Les forums / Avis de la semaine

Par Blue boy Le 14/11/2023 - 22:17 (Modifier)
Blue boy

>> Cacal69 avait écrit : >> >> Blue boy avait écrit : >> >> Merci aux modos, l'avis de cacal69 sur "L'Eclaireur" méritait bien l'ADS cette semaine, contrairement à celui d'il y a deux semaines ;-) >> >> >> >> bravo à lui, ça m'a donné envie ! >> >> Merci Sourire >> Une merveille lecture mais qui, je pense, ne fera pas l'unanimité comme Majnoun et Leïli - Chants d'outre-tombe. Je conseille si disponible en bibliothèque, sinon il faut trouver le coffret d'occasion (à prix raisonnable), et c'est pas évident. Comme tu as pu le voir, j'ai beaucoup aimé aussi mais en voyant les avis, je n'ai pas vraiment l'impression qu'il fasse l'unanimité. C'est dommage...

Par Cacal69 Le 14/11/2023 - 19:10 (Modifier)
Cacal69

>> Blue boy avait écrit : >> Merci aux modos, l'avis de cacal69 sur "L'Eclaireur" méritait bien l'ADS cette semaine, contrairement à celui d'il y a deux semaines ;-) >> >> bravo à lui, ça m'a donné envie ! Merci Sourire Une merveille lecture mais qui, je pense, ne fera pas l'unanimité comme Majnoun et Leïli - Chants d'outre-tombe. Je conseille si disponible en bibliothèque, sinon il faut trouver le coffret d'occasion (à prix raisonnable), et c'est pas évident.

Par Blue boy Le 14/11/2023 - 15:48 (Modifier)

Merci aux modos, l'avis de cacal69 sur "L'Eclaireur" méritait bien l'ADS cette semaine, contrairement à celui d'il y a deux semaines ;-) bravo à lui, ça m'a donné envie !

Par Blue boy Le 30/10/2023 - 21:57 (Modifier)
Blue boy

Je ne sais pas s'il n'y a que moi que ça a choqué, mais le nouvel avis de la semaine de Jashugan à propos de Blast comportait un nombre invraisemblable de fautes d'orthographe, genre 3 par phrase. Bon j'ai bien vu que ça avait été corrigé depuis même s'il en reste deux ou trois ("on ne peut s'empêcher devant une telle oeuvre d'être saisie par l'insaisissable"). Je me suis d'ailleurs demandé si ce n'est pas ce qui avait provoqué les lenteurs de ce matin ! ;-) Et sans vouloir être désobligeant, cet avis comporte des tournures tellement bizarres qu'on dirait une traduction faite sur google trad... Par exemple, on dirait plutôt cathartique que "cartharsistique" qui est une déformation impropre du premier... ça ne serait rien s'il n'y avait que ça, mais il y a plusieurs formules très alambiquées (ou mal traduites...) voire incompréhensibles. Morceaux choisis : "cela me rappelle le personnage principal de Silent Hill 2 autre chef d’œuvre sur le thème de la non expiation des horreurs commises, et que cette non acceptation a créé une inconscience post traumatique" (???) "on emboite le pas de sa déposition d'un personnage quelque peu simplet voire enfantin, comme on se promenerait dans une forêt avec son labrador." (???) "voilà tout le rôle de la psyché et de son mécanisme difficilement traduisible qui pourra altérer notre vision de ce qu'on jugera du domaine du barbarisme ou du domaine de la névrose incontrôlée. " (???) Enfin bon, ce n'est que mon avis... Jashugan a le droit de répondre ici s'il le souhaite.

Par bamiléké Le 23/10/2023 - 18:35 (Modifier)
bamiléké

super cool l'avis et promu avis de la semaine!!!! ce n'est pas moi qui vais contredire la note d'une série très courageuse sur beaucoup de thématiques. >> gruizzli avait écrit : >> >> Alix avait écrit : >> >> >> Little Miss Giggles avait écrit : >> >> >> >> Ro avait écrit : >> >> >> >> J'aime beaucoup l'avis de Gruizzli sur Jonathan. >> >> >> >> >> >> Je plussoie >> >> >> >> Bon, je voulais mettre un avis de Bruno Sourire pour celebrer son arrivée, mais je vais peut-etre me plier au vote democratique Sourire >> >> Hé, il y a du loobying maintenant sur BDthèque ? Tire la langue >> Merci de vos retour, faut dire que j'ai vraiment beaucoup apprécié cette lecture !

