Les forums / Avis de la semaine
>> gruizzli avait écrit : >> >> Alix avait écrit : >> >> >> Mac Arthur avait écrit : >> >> >> >> Alix avait écrit : >> >> >> >> >> Blue boy avait écrit : >> >> >> >> >> Et c'est vrai qu'en ce qui concerne la situation au Proche Orient, on est dans une impasse totale... pour le moment la haine a pris l'ascendant sur l'empathie. Il va bien falloir que les consciences se réveillent pour éviter une apocalypse. >> >> >> >> >> >> >> >> Et puis surtout, MEME si une solution est trouvée, il va falloir au moins 2 generations pour que la haine passe, pour que les gens pardonnent... c'est deprimant. >> >> >> >> >> >> ***mode tristement ironique on" Boarf, logiquement, d'ici deux générations, les changements climatiques auront rendu ces régions si stériles que la majeure partie de la population qui y aura survécu aux guerres sera obligée de migrer sous d'autres cieux. "mode tristement ironique off" >> >> >> >> Ah ben merci de nous remonter le moral >> >> C'est à la Woody Allen : "J'aimerais terminer sur un message d'espoir. Je n'en ai pas. En échange, est-ce que deux messages de désespoir vous iraient ?"
>> Alix avait écrit : >> >> Mac Arthur avait écrit : >> >> >> Alix avait écrit : >> >> >> >> Blue boy avait écrit : >> >> >> >> Et c'est vrai qu'en ce qui concerne la situation au Proche Orient, on est dans une impasse totale... pour le moment la haine a pris l'ascendant sur l'empathie. Il va bien falloir que les consciences se réveillent pour éviter une apocalypse. >> >> >> >> >> >> Et puis surtout, MEME si une solution est trouvée, il va falloir au moins 2 generations pour que la haine passe, pour que les gens pardonnent... c'est deprimant. >> >> >> >> ***mode tristement ironique on" Boarf, logiquement, d'ici deux générations, les changements climatiques auront rendu ces régions si stériles que la majeure partie de la population qui y aura survécu aux guerres sera obligée de migrer sous d'autres cieux. "mode tristement ironique off" >> >> Ah ben merci de nous remonter le moral C'est à la Woody Allen : "J'aimerais terminer sur un message d'espoir. Je n'en ai pas. En échange, est-ce que deux messages de désespoir vous iraient ?"
>> Mac Arthur avait écrit : >> >> Alix avait écrit : >> >> >> Blue boy avait écrit : >> >> >> Et c'est vrai qu'en ce qui concerne la situation au Proche Orient, on est dans une impasse totale... pour le moment la haine a pris l'ascendant sur l'empathie. Il va bien falloir que les consciences se réveillent pour éviter une apocalypse. >> >> >> >> Et puis surtout, MEME si une solution est trouvée, il va falloir au moins 2 generations pour que la haine passe, pour que les gens pardonnent... c'est deprimant. >> >> ***mode tristement ironique on" Boarf, logiquement, d'ici deux générations, les changements climatiques auront rendu ces régions si stériles que la majeure partie de la population qui y aura survécu aux guerres sera obligée de migrer sous d'autres cieux. "mode tristement ironique off" Ah ben merci de nous remonter le moral
>> Alix avait écrit : >> >> Blue boy avait écrit : >> >> Et c'est vrai qu'en ce qui concerne la situation au Proche Orient, on est dans une impasse totale... pour le moment la haine a pris l'ascendant sur l'empathie. Il va bien falloir que les consciences se réveillent pour éviter une apocalypse. >> >> Et puis surtout, MEME si une solution est trouvée, il va falloir au moins 2 generations pour que la haine passe, pour que les gens pardonnent... c'est deprimant. ***mode tristement ironique on" Boarf, logiquement, d'ici deux générations, les changements climatiques auront rendu ces régions si stériles que la majeure partie de la population qui y aura survécu aux guerres sera obligée de migrer sous d'autres cieux. "mode tristement ironique off"
>> Blue boy avait écrit : >> Et c'est vrai qu'en ce qui concerne la situation au Proche Orient, on est dans une impasse totale... pour le moment la haine a pris l'ascendant sur l'empathie. Il va bien falloir que les consciences se réveillent pour éviter une apocalypse. Et puis surtout, MEME si une solution est trouvée, il va falloir au moins 2 generations pour que la haine passe, pour que les gens pardonnent... c'est deprimant.
