Les forums / [Thèmes] Idées et discussions

Par Alix Le 18/11/2020 - 14:16 (Modifier)
Alix

>> Agecanonix avait écrit : >> je comprend ton argument Alix, mais il y a des thèmes avec 3 ou 4 séries seulement, ça n'a guère d'utilité, et surtout plein de Bd ne sont dans aucun thème, donc automatiquement, le lecteur qui cherche, ne trouvera pas tout via les thèmes, perso je m'en sers que très rarement, je cherche plus par ordre alphabétique et par genres (les 15 genres aventure, inclassable, western, roman graph etc...) Peut-être que ca ne correspond pas à TA façon de chercher, mais tu n'es pas le seul sur le site Sourire Le but est le suivant : je viens par exemple de lire Tous les héros s'appellent Phénix, j'adore cette façon de raconter une histoire "vu au travers les yeux d'un enfant", je voudrais découvrir d'autres histoire de ce genre... Ou alors j'ai adoré le conte Soeurs d'Ys - La malédiction du royaume englouti et voudrais découvrir d'autre contes un peu funèbres... hop, les fiches série me permet de faire ca. Qu'il y ait 3 ou 30 series dans le theme n'y change rien (surtout qu'il faut avouer que les themes avec 3 ou 4 series sont quand meme peu nombreux) Voila, tous les utilisateurs se servent du site différemment, je le conçois tout à fait, mais vu le boulot que représentent les themes pour l’équipe, je souhaitais répondre à des declarations comme quoi il y a "trop de themes" et que ca n'a "guère d'utilité", et poliment clarifier le fonctionnement des themes, qui sont beaucoup plus utilisés par les visiteurs depuis la v3 du site (source : stats Google Analytics)... Si tu préfères chercher par genre, pas de souci ! Sourire

Par Agecanonix Le 18/11/2020 - 14:01 (Modifier)
Agecanonix

>> Alix avait écrit : >> >> Agecanonix avait écrit : >> >> je profite de l'occasion pour dire que 1000 thèmes c'est déjà beaucoup trop, parfois on ne sait plus où donner de la tête...Sommeil >> >> voila c'était un point de vue Clin d >> >> C'est un avis personnel que je ne partage pas... le but étant d'identifier le plus de themes récurrents possible, pour que les lecteurs puissent passer d'une série à une autre en se basant sur ces themes... le but n'est pas de les consulter tous à la fois comme un annuaire (la page qui liste les themes n’étant pas vraiment faite pour ca, je le concède tout à fait) je comprend ton argument Alix, mais il y a des thèmes avec 3 ou 4 séries seulement, ça n'a guère d'utilité, et surtout plein de Bd ne sont dans aucun thème, donc automatiquement, le lecteur qui cherche, ne trouvera pas tout via les thèmes, perso je m'en sers que très rarement, je cherche plus par ordre alphabétique et par genres (les 15 genres aventure, inclassable, western, roman graph etc...)

Par Alix Le 18/11/2020 - 13:28 (Modifier)
Alix

>> Agecanonix avait écrit : >> je profite de l'occasion pour dire que 1000 thèmes c'est déjà beaucoup trop, parfois on ne sait plus où donner de la tête...Sommeil >> voila c'était un point de vue Clin d C'est un avis personnel que je ne partage pas... le but étant d'identifier le plus de themes récurrents possible, pour que les lecteurs puissent passer d'une série à une autre en se basant sur ces themes... le but n'est pas de les consulter tous à la fois comme un annuaire (la page qui liste les themes n’étant pas vraiment faite pour ca, je le concède tout à fait)

Par Agecanonix Le 18/11/2020 - 13:18 (Modifier)
Agecanonix

>> Ro avait écrit : >> >> Alix avait écrit : >> >> Donc pour résumer, on aurait 3 themes : >> >> 1/ Un theme "naturaliste" ou les animaux se comportent comme dans la vraie vie, comme dans un reportage par exemple... tu as des exemples ? >> >> Love (Ankama) >> Tigre >> Les Seigneurs de Bagdad (Pride of Baghdad) (même si on sort du documentaire là) >> >> >> 2/ Un theme ou les animaux se comportent comme des animaux, mais peuvent se parler et former une société, par exemple Le Château des Animaux >> >> Ils ne se comportent pas forcément comme des animaux, ils peuvent avoir des comportements anthropomorphes, mais ce sont clairement des animaux, pas des humains à tête d'animaux. >> Les Garnimos >> Le Château des Animaux >> Sibylline >> Chlorophylle >> La Jungle en folie >> Grrreeny >> >> >> En fait, plus j'y pense, plus "Sociétés animales" semble convenir comme titre de thème. >> >> >> 3/ Notre theme "animalier" existant, avec des humains à tete d'animaux (genre Blacksad). >> >> >> >> J'ai bon ? >> >> >> >> Pourquoi pas, mais tu vas galleria je pense pour différencier entre 2 et 3 Sourire >> >> Je vais galleria, oui, c'est sûr ! >> >> Par exemple, des séries que je ne sais pas où classer : >> Les Royaumes Carnivores >> Les Taches du Léopard >> Les Cinq sans maîtres >> Ocelot (pas lu donc je ne sais pas s'il y a des humains dedans) >> Ma vie de loup (les humains ont l'air très peu présents) t'as aussi Pacush Blues je profite de l'occasion pour dire que 1000 thèmes c'est déjà beaucoup trop, parfois on ne sait plus où donner de la tête...Sommeil voila c'était un point de vue Clin d

