Les forums / [Thèmes] Idées et discussions

Par Josq Le 16/11/2020 - 17:58 (Modifier)
Josq

Ah chouette, ça commence ! RireRireRire

Par Ro Le 16/11/2020 - 16:30 (Modifier)
Ro

>> Gaendoul avait écrit : >> >> pol avait écrit : >> >> >> >> Pour les Burma, Canardo and co, j'attends d'autre avis... >> >> Canardo totalement... ça colle Les 7 premiers tomes de Canardo (donc tous les meilleurs de la série) ne collent pas du tout. Ce n'est qu'après que les enquêtes classiques sont apparues, et pas toutes des whodunit.

Par Gaendoul Le 16/11/2020 - 16:00 (Modifier)
Gaendoul

>> pol avait écrit : >> >> Agecanonix avait écrit : >> >> >> pol avait écrit : >> >> >> Du coup j'ai essayé d'initier le thème pour voir ce que ça donnerait. >> >> >> Pour le moment, ça ressemble à ça. >> >> >> >> >> >> Petit début Sourire >> >> >> Comme prévu pas facile à cadrer. J'ai fait le tour des thèmes détectives privés, ère victorienne, Sherlock holmes, adaptation de romans .... et parmi toutes les nombreuses séries que j'ai pas lues, il est bien difficile de me positionner. >> >> >> >> >> >> Parmi les Sherlock, j'ai l'impression qu'il y a 2 catégories les adaptations de romans qui nous intéressent à priori, et les histoires fantastiques publiées chez soleil où Sherlock combat des vampires (bon je les ai pas lues). J'ai aussi éliminé les parodies. >> >> >> >> >> >> Coté Détective privé / adaptation de romans policiers, sans doute que pas mal pourraient rentrer dans le thème : sam pezzo, nestor burma, maigret, gil jourdan, san antonio, le privé d'hollywood, etc etc etc.... mais que des trucs que j'ai pas lu. >> >> >> >> >> >> Toute remarque est bienvenue pour essayer d'arriver à un truc un peu plus exhaustif... >> >> >> >> pas évident en effet, Sam Pezzo il y a pas mal d'intrigues mélangées avec de la romance, je sais pas si colle, Burma m'oui mais y'a une grosse connotation sociale, Gil Jourdan assez classique en effet, le Privé d'Hollywood c'est des enquêtes parfois tordues mais ça pourrait coller... je verrais bien Ric Hochet qui à 90% est du whodunit, sinon dans ce que j'ai lu, je propose : >> >> Sydney Bruce (enquêtes à la Sherlock, il fait même équie avec Conan Doyle), Les Enigmes de Ludo, Special Branch, "Maître Berger", Carland Cross même si y'a du fantastique dedans, Harry Dickson, Agence Hardy, Le Sang de la vigne, Mathieu Lamy...et peut-être Canardo encore que c'est assez social aussi, à vous de voir Sourire >> >> Merci pour le retour ! J'ai complété le thème. >> >> Pour les Burma, Canardo and co, j'attends d'autre avis... Canardo totalement... ça colle

