Les forums / [Thèmes] Idées et discussions
>> Gaendoul avait écrit : >> >> Ro avait écrit : >> >> >> Gaendoul avait écrit : >> >> >> >> >> >> Mais du coup, dans quelle thème classerais-tu Beastars, par exemple ? >> >> >> >> >> >> >> Là je suis tranquille, il est déjà classé dans Animalier ! >> >> Et c'est là que je le vois plutôt que dans sociétés animales. OK, les personnages y sont bien différenciés par leurs races et par extension leur régime alimentaire, mais hormis cet aspect on est quand même complètement dans les humains à tête d'animaux. >> >> On est à la limite entre les deux, j'en conviens, mais Animalier me semble un peu mieux convenir... et puis comme c'est déjà fait, pas de question à se poser. hé hé ! >> >> Ah ben du coup, je ne suis pas du tout d'accord. >> Ils ne se comportent absolument pas comme des humains et ont gardé les caractéristiques de leur race. Tu n'as pas lu le manga, j'imagine x) >> C'est très très marqué, bien plus que dans Petzi lol. Petzi est clairement une série que j'ai hésité à mettre dans le thème car elle est à la frontière du thème Animalier. Beastars, j'ai lu toute la série et je ne suis pas chaud pour l'intégrer dans le thème parce que les comportements des personnages y sont trop humains. Oui, toute l'intrigue tourne autour de leurs instincts et de leur régime alimentaire, mais à côté de ça ils sont dans une société urbaine de type pleinement humain voire même japonais, avec lycées, clubs, yakuzas, etc... En gros, c'est une société humaine dans laquelle on a intégré des problématiques animales, et pas l'inverse. Et que les personnages aient des caractéristiques physiques animales, comme des serres au lieu de pieds, n'y change rien . Pour comparer avec une autre série, Lapinot a des pieds qui chaussent du 82 mais ça reste une série du thème Animalier, pas Sociétés animales car hormis cela et sa amour pour les carottes il se comporte comme un humain. Idem Donald et ses pattes palmées. Mais bon, comme là aussi on est à la limite avec Beastars, je vais le mettre dedans.
>> Ro avait écrit : >> >> Gaendoul avait écrit : >> >> >> >> Mais du coup, dans quelle thème classerais-tu Beastars, par exemple ? >> >> >> >> Là je suis tranquille, il est déjà classé dans Animalier ! >> Et c'est là que je le vois plutôt que dans sociétés animales. OK, les personnages y sont bien différenciés par leurs races et par extension leur régime alimentaire, mais hormis cet aspect on est quand même complètement dans les humains à tête d'animaux. >> On est à la limite entre les deux, j'en conviens, mais Animalier me semble un peu mieux convenir... et puis comme c'est déjà fait, pas de question à se poser. hé hé ! Ah ben du coup, je ne suis pas du tout d'accord. Ils ne se comportent absolument pas comme des humains et ont gardé les caractéristiques de leur race. Tu n'as pas lu le manga, j'imagine x) C'est très très marqué, bien plus que dans Petzi lol.
>> Ro avait écrit : >> Voilà, je viens de publier le thème Sociétés animales. >> Je suppose qu'il y a d'autres séries qui peuvent y rentrer. >> >> A noter que je n'ai mis que 2 séries des Fables de la Fontaine (qui colle au thème, je m'en suis rendu compte) pour ne conserver que celles les plus jolies d'une part, ne mettant que les animaux en scène d'autre part, et contenant plusieurs fables à la fois, car l'adaptation pour enfants d'une unique fable du type le Corbeau et le Renard ne suffit pas à faire une société d'animaux. Vu que tu inclus les animaux sur 2 pattes au lieu de 4, Beastars me semble évident pour ce thème.
