Les forums / Josq ?
>> Alix avait écrit : >> >> Josq avait écrit : >> >> >> Alix avait écrit : >> >> >> >> Josq avait écrit : >> >> >> >> >> Alix avait écrit : >> >> >> >> >> T'es à fond aujourd'hui >> >> >> >> >> >> >> >> Oui, en ce moment, mon emploi du temps commence ENFIN à se relâcher, alors je me suis dit que c'était un bon jour pour essayer de viser le trophée "L'impulsif"... Il me faut encore 3 avis d'ici ce soir ! ^^ >> >> >> >> >> >> Eh eh, m'enfin, faire tout ca pour un trophée (dit le mec qui est resté debout jusqu'a 2h du mat hier soir pour decrocher le trophee "oiseau de nui") >> >> >> >> Bah faut bien une motivation dans la vie... ^^ Je pense pas que je sois le plus fanatique des trophées sur ce site, cela dit. Mais bon, faut bien se retrousser les manches à un moment et y aller ! >> >> De toute façon, après mon prochain avis, je vais devoir m'arrêter pour la soirée, j'espère que je reviendrai suffisamment tôt pour publier deux derniers avis ! M'enfin, quoiqu'il en soit, j'écris quand même aussi pour le plaisir d'écrire et de m'exprimer sur des oeuvres que j'aime (ou pas), ça me change tellement les idées, après ces deux dernières semaines franchement déprimantes pour moi... >> >> Mais c’était pas une moquerie hein, j’aime bien les trophées moi, c’est moi qui les ai créé après tout >> C’est fou de parler avec tes élèves la nuit... parler de quoi? Ils ont quel âge ? >> Et sinon je me couche tous les soir à 2h, en fait 1h heure anglaise... c’est mon heure jeux vidéo C'est une habitude qu'on a pris pendant le confinement. Un soir par semaine, on discute un peu de manière informelle le soir pour se tenir au courant les uns les autres et parler de tout ce dont ils ont envie (jeux vidéos, je suis pas tres qualifié, mais films et séries, là, oui). Et comme, l'école n'a pas repris pour eux, on a continué, même après le déconfinement. C'est des 1re, ils ont 16-17 ans. D'habitude, j'évite de dépasser 23h30-minuit, mais lundi, j'ai pas vu passer l'heure... ^^
>> Josq avait écrit : >> >> Alix avait écrit : >> >> >> Josq avait écrit : >> >> >> >> Alix avait écrit : >> >> >> >> T'es à fond aujourd'hui >> >> >> >> >> >> Oui, en ce moment, mon emploi du temps commence ENFIN à se relâcher, alors je me suis dit que c'était un bon jour pour essayer de viser le trophée "L'impulsif"... Il me faut encore 3 avis d'ici ce soir ! ^^ >> >> >> >> Eh eh, m'enfin, faire tout ca pour un trophée (dit le mec qui est resté debout jusqu'a 2h du mat hier soir pour decrocher le trophee "oiseau de nui") >> >> Bah faut bien une motivation dans la vie... ^^ Je pense pas que je sois le plus fanatique des trophées sur ce site, cela dit. Mais bon, faut bien se retrousser les manches à un moment et y aller ! >> De toute façon, après mon prochain avis, je vais devoir m'arrêter pour la soirée, j'espère que je reviendrai suffisamment tôt pour publier deux derniers avis ! M'enfin, quoiqu'il en soit, j'écris quand même aussi pour le plaisir d'écrire et de m'exprimer sur des oeuvres que j'aime (ou pas), ça me change tellement les idées, après ces deux dernières semaines franchement déprimantes pour moi... Mais c’était pas une moquerie hein, j’aime bien les trophées moi, c’est moi qui les ai créé après tout C’est fou de parler avec tes élèves la nuit... parler de quoi? Ils ont quel âge ? Et sinon je me couche tous les soir à 2h, en fait 1h heure anglaise... c’est mon heure jeux vidéo