>> Simili avait écrit : >> >> Blue boy avait écrit : >> >> >> >> >> Je pense qu'on peut faire un mix des deux, et c'est vrai que la réalité est rarement source d'optimisme, surtout en ce moment, donc en ce qui me concerne j'essaie d'alterner entre BD "sérieuse" et détente... >> >> >> >> Mais fuir totalement la réalité n'est-elle pas faire la politique de l'autruche ? >> >> >> >> Je ne veux pas juger, et c'est vrai qu'on peut avoir envie d'être dans une sorte de déni, mais s'enfermer dans une bulle où la réalité, si dure soit-elle, est mise à l'écart me semble stérile. On ne peut que se construire qu'avec le monde tel qu'il est, et lorsque celui-ci nous paraît cauchemardesque, l'art (ici en l’occurrence le 9e art) est là pour le transcender et nous élever, pour forger notre esprit critique, alimenter notre réflexion et affiner notre argumentation, et peut-être pour nous conduire vers une voie plus rationnelle au milieu d'une cacophonie où on ne s'écoute plus, où la "fake news" devient la norme, où on se comprend de moins en moins. C'est aussi le recul de la réflexion qui conduit aux extrêmes. >> >> >> >> Et encore une fois, on peut lire des ouvrages traitant de la réalité, qui dans de nombreux domaines, politiques, économiques ou sociétaux, ne fait pas rêver, mais ces mêmes ouvrages, s'ils n'abusent pas du pathos et des larmoiements, peuvent ouvrir aussi des portes vers des utopies... Oui, on peut remettre le monde en question en étant joyeux, ça peut même donner de la force. >> >> Je ne le vois pas comme fuir la réalité... >> Mais plutôt se créer un cocon où justement tu peux t'échapper de tout ceci. Un sas de décompression qui te permet justement de faire face et d'avoir le courage d'affronter cette réalité. >> Je suis révolté quand je vois que la disparition d'un voilier avec des millionnaires fait plus de gros titres que la disparition d'un bateau de migrants. >> Je suis révolté quand je vois qu'aucun pays occidental condamne le génocide de Gaza comme je suis révolté quand les fanatiques musulmans assassinent de jeunes juifs. >> La paix au Moyen Orient ne sera possible qu'avec la création de 2 Etats. Sauf que depuis 1956 cette solution n'a jamais pu être possible. Or c'est dès le début qu'elle aurait dû être mise en place. >> Et aujourd'hui j'ai peur pour mes enfants que ce conflit ne se transforme en guerre de religion qui par ricochet deviendrait mondiale ... >> C'est pour ça qu'à l'heure actuelle je ne souhaite pas faire rentrer ces sujets dans ma bibliothèque et quand en même temps je trouve essentiel que des auteurs en parle pour laisser une trace. >> Et je trouve vos retours et avis encourageants car ils laissent à penser que ces sujets sont traités de manière juste. >> C'est aussi pour ça que la porte n'est pas fermée, ce n'est juste pas le moment pour moi Je comprends ton point de vue, tu as très bien clarifié ! Et c'est vrai qu'en ce qui concerne la situation au Proche Orient, on est dans une impasse totale... pour le moment la haine a pris l'ascendant sur l'empathie. Il va bien falloir que les consciences se réveillent pour éviter une apocalypse.
>> Blue boy avait écrit : >> >> Je pense qu'on peut faire un mix des deux, et c'est vrai que la réalité est rarement source d'optimisme, surtout en ce moment, donc en ce qui me concerne j'essaie d'alterner entre BD "sérieuse" et détente... >> >> Mais fuir totalement la réalité n'est-elle pas faire la politique de l'autruche ? >> >> Je ne veux pas juger, et c'est vrai qu'on peut avoir envie d'être dans une sorte de déni, mais s'enfermer dans une bulle où la réalité, si dure soit-elle, est mise à l'écart me semble stérile. On ne peut que se construire qu'avec le monde tel qu'il est, et lorsque celui-ci nous paraît cauchemardesque, l'art (ici en l’occurrence le 9e art) est là pour le transcender et nous élever, pour forger notre esprit critique, alimenter notre réflexion et affiner notre argumentation, et peut-être pour nous conduire vers une voie plus rationnelle au milieu d'une cacophonie où on ne s'écoute plus, où la "fake news" devient la norme, où on se comprend de moins en moins. C'est aussi le recul de la réflexion qui conduit aux extrêmes. >> >> Et encore une fois, on peut lire des ouvrages traitant de la réalité, qui dans de nombreux domaines, politiques, économiques ou sociétaux, ne fait pas rêver, mais ces mêmes ouvrages, s'ils