Les forums / Gruizzli ?

Par gruizzli Le 15/02/2025 - 13:23 (Modifier)
gruizzli

>> Alix avait écrit : >> >> Calimeranne avait écrit : >> >> N'ayant pas lu la BD, je suis pas sûre d'avoir bien compris le début de ton avis : >> >> "des tueurs en série dont les crimes innombrables sont mis en valeur par la violence de ceux qu'ils tuent." >> >> >> >> Est-ce que tu veux dire que les personnes tuées sont des personnes violentes ? >> >> >> >> Et un peu plus loin dans ton avis, il me semble y avoir un problème : >> >> "[removed]citant Marc Aurèle à tout bout de champ)" >> >> Ah oui, au fait, Calimeranne est maintenant modo... ca se voit non ? >> >>https://media4.giphy.com/media/13tLbNypHGL4Zy/200.gif?cid=78cdf117u7my5gvvwskebo4ajss4fc1w4dv099i4l60zfmuj&ep=v1_gifs_search&rid=200.gif&ct=g A peine Tire la langue Oui, pour la première phrase c'est qu'il tue des gens violents donc ces crimes sont "moraux" C'est le à tout bout de champ qui est mauvais ?

Par Alix Le 15/02/2025 - 13:17 (Modifier)
Alix

>> Calimeranne avait écrit : >> N'ayant pas lu la BD, je suis pas sûre d'avoir bien compris le début de ton avis : >> "des tueurs en série dont les crimes innombrables sont mis en valeur par la violence de ceux qu'ils tuent." >> >> Est-ce que tu veux dire que les personnes tuées sont des personnes violentes ? >> >> Et un peu plus loin dans ton avis, il me semble y avoir un problème : >> "[removed]citant Marc Aurèle à tout bout de champ)" Ah oui, au fait, Calimeranne est maintenant modo... ca se voit non ?

Par Calimeranne Le 15/02/2025 - 13:11 (Modifier)
Calimeranne

N'ayant pas lu la BD, je suis pas sûre d'avoir bien compris le début de ton avis : "des tueurs en série dont les crimes innombrables sont mis en valeur par la violence de ceux qu'ils tuent." Est-ce que tu veux dire que les personnes tuées sont des personnes violentes ? Et un peu plus loin dans ton avis, il me semble y avoir un problème : "[removed]citant Marc Aurèle à tout bout de champ)"

Par gruizzli Le 15/02/2025 - 13:06 (Modifier)
gruizzli

>> Josq avait écrit : >> Vous me donnez envie de le relire pour voir si je suis passé à côté de quelque chose. Rire >> Pour le coup, à la lecture du 1er tome (pas encore lu le 2e), j'avais trouvé qu'il n'y avait pas d'ambiguïté sur le fait que même en "nuançant" un peu le personnage de Zaroff, les auteurs n'en faisaient pas un gentil pour autant, et il restait un psychopathe. A relire. Alors pour détailler : le deuxième tome est clairement dans une dynamique de gentil-méchant, je suis d'accord, et le premier volume a une dynamique plus nuancée. Maintenant, il faut dire que ce premier tome pose aussi des détails qui transforment son anti-héros en héros pur : il est remercié d'avoir sauvé ses neveux, les gens se sacrifient pour lui, il est héroïsé dans ses actions, et la représentation en fait clairement celui qui abat les méchants bandits venus envahir l'île et qui s'en prennent à des innocents. C'est pas "un gentil", mais c'est le héros et c'est lui qui tue les méchants ... Mine de rien, ça semble assez clair dans l'indicatif, et ce n'est pas parce qu'il se met en scène de façon classe (par rapport aux bandits qui sont présentés comme querelleur, bête et méchant) que ses meurtres deviennent d'un coup acceptable, à mes yeux. Mais comme dit, c'est vraiment une façon toute personnelle de percevoir l’œuvre ! C'est juste qu'en sortant de l'histoire, je me suis rendu compte que Le Tueur me semblait pas relever du même problème mais que le traitement est carrément à l'opposé. C'est surtout en réfléchissant à ça (je vais pas refaire le long débat comparatif qui a suivi) que j'ai mis le doigt sur ce qui m'embêtait et que j'ai mis mon avis finalement.

Par Josq Le 15/02/2025 - 12:03 (Modifier)
Josq

Vous me donnez envie de le relire pour voir si je suis passé à côté de quelque chose. Rire Pour le coup, à la lecture du 1er tome (pas encore lu le 2e), j'avais trouvé qu'il n'y avait pas d'ambiguïté sur le fait que même en "nuançant" un peu le personnage de Zaroff, les auteurs n'en faisaient pas un gentil pour autant, et il restait un psychopathe. A relire.