Par pol Le 16/11/2020 - 14:19 (Modifier)
pol

>> Agecanonix avait écrit : >> >> pol avait écrit : >> >> Du coup j'ai essayé d'initier le thème pour voir ce que ça donnerait. >> >> Pour le moment, ça ressemble à ça. >> >> >> >> Petit début Sourire >> >> Comme prévu pas facile à cadrer. J'ai fait le tour des thèmes détectives privés, ère victorienne, Sherlock holmes, adaptation de romans .... et parmi toutes les nombreuses séries que j'ai pas lues, il est bien difficile de me positionner. >> >> >> >> Parmi les Sherlock, j'ai l'impression qu'il y a 2 catégories les adaptations de romans qui nous intéressent à priori, et les histoires fantastiques publiées chez soleil où Sherlock combat des vampires (bon je les ai pas lues). J'ai aussi éliminé les parodies. >> >> >> >> Coté Détective privé / adaptation de romans policiers, sans doute que pas mal pourraient rentrer dans le thème : sam pezzo, nestor burma, maigret, gil jourdan, san antonio, le privé d'hollywood, etc etc etc.... mais que des trucs que j'ai pas lu. >> >> >> >> Toute remarque est bienvenue pour essayer d'arriver à un truc un peu plus exhaustif... >> >> pas évident en effet, Sam Pezzo il y a pas mal d'intrigues mélangées avec de la romance, je sais pas si colle, Burma m'oui mais y'a une grosse connotation sociale, Gil Jourdan assez classique en effet, le Privé d'Hollywood c'est des enquêtes parfois tordues mais ça pourrait coller... je verrais bien Ric Hochet qui à 90% est du whodunit, sinon dans ce que j'ai lu, je propose : >> Sydney Bruce (enquêtes à la Sherlock, il fait même équie avec Conan Doyle), Les Enigmes de Ludo, Special Branch, "Maître Berger", Carland Cross même si y'a du fantastique dedans, Harry Dickson, Agence Hardy, Le Sang de la vigne, Mathieu Lamy...et peut-être Canardo encore que c'est assez social aussi, à vous de voir Sourire Merci pour le retour ! J'ai complété le thème. Pour les Burma, Canardo and co, j'attends d'autre avis...

Par Agecanonix Le 16/11/2020 - 13:59 (Modifier)
Agecanonix

>> pol avait écrit : >> Du coup j'ai essayé d'initier le thème pour voir ce que ça donnerait. >> Pour le moment, ça ressemble à ça. >> >> Petit début Sourire >> Comme prévu pas facile à cadrer. J'ai fait le tour des thèmes détectives privés, ère victorienne, Sherlock holmes, adaptation de romans .... et parmi toutes les nombreuses séries que j'ai pas lues, il est bien difficile de me positionner. >> >> Parmi les Sherlock, j'ai l'impression qu'il y a 2 catégories les adaptations de romans qui nous intéressent à priori, et les histoires fantastiques publiées chez soleil où Sherlock combat des vampires (bon je les ai pas lues). J'ai aussi éliminé les parodies. >> >> Coté Détective privé / adaptation de romans policiers, sans doute que pas mal pourraient rentrer dans le thème : sam pezzo, nestor burma, maigret, gil jourdan, san antonio, le privé d'hollywood, etc etc etc.... mais que des trucs que j'ai pas lu. >> >> Toute remarque est bienvenue pour essayer d'arriver à un truc un peu plus exhaustif... pas évident en effet, Sam Pezzo il y a pas mal d'intrigues mélangées avec de la romance, je sais pas si colle, Burma m'oui mais y'a une grosse connotation sociale, Gil Jourdan assez classique en effet, le Privé d'Hollywood c'est des enquêtes parfois tordues mais ça pourrait coller... je verrais bien Ric Hochet qui à 90% est du whodunit, sinon dans ce que j'ai lu, je propose : Sydney Bruce (enquêtes à la Sherlock, il fait même équie avec Conan Doyle), Les Enigmes de Ludo, Special Branch, "Maître Berger", Carland Cross même si y'a du fantastique dedans, Harry Dickson, Agence Hardy, Le Sang de la vigne, Mathieu Lamy...et peut-être Canardo encore que c'est assez social aussi, à vous de voir Sourire