Par Alix Le 23/10/2023 - 16:14 (Modifier)
Alix

>> Mac Arthur avait écrit : >> Tu me connais, on pourrait encore en discuter des nuits entières sans que je parvienne à te faire changer d'avis. Du coup, c'est plus sain de les passer à parler foot et bière Sourire

Par Mac Arthur Le 23/10/2023 - 16:10 (Modifier)
Mac Arthur

>> Alix avait écrit : >> Ah, ca me rappelle le bon vieux temps Tire la langue >> >> Il y avait plein de raisons, comme tu le sais, pour lesquelles certaines de tes idées étaient passées à la trappe : >> - Déjà, il faut se rappeler que je codais cette v3 la nuit, et que j'en pouvais plus. A y repenser maintenant, c'est fou que j’ai réussi à terminer, franchement. Il avait fallu 5 ans en tout ! Donc oui, pleins de choses avaient été mises de côté. Le jour de la mise en ligne, il n'y avait même pas l'avis de la semaine ! >> - J'ai toujours eu des doutes quant à la complexité de la chose, d'un point de vue utilisation. Je vous aime tous, amis BDphiles, mais il faut avouer que des fois, vous êtes quand même de sacrées quiches (dédicace spéciale à la personne qui avait créé un compte utilisateur avec le pseudo "arrêtez de critiquer quand vous êtes pas foutu de faire un commentaire justifié"). Avec ton idée, faudrait un système qui propose aux aviseurs de sélectionner les tomes sur lequel porte l'avis, ce qui peut-être bordelique pour les séries à rallonge. >> - Et puis, pour cette idée précise, j'ai peur que justement, ça encourage les posteurs à n'aviser qu'une petite partie d'une série (puisque l'interface permet de le faire). >> >> Bref Tire la langue Oui, je sais, il y avait plein de bonnes raisons de ne pas le faire... et plusieurs bonnes de le faire Tire la langue Tu me connais, on pourrait encore en discuter des nuits entières sans que je parvienne à te faire changer d'avis. Du coup, c'est plus sain de les passer à parler foot et bière Sourire

Par Alix Le 23/10/2023 - 15:48 (Modifier)
Alix

>> Mac Arthur avait écrit : >> Que vous ne considériez pas cet avis comme impulsif car il a lu plus de la moitié des tomes, soit. De là à mettre cet avis en avant, c'est, je pense, envoyer un mauvais message aux autres aviseurs et d'une certaine manière encourager le postage d'avis après lecture partielle. Je dois avouer que je n'avais pas lu l'avis quand je l'ai selectionné. Bon, ca me parait pas catastrophique, mais je comprends ton point de vue, et on en tiendra certainement compte dans l'avenir. >> Après (*MODE JE FAIS CHIER ALIX ON*), j'avais parlé au moment de la création de la V3.0 d'un système de pondération des notes en fonction du nombre de tomes lus (qui impliquait de pouvoir pointer les tomes lus) et je maintiens que ce serait d'une part plus juste (quelqu'un qui a lu toute une série a un regard plus complet que quelqu'un qui n'a lu qu'un nombre restreint de tomes, et sa notation a à mes yeux en par conséquent plus de poids) mais aussi plus incitatif pour remettre son avis à jour (*MODE JE FAIS CHIER ALIX OFF*) mais la V3.0 fonctionne très bien. la fréquentation est bien remontée avec plein de chouettes avis et de nouveaux contributeurs. Tout va bien, je vais pas claquer la porte en râlant pour si peu Gros bisou Ah, ca me rappelle le bon vieux temps Tire la langue Il y avait plein de raisons, comme tu le sais, pour lesquelles certaines de tes idées étaient passées à la trappe : - Déjà, il faut se rappeler que je codais cette v3 la nuit, et que j'en pouvais plus. A y repenser maintenant, c'est fou que j’ai réussi à terminer, franchement. Il avait fallu 5 ans en tout ! Donc oui, pleins de choses avaient été mises de côté. Le jour de la mise en ligne, il n'y avait même pas l'avis de la semaine ! - J'ai toujours eu des doutes quant à la complexité de la chose, d'un point de vue utilisation. Je vous aime tous, amis BDphiles, mais il faut avouer que des fois, vous êtes quand même de sacrées quiches (dédicace spéciale à la personne qui avait créé un compte utilisateur avec le pseudo "arrêtez de critiquer quand vous êtes pas foutu de faire un commentaire justifié"). Avec ton idée, faudrait un système qui propose aux aviseurs de sélectionner les tomes sur lequel porte l'avis, ce qui peut-être bordelique pour les séries à rallonge. - Et puis, pour cette idée précise, j'ai peur que justement, ça encourage les posteurs à n'aviser qu'une petite partie d'une série (puisque l'interface permet de le faire). Bref Tire la langue

