Les forums / Vous lisez quoi, là, maintenant ?
Moi je me refais ce classique, ben c'est toujours super bon malgré son âge
Fichier joint : 20200609_190403.jpg
J'ai tenté il y a peu de me refaire la lecture de "Dune" et j'avoue que j'ai eu beaucoup de mal. Sinon je suis toujours avec Joe Abercrombie dont le style n'est pas sans rappeler le Gagner la Guerre de Jaworski.
>> Alix avait écrit : >> >> Noirdésir avait écrit : >> >> Ma lecture de Dune remonte à longtemps (30 ans je pense !), mais ce qui dans mon souvenir me parait le plus dur à "transposer", plus que la réelle complexité des intrigues, c'est tout ce qui était suggéré, mentalement, ce qui pouvait être dit en voix off, etc. >> >> Moi aussi ma lecturer remonte a une 20aine d'annees... bon, tout ca me donne envie de relire Dune, et d'echainer sur les suites Moi c'est le Cycle de la Culture de Iain Banks que j'aimerais voir adapté en séries de films un jour. Et évidemment le cycle d'Hyperion de Dan Simmons, mais là j'aurais vraiment vraiment trop peu d'être déçu. Il y a trop de poésie et d'âme dans cette série là pour réussir à le transposer en film. Mine de rien, ces deux là doivent être les seuls romans que j'ai relus une seconde fois en totalité. Avec une partie des romans de Lovecraft mais je n'ai pas encore tout relu. Un autre inadaptable en films d'ailleurs, celui-là...
>> Noirdésir avait écrit : >> Ma lecture de Dune remonte à longtemps (30 ans je pense !), mais ce qui dans mon souvenir me parait le plus dur à "transposer", plus que la réelle complexité des intrigues, c'est tout ce qui était suggéré, mentalement, ce qui pouvait être dit en voix off, etc. Moi aussi ma lecturer remonte a une 20aine d'annees... bon, tout ca me donne envie de relire Dune, et d'echainer sur les suites
>> Alix avait écrit : >> >> Noirdésir avait écrit : >> >> >> Alix avait écrit : >> >> >> >> Noirdésir avait écrit : >> >> >> >> >> Ro avait écrit : >> >> >> >> >> Si tu te limites au seul Dune tout court, on est un peu plus long et dense que la Horde du Contrevent. Mais tu penses qu'une adaptation BD s'arrêterait au seul Dune sans les tomes suivants ? >> >> >> >> >> >> Bah c'est une histoire independante non ? je n'ai lu que celle la moi. >> >> >> >> >> >> >> Surtout que l'adaptation au cinéma a déjà monté la difficulté d'adapter ce genre d'oeuvre (qui doit vraiment laisser l'imagination du lecteur collaborer avec l'auteur !). Tout une partie du roman, de mémoire, passe difficilement "en image"... >> >> >> >> >> >> Je suis bien d'accord, ca ne serait pas simple... mais tu as lu le roman La Horde du Contrevent ? c'est pas simple non plus... un travail d'adaptation serait sans doute necessaire. >> >> >> >> Non, je n'ai lu qu'un recueil de nouvelles de cet auteur. Et l'adaptation BD de la Horde... >> >> Mais là, comme ça, je n'ai pas d'exemple qui me vienne à l'esprit d'une adaptation "imagée "BD, voire ciné) totalement réussie ou intéressante d'un roman. Encore que la BD, avec les ellipses qu'elle peut imposer, est peut-être plus à même de le faire que le ciné ? En tout cas je suis sur ce sujet sceptique a priori. >> >> Apres je serais peut-etre le premier a etre decu par une possible adaptation BD mais j'aimerais quand meme decouvrir cet univers graphiquement. >> >> Au passage, j'avais beaucoup aimé le jeu video Dune sur Amiga. (voir video) Mais tu as justement Denis Villeneuve qui est en train de finaliser une nouvelle adaptation de Dune en film. Et vu son Blade Runner 2049, moi je suis très impatient de voir ce film là !