>> Ro avait écrit : >> >> Guillaume.M avait écrit : >> >> >> Ro avait écrit : >> >> >> Il y a beaucoup de mangas en ce moment qui mettent en place des récits d'heroic-fantasy directement inspirés de jeux vidéo RPG et autres MMORPG avec des classes de personnages, des quêtes, des donjons et autres niveaux de compétences. >> >> >> Je pense que ce serait bien de les regrouper dans un thème, mais je ne sais pas bien le définir. >> >> >> >> >> >> Il existe déjà un thème Jeux de Rôles et un autre Jeux Vidéos. >> >> >> Mais là on n'est ni vraiment dans l'un ni dans l'autre. >> >> >> >> >> >> Comment pourrais-je nommer ce thème ? >> >> >> RPG ? (même si ça veut dire Jeux de Rôles en fait) >> >> >> >> « Manga, le RPG dans tous ses états » ? >> >> Difficile de faire tenir ça sur un logo de 200 pixels de large. >> D'une part il manque le côté Fantasy pour ce que soit clair. Et d'autre part, pas sûr que seuls des mangas rentrent dans le thème. >> >> "RPG Fantasy" ? Je viens de publier ce thème en faisant finalement le choix de le limiter aux mangas, ce qui me permet de le nommer simplement Manga RPG.
Voilà, je viens de publier le thème Sociétés animales. Je suppose qu'il y a d'autres séries qui peuvent y rentrer. A noter que je n'ai mis que 2 séries des Fables de la Fontaine (qui colle au thème, je m'en suis rendu compte) pour ne conserver que celles les plus jolies d'une part, ne mettant que les animaux en scène d'autre part, et contenant plusieurs fables à la fois, car l'adaptation pour enfants d'une unique fable du type le Corbeau et le Renard ne suffit pas à faire une société d'animaux.
>> Noirdésir avait écrit : >> >> Agecanonix avait écrit : >> >> >> Alix avait écrit : >> >> >> >> Agecanonix avait écrit : >> >> >> >> je profite de l'occasion pour dire que 1000 thèmes c'est déjà beaucoup trop, parfois on ne sait plus où donner de la tête... >> >> >> >> voila c'était un point de vue >> >> >> >> >> >> C'est un avis personnel que je ne partage pas... le but étant d'identifier le plus de themes récurrents possible, pour que les lecteurs puissent passer d'une série à une autre en se basant sur ces themes... le but n'est pas de les consulter tous à la fois comme un annuaire (la page qui liste les themes n’étant pas vraiment faite pour ca, je le concède tout à fait) >> >> >> >> je comprend ton argument Alix, mais il y a des thèmes avec 3 ou 4 séries seulement, ça n'a guère d'utilité, et surtout plein de Bd ne sont dans aucun thème, donc automatiquement, le lecteur qui cherche, ne trouvera pas tout via les thèmes, perso je m'en sers que très rarement, je cherche plus par ordre alphabétique et par genres (les 15 genres aventure, inclassable, western, roman graph etc...) >> >> C'est un outil, dont on est libre de ne pas se servir. Auquel cas il ne gêne pas la navigation sur le site, non ? clairement ! j'ai voulu un peu asticoter Alix, j'ai réussi...
>> Noirdésir avait écrit : >> >> Agecanonix avait écrit : >> >> >> Alix avait écrit : >> >> >> >> Agecanonix avait écrit : >> >> >> >> je profite de l'occasion pour dire que 1000 thèmes c'est déjà beaucoup trop, parfois on ne sait plus où donner de la tête... >> >> >> >> voila c'était un point de vue >> >> >> >> >> >> C'est un avis personnel que je ne partage pas... le but étant d'identifier le plus de themes récurrents possible, pour que les lecteurs puissent passer d'une série à une autre en se basant sur ces themes... le but n'est pas de les consulter tous à la fois comme un annuaire (la page qui liste les themes n’étant pas vraiment faite pour ca, je le concède tout à fait) >> >> >> >> je comprend ton argument Alix, mais il y a des thèmes avec 3 ou 4 séries seulement, ça n'a guère d'utilité, et surtout plein de Bd ne sont dans aucun thème, donc automatiquement, le lecteur qui cherche, ne trouvera pas tout via les thèmes, perso je m'en sers que très rarement, je cherche plus par ordre alphabétique et par genres (les 15 genres aventure, inclassable, western, roman graph etc...) >> >> C'est un outil, dont on est libre de ne pas se servir. Auquel cas il ne gêne pas la navigation sur le site, non ? clairement ! j'ai voulu un peu asticoter Alix, j'ai réussi...