Oiseau de nuit, c'est con, j'aurais pu le faire il y a 2 nuits si j'y avais pensé, j'ai discuté hyper tard avec mes élèves sur discord... Mais bon, ça arrive pas souvent, alors je sais pas quand se présentera la prochaine fois ! Mais je reste pas debout jusqu'à 2h du mat' juste pour ça, je t'avoue. ^^
>> Alix avait écrit : >> >> Josq avait écrit : >> >> >> Alix avait écrit : >> >> >> T'es à fond aujourd'hui >> >> >> >> Oui, en ce moment, mon emploi du temps commence ENFIN à se relâcher, alors je me suis dit que c'était un bon jour pour essayer de viser le trophée "L'impulsif"... Il me faut encore 3 avis d'ici ce soir ! ^^ >> >> Eh eh, m'enfin, faire tout ca pour un trophée (dit le mec qui est resté debout jusqu'a 2h du mat hier soir pour decrocher le trophee "oiseau de nui") Bah faut bien une motivation dans la vie... ^^ Je pense pas que je sois le plus fanatique des trophées sur ce site, cela dit. Mais bon, faut bien se retrousser les manches à un moment et y aller ! De toute façon, après mon prochain avis, je vais devoir m'arrêter pour la soirée, j'espère que je reviendrai suffisamment tôt pour publier deux derniers avis ! M'enfin, quoiqu'il en soit, j'écris quand même aussi pour le plaisir d'écrire et de m'exprimer sur des oeuvres que j'aime (ou pas), ça me change tellement les idées, après ces deux dernières semaines franchement déprimantes pour moi...
>> Josq avait écrit : >> >> Alix avait écrit : >> >> T'es à fond aujourd'hui >> >> Oui, en ce moment, mon emploi du temps commence ENFIN à se relâcher, alors je me suis dit que c'était un bon jour pour essayer de viser le trophée "L'impulsif"... Il me faut encore 3 avis d'ici ce soir ! ^^ Eh eh, m'enfin, faire tout ca pour un trophée (dit le mec qui est resté debout jusqu'a 2h du mat hier soir pour decrocher le trophee "oiseau de nui")
>> Noirdésir avait écrit : >> Si, Jean-Jacques Pauvert, très grand éditeur (de littérature érotique entre autre), pensait que c'était au Vatican que se trouvait la plus belle collection d'écrits érotiques - d'avant le XIXème siècle probablement. Ah tu m'apprends quelque chose, là. Bon, on va monter une mission commando, un de ces jours !
>> Josq avait écrit : >> Merci à tous, à la fois au Grand A pour le beau débat que nous avons eu en toute intelligence, sans nous cracher dessus inutilement, et aux autres pour leurs messages. J'aime toujours ces occasions de pouvoir utiliser internet comme ce qu'il doit être, un espace de libre expression et de débat sain et respectueux, et non comme ce qu'il est malheureusement devenu, un lieu utilisé par les cons, les connards et les extrémistes de tout poil pour y déverser leur fiel sans rien construire. >> >> Pour répondre brièvement (cette fois ) à Alix, oui, mon avis est un peu catégorique sur l'intention des deux auteurs. J'ai pris le parti de penser qu'ils ont adopté leur position par trop radicale à mes yeux de manière volontaire, mais il est vrai qu'ils l'ont peut-être également fait sans forcément penser à mal. La vision qu'ils diffusent dans Le Troisième Testament existe depuis bien avant eux, et il est possible qu'ils l'aient simplement perpétué sans chercher midi à quatorze heures. Il ne faudrait pas que je bascule moi-même dans le complotisme... ^^ >> Par ailleurs, bien sûr, comme tu le dis, le débat que nous avons eu sur le rapport de la réalité à la fiction peut largement s'étendre à d'autres genres, notamment tous les films qui touchent de près ou de loin à la géopolitique. Toute oeuvre de