Les forums / [Astérix] de Goscinny et Uderzo / Et de Ferri/Fabcaro et Conrad
on pourrait chanter sur un air de Souchon : "y a d'la passion dans l'air". plus sérieusement, j'aime bien l'idée d'Arzach qui consistait à demander quel est l'album d'astérix qu'on préfére. moi j'ai une tendresse particulière pour astérix chez les helvétes. Je trouve qu'en 48 pages, il se passe plein de choses et que les clins d'oeil et les caricatures font feux de tout bois (O.N.U, Fellini, la précision et la propreté des suisses, leur rapport au secret bancaire, le côté "bordeleur" des gaulois, l'aspect superficiel de la jet set dans les scénes de la fondue etc... Et au final, l'humanisme de Goscinny (le banquet où le questeur est convié)... j'adore tout ça... j'aime aussi en vrac, le domaine des dieux et sa critique des spéculateurs immobiliers, la zizanie qui est prodigieux sur un plan scénaristique. Goscinny parvient à bien décortiquer les mécanismes du conflit et de la manipulation. les scénes avec la guerre psychologique sont tordantes... J'aime le devin... celui qui a déjà été voir un astrologue ou un(e) voyant(e) ne peut que rire de lui même (c'est mon cas) mais en général : "ils disent n'importe quoi !" astérix légionnaire (la critique de l'administration. A chaque fois qu'on me fait galérer à la sécu, à la caf ou autre, je pense à astérix. je foutrai bien des baffes à la personne du guichet en demandant : "vas- tu me dire ou se trouve ce que je cherche ?" j'aime bien aussi la grande traversée (notez qu'en bas de la case ou le viking dis : "un petit pas pour moi, un grand bond pour l'humanité", on ne trouve pas de notes explicatives. là, je fais mon mauvais esprit)... j'aime aussi...ben en fait tous... mais surtout ceux à partir du tour de gaule... à partir du tome 5 jusqu'à la fin, tous les albums sont tout simplement géniaux. bon, aprés la mort de Goscinny, le soufflet est largement retombé. Le grand fossé s'est davantage creusé à chaque album.
>>Conan the Librarian avait écrit: >>[...]Si on veut être indulgent, on peut dire "C'est la loi, et c'est un hommage". Si on ne veut pas, on peut dire "C'est une façon de faire croire que Goscinny aurait approuvé cet album". Ben moi, je fais partis de la première catégorie et je ne vois pas ce que l'indulgence vient faire la dedans. Et je trouve les gens de la deuxième catégorie, plutôt suspicieux.
>>ArzaK avait écrit: >>Merci pour le ton méprisant... Mais dans le genre "je débite plein de conneries à la minute", tu fais fort... Oui oh ben ça vaut le ton condescendant de "Tu n'as visiblement que des notions très vagues sur la propriété intellectuelle", non ? Bref, je te réexplique pas les histoire balais et de devant de porte, hein ? Tu connais déjà je pense ? Dès qu'il est question d'édition, tu te poses toujours en expert parce que tu bosses dans une librairie, avec un ton hautain façon "Moi je connais mais visiblement toi tu n'y connais rien", ça me fait un peu sourire, comme si les caissières de supermarchés prétendaient connaître le code de la consommation sur le bout des doigts... >>Morris apparait bien sur la couverture de La belle province, et Jacobs apparait sur TOUTES les couvertures de Blake et Mortimer... >> >>Pour info, sur la couverture même du dernier Astérix, il est précisé : Texte et dessins d'Albert Uderzo... Alors, pour être précis, les couvertures de Lucky Luke portent, en petit, des mentions signalant que le personnage esr une création de Morris, que l'album est "d'après Morris". De même pour Blake et Mortimer, où le nom de Jacobs apparaît certes, mais en petit, et où l'on voit clairement qu'il s'agit du créateur des personnages, pas un collaborateur de l'album. Tu me diras, on se doute qu'ils ne collaborent pas, tous ces gens : ils sont morts. Sauf que dans le cas d'Astérix, le nom de Goscinny apparaît de telle façon qu'on a l'impression qu'il sert de caution morale aux albums d'Uderzo, genre "C'est ce que René aurait voulu". Regarde les couvertures des derniers Astérix : elles portent, en grosses lettres, les noms de Goscinny et Uderzo, immédiatement suivis du titre de l'album. Et en tout petit, minuscule, "Scénario et dessins Uderzo". J'appelle ça dépasser un peu du cadre légal qui consiste à rendre à Goscinny ce qui lui appartient, à savoir la co-paternité du PERSONNAGE d'Astérix, pour lier artificiellement son nom à l'ALBUM Le Ciel lui tombe sur la tête. Si on veut être indulgent, on peut dire "C'est la loi, et c'est un hommage". Si on ne veut pas, on peut dire "C'est une façon de faire croire que Goscinny aurait approuvé cet album".
