Les forums / OuBaPo
>> Alix avait écrit : >> >> Jetjet avait écrit : >> >> >> Noirdésir avait écrit : >> >> >> >> Jetjet avait écrit : >> >> >> >> Je viens de relire Cercle vicieux de Lécroart et me rends compte que ce style de bds franchement originale manque un peu au paysage actuel... Qui plus est, beaucoup de lecteurs bd en ignorent même les principes alors que Imbattable le défend joliment pour le grand public. >> >> >> >> >> >> >> >> Pour les curieux et amateurs voici le thème : https://www.bdtheque.com/recherche/series/theme=40/2 >> >> >> >> >> >> Je plussois bien évidemment, moi qui suis un gros lecteur de ces oeuvres originales ! >> >> >> >> Quel serait ton top 3 personnel ? >> >> Moi je dirais : >> 1. Julius Corentin Acquefacques >> 2. Cercle vicieux >> 3. Les Terres creuses (Nogegon) >> >> Avec une mention speciale pour Le Fluink quand meme Ah oui, tout ça c'est très bien aussi, mais il fallait faire des choix. On peut aussi proposer du Eid ("Le trou" ou sa tondeuse)...
>> Jetjet avait écrit : >> >> Noirdésir avait écrit : >> >> >> Jetjet avait écrit : >> >> >> Je viens de relire Cercle vicieux de Lécroart et me rends compte que ce style de bds franchement originale manque un peu au paysage actuel... Qui plus est, beaucoup de lecteurs bd en ignorent même les principes alors que Imbattable le défend joliment pour le grand public. >> >> >> >> >> >> Pour les curieux et amateurs voici le thème : https://www.bdtheque.com/recherche/series/theme=40/2 >> >> >> >> Je plussois bien évidemment, moi qui suis un gros lecteur de ces oeuvres originales ! >> >> Quel serait ton top 3 personnel ? Moi je dirais : 1. Julius Corentin Acquefacques 2. Cercle vicieux 3. Les Terres creuses (Nogegon) Avec une mention speciale pour Le Fluink quand meme
>> Jetjet avait écrit : >> >> Noirdésir avait écrit : >> >> >> Jetjet avait écrit : >> >> >> Je viens de relire Cercle vicieux de Lécroart et me rends compte que ce style de bds franchement originale manque un peu au paysage actuel... Qui plus est, beaucoup de lecteurs bd en ignorent même les principes alors que Imbattable le défend joliment pour le grand public. >> >> >> >> >> >> Pour les curieux et amateurs voici le thème : https://www.bdtheque.com/recherche/series/theme=40/2 >> >> >> >> Je plussois bien évidemment, moi qui suis un gros lecteur de ces oeuvres originales ! >> >> Quel serait ton top 3 personnel ? Ah ah ah, très difficile. Spontanément, je dirais Julius Corentin Acquefacques (absolument génial !, on peut y ajouter d'autres de MAM); L'OuBaPo (voir mon avis sur la "série" = en particulier le dernier tome, qui est une mine d'informations). Voilà pour les incontournables. Mais après, "Vanille ou chocolat" ou Dessus-dessous, pour différentes raisons (le premier pour la prouesse, le dernier est vieillot, mais plein de fraicheur). Plus généralement, plein de Lécroart. Voilà voilà. Mais je suis un grand fan du genre (voir mes nombreux avis sur les séries du thème pour lus de détails). C'est sans doute mon attrait pour le surréalisme qui me fait aller spontanément vers ce genre de truc.
>> Noirdésir avait écrit : >> >> Jetjet avait écrit : >> >> Je viens de relire Cercle vicieux de Lécroart et me rends compte que ce style de bds franchement originale manque un peu au paysage actuel... Qui plus est, beaucoup de lecteurs bd en ignorent même les principes alors que Imbattable le défend joliment pour le grand public. >> >> >> >> Pour les curieux et amateurs voici le thème : https://www.bdtheque.com/recherche/series/theme=40/2 >> >> Je plussois bien évidemment, moi qui suis un gros lecteur de ces oeuvres originales ! Quel serait ton top 3 personnel ?
>> Jetjet avait écrit : >> Je viens de relire Cercle vicieux de Lécroart et me rends compte que ce style de bds franchement originale manque un peu au paysage actuel... Qui plus est, beaucoup de lecteurs bd en ignorent même les principes alors que Imbattable le défend joliment pour le grand public. >> >> Pour les curieux et amateurs voici le thème : https://www.bdtheque.com/recherche/series/theme=40/2 Je plussois bien évidemment, moi qui suis un gros lecteur de ces oeuvres originales !
Je viens de relire Cercle vicieux de Lécroart et me rends compte que ce style de bds franchement originale manque un peu au paysage actuel... Qui plus est, beaucoup de lecteurs bd en ignorent même les principes alors que Imbattable le défend joliment pour le grand public. Pour les curieux et amateurs voici le thème : https://www.bdtheque.com/recherche/series/theme=40/2
Il n'y a pas de règles à strictement parler. Le but est d'expérimenter et de réaliser une "histoire" sous une ou plusieurs contraintes données. La contrainte énoncée devient alors la règle à respecter, les plus connues étant le palindrome, l'upside down, l'itération iconique, la pluri-lecturabilité, la substitution, l'expansion, etc. Voir le tome 1 de l'OuBaPo pour plus de précisions (c'est lui l'ouvrage théorique de la série, les autres regroupent des oeuvres oubapiennes). A noter, le tome 4 devrait sortir là maintenant.
OuBaPo = Ou-Ba-Po : Ouvroir de Bande Dessinée Potentielle Le mot dérive de L'OuLiPo (Ouvroir de Littérature Potentielle), mouvement fondateur des Ou-X-Po créé en novmenbre 1960 par Raymond Queneau et François le Lionnais : nous appelons Littérature Potentielle la recherche de Formes, de structures nouvelles et qui pourront être utilisées par les écrivains de la façon qui leur plaira (enoncé de Queneau, qui reste la charte de l'OuLiPo). Il y aurait aussi l'OuCuiPo, l'OuMuPo, l'OuTraPo, etc.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site