Les forums / [Thèmes] Idées et discussions
>> Alix avait écrit : >> >> Alix avait écrit : >> >> >> Ro avait écrit : >> >> >> Je viens de publier un thème que j'ai nommé Etage par étage et qui regroupe les séries reposant sur le concept d'une image fixe d'un immeuble vue de face ou en coupe latérale, où de multiples histoires se déroulent en parallèle à chaque étage et/ou chaque pièce. >> >> >> >> >> >> Auriez-vous l'idée d'autres séries pouvant coller au thème ? >> >> >> >> Pas d'idees, mais super theme, j'ai partagé sur FB pour voir si les gens ont des idees de series qui pourraient y rentrer >> >> Pour l'instant on me signale juste 38 rue Youssef Semaani, que tu as decidé de ne pas inclure... Je pense que Ro a déjà mis toutes celles qui sont référencées chez nous. Celles qui pourraient l'être sont dans les infos que j'ai données plus bas - et sont encore à aviser. A moins que j'en ai ratées. Mais c'est effectivement un thème sympa et original.
>> Alix avait écrit : >> >> Ro avait écrit : >> >> Je viens de publier un thème que j'ai nommé Etage par étage et qui regroupe les séries reposant sur le concept d'une image fixe d'un immeuble vue de face ou en coupe latérale, où de multiples histoires se déroulent en parallèle à chaque étage et/ou chaque pièce. >> >> >> >> Auriez-vous l'idée d'autres séries pouvant coller au thème ? >> >> Pas d'idees, mais super theme, j'ai partagé sur FB pour voir si les gens ont des idees de series qui pourraient y rentrer Pour l'instant on me signale juste 38 rue Youssef Semaani, que tu as decidé de ne pas inclure...
>> Ro avait écrit : >> Je viens de publier un thème que j'ai nommé Etage par étage et qui regroupe les séries reposant sur le concept d'une image fixe d'un immeuble vue de face ou en coupe latérale, où de multiples histoires se déroulent en parallèle à chaque étage et/ou chaque pièce. >> >> Auriez-vous l'idée d'autres séries pouvant coller au thème ? Pas d'idees, mais super theme, j'ai partagé sur FB pour voir si les gens ont des idees de series qui pourraient y rentrer
>> Ro avait écrit : >> >> Noirdésir avait écrit : >> >> >> >> Sinon, un article intéressant - comme toujours avec Groensteen ! =>http://neuviemeart.citebd.org/spip.php?article1289 >> >> Houla, grosse lecture dis donc. >> >> Je note de belles illustrations (j'aime surtout La Nuit de Noel : le style y est proche d'un Winsor McCay). >> Et aussi que l'album "102 étages de vie" pourrait coller s'il était enregistré sur BDT. >> "L’Immeuble" aurait pu coller aussi mais le projet n'a pas abouti, dommage. >> "13, Rue del Percebe" collerait très bien s'il y avait une édition française. >> >> Pour le reste, ce sont soit des illustrations, soit une unique planche dans un album donc ça ne colle pas, hélas. Oui, je sais, mais j'aime bien ce qu'il peut écrire. Je m'étais fait la même remarque pour les albums qui auraient y entrer s'ils avaient été référencés. Pareil pour tous les albums de la collection façade des éditions polystyrène, dont voici la présentation: http://www.editionspolystyrene.fr/p/collection-facades.html La Collection Façades Chaque livre de cette collection est un leporello pre?sentant un bâtiment en vue de coupe. Sur cette contrainte, les Autrices et Auteurs invité-e-s investissent la forme en l'appropriant à leur narration pour créer un court récit qui sera lu du haut vers le bas. Au fur-et-à-mesure que la collection sera amenée à grandir, le lecteur pourra alors juxtaposer les différents titres de la Collection Façade afin de former une rue habitant une multitude de pratiques de la Bande-dessinée différentes.
>> Noirdésir avait écrit : >> >> Sinon, un article intéressant - comme toujours avec Groensteen ! =>http://neuviemeart.citebd.org/spip.php?article1289 Houla, grosse lecture dis donc. Je note de belles illustrations (j'aime surtout La Nuit de Noel : le style y est proche d'un Winsor McCay). Et aussi que l'album "102 étages de vie" pourrait coller s'il était enregistré sur BDT. "L’Immeuble" aurait pu coller aussi mais le projet n'a pas abouti, dommage. "13, Rue del Percebe" collerait très bien s'il y avait une édition française. Pour le reste, ce sont soit des illustrations, soit une unique planche dans un album donc ça ne colle pas, hélas.
