Les forums / Yoko Tsuno
>> gruizzli avait écrit : >> >> PatrikGC avait écrit : >> >> Après avoir lu l'album 31, j'ai fait un ajout dans mon commentaire sur la fiche Yoko Tsuno. >> >> >> >> Si je résume : les décors sont OK, les visages et le scénario sont KO. >> >> J'en viens à penser que Dupuis aurait dû payer Roger Leloup pour qu'il ne sorte pas cette album. >> >> Malheureusement ça se vend ... >> Ca me rappelle les Asterix que beaucoup ont trouvé moins bon que la majorité de la production BD sortie la même année, mais mieux vendu que tout ceux -là ! La course à l'argent, on ne l'arrêtera pas ! Il est vrai que Yoko fait vendre... Mais les visages sont purement catastrophiques, sans parler de pb anatomiques. Quant au scénario, je ne suis pas certain si le public visé comprendra vraiment qqchose. Roger Leloup a dit qu'il ne souhaitait pas que Yoko lui survive. D'autres auteurs ont dit la même chose, mais je crois que l'éditeur est souvent sourd (cf Franquin et Gaston). Néanmoins, s'il y a des repreneurs, je ne pense pas que ça serait pire que l'album 31 (et les précédents). J'ai pu voir des Yoko en 3D, aidées par l'IA, ça tient bien la route !
>> PatrikGC avait écrit : >> Après avoir lu l'album 31, j'ai fait un ajout dans mon commentaire sur la fiche Yoko Tsuno. >> >> Si je résume : les décors sont OK, les visages et le scénario sont KO. >> J'en viens à penser que Dupuis aurait dû payer Roger Leloup pour qu'il ne sorte pas cette album. Malheureusement ça se vend ... Ca me rappelle les Asterix que beaucoup ont trouvé moins bon que la majorité de la production BD sortie la même année, mais mieux vendu que tout ceux -là ! La course à l'argent, on ne l'arrêtera pas !
>> PAco avait écrit : >> >> PatrikGC avait écrit : >> >> Le 17 mai 2024 sort le tome 31 de Yoko. >> >> Qui a prévu de l'ajouter à sa collection ? >> >> Pour la part, j'hésite, car ce que j'ai pu voir des planches prépubliées me fait dire qu'il faut savoir s'arrêter à temps... >> >> Mais de l'autre côté, ça ferait un trou dans ma collection. >> >> Dilemme >> >> En même temps faut pas se forcer à acheter... Là franchement, c'est plus que mauvais. >> Déjà que j'ai jamais été trop fan, là faudrait quelqu'un pour lui dire d'arrêter ou bien passer le relais. On dirait Renaud quoi... C'est pire quand tu as été fan dès les 1ers albums au début des années 70. Oui, qqpart, c'est pareil que Renaud, mis à part presque 20 ans d'écart (Leloup=1933, Renaud=1952). Finalement, le dessinateur est nettement conservé que le chanteur. Néanmoins, Leloup vend toujours, et c'est ça qui compte pour les Éditions Dupuis. C'est un peu comme Picasso, il pouvait dessiner n'importe quoi, même un gribouillis infâme, du moment que c'était signé, ça se vendait (cher). Voici la Yoko que je préfère conserver en mémoire : https://www.dupuis.com/v5/img/visuels_resume/yoko.jpg
>> PAco avait écrit : >> >> PatrikGC avait écrit : >> >> Le 17 mai 2024 sort le tome 31 de Yoko. >> >> Qui a prévu de l'ajouter à sa collection ? >> >> Pour la part, j'hésite, car ce que j'ai pu voir des planches prépubliées me fait dire qu'il faut savoir s'arrêter à temps... >> >> Mais de l'autre côté, ça ferait un trou dans ma collection. >> >> Dilemme >> >> En même temps faut pas se forcer à acheter... Là franchement, c'est plus que mauvais. >> Déjà que j'ai jamais été trop fan, là faudrait quelqu'un pour lui dire d'arrêter ou bien passer le relais. On dirait Renaud quoi... +1000
>> PatrikGC avait écrit : >> Le 17 mai 2024 sort le tome 31 de Yoko. >> Qui a prévu de l'ajouter à sa collection ? >> Pour la part, j'hésite, car ce que j'ai pu voir des planches prépubliées me fait dire qu'il faut savoir s'arrêter à temps... >> Mais de l'autre côté, ça ferait un trou dans ma collection. >> Dilemme En même temps faut pas se forcer à acheter... Là franchement, c'est plus que mauvais. Déjà que j'ai jamais été trop fan, là faudrait quelqu'un pour lui dire d'arrêter ou bien passer le relais. On dirait Renaud quoi...
Je ne pense pas non plus en une homosexualité probable de Yoko. Je crois que c'est dans son éducation d'être comme cela. Elle a de la retenue tout simplement, même si Vik lui montre parfois directement son amour pour elle. On le voit bien dans la Porte des âmes. Dans les précédents albums, du moins au début, on là voit nettement plus en complicité avec Pol à un point tel que l'on pense justement qu'il y a une histoire ensemble! Non, je dirais que pour Yoko, ce genre de chose reste discret avec de la retenue... et puis, une histoire avec un membre du trio ou autre serait de l'enlever au lecteur qui est aussi amoureux d'elle! Bien que j'avoue que j'ai un faible pour Khany et les Vinéennes! (Mais c'est un choix) >> Ro avait écrit : >> Oui, j'aime aussi la Spirale du Temps (que j'ai racheté il n'y a pas longtemps d'ailleurs). >> >> Cependant, je suppose que tu sais comme moi que Yoko et Gil sont ensemble au début de leurs histoires. Et même si Yoko a parfois autant de sensualité qu'Achille Talon, je dois avouer ne l'avoir jamais imaginé homosexuelle... juste coincée.