Par Josq Le 15/11/2020 - 22:46 (Modifier)
Josq

>> pol avait écrit : >> Du coup j'ai essayé d'initier le thème pour voir ce que ça donnerait. >> Pour le moment, ça ressemble à ça. >> >> Petit début Sourire >> Comme prévu pas facile à cadrer. J'ai fait le tour des thèmes détectives privés, ère victorienne, Sherlock holmes, adaptation de romans .... et parmi toutes les nombreuses séries que j'ai pas lues, il est bien difficile de me positionner. >> >> Parmi les Sherlock, j'ai l'impression qu'il y a 2 catégories les adaptations de romans qui nous intéressent à priori, et les histoires fantastiques publiées chez soleil où Sherlock combat des vampires (bon je les ai pas lues). J'ai aussi éliminé les parodies. >> >> Coté Détective privé / adaptation de romans policiers, sans doute que pas mal pourraient rentrer dans le thème : sam pezzo, nestor burma, maigret, gil jourdan, san antonio, le privé d'hollywood, etc etc etc.... mais que des trucs que j'ai pas lu. >> >> Toute remarque est bienvenue pour essayer d'arriver à un truc un peu plus exhaustif... Merci, c'est top ! En tous cas, ça me donne déjà des idées de lecture ! Sourire Oui, bien sûr, il y aura toujours des dilemmes, mais c'est bien, je pense qu'il faut rester strict, et mieux vaut être un peu restrictif que pas assez. Pour moi, le texte descriptif du thème est très clair, et donc devrait permettre de limiter les ajouts intempestifs. Après, faudra que les lecteurs éventuels qui proposent l'ajout de nouvelles sagas soient bien attentifs à ça aussi, mais je pense pas qu'il y en aura des masses non plus. ^^ Mais merci d'avoir concrétisé l'idée, j'adore ce genre de thèmes !

Par pol Le 15/11/2020 - 21:05 (Modifier)
pol

Du coup j'ai essayé d'initier le thème pour voir ce que ça donnerait. Pour le moment, ça ressemble à ça. Petit début Sourire Comme prévu pas facile à cadrer. J'ai fait le tour des thèmes détectives privés, ère victorienne, Sherlock holmes, adaptation de romans .... et parmi toutes les nombreuses séries que j'ai pas lues, il est bien difficile de me positionner. Parmi les Sherlock, j'ai l'impression qu'il y a 2 catégories les adaptations de romans qui nous intéressent à priori, et les histoires fantastiques publiées chez soleil où Sherlock combat des vampires (bon je les ai pas lues). J'ai aussi éliminé les parodies. Coté Détective privé / adaptation de romans policiers, sans doute que pas mal pourraient rentrer dans le thème : sam pezzo, nestor burma, maigret, gil jourdan, san antonio, le privé d'hollywood, etc etc etc.... mais que des trucs que j'ai pas lu. Toute remarque est bienvenue pour essayer d'arriver à un truc un peu plus exhaustif...

Par Noirdésir Le 15/11/2020 - 17:03 (Modifier)
Noirdésir

>> Agecanonix avait écrit : >> >> Josq avait écrit : >> >> >> Noirdésir avait écrit : >> >> >> >> >> >> Peut-être des trucs comme Les Aventures de la Fin de l'épisode de Trondheim ? En tout cas, je trouve difficile de cadrer ce thème, qui va être compliqué à bâtir (beaucoup de séries potentielles, et pas mal de débats en perspective je pense, non ?). >> >> >> >> Oui, ça a l'air de coller aussi, je connaissais pas, ça a l'air sympa ! >> >> >> >> Effectivement, je me rends compte que ce thème pourrait occasionner des débats. C'est drôle, parce que c'est très clair dans ma tête, ce que je définis comme un whodunit et ce que j'en attends, mais dès qu'on le formule et qu'on en parle, je me rends compte que ça l'est pas forcément tant que ça. Encore une fois, à vous de voir, ça me vexera pas si on laisse tomber ! Rire >> >> Mais je trouve quand même que ce serait un beau thème... ^^ >> >> le whodunit, c'est très simple à définir en fait, c'est le principe du Cluedo, de l'enquête classique à la Hercule Poirot ou Sherlock Holmes, avec collecte d'indices, étude précise des faits et des lieux, et une collection de coupables dont il faut vérifier les alibis... les romans d'Agatha Christie sont pratiquement tous des whodunit Certes, mais je ne sais pas si c'est si facile que ça de faire le choix des séries qui pourraient entrer dans ce thème (facile pour certaines, flou pour d'autres). Mais ce n'est que mon avis, hein...

