Les forums / Universal War One

Par Spooky Le 20/05/2012 - 12:09 (Modifier)
Spooky

>>Alix avait écrit: >>UW1, le film ! >> >> Ah ouais, dingue ça Sourire

Par Alix Le 20/05/2012 - 10:06 (Modifier)
Par Ro Le 14/03/2011 - 13:06 (Modifier)
Ro

>>Alix avait écrit: >>>>Ro avait écrit: >>>>Tu as des contre-exemples ? >> >>Disons que mes connaissances limitées permettent a la plupart des grands classiques de SF de "tenir la route"... sauf les histoires de voyage dans le temps, qui me paraissent toujours bancales, parce que justement on finit toujours par se dire "mais puisque il est possible de voyager dans le temps, pourquoi le heros ne fait-il pas ci et ca..." >> >>Un classique comme Dune me semble tout a fait realiste non ? Et que dire que La strategie Ender, par exemple... Dune : replier l'espace en fumant des pétards à l'épice, ça te parait réaliste ? Clin d Ender, je n'ai lu que le un. Mais il suppose déjà pour commencer des voyages interstellaires faciles d'une part + la possibilité de manœuvrer une flotte de guerre en direct alors qu'on est basé à des années lumières de cette dernière : pas évident évident scientifiquement parlant...

Par Alix Le 14/03/2011 - 12:34 (Modifier)
Alix

>>Ro avait écrit: >>Tu as des contre-exemples ? Disons que mes connaissances limitées permettent a la plupart des grands classiques de SF de "tenir la route"... sauf les histoires de voyage dans le temps, qui me paraissent toujours bancales, parce que justement on finit toujours par se dire "mais puisque il est possible de voyager dans le temps, pourquoi le heros ne fait-il pas ci et ca..." Un classique comme Dune me semble tout a fait realiste non ? Et que dire que La strategie Ender, par exemple...

Par Ro Le 14/03/2011 - 11:53 (Modifier)
Ro

>>Alix avait écrit: >>>>Ro avait écrit: >>>>Ben non, pas du tout, c'est juste que c'est comme ça qu'il faut appréhender la plupart des récits de SF : une réflexion poussée finit par détruire la plupart des échafaudages logiques et pseudo-scientifiques de tels récits et les rabaisser au rang de simple histoire à base de fantastique, et c'est de très loin le cas pour tous les récits à base de voyages dans le temps qui ne tiennent jamais longtemps quand on essaie d'en envisager toutes les possibilités. >> >>Parler de "la plupart des récits de SF" me parait un peu excessif, mais c'est vrai que 99% des histoires de voyage dans le temps finissent par se mordre la queue si on y relfechit trop... Bah, concernant "la plupart des récits de SF", je suis un grand fan de SF, hein, n'y vois pas une attaque, mais il y en a quand même peu qui tiennent face à une analyse scientifique intense. Même la Hard-science de Clarke ou de Greg Egan présente de gros trous dans la raquette si on pousse la réflexion. Tu as des contre-exemples ?

Par Alix Le 14/03/2011 - 11:43 (Modifier)
Alix

>>Ro avait écrit: >>Ben non, pas du tout, c'est juste que c'est comme ça qu'il faut appréhender la plupart des récits de SF : une réflexion poussée finit par détruire la plupart des échafaudages logiques et pseudo-scientifiques de tels récits et les rabaisser au rang de simple histoire à base de fantastique, et c'est de très loin le cas pour tous les récits à base de voyages dans le temps qui ne tiennent jamais longtemps quand on essaie d'en envisager toutes les possibilités. Parler de "la plupart des récits de SF" me parait un peu excessif, mais c'est vrai que 99% des histoires de voyage dans le temps finissent par se mordre la queue si on y relfechit trop...

Par gdev Le 14/03/2011 - 10:12 (Modifier)

