Les forums / [Thèmes] Idées et discussions
>> Gaston avait écrit : >> Perso, je m'en fiche un peu si c'est plus une BD wallonne ou une BD flamande, je veux juste savoir les auteurs qui sont nés en flamande. Si tu regarde le thème auteurs canadiens, il y a des auteurs anglophones et des auteurs francophones et du coup cela donne un mélange de comics et de bd influencé par le franco-belge et ça me dérange pas trop. Simple question : est-ce que tu trouverais intéressant un thème sur les auteurs québécois d'une part et un thème sur les auteurs canadiens d'une autre ? Moi, vu de l'extérieur je dirais oui mais peut-être que pour toi ce sont tous des Canadiens et il n'y a pas lieu de faire deux thèmes distincts. Je te pose la question parce que c'est un peu le ressenti que j'ai en tant que Belge vis-à-vis de ta réflexion. Parce que un auteur flamand c'est un auteur belge né en Flandres. Il n'a même pas besoin d'être néerlandophone pour être flamand (la commune des Fourons est située en Flandres, ses habitant sont donc officiellement flamands... mais francophones). Et puis, en Belgique, pour faire simple, faut prendre en compte Bruxelles, situé en Flandres (donc les auteurs bruxellois sont en quelque sorte flamands) mais avec un statut spécial (une majorité des habitants sont francophones)... Et puis, il y a la communauté germanophone de Belgique d'où sont issus Comès et Hermann. les deux sont wallons mais habitent dans la partie du pays où on parle principalement l'allemand... sauf que Hermann habite dans la seule commune de la communauté germanophone où le français est la langue officielle. Rahhhh, j'adore mon pays... Tout ça pour dire qu'un thème sur les auteurs flamands, c'est un peu comme un thème sur les auteurs du Grand Est en France. ca ne va pas spécialement te donner un type d'oeuvre particulier mais bien un ensemble d'oeuvre dont certaines seront influencées par le style franco-belge et d'autres seront influencées par un esprit plus flamand.
Perso, je m'en fiche un peu si c'est plus une BD wallonne ou une BD flamande, je veux juste savoir les auteurs qui sont nés en flamande. Si tu regarde le thème auteurs canadiens, il y a des auteurs anglophones et des auteurs francophones et du coup cela donne un mélange de comics et de bd influencé par le franco-belge et ça me dérange pas trop.
>> Gaston avait écrit : >> Ça serait bien un thème sur les auteurs flamands ou la BD flamande ! >> >> ( J'y ai déjà pensé, figures-toi mais c'est compliqué à mettre sur pied car il y a des auteurs flamands qui font de la bande dessinée très franco-belge (Marvano, Vance ou Berck par exemple) alors que quand on pense bande dessinée flamande (en Belgique en tous les cas) on pense Vandersteen (Bob et Bobette, Bessy) Sleen (Néron) ou Jef Nys (Gil et Jo) mais aussi Herr Seele, Merho, Cromheecke et tant d'autres... (perso, j'aime bien un Frodo De Decker ou un Pieter De Poortere) Et puis tu as des gens comme Bob De Moor qui a travaillé avec Hergé et Vandersteen et peut aussi bien faire un Barelli (très franco-belge) ou un Cori le moussaillon (très flamand). Du coup, si on regroupe tous les auteurs belges en fonction de leur appartenance communautaire, les auteurs flamands vont former un ensemble peu homogène mais ça ne veut pas dire que ce ne serait pas intéressant. Il y a aussi des auteurs wallons qui font épisodiquement de la bande dessinée 'flamande'. je pense par exemple à Jean-Marc Krings qui a réalisé un Fanny K. (héroïne typiquement destinée au marché flamand et issue d'une série quasiment pas traduite en français ('de Kikkeboes')). Du coup, un thème 'bande dessinée flamande' risque d'être délicat à mettre sur pied car il sera difficile à définir (La Guerre Eternelle, est-ce de la bande dessinée flamande ?) et regrouper les auteurs flamands de bande dessinée risque de donner un ensemble très hétéroclite. Après, si un modo veut se lancer là-dedans, je vais pas l'en empêcher mais il va se marrer avec les auteurs Bruxellois.
