Les forums / Yoko Tsuno
Première planche du prochain album de Yoko Tsuno... La tête de Yoko, surtout en case 4, me fait mal au coeur...
>> gruizzli avait écrit : >> >> Noirdésir avait écrit : >> >> >> cedric avait écrit : >> >> >> Les 3 premiers tomes s'appellent le trio de l'étrange, l'orgue du diable et la forge de vulcain, vous vous trompez... >> >> >> >> Corrigé pour le troisième (les autres titres étaient bons ?). Merci. >> >> Je crois qu'il répondait au message de Josq qui citait ses albums préférés, mais avec une incompréhension. Josq dit : >> "Sinon, les trois premiers tomes, Les Titans, L'Or du Rhin, La Proie et l'ombre ou encore L'Astrologue de Bruges complètent la liste de mes tomes préférés, frôlant la perfection pour chacun d'eux à mes yeux" >> >> Il faut le comprendre comme "j'aime les trois premiers albums, plus les titans, l'or du rhin ..." mais je crois que cedric a compris que Josq citait les trois premiers albums comme "Les titans, l'or du Rhin ..." J'avais pas saisi. Mais du coup, en zieutant les titres sur la fiche, j'ai vu que le troisième était titré "La forge du vulcain" et ai corrigé. ça a au moins servi à ça !
>> Noirdésir avait écrit : >> >> cedric avait écrit : >> >> Les 3 premiers tomes s'appellent le trio de l'étrange, l'orgue du diable et la forge de vulcain, vous vous trompez... >> >> Corrigé pour le troisième (les autres titres étaient bons ?). Merci. Je crois qu'il répondait au message de Josq qui citait ses albums préférés, mais avec une incompréhension. Josq dit : "Sinon, les trois premiers tomes, Les Titans, L'Or du Rhin, La Proie et l'ombre ou encore L'Astrologue de Bruges complètent la liste de mes tomes préférés, frôlant la perfection pour chacun d'eux à mes yeux" Il faut le comprendre comme "j'aime les trois premiers albums, plus les titans, l'or du rhin ..." mais je crois que cedric a compris que Josq citait les trois premiers albums comme "Les titans, l'or du Rhin ..."
Les 3 premiers tomes s'appellent le trio de l'étrange, l'orgue du diable et la forge de vulcain, vous vous trompez...
>> RENERRE CEDRIC avait écrit : >> >> Josq avait écrit : >> >> Globalement d'accord avec ce qui a été dit par tous ici. Pour ma part, j'ai tenu jusqu'au Septième code, que je trouve assez imparfait, mais encore sympathique, mais ensuite, à partir de La Servante de Lucifer, je n'arrive plus trop à suivre... Je lis encore si ça me tombe sous la main, et ça me rappelle quelques jolis souvenirs, mais la qualité narrative a disparu. Globalement, je trouve qu'à partir des Exilés de Kifa, les tomes qui impliquent des Vinéens deviennent de moins en moins bons, et j'ai aussi eu beaucoup de mal à comprendre La Porte des âmes, même si je ne le détestais pas, étonnamment. >> >> Je crois que mon Yoko Tsuno préféré reste pour ma part La Fille du vent, que je trouve absolument parfait. J'aimerais presque devenir réalisateur uniquement pour pouvoir l'adapter au cinéma ! Je le trouve vraiment génial. Sinon, les trois premiers tomes, Les Titans, L'Or du Rhin, La Proie et l'ombre ou encore L'Astrologue de Bruges complètent la liste de mes tomes préférés, frôlant la perfection pour chacun d'eux à mes yeux. Donc ça va quand même jusqu'à assez tard... Pour moi, le tome 21 donne le signal de la descente, même si le dyptique japonais qui suit à toute ma sympathie (surtout La Jonque céleste, la scène de la bataille de jonques avec le deltaplane fait partie de mes scènes préférées de la saga). Mais on sent que même dans ces deux tomes, il commence à y avoir des faiblesses narratives, notamment avec la présence du "dragon-robot" au Moyen-Âge, dont on ne sait rien du tout, je trouve ça un peu facile... >> >> >> >> Mais bon, à part ça, Yoko Tsuno reste un monument du 9e art ! Pour moi, c'est cultissime, et je ne me lasserai jamais de lire et relire la plupart des 20 premiers tomes... >> >> Que Roger Leloup perde en qualité avec l'âge, c'est triste quoique malheureusement cohérent, mais il nous a quand même laissé une très belle oeuvre !
