Les forums / Buck / Tanguy - La rencontre

Par eric2vzoul Le 21/04/2017 - 19:06 (Modifier)
eric2vzoul

Bon d'accord, pour ParapléJack, j'exagère. Après tout ce n'est pas parce qu'un machin est médiocre, mal dessiné (cet avis n'engage que moi, mais Fabcaro a fait mieux) et qu'il s'est si mal vendu qu'on le trouve soldé à 50 centimes au fond d'un bac chez Noz (ça c'est un fait) qu'il n'a pas pu à un moment ou un autre être proposé chez deux ou trois libraires. Pour en revenir à Buck / Tanguy - La rencontre, le fascicule n'a pas d'ISBN propre certes, mais le fourreau a un ISBN différent de celui de chacun des deux albums cartonnés qu'il contient. Et on peut l'acheter en librairie. Quant aux bizarreries des tirages et de leur disponibilité en librairie… Prenons le cas des éditions BD Must, maison qui a l'habitude de publier des séries complètes en pack collector, et qui attend un an ou deux avant de proposer les albums à l'unité… À quel moment a-t-on le droit de chroniquer leurs albums sur BDThèque ? Autre exemple qui me vient à l'esprit, les albums pirates ou parodiques de Tintin… La Vie sexuelle de Tintin n'est pas une série publiée en albums, mais un ensemble de numéros spéciaux de la revue Bédé X. Puis-je proposer une fiche sur L'Énigme du 3e Message, sur Les harpes de Greenmore ou sur Objectif Monde ? Par ailleurs, le fait de bâtir une fiche pour référencer une nouvelle série prend du temps si on le fait correctement. Donc je suis contrarié quand on rejette mon boulot à cause d'une définition restrictive de ce qui est éligible sur le site. Une BD est une BD, non ? Confus >>Ro avait écrit: >>>>eric2vzoul avait écrit: >>>>Bah, je ne veux pas chipoter, mais c'est pô juste ! >>>>Confus >>>> >>>>D'abord parce que, même courte, c'est une vraie BD, de qualité, qui mérite donc d'être référencée. Pas pire qu'un truc comme ParapléJack, et ce n'est qu'un exemple parmi de nombreux autres… >> >>Je ne sais pas pourquoi tu choisis cet exemple là, mais il s'agit là d'un album que tu pouvais vraiment acheter en librairie à part. >> >>>>Ensuite parce qu'il est tout sauf gratuit : le fourreau contenant les deux albums et le fascicule coûte même 32 €. >> >>Mais tu ne peux pas l'acheter à part, c'est juste un bonus promotionnel. >> >>>>S'il faut écarter tous les tirages spéciaux avec suppléments, le nettoyage du site risque de prendre quelques temps. >> >>Si tu as vu des fiches séries sur BDthèque portant sur des tirages spéciaux et pas sur des albums parus en librairie, alors oui il faut les éliminer. Tu as un exemple ? >> >>Il y a Monster (Vonk/Delcourt) qui me vient en tête mais avant d'être un bonus promotionnel, il avait été publié à part par les éditions Vonk.

Par sloane Le 21/04/2017 - 15:30 (Modifier)
sloane

Je serai assez tenté d'être du même avis que mon camarade Ro, en effet une BD que l'on ne peut acheter indépendamment d'un coffret, d'une offre promotionnelle ou autre ne me semble pas avoir sa place sur le site mais si le dit objet est de qualité. Il ne s'agit pas d'un tirage spécial mais du supplément d'un tirage, doncConfus

Par PAco Le 21/04/2017 - 12:35 (Modifier)
PAco

est-ce qu'elle a un isbn ?