>> Gaendoul avait écrit : >> >> Mais du coup, dans quelle thème classerais-tu Beastars, par exemple ? >> Là je suis tranquille, il est déjà classé dans Animalier ! Et c'est là que je le vois plutôt que dans sociétés animales. OK, les personnages y sont bien différenciés par leurs races et par extension leur régime alimentaire, mais hormis cet aspect on est quand même complètement dans les humains à tête d'animaux. On est à la limite entre les deux, j'en conviens, mais Animalier me semble un peu mieux convenir... et puis comme c'est déjà fait, pas de question à se poser. hé hé ! >> Mac Arthur avait écrit : >> >> Et je vois que "mauzart" n'est dans aucun des thèmes (et perso, je le mettrais plus en "Animalier" même s'il y a des éléments pour le placer dans sociétés animales. Je n'ai pas lu mais à voir la galerie et surtout le 5e planche, on dirait de l'animalier, oui. Au début je pensais qu'elle avait sa place dans "Sociétés animalières" car on voit bien que ce sont des souris, à taille de souris, qui ne sont que de petits rongeurs par rapport au monde des humains. Mais je vois que ceux qui jouent le rôle d'humains sont aussi des animaux. Donc on est bien dans l'animalier.
>> Alix avait écrit : >> Donc pour résumer, on aurait 3 themes : >> 1/ Un theme "naturaliste" ou les animaux se comportent comme dans la vraie vie, comme dans un reportage par exemple... tu as des exemples ? >> 2/ Un theme ou les animaux se comportent comme des animaux, mais peuvent se parler et former une société, par exemple Le Château des Animaux >> 3/ Notre theme "animalier" existant, avec des humains à tete d'animaux (genre Blacksad). >> >> J'ai bon ? >> >> Pourquoi pas, mais tu vas galleria je pense pour différencier entre 2 et 3 Mais du coup, dans quelle thème classerais-tu Beastars, par exemple ? >> Ro avait écrit : >> >> Gaendoul avait écrit : >> >> >> Ro avait écrit : >> >> >> >> Gaendoul avait écrit : >> >> >> >> >> pol avait écrit : >> >> >> >> >> >> >> >> >> >> Pour les Burma, Canardo and co, j'attends d'autre avis... >> >> >> >> >> >> >> >> Canardo totalement... ça colle >> >> >> >> >> >> Les 7 premiers tomes de Canardo (donc tous les meilleurs de la série) ne collent pas du tout. Ce n'est qu'après que les enquêtes classiques sont apparues, et pas toutes des whodunit. >> >> >> >> J'ai pas compris le thème alors...parce que je vois pas bien en quoi les premiers tomes ne collent pas du tout. >> >> "Les Whodunit, ce sont les romans d'énigme classiques du début du XXe siècle. Ce roman de détection est une forme du roman policier dans laquelle la structure de l’énigme et sa résolution sont les facteurs prédominants. Au cours du récit, des indices sont fournis au lecteur qui est invité à déduire l’identité du criminel avant que la solution ne soit révélée dans les dernières pages." >> >> Tome 1 de Canardo ; l'histoire d'un gars qui revient dans son pays natal, veut retrouver la femme qu'il aimait et découvre tout une organisation autour des tests en laboratoire sur les animaux. >> >> Tome 2 : Canardo accepte d'accompagner et de protéger une jeune femme qui veut retrouver son père, monstre sanguinaire notoire en son pays. >> >> Tome 3 : Canardo accompagne un couple de paumés, une chanteuse sur le point de mourir et un ours protecteur mais ultra-violent quand il se laisse aller. >> >> Tome 4 : Le tueur sanguinaire du tome 2 est de retour, avec cette fois une belle humaine à ses côtés, et Canardo part à sa rencontre dans son pays slave. >> >> Tome 5 : Canardo accompagne un explorateur et sa fille pour une expédition exotique dans une jungle d'Amérique