Par Mac Arthur Le 23/10/2023 - 13:59 (Modifier)
Mac Arthur

>> Noirdésir avait écrit : >> >> Mac Arthur avait écrit : >> >> >> gruizzli avait écrit : >> >> >> >> Alix avait écrit : >> >> >> >> >> Little Miss Giggles avait écrit : >> >> >> >> >> >> Ro avait écrit : >> >> >> >> >> >> J'aime beaucoup l'avis de Gruizzli sur Jonathan. >> >> >> >> >> >> >> >> >> >> Je plussoie >> >> >> >> >> >> >> >> Bon, je voulais mettre un avis de Bruno Sourire pour celebrer son arrivée, mais je vais peut-etre me plier au vote democratique Sourire >> >> >> >> >> >> Hé, il y a du loobying maintenant sur BDthèque ? Tire la langue >> >> >> Merci de vos retour, faut dire que j'ai vraiment beaucoup apprécié cette lecture ! >> >> >> >> *MODE CHIEUR ON* >> >> Je trouve quand même dommage que l'avis de la semaine soit attribué à un avis réalisé après une lecture très partielle des tomes parus alors même que Gruizzli a déclaré se réjouir de lire les tomes suivants et qu'il ne semble pas avoir poussé plus loin que le tome 11 (sur 17, soit moins des 2/3). Et comme je trouve que la qualité chute au fur et à mesure des tomes, je me demande si son ressenti aurait été identique après la lecture de l'oeuvre dans sa globalité. Pour moi, on est quand même très proche d'un avis impatient :p >> >> *MODE CHIEUR OFF* >> >> C'est un bel avis, enthousiaste et bien écrit >> >> *MODE CHIEUR ON* >> >> dommage d'avoir laissé de grosses fautes d'orthographe, genre "œuvres culturels" ou "d'une guerre que les occidentaux n'ont jamais vraiment regardé"... >> >> *MODE CHIEUR OFF* >> >> Bon lundi à tous Tire la langueSourire >> >> Les fautes ont été corrigées. >> Certes, la lecture des derniers albums pourrait modifier le ressenti d'ensemble de Gruizzli, mais il précise bien les albums lus, donc celui qui lit son avis sait de quoi il parle. >> Mais je pense que l'échantillon lu est suffisant pour que ne soit pas un avis impatient (surtout pour une série développant une histoire par tome), non ? C'est une question de point de vue et je ne veux pas lancer de polémique. L'avis est bien écrit et donne envie. Après, et c'est uniquement mon point de vue, je trouve que pour considérer une série comme culte, il faut en avoir lu l'ensemble des tomes (ou, exceptionnellement, n'en lire qu'un nombre restreint et expliquer pourquoi on ne veut/peut pas lire les autres). il s'agit quand même de la note maximale. Je comprends l'enthousiasme de gruizzli. Je ne comprends pas pourquoi il n'a pas attendu d'avoir tout lu avant de poster son avis (les albums de Jonathan sont quand même très faciles à trouver, soit en bibliothèque, soit d'occasion, soit en intégrale). Ce n'est pas comme si la série n'avait jamais été avisée ou comme s'il fallait 6 mois pour lire un tome. Que vous ne considériez pas cet avis comme impulsif car il a lu plus de la moitié des tomes, soit. De là à mettre cet avis en avant, c'est, je pense, envoyer un mauvais message aux autres aviseurs et d'une certaine manière encourager le postage d'avis après lecture partielle. Mais c'est juste une réflexion quant aux critères qui à mes yeux font qu'un avis est pertinent ou non. Ca ne concerne en rien la qualité d'écriture de cet avis ou sa note. Gruizzli m'a donné envie de relire Jonathan... mais je sais quels tomes je relirai. Après (*MODE JE FAIS CHIER ALIX ON*), j'avais parlé au moment de la création de la V3.0 d'un système de pondération des notes en fonction du nombre de tomes lus (qui impliquait de pouvoir pointer les tomes lus) et je maintiens que ce serait d'une part plus juste (quelqu'un qui a lu toute une série a un regard plus complet que quelqu'un qui n'a lu qu'un nombre restreint de tomes, et sa notation a à mes yeux en par conséquent plus de poids) mais aussi plus incitatif pour remettre son avis à jour (*MODE JE FAIS CHIER ALIX OFF*) mais la V3.0 fonctionne très bien. la fréquentation est bien remontée avec plein de chouettes avis et de nouveaux contributeurs. Tout va bien, je vais pas claquer la porte en râlant pour si peu Gros bisou