Par Alix Le 18/11/2020 - 11:53 (Modifier)
Alix

>> Ro avait écrit : >> Je vais galleria, oui, c'est sûr ! Tu feras gaffe, ca craint la galleria ces jours ci ! https://www.youtube.com/watch?v=bhL8WlDHKaY

Par Ro Le 18/11/2020 - 11:44 (Modifier)
Ro

>> Alix avait écrit : >> Donc pour résumer, on aurait 3 themes : >> 1/ Un theme "naturaliste" ou les animaux se comportent comme dans la vraie vie, comme dans un reportage par exemple... tu as des exemples ? Love (Ankama) Tigre Les Seigneurs de Bagdad (Pride of Baghdad) (même si on sort du documentaire là) >> 2/ Un theme ou les animaux se comportent comme des animaux, mais peuvent se parler et former une société, par exemple Le Château des Animaux Ils ne se comportent pas forcément comme des animaux, ils peuvent avoir des comportements anthropomorphes, mais ce sont clairement des animaux, pas des humains à tête d'animaux. Les Garnimos Le Château des Animaux Sibylline Chlorophylle La Jungle en folie Grrreeny En fait, plus j'y pense, plus "Sociétés animales" semble convenir comme titre de thème. >> 3/ Notre theme "animalier" existant, avec des humains à tete d'animaux (genre Blacksad). >> >> J'ai bon ? >> >> Pourquoi pas, mais tu vas galleria je pense pour différencier entre 2 et 3 Sourire Je vais galleria, oui, c'est sûr ! Par exemple, des séries que je ne sais pas où classer : Les Royaumes Carnivores Les Taches du Léopard Les Cinq sans maîtres Ocelot (pas lu donc je ne sais pas s'il y a des humains dedans) Ma vie de loup (les humains ont l'air très peu présents)

Par Alix Le 18/11/2020 - 11:33 (Modifier)
Alix

Donc pour résumer, on aurait 3 themes : 1/ Un theme "naturaliste" ou les animaux se comportent comme dans la vraie vie, comme dans un reportage par exemple... tu as des exemples ? 2/ Un theme ou les animaux se comportent comme des animaux, mais peuvent se parler et former une société, par exemple Le Château des Animaux 3/ Notre theme "animalier" existant, avec des humains à tete d'animaux (genre Blacksad). J'ai bon ? Pourquoi pas, mais tu vas galleria je pense pour différencier entre 2 et 3 Sourire

Par Ro Le 18/11/2020 - 11:16 (Modifier)
Ro

Je me disais qu'il serait sans doute possible de faire un thème sur les séries dont les héros sont des animaux "intelligents". On a déjà le thème animalier qui contient les séries où les héros sont des animaux anthropomorphes, en réalité des humains à tête d'animaux quoi. Là, je propose une série où ce sont de vrais animaux qui sont les héros, et qui se comportent en animaux, même s'ils peuvent parler et fonder une société... Je pensais par exemple aux séries Les Garnimos, Le Château des Animaux, Sibylline ou encore Chlorophylle. J'aimerais votre aide sur deux points : 1- le titre du thème, un titre qui pourrait tenir sur un petit logo donc un truc concis et parlant : "Société d'animaux" ? "Animaux parlants" ? "Animaux intelligents" ? Rien ne me convainc vraiment... 2- définir les limites du thème. Il est parfois difficile de faire la frontière entre certaines séries animalières qui ont commencé comme des sociétés d'animaux avant de devenir vraiment des sociétés d'humains à visages d'animaux : Canardo par exemple est dans ce cas là. Il y en a d'autres où ce sont des animaux mais devenus presque trop humains ou plus vraiment les mêmes animaux qu'au départ. Je pense par exemple à la série Les Toyottes où on ne peut plus vraiment dire que ce sont des rats. Et inversement, on a de l'autre côté des séries avec des animaux intelligents/parlants mais qui ne forment pas une société à part entière : je pense par exemple aux séries avec des chiens et des chats, genre Boule et Bill où Bill pense et on l'entend parler, mais au final c'est un chien dans une société humaine. Idem pour Billy the cat. En fait, j'aimerais bien me limiter aux séries où les animaux vivent vraiment entre eux, avec pas ou très peu d'interactions avec les humains. Et aussi éviter les séries purement naturalistes, mettant en scène de vrais animaux avec leur comportement naturel, sans leur donner une forme plus intelligente voire anthropomorphe de société. (d'ailleurs ces séries là pourraient faire partie d'un thème séparé maintenant que j'y pense, mais là aussi avec quel titre ?) Ca vous parle ?