>> Josq avait écrit : >> Globalement d'accord avec ce qui a été dit par tous ici. Pour ma part, j'ai tenu jusqu'au Septième code, que je trouve assez imparfait, mais encore sympathique, mais ensuite, à partir de La Servante de Lucifer, je n'arrive plus trop à suivre... Je lis encore si ça me tombe sous la main, et ça me rappelle quelques jolis souvenirs, mais la qualité narrative a disparu. Globalement, je trouve qu'à partir des Exilés de Kifa, les tomes qui impliquent des Vinéens deviennent de moins en moins bons, et j'ai aussi eu beaucoup de mal à comprendre La Porte des âmes, même si je ne le détestais pas, étonnamment. >> Je crois que mon Yoko Tsuno préféré reste pour ma part La Fille du vent, que je trouve absolument parfait. J'aimerais presque devenir réalisateur uniquement pour pouvoir l'adapter au cinéma ! Je le trouve vraiment génial. Sinon, les trois premiers tomes, Les Titans, L'Or du Rhin, La Proie et l'ombre ou encore L'Astrologue de Bruges complètent la liste de mes tomes préférés, frôlant la perfection pour chacun d'eux à mes yeux. Donc ça va quand même jusqu'à assez tard... Pour moi, le tome 21 donne le signal de la descente, même si le dyptique japonais qui suit à toute ma sympathie (surtout La Jonque céleste, la scène de la bataille de jonques avec le deltaplane fait partie de mes scènes préférées de la saga). Mais on sent que même dans ces deux tomes, il commence à y avoir des faiblesses narratives, notamment avec la présence du "dragon-robot" au Moyen-Âge, dont on ne sait rien du tout, je trouve ça un peu facile... >> >> Mais bon, à part ça, Yoko Tsuno reste un monument du 9e art ! Pour moi, c'est cultissime, et je ne me lasserai jamais de lire et relire la plupart des 20 premiers tomes... >> Que Roger Leloup perde en qualité avec l'âge, c'est triste quoique malheureusement cohérent, mais il nous a quand même laissé une très belle oeuvre !
Moi aussi je viens de le finir et je suis très déçu des dessins ( je suis cette BD depuis 45 ans )pourquoi l éditeur ne réagit pas , quand au scénario c est une très bonne analyse >> PatrikGC avait écrit : >> Je viens de lire le volume 30 de Yoko Tsuno. >> Je dirais que le plus réussi reste la couverture. >> >> Si graphiquement en début d'histoire, le dessin des personnages passe encore, malgré une chute de qualité évidente par rapport avec les albums de l'Âge d'Or, vers la fin, ces mêmes personnages sont dessinés de façon bancale, avec des erreurs de proportion. Ceci dit, les décors restent le point fort, avec ci et là des pertes de détail, par rapport à avant. Dans l'espace, Roger Leloup reste prisonnier de ses câbles qui parsèment ses cases, ainsi que de ses rayons électroluminescents, et ce, depuis la toute fin des années 60, début 70. Comparativement, la technologie humaine sur Terre a énormément évolué. >> >> Graphiquement : >> - ou bien Roger Leloup décline (ce qui est explicable, vu son grand âge, il est né en 1933) >> - ou bien son assistant n'est pas à la hauteur >> >> Quant à l'histoire (le scénario pour bien parler), on dirait un patchwork de divers anciens tomes, comme une sorte de synthèse à la sauce vinéenne. Trop de personnages diluent l'intrigue qui me semble confuse, avec des rebondissements assez artificiels. Un resserrement de la trame (avec moins de personnages) aurait été une bonne voie. Comme je l'ai déjà écrit, Yoko se balade avec une véritable tribu dans laquelle les hommes d'origine (Vic et Pol) sont réduits à la portion congrue. >> >> Est-ce que Roger Leloup sortira un nouvel album ? Peut-être. Dans ce cas, il serait bon qu'il fasse 2 choses : >> - qu'il se focalise sur le scénario (il doit en avoir plein dans ses tiroirs) >> - qu'il se déniche un bon dessinateur, ça doit facilement se trouver, avec tous les jeunots (et les moins jeunots) qui essayent de se faire une place au soleil
