Les forums / [Thèmes] Séries à ajouter/enlever

Par Deretaline Le 29/01/2025 - 11:43 (Modifier)
Deretaline

>> Ro avait écrit : >> >> Deretaline avait écrit : >> >> Je tique en postant mon avis sur La Cuisine des ogres, un thème Ogres ce serait techniquement envisageable, non ? Réfléchit >> >> Bien sûr, il suffirait de lister les séries qui rentrent dedans. >> Le problème éventuel est que certaines séries ont une vision assez large de ce qu'est un ogre, par exemple L'Ogre Lion qui n'a rien d'un ogre en fait, tandis que d'autres n'abordent pas suffisamment le sujet, comme Ogre de Corben qui n'est qu'une histoire courte parmi 6 ou 13 selon l'édition. Je pourrais toujours essayer de rassembler des noms, mais je pense que, comme la figure du vampire qui a beaucoup changé dans ses interprétations, la figure de l'ogre peut être synthétisée pour former une idée dans le thème.

Par Ro Le 29/01/2025 - 10:17 (Modifier)
Ro

>> Deretaline avait écrit : >> Je tique en postant mon avis sur La Cuisine des ogres, un thème Ogres ce serait techniquement envisageable, non ? Réfléchit Bien sûr, il suffirait de lister les séries qui rentrent dedans. Le problème éventuel est que certaines séries ont une vision assez large de ce qu'est un ogre, par exemple L'Ogre Lion qui n'a rien d'un ogre en fait, tandis que d'autres n'abordent pas suffisamment le sujet, comme Ogre de Corben qui n'est qu'une histoire courte parmi 6 ou 13 selon l'édition.

Par Deretaline Le 29/01/2025 - 09:57 (Modifier)
Deretaline

Je tique en postant mon avis sur La Cuisine des ogres, un thème Ogres ce serait techniquement envisageable, non ? Réfléchit

Par Ro Le 27/01/2025 - 23:41 (Modifier)
Ro

>> Deretaline avait écrit : >> J'en profite pour demander : il faut au moins combien d'albums/séries pour considérer que l'on peut créer un thème ? >> Je demande parce que je pense pouvoir en proposer un, mais le thème en question n'étant pas encore très présent en France dans le milieu de la bande-dessinée (et n'ayant pas encore beaucoup lu le peu qui a bien été publié chez nous) bah je me dis que ce serait bien de savoir à l'avance. En général au moins 5 séries pour un thème.

Par Deretaline Le 27/01/2025 - 22:03 (Modifier)
Deretaline

J'en profite pour demander : il faut au moins combien d'albums/séries pour considérer que l'on peut créer un thème ? Je demande parce que je pense pouvoir en proposer un, mais le thème en question n'étant pas encore très présent en France dans le milieu de la bande-dessinée (et n'ayant pas encore beaucoup lu le peu qui a bien été publié chez nous) bah je me dis que ce serait bien de savoir à l'avance.

Par Deretaline Le 27/01/2025 - 20:27 (Modifier)
Deretaline

>> Ro avait écrit : >> >> Deretaline avait écrit : >> >> "Steampunk"/"Dieselpunk" : là il s'agit sans doute plus de Clockpunk pour le niveau technologique, donc je ne sais pas vraiment si ça rentre dans les autres thèmes. >> >> Ce n'est ni l'un ni l'autre. >> Clockpunk, c'est joli, je ne connaissais pas : ça irait bien à Horologiom par exemple. Tu vois d'autres séries du même genre ? Le Clockpunk c'est super sympa comme esthétique et comme setting pour des histoires, on est vraiment sur de la technologie de rouages, de mécanismes de mouvements, de ressorts, de remontées et de goussets (à différencier du steampunk avec ses machines à vapeur et du dieselpunk avec ses machines à essence - même si de par ses codes vestimentaires et architecturaux, le dieselpunk se distingue davantage). C'est marrant parce qu'instinctivement j'aurais aussi dit "Horologium" si je devais citer une série de BD "Clockpunk". Il y en aurait sans doute d'autres dans la BD, si jamais j'en retrouve je pourrais toujours proposer la liste pour un thème. >> >> >> Sans doute un thème autour des sociétés secrètes, le sujet est central mais je ne sais pas s'il est possible de rattacher ça au thème "Complots". >> >> alors, non, le thème "la théorie du complot" ne parle pas de ça. >> ça ne colle pas non plus avec le thème Sectes ni le thème Esotérisme. >> Et on n'a pas de thème "sociétés secrètes". Ah, j'aurais sans doute peu de références pour en proposer un thème, mais ce ne serait théoriquement pas impossible.

Par Ro Le 27/01/2025 - 19:54 (Modifier)
Ro

>> Deretaline avait écrit : >> Pour La Cité des secrets (Ying), il faudrait ajouter le thème "Robots". Je ne le mentionne pas directement dans mon avis, mais le final du tome 1 tourne autour d'un robot, et l'enjeu final de la série est de récupérer deux autres robots similaires. OK, et j'ai aussi mis "10 à 13 ans". >> >> Il faudrait peut-être en ajouter d'autres, mais je doute : >> "Magiciens et prestidigitateurs" : l'un des personnages importants du second tome est prestidigitatrice ; cela suffit-il pour rentrer dans le thème ? Bof, si c'est juste un personnage secondaire d'un tome sur les 2, on ne peut pas trop dire que ce soit un thème de la série. >> "Steampunk"/"Dieselpunk" : là il s'agit sans doute plus de Clockpunk pour le niveau technologique, donc je ne sais pas vraiment si ça rentre dans les autres thèmes. Ce n'est ni l'un ni l'autre. Clockpunk, c'est joli, je ne connaissais pas : ça irait bien à Horologiom par exemple. Tu vois d'autres séries du même genre ? >> Sans doute un thème autour des sociétés secrètes, le sujet est central mais je ne sais pas s'il est possible de rattacher ça au thème "Complots". alors, non, le thème "la théorie du complot" ne parle pas de ça. ça ne colle pas non plus avec le thème Sectes ni le thème Esotérisme. Et on n'a pas de thème "sociétés secrètes".