>> Ro avait écrit : >> >> Alix avait écrit : >> >> >> Noirdésir avait écrit : >> >> >> >> Ro avait écrit : >> >> >> >> Si tu te limites au seul Dune tout court, on est un peu plus long et dense que la Horde du Contrevent. Mais tu penses qu'une adaptation BD s'arrêterait au seul Dune sans les tomes suivants ? >> >> >> >> Bah c'est une histoire independante non ? je n'ai lu que celle la moi. >> >> Histoire indépendante oui, comme Star Wars Episode IV est une histoire indépendante : l'histoire peut se suffire à lui-même pour ceux qui ne connaissent qu'elle, mais ceux qui savent qu'il y a une suite et qui la connaissent seraient très frustrés que ça s'arrête là seulement. >> >> >> >> >> >> Surtout que l'adaptation au cinéma a déjà monté la difficulté d'adapter ce genre d'oeuvre (qui doit vraiment laisser l'imagination du lecteur collaborer avec l'auteur !). Tout une partie du roman, de mémoire, passe difficilement "en image"... >> >> >> >> Je suis bien d'accord, ca ne serait pas simple... mais tu as lu le roman La Horde du Contrevent ? c'est pas simple non plus... un travail d'adaptation serait sans doute necessaire. >> >> Je l'ai lu et autant le nombre de pages est à peu près aussi élevé, autant il comprend beaucoup de passages contemplatifs, d'action ou poétiques, qui nécessitent moins de pages et de complexité pour une adaptation en BD ou en film que les machinations stratégiques, politiques, sociales et intellectuelles complexes de Dune et ses nombreuses intrigues dans l'intrigue. Ma lecture de Dune remonte à longtemps (30 ans je pense !), mais ce qui dans mon souvenir me parait le plus dur à "transposer", plus que la réelle complexité des intrigues, c'est tout ce qui était suggéré, mentalement, ce qui pouvait être dit en voix off, etc.
>> Ro avait écrit : >> Histoire indépendante oui, comme Star Wars Episode IV est une histoire indépendante : l'histoire peut se suffire à lui-même pour ceux qui ne connaissent qu'elle, mais ceux qui savent qu'il y a une suite et qui la connaissent seraient très frustrés que ça s'arrête là seulement. Ok. Faudrait que je me relise tout ca a l'occasion donc >> Je l'ai lu et autant le nombre de pages est à peu près aussi élevé, autant il comprend beaucoup de passages contemplatifs, d'action ou poétiques, qui nécessitent moins de pages et de complexité pour une adaptation en BD ou en film que les machinations stratégiques, politiques, sociales et intellectuelles complexes de Dune et ses nombreuses intrigues dans l'intrigue. Oui, je comprends.
>> Noirdésir avait écrit : >> >> Alix avait écrit : >> >> >> Noirdésir avait écrit : >> >> >> >> Ro avait écrit : >> >> >> >> Si tu te limites au seul Dune tout court, on est un peu plus long et dense que la Horde du Contrevent. Mais tu penses qu'une adaptation BD s'arrêterait au seul Dune sans les tomes suivants ? >> >> >> >> Bah c'est une histoire independante non ? je n'ai lu que celle la moi. >> >> >> >> >> Surtout que l'adaptation au cinéma a déjà monté la difficulté d'adapter ce genre d'oeuvre (qui doit vraiment laisser l'imagination du lecteur collaborer avec l'auteur !). Tout une partie du roman, de mémoire, passe difficilement "en image"... >> >> >> >> Je suis bien d'accord, ca ne serait pas simple... mais tu as lu le roman La Horde du Contrevent ? c'est pas simple non plus... un travail d'adaptation serait sans doute necessaire. >> >> Non, je n'ai lu qu'un recueil de nouvelles de cet auteur. Et l'adaptation BD de la Horde... >> Mais là, comme ça, je n'ai pas d'exemple qui me vienne à l'esprit d'une adaptation "imagée "BD, voire ciné) totalement réussie ou intéressante d'un roman. Encore que la BD, avec les ellipses qu'elle peut imposer, est peut-être plus à même de le faire que le ciné ? En tout cas je suis sur ce sujet sceptique a priori. Apres je serais peut-etre le premier a etre decu par une possible adaptation BD mais j'aimerais quand meme decouvrir cet univers graphiquement. Au passage, j'avais beaucoup aimé le jeu video Dune sur Amiga. (voir video)