>> Ro avait écrit : >> Je viens de publier un thème que j'ai nommé Etage par étage et qui regroupe les séries reposant sur le concept d'une image fixe d'un immeuble vue de face ou en coupe latérale, où de multiples histoires se déroulent en parallèle à chaque étage et/ou chaque pièce. >> >> Auriez-vous l'idée d'autres séries pouvant coller au thème ? >> >> Je sais que le collectif Enfin Libre avait réalisé une Web BD sur la même idée sur le thème de Mai 68 mais elle n'a jamais été publiée en album papier. >> >> J'y ai inclus Travelling square district même si le concept y est légèrement différent : le décor est certes fixe, mais la narration zoome sur l'un ou l'autre de ses éléments à chaque case. >> >> 38 rue Youssef Semaani partage presque le concept mais il le traite d'une manière différente, du coup je ne l'ai pas inclus. >> >> Et sinon, on a de vieilles illustrations dans ce style, mais pas de la BD : >> Sinon, un article intéressant - comme toujours avec Groensteen ! =>http://neuviemeart.citebd.org/spip.php?article1289
Je viens de publier un thème que j'ai nommé Etage par étage et qui regroupe les séries reposant sur le concept d'une image fixe d'un immeuble vue de face ou en coupe latérale, où de multiples histoires se déroulent en parallèle à chaque étage et/ou chaque pièce. Auriez-vous l'idée d'autres séries pouvant coller au thème ? Je sais que le collectif Enfin Libre avait réalisé une Web BD sur la même idée sur le thème de Mai 68 mais elle n'a jamais été publiée en album papier. J'y ai inclus Travelling square district même si le concept y est légèrement différent : le décor est certes fixe, mais la narration zoome sur l'un ou l'autre de ses éléments à chaque case. 38 rue Youssef Semaani partage presque le concept mais il le traite d'une manière différente, du coup je ne l'ai pas inclus. Et sinon, on a de vieilles illustrations dans ce style, mais pas de la BD :
>> Mac Arthur avait écrit : >> >> Noirdésir avait écrit : >> >> Si certains ont des idées pour compléter les thèmes artistiques qui viennent d'être créés - d'autres sont en préparation), n'hésitez pas à signaler les manques ou erreurs ! >> >> Ca me fait toujours bizarre de voir "suspens" écrit comme ça et utilisé dans le sens de "suspense" même si, en fonction des sources, certains disent que c'est exact. Je dois être vieux. >> >>https://www.laculturegenerale.com/suspens-suspense-orthographe/#:~: Tu as raison, j'ai corrigé en ajoutant un "e", je pense que c'est mieux comme ça.
>> Noirdésir avait écrit : >> Si certains ont des idées pour compléter les thèmes artistiques qui viennent d'être créés - d'autres sont en préparation), n'hésitez pas à signaler les manques ou erreurs ! Ca me fait toujours bizarre de voir "suspens" écrit comme ça et utilisé dans le sens de "suspense" même si, en fonction des sources, certains disent que c'est exact. Je dois être vieux. https://www.laculturegenerale.com/suspens-suspense-orthographe/#:~:
>> pol avait écrit : >> >> Ro avait écrit : >> >> >> Noirdésir avait écrit : >> >> >> >> >> >> >> >> >> Mac Arthur avait écrit : >> >> >> >> >> >> >> >> >> Y aurait pas moyen de créer un thème "bande de gosses" ? >> >> ... >> >> >> >> >> >> Ben oui, merci à tous les 2. >> >> >> >> Je reviens sur ce thème : vous trouvez vraiment que Les 4 As va bien dans le thème ? >> >> Pour moi, ce sont de grands adolescents voire de jeunes adultes, pas des enfants. Ils vivent seuls (enfin à 4 mais sans parents ou autres), ont une voiture, de l'argent pour s'organiser leurs vacances, etc... >> >> Je suis d'accord, ils sont trop vieux pour moi. OK, retirés, merci.
>> Ro avait écrit : >> >> Noirdésir avait écrit : >> >> >> >> >> >> >> >> Mac Arthur avait écrit : >> >> >> >> >> >> >> >> Y aurait pas moyen de créer un thème "bande de gosses" ? >> ... >> >> >> >> Ben oui, merci à tous les 2. >> >> Je reviens sur ce thème : vous trouvez vraiment que Les 4 As va bien dans le thème ? >> Pour moi, ce sont de grands adolescents voire de jeunes adultes, pas des enfants. Ils vivent seuls (enfin à 4 mais sans parents ou autres), ont une voiture, de l'argent pour s'organiser leurs vacances, etc... Je suis d'accord, ils sont trop vieux pour moi.
>> Noirdésir avait écrit : >> >> >> >> >> >> >> Mac Arthur avait écrit : >> >> >> >> >> >> >> Y aurait pas moyen de créer un thème "bande de gosses" ? ... >> >> Ben oui, merci à tous les 2. Je reviens sur ce thème : vous trouvez vraiment que Les 4 As va bien dans le thème ? Pour moi, ce sont de grands adolescents voire de jeunes adultes, pas des enfants. Ils vivent seuls (enfin à 4 mais sans parents ou autres), ont une voiture, de l'argent pour s'organiser leurs vacances, etc...
>> pol avait écrit : >> >> Alix avait écrit : >> >> >> Noirdésir avait écrit : >> >> >> >> Mac Arthur avait écrit : >> >> >> >> >> Noirdésir avait écrit : >> >> >> >> >> >> Mac Arthur avait écrit : >> >> >> >> >> >> Y aurait pas moyen de créer un thème "bande de gosses" ? Je pense à des série comme La Ribambelle, Sales mioches !, La Guerre des Lulus, Les Quatre de Baker Street, Cédille (Le Lombard), etc... enfin toutes ces séries qui mettent en vedette une bande d'enfants (soit trois ou plus) dans un monde d'adultes? >> >> >> >> >> >> >> >> >> >> J'essaye de voir ça aujourd'hui (je crois que j'avais déjà proposé ce thème et il y a d'autres séries qui peuvent y aller sûrement). Pim pam poum par exemple ? ou Totoche ? >> >> >> >> >> >> >> >> Je connais mal ces séries mais il me semble que ça colle, effectivement >> >> >> >> >> >> Bon, je commence à collecter (j'ai éjecté Pimpam poum, ils ne sont que 2). >> >> >> >> Les Enfants de la Résistance ? >> >> Le Club des quatre ? Ben oui, merci à tous les 2.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site