n'abusent pas du pathos et des larmoiements, peuvent ouvrir aussi des portes vers des utopies... Oui, on peut remettre le monde en question en étant joyeux, ça peut même donner de la force. Je ne le vois pas comme fuir la réalité... Mais plutôt se créer un cocon où justement tu peux t'échapper de tout ceci. Un sas de décompression qui te permet justement de faire face et d'avoir le courage d'affronter cette réalité. Je suis révolté quand je vois que la disparition d'un voilier avec des millionnaires fait plus de gros titres que la disparition d'un bateau de migrants. Je suis révolté quand je vois qu'aucun pays occidental condamne le génocide de Gaza comme je suis révolté quand les fanatiques musulmans assassinent de jeunes juifs. La paix au Moyen Orient ne sera possible qu'avec la création de 2 Etats. Sauf que depuis 1956 cette solution n'a jamais pu être possible. Or c'est dès le début qu'elle aurait dû être mise en place. Et aujourd'hui j'ai peur pour mes enfants que ce conflit ne se transforme en guerre de religion qui par ricochet deviendrait mondiale ... C'est pour ça qu'à l'heure actuelle je ne souhaite pas faire rentrer ces sujets dans ma bibliothèque et quand en même temps je trouve essentiel que des auteurs en parle pour laisser une trace. Et je trouve vos retours et avis encourageants car ils laissent à penser que ces sujets sont traités de manière juste. C'est aussi pour ça que la porte n'est pas fermée, ce n'est juste pas le moment pour moi
>> Alix avait écrit : >> >> Simili avait écrit : >> >> Mais là, je ressens plus un besoin de fuir la réalité actuelle, du coup ces sujets sont trop présents dans l'actualité pour que je prenne plaisir à lire en plus des BD dessus. >> >> Oh ben, je comprends ton ressenti à 100%, il faut se faire plaisir, sinon ça sert à rien... moi aussi je passe par des périodes ou je veux que mes lectures, mes films etc... sont purement de l'échappatoire ! Je pense qu'on peut faire un mix des deux, et c'est vrai que la réalité est rarement source d'optimisme, surtout en ce moment, donc en ce qui me concerne j'essaie d'alterner entre BD "sérieuse" et détente... Mais fuir totalement la réalité n'est-elle pas faire la politique de l'autruche ? Je ne veux pas juger, et c'est vrai qu'on peut avoir envie d'être dans une sorte de déni, mais s'enfermer dans une bulle où la réalité, si dure soit-elle, est mise à l'écart me semble stérile. On ne peut que se construire qu'avec le monde tel qu'il est, et lorsque celui-ci nous paraît cauchemardesque, l'art (ici en l’occurrence le 9e art) est là pour le transcender et nous élever, pour forger notre esprit critique, alimenter notre réflexion et affiner notre argumentation, et peut-être pour nous conduire vers une voie plus rationnelle au milieu d'une cacophonie où on ne s'écoute plus, où la "fake news" devient la norme, où on se comprend de moins en moins. C'est aussi le recul de la réflexion qui conduit aux extrêmes. Et encore une fois, on peut lire des ouvrages traitant de la réalité, qui dans de nombreux domaines, politiques, économiques ou sociétaux, ne fait pas rêver, mais ces mêmes ouvrages, s'ils n'abusent pas du pathos et des larmoiements, peuvent ouvrir aussi des portes vers des utopies... Oui, on peut remettre le monde en question en étant joyeux, ça peut même donner de la force.
>> Simili avait écrit : >> Mais là, je ressens plus un besoin de fuir la réalité actuelle, du coup ces sujets sont trop présents dans l'actualité pour que je prenne plaisir à lire en plus des BD dessus. Oh ben, je comprends ton ressenti à 100%, il faut se faire plaisir, sinon ça sert à rien... moi aussi je passe par des périodes ou je veux que mes lectures, mes films etc... sont purement de l'échappatoire !
>> Oui c'est sur heureusement que des auteurs parlent de tels sujets. >> Et peut-être qu'un jour j'ouvrirai ces ouvrages (dont je ne remets nullement en cause les qualités) >> >> Mais là, je ressens plus un besoin de fuir la réalité actuelle, du coup ces sujets sont trop présents dans l'actualité pour que je prenne plaisir à lire en plus des BD dessus. Je te comprends totalement, c'est ce qui m'empêche de lire des BD sur le changement climatique, ça me fait généralement tomber dans une sorte de dépression et j'ai assez de mal comme ça à ne pas y tomber juste avec les infos. En plus il y a déjà tellement de bonnes BD qui font du bien au moral !
