Les forums / [Thèmes] Séries à ajouter/enlever

Par Josq Le 15/01/2025 - 18:14 (Modifier)
Josq

Alors le thème "Egypte Ancienne" se présente comme allant "des premiers pharaons à Cléopâtre". Est-ce qu'on y fait quand même entrer Tanis, qui se déroule avant les premiers pharaons (en -10 000) ou du coup, ça ne marche pas ? ^^ Sinon, on peut mettre Tanis dans les thèmes : "Super-pouvoirs", "Spiritualité et religion" et "Egypte", au moins.

Par Noirdésir Le 15/01/2025 - 15:51 (Modifier)
Noirdésir

>> Deretaline avait écrit : >> Pour Cendre et Hazel, sans doute rajouter les thèmes Sorcières, et "Albums jeunesse 6 à 10 ans" Fait, merci.

Par Deretaline Le 15/01/2025 - 15:21 (Modifier)
Deretaline

Pour Cendre et Hazel, sans doute rajouter les thèmes Sorcières, et "Albums jeunesse 6 à 10 ans"

Par Noirdésir Le 11/01/2025 - 18:28 (Modifier)
Noirdésir

>> Cacal69 avait écrit : >> Pour La Grande Vision de Black Elk : >> >> - Indiens d'Amérique du nord  >> - Sioux et Cheyennes Fait, merci. Je vais essayer de lire cet album. Je suis passionné par le sujet, j'avais lu et apprécié le bouquin de Neihardt (il y a longtemps maintenant). Je suis curieux de voir ce que ça a pu donner en BD - même si je suis aussi circonspect concernant le fait que cela tienne en 48 pages !

Par Cacal69 Le 11/01/2025 - 18:22 (Modifier)
Cacal69

Pour La Grande Vision de Black Elk : - Indiens d'Amérique du nord  - Sioux et Cheyennes

Par Ro Le 11/01/2025 - 18:02 (Modifier)
Ro

>> Deretaline avait écrit : >> >> Ro avait écrit : >> >> >> Deretaline avait écrit : >> >> >> On peut aussi mettre "steampunk" et/ou "dieselpunk" pour la série Les Spectaculaires. >> >> >> >> Steampunk, oui. Dieselpunk, c'est plus années 30-40 comme contexte. >> >> Pour moi la différence entre les deux se jouait sur l'évolution technologie : le steampunk privilégie les machines à vapeur là où le dieselpunk c'est surtout des machines à essence/gazoil. C'est le cas, oui, mais c'est aussi une question d'ambiance et d'influences : Dieselpunk, on est largement plus dans l'esprit technologie allemande des années 30 et 40 qu'ambiance victorienne du steampunk.

Par Deretaline Le 11/01/2025 - 17:46 (Modifier)
Deretaline

>> Ro avait écrit : >> >> Deretaline avait écrit : >> >> On peut aussi mettre "steampunk" et/ou "dieselpunk" pour la série Les Spectaculaires. >> >> Steampunk, oui. Dieselpunk, c'est plus années 30-40 comme contexte. Pour moi la différence entre les deux se jouait sur l'évolution technologie : le steampunk privilégie les machines à vapeur là où le dieselpunk c'est surtout des machines à essence/gazoil. Et pour les machines à fonctionnement d'horloges (avec rouage et mécanismes de remontée) c'était clockpunk. Mais c'est entièrement possible que je me gourre.

Par Deretaline Le 11/01/2025 - 17:45 (Modifier)
Deretaline

>> Ro avait écrit : >> >> Deretaline avait écrit : >> >> Bim, dans la catégorie "j'ai avisé cette série mais ce n'est que plusieurs semaines après que je me dis qu'il y aurait peut-être un thème à ajouter", il y a Witchazel qui pourrait être éligible pour les thèmes Sorcières (la protagoniste est une sorcière) et "sectes" (en toile de fond de la série on voit un culte naître et dans le quatrième album on réalise qu'il s'agit d'une secte). >> >> On pourrait même mettre chat (comme l'un des personnages récurrents - et acolyte de l'héroïne) est un chat. >> >> Ok, sauf la Secte car ça ne me parait pas être un thème central de cette série et ça ferait bizarre aux côtés des autres séries du thème. Compréhensible.