Par Noirdésir Le 23/10/2023 - 13:15 (Modifier)
Noirdésir

>> Mac Arthur avait écrit : >> >> gruizzli avait écrit : >> >> >> Alix avait écrit : >> >> >> >> Little Miss Giggles avait écrit : >> >> >> >> >> Ro avait écrit : >> >> >> >> >> J'aime beaucoup l'avis de Gruizzli sur Jonathan. >> >> >> >> >> >> >> >> Je plussoie >> >> >> >> >> >> Bon, je voulais mettre un avis de Bruno Sourire pour celebrer son arrivée, mais je vais peut-etre me plier au vote democratique Sourire >> >> >> >> Hé, il y a du loobying maintenant sur BDthèque ? Tire la langue >> >> Merci de vos retour, faut dire que j'ai vraiment beaucoup apprécié cette lecture ! >> >> *MODE CHIEUR ON* >> Je trouve quand même dommage que l'avis de la semaine soit attribué à un avis réalisé après une lecture très partielle des tomes parus alors même que Gruizzli a déclaré se réjouir de lire les tomes suivants et qu'il ne semble pas avoir poussé plus loin que le tome 11 (sur 17, soit moins des 2/3). Et comme je trouve que la qualité chute au fur et à mesure des tomes, je me demande si son ressenti aurait été identique après la lecture de l'oeuvre dans sa globalité. Pour moi, on est quand même très proche d'un avis impatient :p >> *MODE CHIEUR OFF* >> C'est un bel avis, enthousiaste et bien écrit >> *MODE CHIEUR ON* >> dommage d'avoir laissé de grosses fautes d'orthographe, genre "œuvres culturels" ou "d'une guerre que les occidentaux n'ont jamais vraiment regardé"... >> *MODE CHIEUR OFF* >> Bon lundi à tous Tire la langueSourire Les fautes ont été corrigées. Certes, la lecture des derniers albums pourrait modifier le ressenti d'ensemble de Gruizzli, mais il précise bien les albums lus, donc celui qui lit son avis sait de quoi il parle. Mais je pense que l'échantillon lu est suffisant pour que ne soit pas un avis impatient (surtout pour une série développant une histoire par tome), non ?

Par Mac Arthur Le 23/10/2023 - 10:56 (Modifier)
Mac Arthur

>> gruizzli avait écrit : >> >> Alix avait écrit : >> >> >> Little Miss Giggles avait écrit : >> >> >> >> Ro avait écrit : >> >> >> >> J'aime beaucoup l'avis de Gruizzli sur Jonathan. >> >> >> >> >> >> Je plussoie >> >> >> >> Bon, je voulais mettre un avis de Bruno Sourire pour celebrer son arrivée, mais je vais peut-etre me plier au vote democratique Sourire >> >> Hé, il y a du loobying maintenant sur BDthèque ? Tire la langue >> Merci de vos retour, faut dire que j'ai vraiment beaucoup apprécié cette lecture ! *MODE CHIEUR ON* Je trouve quand même dommage que l'avis de la semaine soit attribué à un avis réalisé après une lecture très partielle des tomes parus alors même que Gruizzli a déclaré se réjouir de lire les tomes suivants et qu'il ne semble pas avoir poussé plus loin que le tome 11 (sur 17, soit moins des 2/3). Et comme je trouve que la qualité chute au fur et à mesure des tomes, je me demande si son ressenti aurait été identique après la lecture de l'oeuvre dans sa globalité. Pour moi, on est quand même très proche d'un avis impatient :p *MODE CHIEUR OFF* C'est un bel avis, enthousiaste et bien écrit *MODE CHIEUR ON* dommage d'avoir laissé de grosses fautes d'orthographe, genre "œuvres culturels" ou "d'une guerre que les occidentaux n'ont jamais vraiment regardé"... *MODE CHIEUR OFF* Bon lundi à tous Tire la langueSourire

Par gruizzli Le 23/10/2023 - 09:44 (Modifier)
gruizzli

>> Alix avait écrit : >> >> Little Miss Giggles avait écrit : >> >> >> Ro avait écrit : >> >> >> J'aime beaucoup l'avis de Gruizzli sur Jonathan. >> >> >> >> Je plussoie >> >> Bon, je voulais mettre un avis de Bruno Sourire pour celebrer son arrivée, mais je vais peut-etre me plier au vote democratique Sourire Hé, il y a du loobying maintenant sur BDthèque ? Tire la langue Merci de vos retour, faut dire que j'ai vraiment beaucoup apprécié cette lecture !

Par Alix Le 19/10/2023 - 15:52 (Modifier)
Alix

>> Little Miss Giggles avait écrit : >> >> Ro avait écrit : >> >> J'aime beaucoup l'avis de Gruizzli sur Jonathan. >> >> Je plussoie Bon, je voulais mettre un avis de Bruno Sourire pour celebrer son arrivée, mais je vais peut-etre me plier au vote democratique Sourire

Par Little Miss Giggles Le 19/10/2023 - 14:25 (Modifier)
Little Miss Giggles

>> Ro avait écrit : >> J'aime beaucoup l'avis de Gruizzli sur Jonathan. Je plussoie

Par Ro Le 19/10/2023 - 14:01 (Modifier)
Ro

J'aime beaucoup l'avis de Gruizzli sur Jonathan.