>> Alix avait écrit : >> >> Noirdésir avait écrit : >> >> >> Ro avait écrit : >> >> >> Si tu te limites au seul Dune tout court, on est un peu plus long et dense que la Horde du Contrevent. Mais tu penses qu'une adaptation BD s'arrêterait au seul Dune sans les tomes suivants ? >> >> Bah c'est une histoire independante non ? je n'ai lu que celle la moi. Histoire indépendante oui, comme Star Wars Episode IV est une histoire indépendante : l'histoire peut se suffire à lui-même pour ceux qui ne connaissent qu'elle, mais ceux qui savent qu'il y a une suite et qui la connaissent seraient très frustrés que ça s'arrête là seulement. >> >> >> Surtout que l'adaptation au cinéma a déjà monté la difficulté d'adapter ce genre d'oeuvre (qui doit vraiment laisser l'imagination du lecteur collaborer avec l'auteur !). Tout une partie du roman, de mémoire, passe difficilement "en image"... >> >> Je suis bien d'accord, ca ne serait pas simple... mais tu as lu le roman La Horde du Contrevent ? c'est pas simple non plus... un travail d'adaptation serait sans doute necessaire. Je l'ai lu et autant le nombre de pages est à peu près aussi élevé, autant il comprend beaucoup de passages contemplatifs, d'action ou poétiques, qui nécessitent moins de pages et de complexité pour une adaptation en BD ou en film que les machinations stratégiques, politiques, sociales et intellectuelles complexes de Dune et ses nombreuses intrigues dans l'intrigue.
>> Alix avait écrit : >> >> Noirdésir avait écrit : >> >> >> Ro avait écrit : >> >> >> Si tu te limites au seul Dune tout court, on est un peu plus long et dense que la Horde du Contrevent. Mais tu penses qu'une adaptation BD s'arrêterait au seul Dune sans les tomes suivants ? >> >> Bah c'est une histoire independante non ? je n'ai lu que celle la moi. >> >> >> Surtout que l'adaptation au cinéma a déjà monté la difficulté d'adapter ce genre d'oeuvre (qui doit vraiment laisser l'imagination du lecteur collaborer avec l'auteur !). Tout une partie du roman, de mémoire, passe difficilement "en image"... >> >> Je suis bien d'accord, ca ne serait pas simple... mais tu as lu le roman La Horde du Contrevent ? c'est pas simple non plus... un travail d'adaptation serait sans doute necessaire. Non, je n'ai lu qu'un recueil de nouvelles de cet auteur. Et l'adaptation BD de la Horde... Mais là, comme ça, je n'ai pas d'exemple qui me vienne à l'esprit d'une adaptation "imagée "BD, voire ciné) totalement réussie ou intéressante d'un roman. Encore que la BD, avec les ellipses qu'elle peut imposer, est peut-être plus à même de le faire que le ciné ? En tout cas je suis sur ce sujet sceptique a priori.
>> Noirdésir avait écrit : >> >> Ro avait écrit : >> >> Si tu te limites au seul Dune tout court, on est un peu plus long et dense que la Horde du Contrevent. Mais tu penses qu'une adaptation BD s'arrêterait au seul Dune sans les tomes suivants ? Bah c'est une histoire independante non ? je n'ai lu que celle la moi. >> Surtout que l'adaptation au cinéma a déjà monté la difficulté d'adapter ce genre d'oeuvre (qui doit vraiment laisser l'imagination du lecteur collaborer avec l'auteur !). Tout une partie du roman, de mémoire, passe difficilement "en image"... Je suis bien d'accord, ca ne serait pas simple... mais tu as lu le roman La Horde du Contrevent ? c'est pas simple non plus... un travail d'adaptation serait sans doute necessaire.