>> Gaston avait écrit : >> Pourquoi il y a pas Fournier dans la description 'L'univers de Spirou et Fantasio' ? Je ne sais plus qui avait écrit cette description. C'était surement à une époque où la longueur de la description devait être plus petite et où il avait fallu sélectionner les auteurs les plus marquants de la série. Il manque aussi Nic et Cauvin, Morvan et Munuera. Mais le descriptif dit bien "de nombreux auteurs dont" les suivants : ce n'est pas une liste exhaustive. J'ai rajouté Fournier quand même parce que j'ai beaucoup d'affection pour lui.
>> Noirdésir avait écrit : >> Pourquoi pas ? (à distinguer du thème bouffe et boisson). >> Mais pas trop le temps là de faire un thème complet. Je réponds juste pour montrer que ton message est lu, l'idée notée, on trouvera bien un lundi pour voir ça de plus près... Ouah l'autre hey, trouve-toi ton propre jour de la semaine hypothétique
>> Mac Arthur avait écrit : >> Je sais pas si c'est possible mais ce serait chouette si on arrivait à créer un thème qui regroupe les séries dans lesquelles on peut trouver des recettes de cuisine. Je pense à des séries comme Basilicò, La Cuisine de Mamette ou Monster Délices et je suis sûr qu'il y en a d'autres. Pourquoi pas ? (à distinguer du thème bouffe et boisson). Mais pas trop le temps là de faire un thème complet. Je réponds juste pour montrer que ton message est lu, l'idée notée, on trouvera bien un lundi pour voir ça de plus près...
Je sais pas si c'est possible mais ce serait chouette si on arrivait à créer un thème qui regroupe les séries dans lesquelles on peut trouver des recettes de cuisine. Je pense à des séries comme Basilicò, La Cuisine de Mamette ou Monster Délices et je suis sûr qu'il y en a d'autres.
>> Ro avait écrit : >> >> Mac Arthur avait écrit : >> >> >> Ro avait écrit : >> >> >> >> Alix avait écrit : >> >> >> >> >> Ro avait écrit : >> >> >> >> >> Je viens de publier un thème que j'ai nommé Etage par étage et qui regroupe les séries reposant sur le concept d'une image fixe d'un immeuble vue de face ou en coupe latérale, où de multiples histoires se déroulent en parallèle à chaque étage et/ou chaque pièce. >> >> >> >> >> >> >> >> >> >> Auriez-vous l'idée d'autres séries pouvant coller au thème ? >> >> >> >> >> >> >> >> On me signale Waldo sur FB, pas sur que ca colle, mais je fais suivre >> >> >> >> >> >> J'ai ajouté la série, ça colle pas mal, même si on ne voit pas les gens aux étages et qu'hormis les dialogues, il ne semble pas y avoir vraiment de narration séquentielle en images. >> >> >> >> Il s'agit de vues de façades de diverses maisons, pas d'un seul immeuble. On saute donc d'une maison à une autre. Ceci dit pour info >> >> Ouais... S'il y avait trop de séries dans le thème, j'aurais mis celle-là de côté en disant que ça ne collait pas exactement, mais vu qu'il y a peu d'élus, j'inclus celle-là même si elle est un peu tangente. Ou alors faut elargir legerement le theme, et changer la description, pour pouvoir inclure ce genre de BD... enfin c'est toi qui voit, c'est ton theme
>> Mac Arthur avait écrit : >> >> Ro avait écrit : >> >> >> Alix avait écrit : >> >> >> >> Ro avait écrit : >> >> >> >> Je viens de publier un thème que j'ai nommé Etage par étage et qui regroupe les séries reposant sur le concept d'une image fixe d'un immeuble vue de face ou en coupe latérale, où de multiples histoires se déroulent en parallèle à chaque étage et/ou chaque pièce. >> >> >> >> >> >> >> >> Auriez-vous l'idée d'autres séries pouvant coller au thème ? >> >> >> >> >> >> On me signale Waldo sur FB, pas sur que ca colle, mais je fais suivre >> >> >> >> J'ai ajouté la série, ça colle pas mal, même si on ne voit pas les gens aux étages et qu'hormis les dialogues, il ne semble pas y avoir vraiment de narration séquentielle en images. >> >> Il s'agit de vues de façades de diverses maisons, pas d'un seul immeuble. On saute donc d'une maison à une autre. Ceci dit pour info Ouais... S'il y avait trop de séries dans le thème, j'aurais mis celle-là de côté en disant que ça ne collait pas exactement, mais vu qu'il y a peu d'élus, j'inclus celle-là même si elle est un peu tangente.
