Les forums / Si vous ne deviez en choisir qu'une poignée...
- Quelle est la série actuelle toujours en cours de parution (ou terminée depuis moins d'un an) qui vous procure le plus de plaisir de lecture ? Quatre soeurs (1) - Quelle est votre série madeleine de Proust que vous lisez et relisez depuis de nombreuses années sans vous en lasser ? Clifton - Quelle est la série que vous estimez être la meilleure de tous les temps ? Gaston Lagaffe (2) - Quelle est la série qui a le plus marqué votre passé de lecteur de BD ? Le Voyage en Italie (3) - (1) j'ai eu beaucoup de mal à répondre à cette question. Il y a plusieurs séries en cours dont j'attends le nouveau tome avec impatience mais Quatre soeurs occupe une place à part dans mon éventail de lectures. C'est une série très ado et féminine qui m'éloigne de ce que je lis d'habitude et comme, dans le genre, c'est la seule série que je suis, l'attente entre les tomes se fait sans doute plus ressentir que pour d'autres séries. - (2) Je pense sincèrement qu'il y a un avant et un après Gaston Lagaffe. Avant, les vedettes du monde de la bd étaient des héros, courageux, débrouillards, honnêtes, des modèles pour la jeunesse. Gaston va développer une personnalité à l'opposé de cette image à laquelle les adultes voudraient que leur progéniture ressemble... Et tout le monde va finir par rêver de pouvoir, de temps à autres, être Gaston (adultes comme enfants). Au-delà des gags, bien souvent excellents, c'est ce personnage génial d'anti-héros auquel tout le monde s'identifie qui fait la force de cette série... et qui, pour moi, marque un tournant dans l'histoire de la bd. - (3) C'était la première fois qu'une bande dessinée me serait la gorge à ce point. Le Voyage en Italie a été un rite de passage pour moi. De divertissement pour enfants, la bande dessinée est devenue média apte à communiquer n'importe quelle émotion à n'importe quelle tranche d'âge à partir de ce moment là.
>>- Quelle est la série actuelle toujours en cours de parution (ou terminée depuis moins d'un an) qui vous procure le plus de plaisir de lecture ? Euh ... Sunstone je pense. Je lis peu de série qui ne sont pas déjà finie, et c'est souvent pas très bon justement ... >> >>- Quelle est votre série madeleine de Proust que vous lisez et relisez depuis de nombreuses années sans vous en lasser ? De Capes et de Crocs, une des premières séries que j'ai acheté en découvrant ce site, et toujours aussi drôle, aussi plaisant. Et je ne me lasse pas de découvrir une nouvelle référence à chaque lecture >> >>- Quelle est la série que vous estimez être la meilleure de tous les temps ? Gaston Lagaffe, sans doute. Il n'y a pas grand chose qui soit aussi bon dans chaque page et dans chaque case >> >>- Quelle est la série qui a le plus marqué votre passé de lecteur de BD ? Le bleu est une couleur chaude, c'est avec elle que j'ai véritablement changé ma vision de la BD et que j'ai commencé à devenir addict
- Quelle est la série actuelle toujours en cours de parution (ou terminée depuis moins d'un an) qui vous procure le plus de plaisir de lecture ? Prison School, au point où je vais sur des groups des discussions sur la série afin de voir les chapitres récemment sorties au Japon avant qu'ils soient traduits en français ou en anglais. Je m'en fous de pas savoir le japonais (ou le coréen vu que c'est souvent la première traduction qui sort sur internet), je suis tellement impatient de voir ce qui arrive ensuite que juste voir les images me fait plaisir. -Quelle est votre série madeleine de Proust que vous lisez et relisez depuis de nombreuses années sans vous en lasser ? Il y en a pleins, mais on va dire La Rubrique-A-Brac qui est la série qui me fait toujours autant rire après une centaine de fois. -Quelle est la série que vous estimez être la meilleure de tous les temps ? Phénix - L'oiseau de feu, la meilleur série du très grand Tezuka qui parle de plusieurs thèmes intéressant de manière intelligente. Et puis parfois il joue avec la narration et le format manga (une histoire est raconté sur un même plan comme dans une pièce de théâtre par exemple). -Quelle est la série qui a le plus marqué votre passé de lecteur de BD ? Il y en a pleins, mais je vais dire Adèle Blanc-Sec qui est la première série adulte que j'ai lu et qui m'a montré que la BD était autre chose que les séries jeunesses que je lisais.