Parfois, je rêve d'un reboot de la série et d'en revenir au trio d'origine, sans toute la "smala" qui accompagne maintenant Yoko. Le tout avec le graphisme de la période Peyo (Le trio de l'étrange) ou celui de l'âge d'or que je situe du côté de l'album 7 (La frontière de la vie). L'album 11 avec sa machine à remonter le temps me semble une grosse facilité scénaristique, mais si c'est bien géré, pourquoi pas. Techniquement, c'est largement faisable, il ne manque pas de bons dessinateurs (ou dessinatrices), dont certains ont dû malheureusement poser le crayon, car il y a bcp d'appelés mais peu d'élus dans le dur monde des petits Mickeys... Je pense qu'en pondant un album tous les 2-3 ans, même à deux personnes, il y a moyen d'en vivre. Mais je crains que Roger Leloup veuille se faire enterrer ou incinérer avec sa Yoko à lui, snif. Au pire, on rebaptise l'héroïne, genre Yuki (neige). Je rebaptiserai bien Vic → Victor → Totor
Hello, je ne suis pas un assidu des forums mais en voyant apparaître Yoko Tsuno, il fallait que je lise ce que vous pensiez du dernier opus. La série sévit maintenant dans Spirou mag et c'en est fendard tant les ratages s'étalent sur toutes les cases: un chien doublant de longueur de poil et ressemblant à Chewbacca si on le penche à 45°, un escalier qui donne sur une table, un cheval au regard fripon, des dialogues variant du lambda au plus châtié possible... comme dit le petit, "y a rien qui va". Et puis on se rend compte qu'il y a ces moines à l'ancienne semblant avoir suivi le tunnel temporel des Visiteurs... c'est peut-être une théorie fumeuse mais j'ai la sensation que le(s) dessinateur(s) se sont lancé(s) un pari dingo: "et si l'on transposait des manuscrits du 12ème siècle?". Un album abominable mais une bonne tranche rigolade.
>> Spooky avait écrit : >> Oui le Studio Léonardo travaille avec/pour lui depuis pas mal d'années maintenant. Pour les décors, si c'est avéré, ça veut dire que ce qui était son point fort au niveau graphique (avec les designs d'engins volants ou autres) ne l'est plus. Pour le Studio, dès le début ou presque, si je ne m'abuse (surtout Béatrice). À prime vue, les 2 autres personnes l'aideraient pour la documentation et le traçage des grandes lignes des décors. RL continuerait tjrs à construire des maquettes, à dessiner divers décors importants. Mais tout ce qui répétitif, redondant, serait dévolu aux assistants. Il conserverait la main sur pas mal de choses, mais déléguerait de plus en plus ce qui est trop fatiguant (vu son âge). Quant à l'encrage, un flou subsiste... Bcp de dessinateurs +/- âgés délèguent l'encrage. Certains qui sont plus jeunots ne s'en occupent plus depuis longtemps.
>> PatrikGC avait écrit : >> >> Spooky avait écrit : >> >> >> Ro avait écrit : >> >> >> Roger Leloup ayant commencé sa carrière comme assistant, >> >> >> j'imagine qu'il n'a pas eu d'hésitation à en prendre lui-même. >> >> D'après ce que je viens d'apprendre (il y a une heure) par un bon connaisseur en BD, 3 personnes qui graviteraient (conditionnel) autour de Roger Leloup : >> - Une pour les couleurs (studio Léonardo ?) >> - Deux pour la documentation et les décors >> La personne qui m'a relaté ceci a ajouté que c'est tjrs RL qui s'occupe du scénario, de la découpe et des personnages. >> Je relate l'info telle qu'elle m'a été transmise. >> >> Si cela est exact, RL aurait tout intérêt à déléguer un peu plus les personnages, quitte à en faire le crayonné qu'un autre dessinateur améliore. Dans les comics américains, il n'est pas rare que l'encreur magnifie le travail du dessinateur. Oui le Studio Léonardo travaille avec/pour lui depuis pas mal d'années maintenant. Pour les décors, si c'est avéré, ça veut dire que ce qui était son point fort au niveau graphique (avec les designs d'engins volants ou autres) ne l'est plus.
>> Spooky avait écrit : >> >> Ro avait écrit : >> >> Roger Leloup ayant commencé sa carrière comme assistant, >> >> j'imagine qu'il n'a pas eu d'hésitation à en prendre lui-même. D'après ce que je viens d'apprendre (il y a une heure) par un bon connaisseur en BD, 3 personnes qui graviteraient (conditionnel) autour de Roger Leloup : - Une pour les couleurs (studio Léonardo ?) - Deux pour la documentation et les décors La personne qui m'a relaté ceci a ajouté que c'est tjrs RL qui s'occupe du scénario, de la découpe et des personnages. Je relate l'info telle qu'elle m'a été transmise. Si cela est exact, RL aurait tout intérêt à déléguer un peu plus les personnages, quitte à en faire le crayonné qu'un autre dessinateur améliore. Dans les comics américains, il n'est pas rare que l'encreur magnifie le travail du dessinateur.
>> Ro avait écrit : >> Roger Leloup ayant commencé sa carrière comme assistant, j'imagine qu'il n'a pas eu d'hésitation à en prendre lui-même. A priori ce n'est pas le cas (mais en 10 ans les choses peuvent changer).
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2024 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site