>>Aurélien V avait écrit: >>J'ai terminé la lecture d'UW1 hier. Et je suis un peu perplexe par rapport à la fin de la série. Peut-être pourrez-vous m'éclairer...? >> >>/!\ MEGA SPOILER /!\ >> >>À la fin, on apprend que Kalish fonde une société qui sera capable de voyager dans le temps et dans l’espace. Il chargera d’ailleurs ses descendants de mettre fin à la guerre universelle. >> >>La question que je me pose dès lors est la suivante : pourquoi Kalish n’a-t-il pas plutôt chargé son peuple d’intervenir avant la destruction de la terre, pour empêcher celle-ci ??? >> >>(Il aurait également pu leur confier d'autres missions telles que l’assassinat d'Hitler alors qu’il n’était qu’un nourrisson… Tant qu’à faire…) >> >>Si j'ai bien compris Bajram, on peut voyager dans le temps à l'envi ; par contre, on ne pourrait changer le cours des événements passés, car tous les voyages dans le temps se sont passés, se passent ou se passeront et que lesdits voyages contribuent à écrire le cours des événements... Mouais... >> >>Cela voudrait-il donc dire que si quelqu'un voyageait dans le passé pour empêcher la destruction de la terre, il ne pourrait l'empêcher, puisque dans le futur la terre est détruite ? Qu'il ne ferait donc que rejouer le cours des événements même s'il a la ferme intention au contraire de les modifier (puisque dans le futur son voyage dans le temps aura déjà eu lieu, mais que la terre sera toujours détruite) ? >> >>Quelque part, ça a une certaine cohérence... Mais il n'empêche : ça me dérange ! >> >>P.S. : et voilà que je recommence à me triturer le cerveau, comme après avoir vu la série 'Flash forward'... :S Il est vrai que malgré la volonté du scénariste d'éviter de tomber dans le paradoxe temporel décrit au tome 2 de la série, il y a forcément quelque chose qui cloche en fin de série. Pour Kalish, l'identité de M.Thin est inconnue jusqu'à ce qu'il le rencontre, et il repart dans le passé par la suite. Pour que l'histoire se tienne un peu plus, il aurait fallu que Kalish retourne dans le passé avant (et non pas après) de faire connaissance avec M.Thin (cela permettrait en outre d'expliquer le retournement de situation final). Mais comme le dit Ro ( si j'ai bien tout compris de ce qu'il a dit), qu'importe ! La fin a été pour moi surprenante et finalement cohérente avec l'idée développée tout au long de la série. J'ai juste arrêté de me poser des questions pour profiter de l'instant, de la surprise. Et même si on a l'mpression que Barjam s'emmêle un peu les pinceaux, et même si les voyages temporels auraient permis de modifier plein de choses dans l'histoire et l'Histoire, je pense pour ma part que ce n'est pas le propos ici. Car si on pousse le raisonnement encore plus loin, on peut se dire que finalement, avec ce retour dans le passé, Kalish aurait pu tout modifier et c'est toute l'histoire qui s'écroulait. Or, il aurait été dommage, selon moi, de se passer de cette intrigue....

Par Ro Le 14/03/2011 - 09:38 (Modifier)
Ro

>>Miranda avait écrit: >>>>Ro avait écrit: >>>>>>Aurélien V avait écrit: >>>>>>Cela voudrait-il donc dire que si quelqu'un voyageait dans le passé pour empêcher la destruction de la terre, il ne pourrait l'empêcher, puisque dans le futur la terre est détruite ? Qu'il ne ferait donc que rejouer le cours des événements même s'il a la ferme intention au contraire de les modifier (puisque dans le futur son voyage dans le temps aura déjà eu lieu, mais que la terre sera toujours détruite) ? >>>> >>>>Voilà, c'est exactement ça. >>>>Point barre. >>>>Et on n'en discute plus parce que comme toutes les histoires de voyage dans le temps, il y a de toute manière beaucoup trop de possibilités pour que ça puisse rester vraiment vraiment cohérent. >> >>Je te trouve un peu radical sur ce coup-là, "point barre", "on n'en discute plus"... c'est pas ton genre, t'as mal dormi ? >> Ben non, pas du tout, c'est juste que c'est comme ça qu'il faut appréhender la plupart des récits de SF : une réflexion poussée finit par détruire la plupart des échafaudages logiques et pseudo-scientifiques de tels récits et les rabaisser au rang de simple histoire à base de fantastique, et c'est de très loin le cas pour tous les récits à base de voyages dans le temps qui ne tiennent jamais longtemps quand on essaie d'en envisager toutes les possibilités. Donc pour la très grande majorité de ces récits, à moins de parler de pure Hard-Science, il vaut mieux accepter le postulat comme un acte de foi et simplement profiter du récit comme d'une aventure.

Par Miranda Le 14/03/2011 - 08:25 (Modifier)
Miranda

>>Ro avait écrit: >>>>Aurélien V avait écrit: >>>>Cela voudrait-il donc dire que si quelqu'un voyageait dans le passé pour empêcher la destruction de la terre, il ne pourrait l'empêcher, puisque dans le futur la terre est détruite ? Qu'il ne ferait donc que rejouer le cours des événements même s'il a la ferme intention au contraire de les modifier (puisque dans le futur son voyage dans le temps aura déjà eu lieu, mais que la terre sera toujours détruite) ? >> >>Voilà, c'est exactement ça. >>Point barre. >>Et on n'en discute plus parce que comme toutes les histoires de voyage dans le temps, il y a de toute manière beaucoup trop de possibilités pour que ça puisse rester vraiment vraiment cohérent. Je te trouve un peu radical sur ce coup-là, "point barre", "on n'en discute plus"... c'est pas ton genre, t'as mal dormi ? Pour ce qui est de répondre à Aurélien, pour ma part je ne suis pas allée aussi profondément dans l'histoire vu que les personnages m'ont passablement agacée, du coup la prise de tête sur ce qui est scientifique m'est passée à côté.