Par Agecanonix Le 15/11/2020 - 16:31 (Modifier)
Agecanonix

>> Josq avait écrit : >> >> Noirdésir avait écrit : >> >> >> >> Peut-être des trucs comme Les Aventures de la Fin de l'épisode de Trondheim ? En tout cas, je trouve difficile de cadrer ce thème, qui va être compliqué à bâtir (beaucoup de séries potentielles, et pas mal de débats en perspective je pense, non ?). >> >> Oui, ça a l'air de coller aussi, je connaissais pas, ça a l'air sympa ! >> >> Effectivement, je me rends compte que ce thème pourrait occasionner des débats. C'est drôle, parce que c'est très clair dans ma tête, ce que je définis comme un whodunit et ce que j'en attends, mais dès qu'on le formule et qu'on en parle, je me rends compte que ça l'est pas forcément tant que ça. Encore une fois, à vous de voir, ça me vexera pas si on laisse tomber ! Rire >> Mais je trouve quand même que ce serait un beau thème... ^^ le whodunit, c'est très simple à définir en fait, c'est le principe du Cluedo, de l'enquête classique à la Hercule Poirot ou Sherlock Holmes, avec collecte d'indices, étude précise des faits et des lieux, et une collection de coupables dont il faut vérifier les alibis... les romans d'Agatha Christie sont pratiquement tous des whodunit

Par Noirdésir Le 14/11/2020 - 23:20 (Modifier)
Noirdésir

>> Josq avait écrit : >> >> Noirdésir avait écrit : >> >> >> >> Peut-être des trucs comme Les Aventures de la Fin de l'épisode de Trondheim ? En tout cas, je trouve difficile de cadrer ce thème, qui va être compliqué à bâtir (beaucoup de séries potentielles, et pas mal de débats en perspective je pense, non ?). >> >> Oui, ça a l'air de coller aussi, je connaissais pas, ça a l'air sympa ! Oui, c'est sympa (comme Imbroglio dans la même collection - et pas mal de choses de Trondheim d'ailleurs). >> >> Effectivement, je me rends compte que ce thème pourrait occasionner des débats. C'est drôle, parce que c'est très clair dans ma tête, ce que je définis comme un whodunit et ce que j'en attends, mais dès qu'on le formule et qu'on en parle, je me rends compte que ça l'est pas forcément tant que ça. Encore une fois, à vous de voir, ça me vexera pas si on laisse tomber ! Rire >> Mais je trouve quand même que ce serait un beau thème... ^^ Oui, à voir. Mais je me vois mal le cadrer.

Par Josq Le 14/11/2020 - 23:10 (Modifier)
Josq

>> Noirdésir avait écrit : >> >> Peut-être des trucs comme Les Aventures de la Fin de l'épisode de Trondheim ? En tout cas, je trouve difficile de cadrer ce thème, qui va être compliqué à bâtir (beaucoup de séries potentielles, et pas mal de débats en perspective je pense, non ?). Oui, ça a l'air de coller aussi, je connaissais pas, ça a l'air sympa ! Effectivement, je me rends compte que ce thème pourrait occasionner des débats. C'est drôle, parce que c'est très clair dans ma tête, ce que je définis comme un whodunit et ce que j'en attends, mais dès qu'on le formule et qu'on en parle, je me rends compte que ça l'est pas forcément tant que ça. Encore une fois, à vous de voir, ça me vexera pas si on laisse tomber ! Rire Mais je trouve quand même que ce serait un beau thème... ^^

