Les forums / [Astérix] de Goscinny et Uderzo / Et de Ferri/Fabcaro et Conrad
>>Conan the Librarian avait écrit: "le ciel qui tombe sur la tête" est la plus grande peur d'Astérix et de ses amis, la rencontre avec des civilisations extraterrestres représente l'aventure ultime (qu'est-ce qu'il peut faire de mieux maintenant ? Aller rendre visite à Toune sur sa planète ?), et la couverture de cet album est un clin d'oeil à celle du premier album, comme pour boucler une boucle... Alors tu admettras qu'on est en droit de penser que cet album a été conçu comme un point final. Non ? J'ai eu aussi cette impression-là en lisant l'album. Ce serait symbolique, en effet. Mais on ne peut jurer de rien. Je pense qu'Uderzo ne pourra pas s'empêcher de dessiner son personnage fétiche tant qu'il le pourra, même s'il ne fait plus les encrages...
>>Chelmi avait écrit: >>Je n'ai jamais entendu ç ade sa bouche. >>Et dans ses déclarations de ces derniers jours à la télé, je l'ai entendu dire des truc du genre: >> >>- Un dessinateur ne prend pas sa retraite. >> >>- Il n’y aura pas d’Astérix après ma mort, mais j’espère qu’il a encore quelques belles années devant lui. Il a dû revenir sur sa décision... tous les artistes font ça quand il s'agit de leurs "adieux au music hall". Je suis à peu près sûr qu'à l'époque où il travaillait encore dessus, il avait déclaré que cette fois, c'était le dernier. Mais quand on y réfléchit, il dit probablement ça à chaque fois depuis 10 ans, parce qu'au moment où il travaille dessus il se dit "pfff, c'est fatiguant et je suis vieux", et une fois qu'il a fini il se dit "Hé, j'y arrive encore et j'aime trop ce personnage pour le lâcher, alors j'essaierai d'en faire encore un autre". MAIS "le ciel qui tombe sur la tête" est la plus grande peur d'Astérix et de ses amis, la rencontre avec des civilisations extraterrestres représente l'aventure ultime (qu'est-ce qu'il peut faire de mieux maintenant ? Aller rendre visite à Toune sur sa planète ?), et la couverture de cet album est un clin d'oeil à celle du premier album, comme pour boucler une boucle... Alors tu admettras qu'on est en droit de penser que cet album a été conçu comme un point final. Non ?
>>Conan the Librarian avait écrit: >>Cela dit, il me semble qu'Uderzo a déclaré que cette fois, c'était bel et bien le dernier Astérix. >>Dans la mesure où il se fait très vieux et que la série ne devrait pas être reprise par d'autres, je pense qu'on peut effectivement considérer que Le Ciel lui tombe sur la tête met un point final à la série. Je n'ai jamais entendu ç ade sa bouche. Et dans ses déclarations de ces derniers jours à la télé, je l'ai entendu dire des truc du genre: - Un dessinateur ne prend pas sa retraite. - Il n’y aura pas d’Astérix après ma mort, mais j’espère qu’il a encore quelques belles années devant lui.
Merci pour ce rappel Spooky. Oui, il faut poster des avis sur la série entière, pas que sur un tome. Relisez bien les "règles de postages" du formulaire d'ajout d'un avis. Si vous préférez le principe un avis par tome, il existe d’autres sites web suivant se principe. Sur BDT, on a pris la décision de faire ça par série… Et aussi, un minimum de courtoisie et de rédaction, merci d'avance (aussi dans les règles de postage). Voila, sans rancune hein, merci à vous deux pour vos posts et votre compréhension!
>>Spooky avait écrit: >>Par exemple Shimrod, tu parles du "dernier" album. Qui sait si dans 3 ans il n'y en aura pas un autre ? Cela dit, il me semble qu'Uderzo a déclaré que cette fois, c'était bel et bien le dernier Astérix. Dans la mesure où il se fait très vieux et que la série ne devrait pas être reprise par d'autres, je pense qu'on peut effectivement considérer que Le Ciel lui tombe sur la tête met un point final à la série.
Dans vos avis vous parlez du tome 33 d'Astérix... Puis-je vous rappeler que BDThèque ne contient que des avis sur des séries, et pas sur des albums faisant partie d'une série ? Alix, le webmaster, ou un modérateur va sans doute vous mailer à ce sujet... Par exemple Shimrod, tu parles du "dernier" album. Qui sait si dans 3 ans il n'y en aura pas un autre ? Et à ce moment, une personne qui lira ton avis ne comprendra pas ce que tu diras, même si l'avis comporte la date à laquelle il a été écrit... Ah, et une précision, on essaie sur BDT de garder une certaine politesse envers les auteurs, même si l'on pense que leur dernière production est une bouse innommable...