>> Blue boy avait écrit : >> >> PAco avait écrit : >> >> >> Mac Arthur avait écrit : >> >> >> J'aime beaucoup l'avis de Blueboy sur Traversée. Comme d'habitude, il a une belle plume ! >> >> >> >> J'étais justement en train de le lire >> >> Content de pouvoir accueillir l'auteur en février avec une expo de ses planches normalement >> >> en février ? où ça ? Le festival du Pellerin c'est en avril, non ? Fevrier à la médiathèque où je bosse ; il sera aussi là à notre Festival du Pellerin fin avril
>> Blue boy avait écrit : >> >> Simili avait écrit : >> >> >> Alix avait écrit : >> >> >> >> Simili avait écrit : >> >> >> >> >> Mac Arthur avait écrit : >> >> >> >> >> J'aime beaucoup l'avis de Blueboy sur Traversée. Comme d'habitude, il a une belle plume ! >> >> >> >> >> >> >> >> L'avis est très bon en effet. >> >> >> >> Pas forcément attiré par la BD mais cela n'enlève rien à la qualité d'écriture de Blueboy >> >> >> >> >> >> Pourquoi pas ? le sujet ? Moi j'ai adoré, voir mon avis... >> >> >> >> Je n'accroche pas aux dessins. >> >> Et ça me fend le cœur qu'à notre époque, avec tout ce que l'Histoire nous a enseigné, certaines personnes soient encore amenées à fuir leur chez eux. >> >> De la même manière je ne pense pas que je lirai "Guerre à Gaza (The War on Gaza)" >> >> >> >> Les années passant j'ai de plus en plus de mal avec le comportement humain. Je ne comprends pas les conflits armés, l'esclavagisme, l'égoïsme, etc... >> >> On vit vraiment dans un monde de dingue >> >> Certes, Guerre à Gaza n'est pas le sujet feelgood du moment, mais pour une fois qu'un auteur en parle - et avec ses tripes qui plus est -, ça fait du bien et on se sent toujours moins seuls face à cette folie Oui c'est sur heureusement que des auteurs parlent de tels sujets. Et peut-être qu'un jour j'ouvrirai ces ouvrages (dont je ne remets nullement en cause les qualités) Mais là, je ressens plus un besoin de fuir la réalité actuelle, du coup ces sujets sont trop présents dans l'actualité pour que je prenne plaisir à lire en plus des BD dessus.
>> Simili avait écrit : >> >> Alix avait écrit : >> >> >> Simili avait écrit : >> >> >> >> Mac Arthur avait écrit : >> >> >> >> J'aime beaucoup l'avis de Blueboy sur Traversée. Comme d'habitude, il a une belle plume ! >> >> >> >> >> >> L'avis est très bon en effet. >> >> >> Pas forcément attiré par la BD mais cela n'enlève rien à la qualité d'écriture de Blueboy >> >> >> >> Pourquoi pas ? le sujet ? Moi j'ai adoré, voir mon avis... >> >> Je n'accroche pas aux dessins. >> Et ça me fend le cœur qu'à notre époque, avec tout ce que l'Histoire nous a enseigné, certaines personnes soient encore amenées à fuir leur chez eux. >> De la même manière je ne pense pas que je lirai "Guerre à Gaza (The War on Gaza)" >> >> Les années passant j'ai de plus en plus de mal avec le comportement humain. Je ne comprends pas les conflits armés, l'esclavagisme, l'égoïsme, etc... >> On vit vraiment dans un monde de dingue Certes, Guerre à Gaza n'est pas le sujet feelgood du moment, mais pour une fois qu'un auteur en parle - et avec ses tripes qui plus est -, ça fait du bien et on se sent toujours moins seuls face à cette folie
>> PAco avait écrit : >> >> Mac Arthur avait écrit : >> >> J'aime beaucoup l'avis de Blueboy sur Traversée. Comme d'habitude, il a une belle plume ! >> >> J'étais justement en train de le lire >> Content de pouvoir accueillir l'auteur en février avec une expo de ses planches normalement en février ? où ça ? Le festival du Pellerin c'est en avril, non ?
>> Simili avait écrit : >> >> Mac Arthur avait écrit : >> >> J'aime beaucoup l'avis de Blueboy sur Traversée. Comme d'habitude, il a une belle plume ! >> >> L'avis est très bon en effet. >> Pas forcément attiré par la BD mais cela n'enlève rien à la qualité d'écriture de Blueboy merci les gens, c'est sympa Je n'étais pas forcément attiré non plus au départ, mais c'est une BD vraiment formidable, et pas du tout plombante comme on pourrait le croire.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2024 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site