Les forums / A quelle époque se situe vraiment La Belle Image de Cyril Bonin ?

Par Messire l'Inconnu Le 21/07/2016 - 19:44 (Modifier)

>>Ro avait écrit: >>Je me demande s'il ne vaut pas mieux tout simplement que j'enlève le thème chronologique de cette série et qu'on suppose qu'elle se passe à une époque indéfinie. Oui, ça me paraît aussi une bonne solution. Si je croise un jour l'auteur en dédicaces, je lui demanderai d'éclaircir définitivement les choses Sourire

Par Ro Le 21/07/2016 - 11:38 (Modifier)
Ro

>>Messire l'Inconnu avait écrit: >>Ayant relu dernièrement cette adaptation d'un roman de Marcel Aymé et, peu après, été faire un tour sur le site officiel de l'auteur puis sur BDthèque, j'ai réalisé que les informations données sur l'époque à laquelle se situe cette histoire sont contradictoires. >> >>Ainsi, Cyril Bonin sur son site (http://cyrilbonin.com/Parutions/BI/BI.htm) affirme que le roman de Marcel Aymé date de 1941. Mais il précise également : "Par ailleurs, bien que le roman ait été écrit sous l’occupation, il n’y est jamais fait référence. J’ai donc transposé l’action quelques années plus tard, dans les années 50". >> >>Hors, sur la fiche de BDthèque, l'album est classé dans la catégorie "1930 - 1938 : De la Grande Dépression aux prémisces de la Seconde Guerre Mondiale". >>Pour encore embrouiller les choses, dans l'album, le personnage (Raoul Cérusier) entre dans un cinéma qui passe le film avec Jean Gabin Le Jour se lève, dont la sortie date de... 1939 ! Enfin, petit détail tout aussi contradictoire : sur le dos de la couverture figure quatre femmes dont l'une porte une tenue typique des années... 20 ! >>Quel embrouillamini ! :S >> >>A priori, je suppose que l'auteur est le mieux placé pour savoir à quelle période il a situé son histoire. Sourire >>Il s'agirait donc des années 50 et non de la fin des années 30 comme indiqué dans la fiche BDthèque. Quant à la présence à l'affiche du film Le Jour se lève (datant donc de 1939), elle pourrait s'expliquer par le fait qu'il s'agirait d'une ressortie (et d'un clin d'oeil de Bonin à un film qui compte parmi ses préférés) >> >>Reste quand même la présence anachronique de la femme au style années 20 de la quatrième de couverture. Et le fait que, personnellement durant ma lecture, j'étais aussi persuadé que l'histoire se situait à la fin des années 30. >> >>Mais encore une fois... qui mieux que l'auteur, etc... >> Oui, si l'auteur le dit, ça ne peut être que vrai... Pourtant, ses personnages et leurs tenues sont vraiment très années 30... Et les décors pourraient convenir aux deux époques... Et je ne vois rien qui fasse années 50 dans ses décors et ses véhicules, à part peut-être ce cendrier qu'on voit sur la galerie... Je me demande s'il ne vaut pas mieux tout simplement que j'enlève le thème chronologique de cette série et qu'on suppose qu'elle se passe à une époque indéfinie.

Par Messire l'Inconnu Le 20/07/2016 - 23:35 (Modifier)

Ayant relu dernièrement cette adaptation d'un roman de Marcel Aymé et, peu après, été faire un tour sur le site officiel de l'auteur puis sur BDthèque, j'ai réalisé que les informations données sur l'époque à laquelle se situe cette histoire sont contradictoires. Ainsi, Cyril Bonin sur son site (http://cyrilbonin.com/Parutions/BI/BI.htm) affirme que le roman de Marcel Aymé date de 1941. Mais il précise également : "Par ailleurs, bien que le roman ait été écrit sous l’occupation, il n’y est jamais fait référence. J’ai donc transposé l’action quelques années plus tard, dans les années 50". Hors, sur la fiche de BDthèque, l'album est classé dans la catégorie "1930 - 1938 : De la Grande Dépression aux prémisces de la Seconde Guerre Mondiale". Pour encore embrouiller les choses, dans l'album, le personnage (Raoul Cérusier) entre dans un cinéma qui passe le film avec Jean Gabin Le Jour se lève, dont la sortie date de... 1939 ! Enfin, petit détail tout aussi contradictoire : sur le dos de la couverture figure quatre femmes dont l'une porte une tenue typique des années... 20 ! Quel embrouillamini ! :S A priori, je suppose que l'auteur est le mieux placé pour savoir à quelle période il a situé son histoire. Sourire Il s'agirait donc des années 50 et non de la fin des années 30 comme indiqué dans la fiche BDthèque. Quant à la présence à l'affiche du film Le Jour se lève (datant donc de 1939), elle pourrait s'expliquer par le fait qu'il s'agirait d'une ressortie (et d'un clin d'oeil de Bonin à un film qui compte parmi ses préférés) Reste quand même la présence anachronique de la femme au style années 20 de la quatrième de couverture. Et le fait que, personnellement durant ma lecture, j'étais aussi persuadé que l'histoire se situait à la fin des années 30. Mais encore une fois... qui mieux que l'auteur, etc...