Par Deretaline Le 27/01/2025 - 19:19 (Modifier)
Deretaline

Pour La Cité des secrets (Ying), il faudrait ajouter le thème "Robots". Je ne le mentionne pas directement dans mon avis, mais le final du tome 1 tourne autour d'un robot, et l'enjeu final de la série est de récupérer deux autres robots similaires. Il faudrait peut-être en ajouter d'autres, mais je doute : "Magiciens et prestidigitateurs" : l'un des personnages importants du second tome est prestidigitatrice ; cela suffit-il pour rentrer dans le thème ? "Steampunk"/"Dieselpunk" : là il s'agit sans doute plus de Clockpunk pour le niveau technologique, donc je ne sais pas vraiment si ça rentre dans les autres thèmes. Sans doute un thème autour des sociétés secrètes, le sujet est central mais je ne sais pas s'il est possible de rattacher ça au thème "Complots".

Par Josq Le 27/01/2025 - 09:13 (Modifier)
Josq

Pour Les Carmélites de Compiègne, on peut les mettre dans les thèmes "1789 - 1799 : La Révolution française" et "Spiritualité et religion" (cette fois, aucun doute). Éventuellement, si on veut être exhaustif, elle peut aussi rejoindre le thème "La BD au féminin", mais seulement un des deux auteurs est une femme et je ne sais pas quelle est sa part dans le scénario, et je ne sais pas si le thème vise à recenser toutes les femmes qui font de la bande dessinée, ou surtout les autrices majeures (auquel cas on pourra difficilement dire que Marie Malcurat est une autrice majeure ^^). Donc à voir.

Par Ro Le 26/01/2025 - 13:10 (Modifier)
Ro

>> Cacal69 avait écrit : >> Pour Anzuelo --> Auteurs espagnols Fait, merci

Par Cacal69 Le 26/01/2025 - 12:29 (Modifier)
Cacal69

Pour Anzuelo --> Auteurs espagnols

Par Ro Le 22/01/2025 - 16:40 (Modifier)
Ro

>> Deretaline avait écrit : >> Pour Moi, Chloé..., il faudrait sans doute ajouter le thème format à l'italienne. C'est fait. Et j'ai mis 6 à 10 ans aussi (et BD au féminin).

Par Deretaline Le 22/01/2025 - 16:19 (Modifier)
Deretaline

Pour Moi, Chloé..., il faudrait sans doute ajouter le thème format à l'italienne.

Par Deretaline Le 22/01/2025 - 14:27 (Modifier)
Deretaline

>> Ro avait écrit : >> >> Deretaline avait écrit : >> >> >> Ro avait écrit : >> >> >> >> Deretaline avait écrit : >> >> >> >> Pour Cerise et Garou, sans doute les thèmes "Contes de fées revisités" >> >> >> >> >> >> Pour celui-là, c'est quel(s) conte(s) de fées qui est revisité ? >> >> >> Je pose la question car le thème inclut les séries où c'est un conte existant qui est transformé, pas juste celles se déroulant dans un univers de contes de fées génériques un peu différent des classiques. >> >> >> >> C'est censé être une reprise du petit chaperon rouge. >> >> Cerise c'est le petit chaperon rouge, Garou c'est le grand méchant loup et la grand-mère, bah, c'est mère-grand. >> >> Après, comme je dis dans mon avis, ça ne joue pas pleinement avec le statut de base de ces personnages, donc à voir si ça convient pour le thème. >> >> Ben, j'ai peur que si on ne fait un lien clair avec un ou plusieurs contes de fées en particulier, on finisse par retrouver dans le thème des séries se déroulant juste dans un univers façon conte de fées (genre Tralaland) mais sans lien avec un vrai conte. Ouais, effectivement, la série ne colle sans doute pas.

Par Ro Le 22/01/2025 - 13:16 (Modifier)
Ro

>> Deretaline avait écrit : >> >> Ro avait écrit : >> >> >> Deretaline avait écrit : >> >> >> Pour Cerise et Garou, sans doute les thèmes "Contes de fées revisités" >> >> >> >> Pour celui-là, c'est quel(s) conte(s) de fées qui est revisité ? >> >> Je pose la question car le thème inclut les séries où c'est un conte existant qui est transformé, pas juste celles se déroulant dans un univers de contes de fées génériques un peu différent des classiques. >> >> C'est censé être une reprise du petit chaperon rouge. >> Cerise c'est le petit chaperon rouge, Garou c'est le grand méchant loup et la grand-mère, bah, c'est mère-grand. >> Après, comme je dis dans mon avis, ça ne joue pas pleinement avec le statut de base de ces personnages, donc à voir si ça convient pour le thème. Ben, j'ai peur que si on ne fait un lien clair avec un ou plusieurs contes de fées en particulier, on finisse par retrouver dans le thème des séries se déroulant juste dans un univers façon conte de fées (genre Tralaland) mais sans lien avec un vrai conte.