fiction propage, qu'elle le veuille ou non (et de manière plus ou moins prononcée) une vision du monde. Le tout, c'est de savoir si elle le fait consciemment ou pas, et si elle le fait de manière nuancée. Je pense que Dorison et Alice l'ont fait volontairement, mais la question reste ouverte, et je n'y vois pas la nuance que j'aurais aimé trouver. >> Je ne crache sur personne appréciant cette saga (je n'aurais plus beaucoup d'amis, sinon x), mais comme tu l'as très bien compris, j'ai formulé mon avis de manière à ce que chacun puisse se positionner par rapport à ce que j'en dis, ni plus, ni moins. >> >> Enfin, pour rebondir sur ce que dit Noidésir, il est clair, bien sûr, que l'Eglise a, comme toute bibliothèque, son propre "enfer". Je pense qu'on a trop vite fait de fantasmer sur le contenu de cet enfer, et qu'on serait assez déçu si on y avait accès : aujourd'hui où la parole s'est complètement libérée, je crois qu'on ne trouverait plus grand-chose de subversif dans ces fameuses archives. Mais bon, peut-être qu'un jour, on finira par soulever le voile, ce sera tout au moins rigolo de pouvoir le faire... Si, Jean-Jacques Pauvert, très grand éditeur (de littérature érotique entre autre), pensait que c'était au Vatican que se trouvait la plus belle collection d'écrits érotiques - d'avant le XIXème siècle probablement. >> >> En tous cas, encore merci à tous, et à tous, bientôt sur notre site préféré !
>> sloane avait écrit : >> Bravo pour votre discussion sans venin et au demeurant fort intéressante qui me donne deux envies; d'une part relire le troisième testament et d'autre part et cela s'adresse à Josq, l'inquisition est un sujet qui m'a toujours intéressé, que me conseillerais tu comme ouvrage pour entrer dans cet "univers". Alors bon, je n'ai plus forcément un souvenir très précis de tous les livres que j'ai lus, mais comme ça, à chaud, je pense à deux bouquins : - L'Inquisition espagnole, XVe-XIXe siècles, Hachette, de Bartolomé Bennassar (2002) : alors c'est sur une période un peu postérieure à l'Inquisition dont on a traditionnellement l'image (XIIIe-XIVe siècle), mais c'est un ouvrage assez complet quoique focalisé sur l'Espagne (dont l'Inquisition est une des plus célèbres). Bennassar est une des plus grosses pointures concernant l'histoire de l'Espagne, donc un incontournable, et il offre une vision assez générale et plutôt nuancée de l'Inquisition espagnole. En plus, tu verras, on ne peut pas dire que je sois un dogmatique car ce bouquin donne à la fois du grain à moudre au Grand A et à moi, on y trouve des arguments qui peuvent servir chacun des deux camps opposés. En histoire, rien n'est blanc ou noir... - L’Inquisition, enquête historique : France, XIIIe-XVe siècle, Tallandier, de Didier Le Fur (2012). Enquête très sérieuse, qui a le mérite de redresser pas mal d'idées reçues sans être dans la polémique et dans l'idéologie. Très éclairant. Et même si on s'éloigne un peu du sujet, un livre passionnant sur Galilée, qui, lui aussi, redresse très sérieusement beaucoup d'idées reçues sur cette affaire : La Vérité sur l'Affaire Galilée, éditions François-Xavier de Guibert, d'Aimé Richardt (2007). Sans doute un peu plus orienté (c'est une maison d'éditions catholiques, même si Aimé Richardt est loin d'être un idéologue, lui aussi, il a déjà reçu le Grand Prix de l'Académie française, c'est pas n'importe qui), mais très documenté et passionnant sans être non plus dans la vaine polémique.