>>Ro avait écrit: >>- Quelle est la série actuelle toujours en cours de parution (ou terminée depuis moins d'un an) qui vous procure le plus de plaisir de lecture ? Holmes de Brunschwig et Cécil >>- Quelle est votre série madeleine de Proust que vous lisez et relisez depuis de nombreuses années sans vous en lasser ? Je relis pas trop de series... trop de nouvelles choses... mais on va dire Gaston Lagaffe >>- Quelle est la série que vous estimez être la meilleure de tous les temps ? Akira, pour sa profondeur... >>- Quelle est la série qui a le plus marqué votre passé de lecteur de BD ? La Quête de l'Oiseau du Temps, 1ere grande aventure en BD en ce qui me concerne
un sondage hyper dur, mais on va essayer : 1 la série actuellement en cours qui me botte vraiment ? sans hésiter, Le Trône d'argile 2 la série que je re-re-relis sans me lasser ? indéniablement Astérix 3 la meilleure série de tous les temps ? aucun doute pour moi, c'est Blueberry 4 la série qui a marqué mon passé de lecteur ? sans doute Les 7 vies de l'épervier parce que ça a marqué les séries historiques, elle a ouvert la voie à toute une collection d'autres séries qui se sont alignées en termes d'audace et de réalisme, ça s'affranchissait par son ton et son traitement des séries à l'ancienne qu'on lisait dans le journal Tintin ou ailleurs...
>>Ro avait écrit: >>Et voici mes réponses : >> >>- Quelle est la série actuelle toujours en cours de parution (ou terminée depuis moins d'un an) qui vous procure le plus de plaisir de lecture ? >> >>Ralph Azham, parce que j'aurais tellement aimé que Donjons continue et que c'est ce qui se fait de mieux en matière de substitution. >> >>- Quelle est votre série madeleine de Proust que vous lisez et relisez depuis de nombreuses années sans vous en lasser ? >> >>Gaston Lagaffe : il y a tout dans cette BD : dessin parfait et infiniment détaillé, humour sans âge et hilarant, et trésor d'imagination et de poésie. >> >>- Quelle est la série que vous estimez être la meilleure de tous les temps ? >> >>Watchmen : une perle d'intelligence, de scénario prenant, de bons personnages, de mise en page et de narration ciselé à la perfection. >> >>- Quelle est la série qui a le plus marqué votre passé de lecteur de BD ? >> >>La Quête de l'Oiseau du Temps car c'est elle (avec 2 autres que je ne peux pas citer, pas le droit à cause du règlement) qui m'a fait passé à la BD adulte, qui m'a transporté dans son imaginaire et que je relis toujours avec autant de plaisir. 1- série "actuelle" (récemment finie): La Fille maudite du capitaine pirate, bourrée d'idées, fouettant l'imagination; et quelle claque visuelle ! 2- "Madeleine de Proust": "Gaston" la simplicité du génie de Franquin, drôle, mais drôle, et plein d'une poésie = vivifiant ! 3- "La meilleure de tous les temps": Julius Corentin Acquefacques, qui élargit les possibilités d'un médium, et qui allie performance technique et création imaginaire de haute qualité. 4- "série m'ayant le plus marqué": Peut-être Astérix. Géniale, mais je me suis aperçu (ceci étant confirmé par la lecture avec mon fils quand il en a eu l'âge) que l'on pouvait l'apprécier à plusieurs niveaux, qu'elle supportait la lecture. C'est aussi la première série que j'ai sans doute bien connue, que mes parents m'achetaient régulièrement. La demande de Ro est restrictive, et j'aurais pu mettre des ex aequo, mais si je respecte la règle et ne réfléchis pas trop, voilà ce que ça donne pour moi, à cet instant...
Et voici mes réponses : - Quelle est la série actuelle toujours en cours de parution (ou terminée depuis moins d'un an) qui vous procure le plus de plaisir de lecture ? Ralph Azham, parce que j'aurais tellement aimé que Donjons continue et que c'est ce qui se fait de mieux en matière de substitution. - Quelle est votre série madeleine de Proust que vous lisez et relisez depuis de nombreuses années sans vous en lasser ? Gaston Lagaffe : il y a tout dans cette BD : dessin parfait et infiniment détaillé, humour sans âge et hilarant, et trésor d'imagination et de poésie. - Quelle est la série que vous estimez être la meilleure de tous les temps ? Watchmen : une perle d'intelligence, de scénario prenant, de bons personnages, de mise en page et de narration ciselé à la perfection. - Quelle est la série qui a le plus marqué votre passé de lecteur de BD ? La Quête de l'Oiseau du Temps car c'est elle (avec 2 autres que je ne peux pas citer, pas le droit à cause du règlement) qui m'a fait passé à la BD adulte, qui m'a transporté dans son imaginaire et que je relis toujours avec autant de plaisir.
Je l'avoue, c'est en lisant un sujet ouvert sur BDparadisio que j'ai eu envie de reprendre leur idée et de vous demander de citer vos séries préférées, mais en vous forçant à un faire un choix très limité. Pour chacune des questions ci-dessous, il ne vous est permis que de citer 1 seule série. Je sais, c'est parfois dur, mais ce serait trop facile sinon d'en citer plusieurs et de laisser des points de suspension après... Voilà les questions (en partie copyright suzix@bdp) : - Quelle est la série actuelle toujours en cours de parution (ou terminée depuis moins d'un an) qui vous procure le plus de plaisir de lecture ? - Quelle est votre série madeleine de Proust que vous lisez et relisez depuis de nombreuses années sans vous en lasser ? - Quelle est la série que vous estimez être la meilleure de tous les temps ? - Quelle est la série qui a le plus marqué votre passé de lecteur de BD ?
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site