Par Ro Le 20/04/2017 - 18:20 (Modifier)
Ro

>>eric2vzoul avait écrit: >>Bah, je ne veux pas chipoter, mais c'est pô juste ! >>Confus >> >>D'abord parce que, même courte, c'est une vraie BD, de qualité, qui mérite donc d'être référencée. Pas pire qu'un truc comme ParapléJack, et ce n'est qu'un exemple parmi de nombreux autres… Je ne sais pas pourquoi tu choisis cet exemple là, mais il s'agit là d'un album que tu pouvais vraiment acheter en librairie à part. >>Ensuite parce qu'il est tout sauf gratuit : le fourreau contenant les deux albums et le fascicule coûte même 32 €. Mais tu ne peux pas l'acheter à part, c'est juste un bonus promotionnel. >>S'il faut écarter tous les tirages spéciaux avec suppléments, le nettoyage du site risque de prendre quelques temps. Si tu as vu des fiches séries sur BDthèque portant sur des tirages spéciaux et pas sur des albums parus en librairie, alors oui il faut les éliminer. Tu as un exemple ? Il y a Monster (Vonk/Delcourt) qui me vient en tête mais avant d'être un bonus promotionnel, il avait été publié à part par les éditions Vonk.

Par eric2vzoul Le 20/04/2017 - 15:58 (Modifier)
eric2vzoul

Bah, je ne veux pas chipoter, mais c'est pô juste ! Confus D'abord parce que, même courte, c'est une vraie BD, de qualité, qui mérite donc d'être référencée. Pas pire qu'un truc comme ParapléJack, et ce n'est qu'un exemple parmi de nombreux autres… Ensuite parce qu'il est tout sauf gratuit : le fourreau contenant les deux albums et le fascicule coûte même 32 €. S'il faut écarter tous les tirages spéciaux avec suppléments, le nettoyage du site risque de prendre quelques temps. Ta décision me semble donc arbitraire et contestable. >>Ro avait écrit: >>Eric2vzoul, >>Comme tu le dis, Buck / Tanguy - La rencontre est un fasicule promotionnel gratuit. >>On n'enregistre pas ce genre d'objet sur BDthèque, uniquement les albums/séries publiées et vendues en librairie. >> >>Nous allons donc devoir effacer la série que tu viens d'enregistrer. >> >>Je recopie ici ton avis : >> >> >> >>Ce court fascicule de 12 planches en noir et blanc est offert pour l'achat du fourreau promotionnel contenant le troisième album de la série Les Aventures de Buck Danny (classic) et le premier opus d'Une aventure « classic » de Tanguy et Laverdure. >> >>Buck Danny et Michel Tanguy sont deux personnages créés par jean-Michel Charlier, le premier pour le magazine Spirou en 1947 et le second pour Pilote en 1959. >>Le scénariste a déjà imaginé leur rencontre à deux reprise, dans le tome 6 des aventures de Tanguy et Laverdure, Canon bleu ne répond plus en 1964, puis dans le dyptique Les anges bleus / Le pilote au masque de cuir, tomes 36 & 37 de Buck Danny. Ces deux épisodes, assez brefs, constituent plutôt des clins d'œil que des aventures en commun. Ce ne furent en aucun cas des crossovers au sens moderne du terme. Je pense que la rivalité qui opposait les deux magazines (Spirou & Pilote) ainsi que leurs deux éditeurs (Dupuis & Dargaud) ne permettait pas davantage à l'époque. >> >>Pour le lancement de la série « Classic » de Tanguy et Laverdure, les éditions Zéphyr réparent cette frustration en réunissant derechef les deux aviateurs les plus célèbres du neuvième art. >> >>L'histoire est très « classique », il faut le reconnaître. Tout y est : les bourdes de Sonny Tuckson et d'Ernest Laverdure, prêts aux pires maladresses pour le premier jupon venu, les méchants espions venus de l'Est qui inventent d'invraisemblables stratagèmes pour discréditer l'US Air Force et l'Armée française, le courage et le talent de pilotes de Buck Danny et de Michel Tanguy qui sauvent la situation in extremis… Bref, c'est vraiment une aventure sans surprise qui s'inscrit parfaitement dans la veine des gros câbles scénaristiques à la Charlier. >> >>Mais l'ensemble gagne en qualité pour plusieurs raisons. D'abord, le format en 12 planches densifie l'histoire et empêche longueurs, temps morts et faux suspenses de bas de page habituels chez Charlier. Ensuite, le récit joue le jeu de l'humour, avec l'intervention du cousin de Laverdure, gendarme tout droit échappé de Saint-Tropez (c'est le même acteur, Christian Marin, qui jouait les deux rôles), tout comme un certaine bonne sœur en 2 CV… >>Et enfin, le dessin de Sébastien Philippe est excellent. Je trouve d'ailleurs que le format en noir et blanc le met particulièrement en valeur. >> >>C'est donc un joli supplément qui mériterait d'être ultérieurement publié dans un vrai album. Pourquoi ne pas l'accompagner de quelques récits dans la même veine. Ce n'est pas de la BD moderne, j'en conviens, mais personnellement, je suis preneur.

