir de lecture, je suis obligé de me limiter et il y a des moments où je me sens dépassé et, c'est clair, le plaisir de lecture chute alors. Dans ces cas là, j'essaye d'étaler ma lecture et surtout de donner une deuxième chance à un bouquin en le relisant à une autre période, dans d'autres conditions. Mais là encore, c'est le temps qui manque...

Par sloane Le 09/04/2016 - 13:13 (Modifier)
sloane

Oui, j'ai toujours la flamme, je lis pour mon plaisir avant tout !###Le problème si tant est que cela en soit un, est que je lis ce que je trouve en médiathèque essentiellement, alors parfois je me laisse guider par des couv', mais cela permet aussi d'élargir l'horizon. Quand à poster pour faire du score, il y a un pas, je ne peux lutter avec des gars comme Gaston ou Erik, même si une fois ou deux je me suis emballé et laissé tenter par le challenge