Merci à tous, à la fois au Grand A pour le beau débat que nous avons eu en toute intelligence, sans nous cracher dessus inutilement, et aux autres pour leurs messages. J'aime toujours ces occasions de pouvoir utiliser internet comme ce qu'il doit être, un espace de libre expression et de débat sain et respectueux, et non comme ce qu'il est malheureusement devenu, un lieu utilisé par les cons, les connards et les extrémistes de tout poil pour y déverser leur fiel sans rien construire. Pour répondre brièvement (cette fois ) à Alix, oui, mon avis est un peu catégorique sur l'intention des deux auteurs. J'ai pris le parti de penser qu'ils ont adopté leur position par trop radicale à mes yeux de manière volontaire, mais il est vrai qu'ils l'ont peut-être également fait sans forcément penser à mal. La vision qu'ils diffusent dans Le Troisième Testament existe depuis bien avant eux, et il est possible qu'ils l'aient simplement perpétué sans chercher midi à quatorze heures. Il ne faudrait pas que je bascule moi-même dans le complotisme... ^^ Par ailleurs, bien sûr, comme tu le dis, le débat que nous avons eu sur le rapport de la réalité à la fiction peut largement s'étendre à d'autres genres, notamment tous les films qui touchent de près ou de loin à la géopolitique. Toute oeuvre de fiction propage, qu'elle le veuille ou non (et de manière plus ou moins prononcée) une vision du monde. Le tout, c'est de savoir si elle le fait consciemment ou pas, et si elle le fait de manière nuancée. Je pense que Dorison et Alice l'ont fait volontairement, mais la question reste ouverte, et je n'y vois pas la nuance que j'aurais aimé trouver. Je ne crache sur personne appréciant cette saga (je n'aurais plus beaucoup d'amis, sinon x), mais comme tu l'as très bien compris, j'ai formulé mon avis de manière à ce que chacun puisse se positionner par rapport à ce que j'en dis, ni plus, ni moins. Enfin, pour rebondir sur ce que dit Noidésir, il est clair, bien sûr, que l'Eglise a, comme toute bibliothèque, son propre "enfer". Je pense qu'on a trop vite fait de fantasmer sur le contenu de cet enfer, et qu'on serait assez déçu si on y avait accès : aujourd'hui où la parole s'est complètement libérée, je crois qu'on ne trouverait plus grand-chose de subversif dans ces fameuses archives. Mais bon, peut-être qu'un jour, on finira par soulever le voile, ce sera tout au moins rigolo de pouvoir le faire... En tous cas, encore merci à tous, et à tous, bientôt sur notre site préféré !
Bravo pour votre discussion sans venin et au demeurant fort intéressante qui me donne deux envies; d'une part relire le troisième testament et d'autre part et cela s'adresse à Josq, l'inquisition est un sujet qui m'a toujours intéressé, que me conseillerais tu comme ouvrage pour entrer dans cet "univers".
>> Alix avait écrit : >> Je suis vos échanges depuis le début, mais je n’ai malheureusement pas le temps d’y contribuer utilement… je tenais quand même à dire que je suis stupéfait. Stupéfait qu’en 2020, alors que la mode sur le web semble être de s’énerver, cracher son venin, et d’énoncer sa Vérité sans même écouter (ou lire) ce que l’autre pense (et j’en suis parfois coupable), nous avons ici deux personnes exposant minutieusement et calmement leur point de vue respectif, et surtout, qui lisent et réfléchissent au point de vue de l’Autre. Vraiment, c’est rafraichissant, merci les gars. >> >> En tant que webmaster/modérateur, je suis satisfait de l’avis de Josq. Il est respectueux des autres lecteurs, et globalement respectueux des auteurs (même si je trouve qu’attribuer de la haine aux auteurs est peut-être un peu catégorique – il faudrait leur demander peut-être ?). Mais surtout, il explique et justifie la note avec beaucoup de détails, ce qui devrait aider les lecteurs dans leurs choix (ce qui, ne l’oublions pas, est le but premier du site). Les gens pensant la même chose décideront sans doute d’éviter la série, alors que les lecteurs que ce genre de chose ne dérange pas (Le Grand A, par exemple) pourront ignorer cette note/avis. Par exemple quand je tombe sur un critique de jeu vidéo négative qui explique que le jeu est trop court, je prends ça comme un point positif, parce que j’aime bien les jeux plus courts (n’ayant plus assez