Par Ro Le 11/01/2025 - 17:44 (Modifier)
Ro

>> Deretaline avait écrit : >> Bim, dans la catégorie "j'ai avisé cette série mais ce n'est que plusieurs semaines après que je me dis qu'il y aurait peut-être un thème à ajouter", il y a Witchazel qui pourrait être éligible pour les thèmes Sorcières (la protagoniste est une sorcière) et "sectes" (en toile de fond de la série on voit un culte naître et dans le quatrième album on réalise qu'il s'agit d'une secte). >> On pourrait même mettre chat (comme l'un des personnages récurrents - et acolyte de l'héroïne) est un chat. Ok, sauf la Secte car ça ne me parait pas être un thème central de cette série et ça ferait bizarre aux côtés des autres séries du thème.

Par Ro Le 11/01/2025 - 17:40 (Modifier)
Ro

>> Deretaline avait écrit : >> Et, tant que j'y suis, je crois que Le Paris des Dragons est potentiellement éligible pour le thème "1900-1913". >> L'histoire a lieu en 1900 tout rond (je crois même que l'action a lieu au nouvel an mais je n'ai pas la BD sous la main présentement). OK

Par Ro Le 11/01/2025 - 17:39 (Modifier)
Ro

>> Deretaline avait écrit : >> On peut aussi mettre "steampunk" et/ou "dieselpunk" pour la série Les Spectaculaires. Steampunk, oui. Dieselpunk, c'est plus années 30-40 comme contexte.

Par Deretaline Le 11/01/2025 - 14:37 (Modifier)
Deretaline

On peut aussi mettre "steampunk" et/ou "dieselpunk" pour la série Les Spectaculaires.

Par Deretaline Le 11/01/2025 - 14:36 (Modifier)
Deretaline

Bim, dans la catégorie "j'ai avisé cette série mais ce n'est que plusieurs semaines après que je me dis qu'il y aurait peut-être un thème à ajouter", il y a Witchazel qui pourrait être éligible pour les thèmes Sorcières (la protagoniste est une sorcière) et "sectes" (en toile de fond de la série on voit un culte naître et dans le quatrième album on réalise qu'il s'agit d'une secte). On pourrait même mettre chat (comme l'un des personnages récurrents - et acolyte de l'héroïne) est un chat.

Par Deretaline Le 10/01/2025 - 13:54 (Modifier)
Deretaline

Et, tant que j'y suis, je crois que Le Paris des Dragons est potentiellement éligible pour le thème "1900-1913". L'histoire a lieu en 1900 tout rond (je crois même que l'action a lieu au nouvel an mais je n'ai pas la BD sous la main présentement).

Par Deretaline Le 10/01/2025 - 13:39 (Modifier)
Deretaline

>> Ro avait écrit : >> >> Deretaline avait écrit : >> >> Hey, sans doute avec du retard, mais je me demandais si l'album Taomeh et le mort immortel pouvait rentrer dans les thèmes "la mort" et/ou "immortels". >> >> L'œuvre est-elle éligible ? >> >> Déjà j'ai classé la série dans le thème jeunesse appropriée : on oublie trop souvent de le faire pour les nouvelles séries jeunesse enregistrées. >> Quant aux thèmes que tu cites, je ne sais pas. on parle d'un mort-vivant qui accompagne l'héroïne dans sa quête, donc déjà pas Immortels puisque vraiment mort. Et ensuite, le thème de la Mort, c'est le thème du passage de la vie à la mort, de la vie après la mort, etc... Est-ce que ce thème est suffisamment abordé dans cette série ? Est-ce qu'on ne serait pas quelque part dans une histoire de gentil zombie plutôt ? Ouais, pour le thème de la mort, je n'y croyais pas vraiment non plus (en fait, à l'origine je voulais regarder s'il y avait un thème sur la nécromancie parce que c'est bien de ça dont il est question). Pour le sujet de l'immortalité, il est justement question d'une ancienne culture de nécromancien-ne-s qui souhaitait régner éternellement en utilisant leur main d'œuvre mortuaire mais qui a fini par disparaître. Et un personnage (que je ne spoilerais pas) essayer de réutiliser ces pouvoir et ces connaissances laissées par cet ancien peuple pour maintenir en vie un être cher. Bien qu'il n'y ait pas à proprement parlé un immortel comme on l'entendrais (juste un-e zombie/goule), il est question de l'immortalité. Après, si le thème est vraiment là pour parlé d'un personnage immortel et non du sujet de l'immortalité, c'est sûr que ça ne rentrera pas.