Par Noirdésir Le 17/11/2020 - 19:00 (Modifier)
Noirdésir

Après le Blues, un thème sur le Jazz. N'hésitez pas à signaler des oublis !

Par Ro Le 17/11/2020 - 18:50 (Modifier)
Ro

>> Gaendoul avait écrit : >> >> Ro avait écrit : >> >> >> Gaendoul avait écrit : >> >> >> >> pol avait écrit : >> >> >> >> >> >> >> >> Pour les Burma, Canardo and co, j'attends d'autre avis... >> >> >> >> >> >> Canardo totalement... ça colle >> >> >> >> Les 7 premiers tomes de Canardo (donc tous les meilleurs de la série) ne collent pas du tout. Ce n'est qu'après que les enquêtes classiques sont apparues, et pas toutes des whodunit. >> >> J'ai pas compris le thème alors...parce que je vois pas bien en quoi les premiers tomes ne collent pas du tout. "Les Whodunit, ce sont les romans d'énigme classiques du début du XXe siècle. Ce roman de détection est une forme du roman policier dans laquelle la structure de l’énigme et sa résolution sont les facteurs prédominants. Au cours du récit, des indices sont fournis au lecteur qui est invité à déduire l’identité du criminel avant que la solution ne soit révélée dans les dernières pages." Tome 1 de Canardo ; l'histoire d'un gars qui revient dans son pays natal, veut retrouver la femme qu'il aimait et découvre tout une organisation autour des tests en laboratoire sur les animaux. Tome 2 : Canardo accepte d'accompagner et de protéger une jeune femme qui veut retrouver son père, monstre sanguinaire notoire en son pays. Tome 3 : Canardo accompagne un couple de paumés, une chanteuse sur le point de mourir et un ours protecteur mais ultra-violent quand il se laisse aller. Tome 4 : Le tueur sanguinaire du tome 2 est de retour, avec cette fois une belle humaine à ses côtés, et Canardo part à sa rencontre dans son pays slave. Tome 5 : Canardo accompagne un explorateur et sa fille pour une expédition exotique dans une jungle d'Amérique latine. Tome 6 : Canardo est engagé pour retrouver une fille kidnappée par une faction armée du pays en pleine guerre civile. Tomes 7 et 8, là oui, on est dans des enquêtes pour trouver un meurtrier. Tome 9 : Canardo doit surveiller une riche héritière. Tome 10 : Canardo tombe en panne dans une station d'essence paumée dans le désert et assiste à un affrontement avec une bande de motards. Tome 11 : Canardo voyage dans le temps pour retrouver des informations secrètes. Tome 12 : Enquête pour savoir si une femme a commis un meurtre ou non. Tome 13 : Oui, là, enquête pour trouver un meurtrier. Tome 14 : Affaire socio-politique autour d'une marée noire et de militants écolo. Tome 15 : Canardo part à la recherche du fils disparu de son client. Tome 16 : Histoire d'une prise d'otages. ... Bon, je m'arrête là mais sur les 16 premiers tomes, seuls 3 correspondent à la description du thème.

Par Gaendoul Le 17/11/2020 - 18:23 (Modifier)
Gaendoul

>> Ro avait écrit : >> >> Gaendoul avait écrit : >> >> >> pol avait écrit : >> >> >> >> >> >> Pour les Burma, Canardo and co, j'attends d'autre avis... >> >> >> >> Canardo totalement... ça colle >> >> Les 7 premiers tomes de Canardo (donc tous les meilleurs de la série) ne collent pas du tout. Ce n'est qu'après que les enquêtes classiques sont apparues, et pas toutes des whodunit. J'ai pas compris le thème alors...parce que je vois pas bien en quoi les premiers tomes ne collent pas du tout.

Par pol Le 17/11/2020 - 11:59 (Modifier)
pol

>> Noirdésir avait écrit : >> Deux nouveaux thèmes publiés: blues et Gauguin. Comme d'hab, n'hésitez pas à signaler les séries oubliées qui pourraient les intégrer. 1000 thèmes ! Lunettes de soleilLunettes de soleil

Par Josq Le 16/11/2020 - 22:16 (Modifier)
Josq

>> Noirdésir avait écrit : >> >> Josq avait écrit : >> >> Ah chouette, ça commence ! RireRireRire >> >> Il faut dire que, caché derrière ta cape, tu as des faux airs de Tullius Detritus ! Zut, moi qui croyais être discret ! ^^

Par Noirdésir Le 16/11/2020 - 21:28 (Modifier)
Noirdésir

Deux nouveaux thèmes publiés: blues et Gauguin. Comme d'hab, n'hésitez pas à signaler les séries oubliées qui pourraient les intégrer.

Par Noirdésir Le 16/11/2020 - 18:08 (Modifier)
Noirdésir

>> Josq avait écrit : >> Ah chouette, ça commence ! RireRireRire Il faut dire que, caché derrière ta cape, tu as des faux airs de Tullius Detritus !