Sans vouloir faire de jeux de mots, je pense qu'à la lecture de cette prétendue bd beaucoup n'auront pas meme le temps d'atteindre les toilettes Le scénario est inexistant et les idées réductrices... "genre les mangas sont des méchants pas beaux..."! Mon pauvre Astérix, j'espère que c'était ta dernière (més)aventure. Ca ressemble quand meme de près à 1 insulte pour la profession et les lecteurs
- Mais en détruisant la forêt vous faites de la peine à Idéfix, aux sangliers ... -Au corneilles ... - Oui, c'est un problème conerlien entre autres ! "Le domaine des dieux" ! Quand aux D.A, O.K l'animation est pourrav' (vive le décalage entre paroles et images ) mais ils m'ont laissé quand même pas mal de bons souvenirs d'enfance, même si certains accusent franchement leur ringardise ! Exeption faite du sublime "12 travaux d'Astérix" qui me fera toujours marrer et qui se laisse voir sans que le temps semble passer ! >Alix avait écrit : "Ouh le nul il lit pas les couv'" J'avoue, la Fnac ça fait moins travailler son souci du détail de lecture :S
- Mais en détruisant la forêt vous faites de la peine à Idéfix, aux sangliers ... -Au corneilles ... - Oui, c'est un problème conerlien entre autres ! "Le domaine des dieux" ! Quand aux D.A, O.K l'animation est pourrav' (vive le décalage entre paroles et images ) mais ils m'ont laissé quand même pas mal de bons souvenirs d'enfance, même si certains accusent franchement leur ringardise ! Exeption faite du sublime "12 travaux d'Astérix" qui me fera toujours marrer et qui se laisse voir sans que le temps semble passer ! >Alix avait écrit : Ouh le nul il lit pas les couv'
>>Conan the Librarian avait écrit: >>>>>> >>Oui mais c'est pas le projet de Jugnot qui reprend, qui était Astérix en Hispanie, mais un nouveau projet, Astérix aux Jeux Olympiques. >>Uderzo a donc bel et bien interrompu (enfin, enterré) une adaptation d'Astérix. >>La phrase qui fait peur dans l'article concernant le projet : "Albert Uderzo sera plus impliqué: il sera consulté sur toutes les étapes menant jusqu'à la réalisation". alors là, 100 % d'accord avec toi. ça fait peur. et pour le coup je suis sérieux. on va revoir débarquer sur les écrans une daube comme le premier astérix (qui a certainement plu à uderzo tant il était ringard... les doubles d'obélix qui éclatent comme des bulles de savon m'ont vraiment laissé un sale souvenir). mais bon, est ce que ça vaut encore la peine de le dire. je pense que non !!! j'ai pas envie de tirer sur l'ambulance. pour moi, Uderzo inspire plus la pitié qu'autre chose.
- Chut ! Tu vas le réveiller et après il vat réclamer une vache pour jouer du hochet ! - Aussi si tu n'avais pas fait la bêtise de faire un biberon avec une gourde de potion magique ! - AUSSI, SI MÔSSIEU ASTÉRIX NE LAISSAIT PAS TRAÎNER SES GOURDES ! - GOURDE TOI-MÊME ! - TU SAIS CE QU'ELLE TE DIT LA GOURDE ? - OUAIS ! QU'ELLE EST PLEINE DE VIDE ! - OUIIIN ! - Et voilà. J'en était sûr ! Une de mes engueulades préférées.
>>pierig avait écrit: >>et je rejoins la critique de Philippe Belhache (sur BDP) : ... Inconscience ou saine ironie autocritique, Uderzo fait dire à Toune : "Afin de faire oublier cette aventure grotesque, je vais faire en sorte que les Gaulois n'en gardent aucun souvenir." >> >>Pour moi, tout est dit ... Mieux vaut parler des bds qui en valent la peine 100% d'accord avec toi.
Je ne comprends pas pourquoi on n'aime pas les dessisn animés... Pour moi, ils sont tous très bien, car j'y retrouve l'esprit de la BD. Mieux encore, ils le dépassent, et ont une personnalité propre. Ce sont vraiment de bons dessins animés! Mon préféré est: "les 12 travaux d'Astérix", succession excellente de situations savoureuses, dont la meilleure pour moi reste celle de la "maison qui rend fou", moment d'anthologie entre tous.:S
et je rejoins la critique de Philippe Belhache (sur BDP) : ... Inconscience ou saine ironie autocritique, Uderzo fait dire à Toune : "Afin de faire oublier cette aventure grotesque, je vais faire en sorte que les Gaulois n'en gardent aucun souvenir." Pour moi, tout est dit ... Mieux vaut parler des bds qui en valent la peine
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2024 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site