Par Noirdésir Le 14/11/2020 - 23:05 (Modifier)
Noirdésir

>> Josq avait écrit : >> >> Alix avait écrit : >> >> >> >> Oui ça pourrait être sympa... c’est suffisamment défini tu crois ? Tu as des exemples de séries ? >> >> Moi, il me semble que c'est assez défini : tous les récits qui sont centrés sur la recherche d'un coupable. C'est vaste, mais ça me paraît assez clair : il faut bien que cette recherche soit clairement au centre de l'intrigue. Après, ça peut être soumis à débat, et si on trouve que c'est pas assez clair, tant pis, on laisse tomber. Mais je sais que ça m'intéresserait, ce genre de thème. >> >> Là, immédiatement, j'ai en tête Les Aventures d'Alex Vainclair (qui m'a donné l'idée), "Detection Club", Sept détectives, "Mr. Wens", et à cette image, toutes les adaptations de romans policiers, notamment, bien sûr, Sherlock Holmes et Agatha Christie. Et du côté de Duchâteau (déjà auteur de Vainclair et Wens ci-dessus), je pense qu'il y a à faire : j'ai pas lu Ric Hochet, mais j'ai l'impression que la plupart des histoires relèvent également du whodunit, non ? >> Je dirais aussi que Green Manor entre dans la catégorie, même si toutes les histoires ne tournent pas forcément autour du coupable (il me semble que ça revient quand même dans la plupart). >> >> Après, ce qui sera difficile à juger, ce sera les exemples borderlines genre Jusqu'au dernier ou D, par exemple, qui ont un côté whodunit très prononcé sans appartenir vraiment au genre selon moi. >> >> Enfin bref, si t'es pas sûr de ton coup, je peux mener ma petite enquête et te proposer des titres d'ici quelques jours. Gêné Peut-être des trucs comme Les Aventures de la Fin de l'épisode de Trondheim ? En tout cas, je trouve difficile de cadrer ce thème, qui va être compliqué à bâtir (beaucoup de séries potentielles, et pas mal de débats en perspective je pense, non ?).

Par Josq Le 14/11/2020 - 22:45 (Modifier)
Josq

>> Alix avait écrit : >> >> Oui ça pourrait être sympa... c’est suffisamment défini tu crois ? Tu as des exemples de séries ? Moi, il me semble que c'est assez défini : tous les récits qui sont centrés sur la recherche d'un coupable. C'est vaste, mais ça me paraît assez clair : il faut bien que cette recherche soit clairement au centre de l'intrigue. Après, ça peut être soumis à débat, et si on trouve que c'est pas assez clair, tant pis, on laisse tomber. Mais je sais que ça m'intéresserait, ce genre de thème. Là, immédiatement, j'ai en tête Les Aventures d'Alex Vainclair (qui m'a donné l'idée), "Detection Club", Sept détectives, "Mr. Wens", et à cette image, toutes les adaptations de romans policiers, notamment, bien sûr, Sherlock Holmes et Agatha Christie. Et du côté de Duchâteau (déjà auteur de Vainclair et Wens ci-dessus), je pense qu'il y a à faire : j'ai pas lu Ric Hochet, mais j'ai l'impression que la plupart des histoires relèvent également du whodunit, non ? Je dirais aussi que Green Manor entre dans la catégorie, même si toutes les histoires ne tournent pas forcément autour du coupable (il me semble que ça revient quand même dans la plupart). Après, ce qui sera difficile à juger, ce sera les exemples borderlines genre Jusqu'au dernier ou D, par exemple, qui ont un côté whodunit très prononcé sans appartenir vraiment au genre selon moi. Enfin bref, si t'es pas sûr de ton coup, je peux mener ma petite enquête et te proposer des titres d'ici quelques jours. Gêné

Par pol Le 14/11/2020 - 19:42 (Modifier)
pol

>> Alix avait écrit : >> >> Josq avait écrit : >> >> Ca pourrait être sympa de créer un thème whodunit, non ? >> >> A moins que ça existe déjà sous un autre nom, mais dans ce cas, je l'ai pas trouvé. ^^ >> >> Oui ça pourrait être sympa... c’est suffisamment défini tu crois ? Tu as des exemples de séries ? Ah ouais ce serait sympa ! Je suis pas un expert mais j'ai l'impression que ça va les être simple de définir quels albums rentrent dans le thème : il y a tellement d'enquêtes policières en BD...

Par Alix Le 14/11/2020 - 19:26 (Modifier)
Alix

>> Josq avait écrit : >> Ca pourrait être sympa de créer un thème whodunit, non ? >> A moins que ça existe déjà sous un autre nom, mais dans ce cas, je l'ai pas trouvé. ^^ Oui ça pourrait être sympa... c’est suffisamment défini tu crois ? Tu as des exemples de séries ?