de temps pour que tous mes jeux durent 50 heures). Une note négative bien expliquée peut-être super utile à tout le monde. >> >> Quant à la discussion même, j’ai beaucoup réfléchi aux arguments de chacun, mais je n’ai malheureusement pas trop le temps de formuler tout ça correctement, et surtout pas le temps de donner suite si la conversation continue, alors je préfère m’abstenir. C’est intéressant en tout cas, et applicable à d’autres genres, finalement, non ? (et un thriller politique qui déforment la réalité alors ? et les films complotistes/CIA/Russie?) Oui, moi aussi, plein d'idée pour prolonger le débat (en piquant des arguments chez les deux polémistes). En tout cas, s'il y a bien quelque chose que l’Église nous cache, c'est son "enfer" ! Je donnerai beaucoup pour récupérer certains des bouquins qui s'y trouvent ! Pour revenir sur le "débat", en effet, l'important est d'argumenter l'avis. Il m'est aussi arrivé de rechercher des BD uniquement sur la base de critiques négatives, qui pour moi relevaient plutôt de qualités, ou qui m'avaient intrigué. C'est la confrontation - et donc la multiplication - des avis argumentés qui fait la richesse du site (donc n'hésitez pas !...). Et effectivement, c'est rassurant et amusant de voir qu'on peut encore discuter âprement, hausser le ton et polémiquer sans en arriver à l'invective ni faire le deuil d'une argumentation élaborée, caché derrière un pseudo. Il y avait presque plus à lire sur cet échange que sur les avis en ce moment !?
Je suis vos échanges depuis le début, mais je n’ai malheureusement pas le temps d’y contribuer utilement… je tenais quand même à dire que je suis stupéfait. Stupéfait qu’en 2020, alors que la mode sur le web semble être de s’énerver, cracher son venin, et d’énoncer sa Vérité sans même écouter (ou lire) ce que l’autre pense (et j’en suis parfois coupable), nous avons ici deux personnes exposant minutieusement et calmement leur point de vue respectif, et surtout, qui lisent et réfléchissent au point de vue de l’Autre. Vraiment, c’est rafraichissant, merci les gars. En tant que webmaster/modérateur, je suis satisfait de l’avis de Josq. Il est respectueux des autres lecteurs, et globalement respectueux des auteurs (même si je trouve qu’attribuer de la haine aux auteurs est peut-être un peu catégorique – il faudrait leur demander peut-être ?). Mais surtout, il explique et justifie la note avec beaucoup de détails, ce qui devrait aider les lecteurs dans leurs choix (ce qui, ne l’oublions pas, est le but premier du site). Les gens pensant la même chose décideront sans doute d’éviter la série, alors que les lecteurs que ce genre de chose ne dérange pas (Le Grand A, par exemple) pourront ignorer cette note/avis. Par exemple quand je tombe sur un critique de jeu vidéo négative qui explique que le jeu est trop court, je prends ça comme un point positif, parce que j’aime bien les jeux plus courts (n’ayant plus assez de temps pour que tous mes jeux durent 50 heures). Une note négative bien expliquée peut-être super utile à tout le monde. Quant à la discussion même, j’ai beaucoup réfléchi aux arguments de chacun, mais je n’ai malheureusement pas trop le temps de formuler tout ça correctement, et surtout pas le temps de donner suite si la conversation continue, alors je préfère m’abstenir. C’est intéressant en tout cas, et applicable à d’autres genres, finalement, non ? (et un thriller politique qui déforment la réalité alors ? et les films complotistes/CIA/Russie?)
On pourrait continuer pendant un petit bout de temps j’ai l’impression parce qu’il y a des points (quelques uns) de votre dernière intervention que j’aurai aimé reprendre, mais mieux vaut s’arrêter là je pense. Le débat est intéressant mais ça commence à ressembler au tonneau des Danaïdes et, n’étant qu’un simple passionné d’Histoire je préfère éviter de m’engager trop loin sur un sujet que je ne maîtrise pas vraiment. J’ai bien compris votre point de vue et le ressentiment qu’il y avait derrière votre avis sur le Troisième Testament. Cela peut se comprendre au final, même si une dernière fois je n’approuve pas certaines choses. Sur ce, ...
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2024 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site