Par Ro Le 20/04/2017 - 15:31 (Modifier)
Ro

Eric2vzoul, Comme tu le dis, Buck / Tanguy - La rencontre est un fasicule promotionnel gratuit. On n'enregistre pas ce genre d'objet sur BDthèque, uniquement les albums/séries publiées et vendues en librairie. Nous allons donc devoir effacer la série que tu viens d'enregistrer. Je recopie ici ton avis : Ce court fascicule de 12 planches en noir et blanc est offert pour l'achat du fourreau promotionnel contenant le troisième album de la série Les Aventures de Buck Danny (classic) et le premier opus d'Une aventure « classic » de Tanguy et Laverdure. Buck Danny et Michel Tanguy sont deux personnages créés par jean-Michel Charlier, le premier pour le magazine Spirou en 1947 et le second pour Pilote en 1959. Le scénariste a déjà imaginé leur rencontre à deux reprise, dans le tome 6 des aventures de Tanguy et Laverdure, Canon bleu ne répond plus en 1964, puis dans le dyptique Les anges bleus / Le pilote au masque de cuir, tomes 36 & 37 de Buck Danny. Ces deux épisodes, assez brefs, constituent plutôt des clins d'œil que des aventures en commun. Ce ne furent en aucun cas des crossovers au sens moderne du terme. Je pense que la rivalité qui opposait les deux magazines (Spirou & Pilote) ainsi que leurs deux éditeurs (Dupuis & Dargaud) ne permettait pas davantage à l'époque. Pour le lancement de la série « Classic » de Tanguy et Laverdure, les éditions Zéphyr réparent cette frustration en réunissant derechef les deux aviateurs les plus célèbres du neuvième art. L'histoire est très « classique », il faut le reconnaître. Tout y est : les bourdes de Sonny Tuckson et d'Ernest Laverdure, prêts aux pires maladresses pour le premier jupon venu, les méchants espions venus de l'Est qui inventent d'invraisemblables stratagèmes pour discréditer l'US Air Force et l'Armée française, le courage et le talent de pilotes de Buck Danny et de Michel Tanguy qui sauvent la situation in extremis… Bref, c'est vraiment une aventure sans surprise qui s'inscrit parfaitement dans la veine des gros câbles scénaristiques à la Charlier. Mais l'ensemble gagne en qualité pour plusieurs raisons. D'abord, le format en 12 planches densifie l'histoire et empêche longueurs, temps morts et faux suspenses de bas de page habituels chez Charlier. Ensuite, le récit joue le jeu de l'humour, avec l'intervention du cousin de Laverdure, gendarme tout droit échappé de Saint-Tropez (c'est le même acteur, Christian Marin, qui jouait les deux rôles), tout comme un certaine bonne sœur en 2 CV… Et enfin, le dessin de Sébastien Philippe est excellent. Je trouve d'ailleurs que le format en noir et blanc le met particulièrement en valeur. C'est donc un joli supplément qui mériterait d'être ultérieurement publié dans un vrai album. Pourquoi ne pas l'accompagner de quelques récits dans la même veine. Ce n'est pas de la BD moderne, j'en conviens, mais personnellement, je suis preneur.