latine. >> >> Tome 6 : Canardo est engagé pour retrouver une fille kidnappée par une faction armée du pays en pleine guerre civile. >> >> Tomes 7 et 8, là oui, on est dans des enquêtes pour trouver un meurtrier. >> >> Tome 9 : Canardo doit surveiller une riche héritière. >> >> Tome 10 : Canardo tombe en panne dans une station d'essence paumée dans le désert et assiste à un affrontement avec une bande de motards. >> >> Tome 11 : Canardo voyage dans le temps pour retrouver des informations secrètes. >> >> Tome 12 : Enquête pour savoir si une femme a commis un meurtre ou non. >> >> Tome 13 : Oui, là, enquête pour trouver un meurtrier. >> >> Tome 14 : Affaire socio-politique autour d'une marée noire et de militants écolo. >> >> Tome 15 : Canardo part à la recherche du fils disparu de son client. >> >> Tome 16 : Histoire d'une prise d'otages. >> >> ... >> >> Bon, je m'arrête là mais sur les 16 premiers tomes, seuls 3 correspondent à la description du thème. Ben t'avais dit les 7 premiers, du coup j'ai pensé au 7 et comme c'était effectivement une enquête de ce type... Après j'ai pas tout lu Canardo (c'est difficile à trouver de nos jours) donc...mea culpa
>> Ro avait écrit : >> >> Agecanonix avait écrit : >> >> >> Ro avait écrit : >> >> >> >> Alix avait écrit : >> >> >> >> Donc pour résumer, on aurait 3 themes : >> >> >> >> 1/ Un theme "naturaliste" ou les animaux se comportent comme dans la vraie vie, comme dans un reportage par exemple... tu as des exemples ? >> >> >> >> >> >> Love (Ankama) >> >> >> Tigre >> >> >> Les Seigneurs de Bagdad (Pride of Baghdad) (même si on sort du documentaire là) >> >> >> >> >> >> >> 2/ Un theme ou les animaux se comportent comme des animaux, mais peuvent se parler et former une société, par exemple Le Château des Animaux >> >> >> >> >> >> Ils ne se comportent pas forcément comme des animaux, ils peuvent avoir des comportements anthropomorphes, mais ce sont clairement des animaux, pas des humains à tête d'animaux. >> >> >> Les Garnimos >> >> >> Le Château des Animaux >> >> >> Sibylline >> >> >> Chlorophylle >> >> >> La Jungle en folie >> >> >> Grrreeny >> >> >> >> >> >> >> >> >> En fait, plus j'y pense, plus "Sociétés animales" semble convenir comme titre de thème. >> >> >> >> >> >> >> 3/ Notre theme "animalier" existant, avec des humains à tete d'animaux (genre Blacksad). >> >> >> >> >> >> >> >> J'ai bon ? >> >> >> >> >> >> >> >> Pourquoi pas, mais tu vas galleria je pense pour différencier entre 2 et 3 >> >> >> >> >> >> Je vais galleria, oui, c'est sûr ! >> >> >> >> >> >> Par exemple, des séries que je ne sais pas où classer : >> >> >> Les Royaumes Carnivores >> >> >> Les Taches du Léopard >> >> >> Les Cinq sans maîtres >> >> >> Ocelot (pas lu donc je ne sais pas s'il y a des humains dedans) >> >> >> Ma vie de loup (les humains ont l'air très peu présents) >> >> >> >> t'as aussi Pacush Blues >> >> >> >> je profite de l'occasion pour dire que 1000 thèmes c'est déjà beaucoup trop, parfois on ne sait plus où donner de la tête... >> >> voila c'était un point de vue >> >> Oui, clairement Pacush Blues et Rat's vont dans le thème "sociétés animales". >> >> >> Par contre, j'ai un dilemme avec Les Souris du Louvre : on est pile poil dans le cas de sociétés animales, mais les humains ont une grande importance dans le récit donc je ne sais pas si je dois la mettre dans le thème ou non. Pour moi, Les Royaumes Carnivores a plus sa place dans les sociétés animales. Et je vois que "mauzart" n'est dans aucun des thèmes (et perso, je le mettrais plus en "Animalier" même s'il y a des éléments pour le placer dans sociétés animales.