>> Ro avait écrit : >> >> Alix avait écrit : >> >> >> Ro avait écrit : >> >> >> >> Alix avait écrit : >> >> >> >> >> Ro avait écrit : >> >> >> >> >> >> Alix avait écrit : >> >> >> >> >> >> Un roman plutôt qu'une BD... dommage qu'il n'y ait pas d'adaptation BD d'ailleurs, à part un vieux comics abandonné en cours de route. >> >> >> >> >> >> >> >> >> >> Bah, une série comme Travis n'est pas loin d'en être une.forme d'adaptation. Pour n'en citer qu'une du thème Cyberpunk et du thème Cyberpunk : Espaces virtuels. >> >> >> >> >> >> >> >> Oui je sais, mais c’est bizarre et dommage que l’original n’ait pas d’adaptation... pareil pour Dune par exemple >> >> >> >> >> >> Houla ! Tu imagines la taille d'une série BD qui devrait adapter Dune ?? >> >> >> >> Disons qu’en termes de nombre de pages (ce qui n’est certes pas tout), l’histoire originale Dune fait à peu près le même nombre de pages que La horde du contrevent, qui est sans doute tout aussi complexe... pourtant l’adaptation BD semble bien partie >> >> >> >> Si tu te limites au seul Dune tout court, on est un peu plus long et dense que la Horde du Contrevent. Mais tu penses qu'une adaptation BD s'arrêterait au seul Dune sans les tomes suivants ? Surtout que l'adaptation au cinéma a déjà monté la difficulté d'adapter ce genre d'oeuvre (qui doit vraiment laisser l'imagination du lecteur collaborer avec l'auteur !). Tout une partie du roman, de mémoire, passe difficilement "en image"...
>> Alix avait écrit : >> >> Ro avait écrit : >> >> >> Alix avait écrit : >> >> >> >> Ro avait écrit : >> >> >> >> >> Alix avait écrit : >> >> >> >> >> Un roman plutôt qu'une BD... dommage qu'il n'y ait pas d'adaptation BD d'ailleurs, à part un vieux comics abandonné en cours de route. >> >> >> >> >> >> >> >> Bah, une série comme Travis n'est pas loin d'en être une.forme d'adaptation. Pour n'en citer qu'une du thème Cyberpunk et du thème Cyberpunk : Espaces virtuels. >> >> >> >> >> >> Oui je sais, mais c’est bizarre et dommage que l’original n’ait pas d’adaptation... pareil pour Dune par exemple >> >> >> >> Houla ! Tu imagines la taille d'une série BD qui devrait adapter Dune ?? >> >> Disons qu’en termes de nombre de pages (ce qui n’est certes pas tout), l’histoire originale Dune fait à peu près le même nombre de pages que La horde du contrevent, qui est sans doute tout aussi complexe... pourtant l’adaptation BD semble bien partie >> Si tu te limites au seul Dune tout court, on est un peu plus long et dense que la Horde du Contrevent. Mais tu penses qu'une adaptation BD s'arrêterait au seul Dune sans les tomes suivants ?
>> Ro avait écrit : >> >> Alix avait écrit : >> >> >> Ro avait écrit : >> >> >> >> Alix avait écrit : >> >> >> >> Un roman plutôt qu'une BD... dommage qu'il n'y ait pas d'adaptation BD d'ailleurs, à part un vieux comics abandonné en cours de route. >> >> >> >> >> >> Bah, une série comme Travis n'est pas loin d'en être une.forme d'adaptation. Pour n'en citer qu'une du thème Cyberpunk et du thème Cyberpunk : Espaces virtuels. >> >> >> >> Oui je sais, mais c’est bizarre et dommage que l’original n’ait pas d’adaptation... pareil pour Dune par exemple >> >> Houla ! Tu imagines la taille d'une série BD qui devrait adapter Dune ?? Disons qu’en termes de nombre de pages (ce qui n’est certes pas tout), l’histoire originale Dune fait à peu près le même nombre de pages que La horde du contrevent, qui est sans doute tout aussi complexe... pourtant l’adaptation BD semble bien partie >> >> Sinon, dans le thème Cyberpunk mais toujours en roman, j'avais préféré le Samourai Virtuel qui est plus clair à lire que Neuromancer même si un peu plus tourné vers l'action. Sur l'onde de choc, de John Brunner, est pas mal aussi, mais j'ai moins été pris par le récit. Je note, merci Neuromancer est un poil lourd oui, mais ça va, je suis
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2024 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site