Par Brodeck Le 15/02/2025 - 10:08 (Modifier)

Salut Gruizzli, Je te rejoins pour Zaroff. Flatter les pires instincts de l'être humain, ca va deux secondes, tout un album c'est ridicule. Ce récit grotesque et voyeuriste accumule tous les clichés. Tu refermes l'album, tu as l'impression d'avoir perdu un bout de cerveau et d'humanité. Certains auteurs élèvent leur lecteur, d'autres les enfoncent dans la fange. >> gruizzli avait écrit : >> >> Présence avait écrit : >> >> Bonjour Gruizzli, >> >> >> >> J'ai bien aimé ton avis sur Le champ des possibles. >> >> >> >> "Et en l'occurrence, j'étais à fond avec Marsu, comprenant ses doutes, ses hésitations, ses complexes" : j'ai ressenti la même chose, les autrices sachant faire exprimer l'humanité du personnage de manière universelle sans se limiter à un point de vue à partir de la condition féminine. Une belle réussite. >> >> Bonjour Présence, >> >> C'est tout à fait ça ! J'ai vraiment trouvé que les autrices ont fait un travail formidable. C'est d'autant plus curieux que habituellement, ce genre de personnage me rebute, mais là c'est si bien fait que j'ai été complètement conquis !

Par gruizzli Le 27/11/2024 - 17:46 (Modifier)
gruizzli

>> Présence avait écrit : >> Bonjour Gruizzli, >> >> J'ai bien aimé ton avis sur Le champ des possibles. >> >> "Et en l'occurrence, j'étais à fond avec Marsu, comprenant ses doutes, ses hésitations, ses complexes" : j'ai ressenti la même chose, les autrices sachant faire exprimer l'humanité du personnage de manière universelle sans se limiter à un point de vue à partir de la condition féminine. Une belle réussite. Bonjour Présence, C'est tout à fait ça ! J'ai vraiment trouvé que les autrices ont fait un travail formidable. C'est d'autant plus curieux que habituellement, ce genre de personnage me rebute, mais là c'est si bien fait que j'ai été complètement conquis !

Par Présence Le 27/11/2024 - 08:52 (Modifier)
Présence

Bonjour Gruizzli, J'ai bien aimé ton avis sur Le champ des possibles. "Et en l'occurrence, j'étais à fond avec Marsu, comprenant ses doutes, ses hésitations, ses complexes" : j'ai ressenti la même chose, les autrices sachant faire exprimer l'humanité du personnage de manière universelle sans se limiter à un point de vue à partir de la condition féminine. Une belle réussite.

Par Brodeck Le 20/10/2024 - 17:25 (Modifier)

Bel avis que je partage complètement. Une de mes lectures préférées de cette année. Originale, prenante, très belle avec des cadrages effectivement très cinématographiques, cette BD parlera peut-être davantage aux quadragénaires et plus, mais c'est une réussite.

Par gruizzli Le 20/10/2024 - 15:57 (Modifier)
gruizzli

>> Alix avait écrit : >> Dans Idéal : >> >> "intelligence artificielles et IA" >> >> Heuuu IA = intelligence artificielles Réfléchit >> >> Du coup, je rajoute le theme IA? Rire Oui , ça rentre dedans ! Et j'ai effectivement eu trop l'IA en tête et pas assez l'humanité Rire

Par Alix Le 20/10/2024 - 00:12 (Modifier)
Alix

Dans Idéal : "intelligence artificielles et IA" Heuuu IA = intelligence artificielles Réfléchit Du coup, je rajoute le theme IA? Rire

Par gruizzli Le 01/10/2024 - 23:19 (Modifier)
gruizzli

>> Gaston avait écrit : >> ''Je reste cependant sur un 3* car le manga est inachevé et cela ne pourra jamais satisfaire tout à fait une lectrice. '' >> >> Il y a juste les femmes qui n'aiment pas les histoires qui n'ont pas de fin ? Rire >> >> Sinon, c'est bien de lire un autre fan de Tezuka. En même temps, on est quasi les deux seuls du site à lire autant de Tezuka Tire la langue Alors pour la lectrice, c'est parti d'une lecture d'un livre de Alain Damasio dans lequel il préconise de s'essayer à essayer régulièrement de féminiser le langage lorsqu'on peut, juste comme ça, sans intention précise. Du coup je m'essaye et je trouve ça assez rigolo !

Par Gaston Le 01/10/2024 - 19:46 (Modifier)
Gaston

''Je reste cependant sur un 3* car le manga est inachevé et cela ne pourra jamais satisfaire tout à fait une lectrice. '' Il y a juste les femmes qui n'aiment pas les histoires qui n'ont pas de fin ? Rire Sinon, c'est bien de lire un autre fan de Tezuka.

Par Alix Le 27/09/2024 - 17:58 (Modifier)
Alix

>> Brodeck avait écrit : >> Oui, c'est bien ça, une radiographie de la société américaine dans les années 60-70. C'est super, Mad Men, un super casting en plus...

Par Brodeck Le 27/09/2024 - 17:47 (Modifier)

Oui, c'est bien ça, une radiographie de la société américaine dans les années 60-70.