>> Agecanonix avait écrit : >> >> Ro avait écrit : >> >> >> Alix avait écrit : >> >> >> Donc pour résumer, on aurait 3 themes : >> >> >> 1/ Un theme "naturaliste" ou les animaux se comportent comme dans la vraie vie, comme dans un reportage par exemple... tu as des exemples ? >> >> >> >> Love (Ankama) >> >> Tigre >> >> Les Seigneurs de Bagdad (Pride of Baghdad) (même si on sort du documentaire là) >> >> >> >> >> 2/ Un theme ou les animaux se comportent comme des animaux, mais peuvent se parler et former une société, par exemple Le Château des Animaux >> >> >> >> Ils ne se comportent pas forcément comme des animaux, ils peuvent avoir des comportements anthropomorphes, mais ce sont clairement des animaux, pas des humains à tête d'animaux. >> >> Les Garnimos >> >> Le Château des Animaux >> >> Sibylline >> >> Chlorophylle >> >> La Jungle en folie >> >> Grrreeny >> >> >> >> >> >> En fait, plus j'y pense, plus "Sociétés animales" semble convenir comme titre de thème. >> >> >> >> >> 3/ Notre theme "animalier" existant, avec des humains à tete d'animaux (genre Blacksad). >> >> >> >> >> >> J'ai bon ? >> >> >> >> >> >> Pourquoi pas, mais tu vas galleria je pense pour différencier entre 2 et 3 >> >> >> >> Je vais galleria, oui, c'est sûr ! >> >> >> >> Par exemple, des séries que je ne sais pas où classer : >> >> Les Royaumes Carnivores >> >> Les Taches du Léopard >> >> Les Cinq sans maîtres >> >> Ocelot (pas lu donc je ne sais pas s'il y a des humains dedans) >> >> Ma vie de loup (les humains ont l'air très peu présents) >> >> t'as aussi Pacush Blues >> >> je profite de l'occasion pour dire que 1000 thèmes c'est déjà beaucoup trop, parfois on ne sait plus où donner de la tête... >> voila c'était un point de vue Oui, clairement Pacush Blues et Rat's vont dans le thème "sociétés animales". Par contre, j'ai un dilemme avec Les Souris du Louvre : on est pile poil dans le cas de sociétés animales, mais les humains ont une grande importance dans le récit donc je ne sais pas si je dois la mettre dans le thème ou non.
>> Agecanonix avait écrit : >> >> Alix avait écrit : >> >> >> Agecanonix avait écrit : >> >> >> je profite de l'occasion pour dire que 1000 thèmes c'est déjà beaucoup trop, parfois on ne sait plus où donner de la tête... >> >> >> voila c'était un point de vue >> >> >> >> C'est un avis personnel que je ne partage pas... le but étant d'identifier le plus de themes récurrents possible, pour que les lecteurs puissent passer d'une série à une autre en se basant sur ces themes... le but n'est pas de les consulter tous à la fois comme un annuaire (la page qui liste les themes n’étant pas vraiment faite pour ca, je le concède tout à fait) >> >> je comprend ton argument Alix, mais il y a des thèmes avec 3 ou 4 séries seulement, ça n'a guère d'utilité, et surtout plein de Bd ne sont dans aucun thème, donc automatiquement, le lecteur qui cherche, ne trouvera pas tout via les thèmes, perso je m'en sers que très rarement, je cherche plus par ordre alphabétique et par genres (les 15 genres aventure, inclassable, western, roman graph etc...) C'est un outil, dont on est libre de ne pas se servir. Auquel cas il ne gêne pas la navigation sur le site, non ?
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site