Par Rody Sansei Le 13/03/2011 - 19:27 (Modifier)

>>Ro avait écrit: >>Et on n'en discute plus parce que comme toutes les histoires de voyage dans le temps, il y a de toute manière beaucoup trop de possibilités pour que ça puisse rester vraiment vraiment cohérent. Ah non, dans Retour vers le futur, tout est très simple. Même ma fille a tout compris. :S:S

Par Ro Le 13/03/2011 - 11:45 (Modifier)
Ro

>>Aurélien V avait écrit: >>Cela voudrait-il donc dire que si quelqu'un voyageait dans le passé pour empêcher la destruction de la terre, il ne pourrait l'empêcher, puisque dans le futur la terre est détruite ? Qu'il ne ferait donc que rejouer le cours des événements même s'il a la ferme intention au contraire de les modifier (puisque dans le futur son voyage dans le temps aura déjà eu lieu, mais que la terre sera toujours détruite) ? Voilà, c'est exactement ça. Point barre. Et on n'en discute plus parce que comme toutes les histoires de voyage dans le temps, il y a de toute manière beaucoup trop de possibilités pour que ça puisse rester vraiment vraiment cohérent.

Par Aurélien V Le 13/03/2011 - 10:20 (Modifier)

J'ai terminé la lecture d'UW1 hier. Et je suis un peu perplexe par rapport à la fin de la série. Peut-être pourrez-vous m'éclairer...? /!\ MEGA SPOILER /!\ À la fin, on apprend que Kalish fonde une société qui sera capable de voyager dans le temps et dans l’espace. Il chargera d’ailleurs ses descendants de mettre fin à la guerre universelle. La question que je me pose dès lors est la suivante : pourquoi Kalish n’a-t-il pas plutôt chargé son peuple d’intervenir avant la destruction de la terre, pour empêcher celle-ci ??? (Il aurait également pu leur confier d'autres missions telles que l’assassinat d'Hitler alors qu’il n’était qu’un nourrisson… Tant qu’à faire…) Si j'ai bien compris Bajram, on peut voyager dans le temps à l'envi ; par contre, on ne pourrait changer le cours des événements passés, car tous les voyages dans le temps se sont passés, se passent ou se passeront et que lesdits voyages contribuent à écrire le cours des événements... Mouais... Cela voudrait-il donc dire que si quelqu'un voyageait dans le passé pour empêcher la destruction de la terre, il ne pourrait l'empêcher, puisque dans le futur la terre est détruite ? Qu'il ne ferait donc que rejouer le cours des événements même s'il a la ferme intention au contraire de les modifier (puisque dans le futur son voyage dans le temps aura déjà eu lieu, mais que la terre sera toujours détruite) ? Quelque part, ça a une certaine cohérence... Mais il n'empêche : ça me dérange ! P.S. : et voilà que je recommence à me triturer le cerveau, comme après avoir vu la série 'Flash forward'... :S

Par GiZeus Le 13/06/2009 - 17:37 (Modifier)

>>iannick avait écrit: >>Ci-dessous, le lien vers une vidéo de cet auteur à l'occasion d'une rencontre/débat à Amiens le 08 décembre 2008, c'est carrément passionnant ! : >> >>C'est ici ! Vidéo très intéressante. Merci pour ça iannick. D'ailleurs en regardant les autres, on découvre que Denis Bajram fut également geek dans son adolescence (peut-être encore) et qu'il participe à des projets open-source. C'est le premier auteur/dessinateur de BD que je connais qui correspond à ce profil. Etre linuxien ça demande pas mal de temps Clin d

Par iannick Le 13/03/2009 - 22:32 (Modifier)
iannick

Ci-dessous, le lien vers une vidéo de cet auteur à l'occasion d'une rencontre/débat à Amiens le 08 décembre 2008, c'est carrément passionnant ! : C'est ici !

Par Pollux29 Le 27/11/2008 - 20:29 (Modifier)

>>Ro avait écrit: >>>>Hoder91 avait écrit: >>>>Sans coup frémir, l'Intégrale de Universal War One est arrivé dans les bacs.Lunettes de soleil >>>>Un format plus petit que l'album, mais ça va: c'est compact sans etre petit. On ne se tue pas les yeux comme sur d'autres series qui on eu des intégrales presque format poche. >>>>L'objet est indéniablement beau: papier de qualité, jaquette avec des parties en relief, toutes les covers (actuelles -cf t.2) sont là et plein plein plein de bonus majoritairement inédits je dirais sans les avoir lu (cf fin t.6). >>>>Bref un intégrale selon mon coeur et que la série méritait! >>>>:: >> >>Je viens de me l'acheter. Le prix est un peu plus cher que je croyais : 69.50 € >> >> Il y a 1 an environ j'avais opté pour les 2 coffrets avec les couvertures spécifiques. C'était bien plus cher, Soleil (Quadrant plus précisément) prend beaucoup de marge sur les coffrets En colère. Donc si la qualité au au RDV, cette intégrale peut être une bonne affaire. Même si le prix des 6 BD indépendantes est très proche !!!