>> Ro avait écrit : >> >> Alix avait écrit : >> >> >> Ro avait écrit : >> >> >> Je viens de publier un thème que j'ai nommé Etage par étage et qui regroupe les séries reposant sur le concept d'une image fixe d'un immeuble vue de face ou en coupe latérale, où de multiples histoires se déroulent en parallèle à chaque étage et/ou chaque pièce. >> >> >> >> >> >> Auriez-vous l'idée d'autres séries pouvant coller au thème ? >> >> >> >> On me signale Waldo sur FB, pas sur que ca colle, mais je fais suivre >> >> J'ai ajouté la série, ça colle pas mal, même si on ne voit pas les gens aux étages et qu'hormis les dialogues, il ne semble pas y avoir vraiment de narration séquentielle en images. Il s'agit de vues de façades de diverses maisons, pas d'un seul immeuble. On saute donc d'une maison à une autre. Ceci dit pour info
>> Alix avait écrit : >> >> Ro avait écrit : >> >> Je viens de publier un thème que j'ai nommé Etage par étage et qui regroupe les séries reposant sur le concept d'une image fixe d'un immeuble vue de face ou en coupe latérale, où de multiples histoires se déroulent en parallèle à chaque étage et/ou chaque pièce. >> >> >> >> Auriez-vous l'idée d'autres séries pouvant coller au thème ? >> >> On me signale Waldo sur FB, pas sur que ca colle, mais je fais suivre J'ai ajouté la série, ça colle pas mal, même si on ne voit pas les gens aux étages et qu'hormis les dialogues, il ne semble pas y avoir vraiment de narration séquentielle en images.
Je viens de créer un thème Jojo's Bizarre Adventure. Je n'ai pas lu ce manga mais je sais qu'il est considéré comme culte par beaucoup de monde. La série a été rééditée avec des séries à part pour chacune de ses différentes parties : Partie 1 : Jojo's Bizarre Adventure - Phantom Blood (correspond aux tomes 1 à 5 de la série publiée chez J'ai Lu) Partie 2 : "Jojo's Bizarre Adventure - Battle Tendency" (correspond aux tomes 6 à 12 de la série publiée chez J'ai Lu) Partie 3 : "Jojo's Bizarre Adventure - Stardust Crusaders" (correspond aux tomes 13 à 29 de la série publiée chez J'ai Lu) Partie 4 : Jojo's Bizarre Adventure - Diamond is unbreakable (correspond aux tomes 29 à 46 de la série publiée chez J'ai Lu) Partie 5 : "Jojo's Bizarre Adventure - Golden Wind" (en 17 volumes, non publiés par J'ai Lu) Partie 6 : "Jojo's Bizarre Adventure - Stone Ocean" (en 17 volumes, non publiés par J'ai Lu) Partie 7 : "Jojo's Bizarre Adventure - Steel Ball Run" (en 24 volumes, non publiés par J'ai Lu) Partie 8 : Jojo's bizarre adventure - JoJolion (en 16 volumes, toujours en cours, non publiés par J'ai Lu) Comme vous pouvez le voir, plus de la moitié de ces saisons n'ont pas été enregistrées et avisées sur BDT. Bref, si vous les avez lues et pouvez les enregistrer, ça permettrait de compléter la base de données et le thème.
>> Ro avait écrit : >> Je viens de publier un thème que j'ai nommé Etage par étage et qui regroupe les séries reposant sur le concept d'une image fixe d'un immeuble vue de face ou en coupe latérale, où de multiples histoires se déroulent en parallèle à chaque étage et/ou chaque pièce. >> >> Auriez-vous l'idée d'autres séries pouvant coller au thème ? On me signale Waldo sur FB, pas sur que ca colle, mais je fais suivre
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site