>>Conan the Librarian avait écrit: >>Oui bien sûr, suis-je bête avec mes notions très vagues, mais j'oubliais que les libraires étaient AUSSI experts en droit. Merci pour le ton méprisant... Mais dans le genre "je débite plein de conneries à la minute", tu fais fort... >>Les questions légales de propriété intellectuelle expliquent parfaitement pourquoi la couverture d'Astérix arbore un énorme "GOSCINNY ET UDERZO PRESENTENT LE CIEL LUI TOMBE SUR LA TETE", tandis que celles des derniers Lucky Luke ne portent même pas la mention "Lucky Luke créé par Morris et Goscinny". Goscinny n'a pas créé Lucky Luke...Morris apparait bien sur la couverture de "La belle province".. >>C'est normal que "Astérix est une création de Goscinny et Uderzo" apparaisse à l'intérieur du bouquin, sur la page de titre, mais "GOSCINNY ET UDERZO PRESENTENT LE CIEL LUI TOMBE SUR LA TETE", en couverture, comme si Goscinny était impliqué dans la création de l'album en lui-même, non, non, non, ça n'a rien d'une obligation légale, ou bien les éditeurs de Lucky Luke ou Blake et Mortimer sont hors-la-loi. Morris apparait bien sur la couverture de La belle province, et Jacobs apparait sur TOUTES les couvertures de Blake et Mortimer... Pour info, sur la couverture même du dernier Astérix, il est précisé : Texte et dessins d'Albert Uderzo... Une autre connerie à dire? Une autre réplique méprisante pour le libraire? Je parle pourtant de choses que je connais, ce qui est loin d'être ton cas...
>>Spooky avait écrit: >>Goscinny a créé la série aussi, non ? Son nom n'apparaît pas ? Morris a commencé tout seul en 1947, Goscinny est arrivé en cours de route en 1957. Evidemment, Goscinny a largement contribué à faire de Lucky Luke ce qu'il est, mais légalement, Lucky Luke est une création de Morris.
Conan the Librarian, Je ne comprends vraiment rien à ton discours. Et petite info Goscinny n'est pas le créateur de Lucky Luke. C'est Morris SEUL qui est à la base des 14 premiers albums (Texte et illustrations). Goscinny n'est en aucun cas à la base de la série. Oui, Goscinny a scénarsé pas mal de Lucky Luke par la suite, mais il n'est pas le seul dans ce cas ...
>>Conan the Librarian avait écrit: En effet Chelmi, tu n'as pas eu la version "légale" qui annonce en grosses lettres "MORRIS EST FIER DE VOUS PROPOSER LA BELLE PROVINCE", tu n'as eu que celle qui dit, en tout tout tout petit, que les aventures de Lucky Luke sont "d'après Morris". Ca m'étonnerait que ça respecte le droit d'auteur aussi bien qu'Astérix. Méfie-toi des éditeurs peu scrupuleux qui méprisent ainsi la loi !! Goscinny a créé la série aussi, non ? Son nom n'apparaît pas ?
En effet Chelmi, tu n'as pas eu la version "légale" qui annonce en grosses lettres "MORRIS EST FIER DE VOUS PROPOSER LA BELLE PROVINCE", tu n'as eu que celle qui dit, en tout tout tout petit, que les aventures de Lucky Luke sont "d'après Morris". Ca m'étonnerait que ça respecte le droit d'auteur aussi bien qu'Astérix. Méfie-toi des éditeurs peu scrupuleux qui méprisent ainsi la loi !!
>>ArzaK avait écrit: >>Tu as une notion très vague de ce qu'est un droit d'auteur et la propriété intellectuelle d'un personnage... Oui bien sûr, suis-je bête avec mes notions très vagues, mais j'oubliais que les libraires étaient AUSSI experts en droit. Les questions légales de propriété intellectuelle expliquent parfaitement pourquoi la couverture d'Astérix arbore un énorme "GOSCINNY ET UDERZO PRESENTENT LE CIEL LUI TOMBE SUR LA TETE", tandis que celles des derniers Lucky Luke ne portent même pas la mention "Lucky Luke créé par Morris et Goscinny". >>Goscinny et Uderzo ont créé les personnages ensembles, il est donc tout à fait normal et même impératif et LEGAL que le nom de Goscinny apparaisse sur tous les tomes... faut pas chercher plus loin... Et les héritiers de Goscinny touchent bien sûr quelque chose sur la vente des albums faits par Uderzo en solo... C'est normal que "Astérix est une création de Goscinny et Uderzo" apparaisse à l'intérieur du bouquin, sur la page de titre, mais "GOSCINNY ET UDERZO PRESENTENT LE CIEL LUI TOMBE SUR LA TETE", en couverture, comme si Goscinny était impliqué dans la création de l'album en lui-même, non, non, non, ça n'a rien d'une obligation légale, ou bien les éditeurs de Lucky Luke ou Blake et Mortimer sont hors-la-loi.
on parle tous de cette période dorée de l'équipe Goscinny-Uderzo... mais quel est votre album préfré d'Astérix et pourquoi? Moi c'est clairement "Astérix Légionnaire", c'est une parodie assez fabuleuse du service militaire, on y trouve des personnages de romains assez croustillants, et puis il y a des gags incroyables et des jeux de mots formidables avec tous ces engagés de nationalités différentes.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2024 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site