Le commentaire est tout à fait exact, c est un vrai gâchis de dessiner comme ça, ça m’étonne que l éditeur ne réagisse pas >> >> Ro avait écrit : >> >> >> Josq avait écrit : >> >> >> Je crois que mon Yoko Tsuno préféré reste pour ma part La Fille du vent, que je trouve absolument parfait. >> >> >> >> Moi c'est "la spirale du temps". >> >> Tiens, j'ai oublié de le mentionner, lui ! C'est pas mon préféré, mais il est aussi dans la liste de ceux que j'adore ! >> >> >> >> Pour moi, le tome 21 donne le signal de la descente, même si le dyptique japonais qui suit à toute ma sympathie (surtout La Jonque céleste, la scène de la bataille de jonques avec le deltaplane fait partie de mes scènes préférées de la saga). >> >> >> >> ça se passe en Chine, pas au Japon. >> >> Ah, de fait, mes souvenirs sont assez vagues, je me souvenais même plus. ^^
Je viens de lire le volume 30 de Yoko Tsuno. Je dirais que le plus réussi reste la couverture. Si graphiquement en début d'histoire, le dessin des personnages passe encore, malgré une chute de qualité évidente par rapport avec les albums de l'Âge d'Or, vers la fin, ces mêmes personnages sont dessinés de façon bancale, avec des erreurs de proportion. Ceci dit, les décors restent le point fort, avec ci et là des pertes de détail, par rapport à avant. Dans l'espace, Roger Leloup reste prisonnier de ses câbles qui parsèment ses cases, ainsi que de ses rayons électroluminescents, et ce, depuis la toute fin des années 60, début 70. Comparativement, la technologie humaine sur Terre a énormément évolué. Graphiquement : - ou bien Roger Leloup décline (ce qui est explicable, vu son grand âge, il est né en 1933) - ou bien son assistant n'est pas à la hauteur Quant à l'histoire (le scénario pour bien parler), on dirait un patchwork de divers anciens tomes, comme une sorte de synthèse à la sauce vinéenne. Trop de personnages diluent l'intrigue qui me semble confuse, avec des rebondissements assez artificiels. Un resserrement de la trame (avec moins de personnages) aurait été une bonne voie. Comme je l'ai déjà écrit, Yoko se balade avec une véritable tribu dans laquelle les hommes d'origine (Vic et Pol) sont réduits à la portion congrue. Est-ce que Roger Leloup sortira un nouvel album ? Peut-être. Dans ce cas, il serait bon qu'il fasse 2 choses : - qu'il se focalise sur le scénario (il doit en avoir plein dans ses tiroirs) - qu'il se déniche un bon dessinateur, ça doit facilement se trouver, avec tous les jeunots (et les moins jeunots) qui essayent de se faire une place au soleil
>> Ro avait écrit : >> >> Josq avait écrit : >> >> Je crois que mon Yoko Tsuno préféré reste pour ma part La Fille du vent, que je trouve absolument parfait. >> >> Moi c'est "la spirale du temps". Tiens, j'ai oublié de le mentionner, lui ! C'est pas mon préféré, mais il est aussi dans la liste de ceux que j'adore ! >> >> Pour moi, le tome 21 donne le signal de la descente, même si le dyptique japonais qui suit à toute ma sympathie (surtout La Jonque céleste, la scène de la bataille de jonques avec le deltaplane fait partie de mes scènes préférées de la saga). >> >> ça se passe en Chine, pas au Japon. Ah, de fait, mes souvenirs sont assez vagues, je me souvenais même plus. ^^
>> Josq avait écrit : >> Je crois que mon Yoko Tsuno préféré reste pour ma part La Fille du vent, que je trouve absolument parfait. Moi c'est "la spirale du temps". >> Pour moi, le tome 21 donne le signal de la descente, même si le dyptique japonais qui suit à toute ma sympathie (surtout La Jonque céleste, la scène de la bataille de jonques avec le deltaplane fait partie de mes scènes préférées de la saga). ça se passe en Chine, pas au Japon.
Globalement d'accord avec ce qui a été dit par tous ici. Pour ma part, j'ai tenu jusqu'au Septième code, que je trouve assez imparfait, mais encore sympathique, mais ensuite, à partir de La Servante de Lucifer, je n'arrive plus trop à suivre... Je lis encore si ça me tombe sous la main, et ça me rappelle quelques jolis souvenirs, mais la qualité narrative a disparu. Globalement, je trouve qu'à partir des Exilés de Kifa, les tomes qui impliquent des Vinéens deviennent de moins en moins bons, et j'ai aussi eu beaucoup de mal à comprendre La Porte des âmes, même si je ne le détestais pas, étonnamment. Je crois que mon Yoko Tsuno préféré reste pour ma part La Fille du vent, que je trouve absolument parfait. J'aimerais presque devenir réalisateur uniquement pour pouvoir l'adapter au cinéma ! Je le trouve vraiment génial. Sinon, les trois premiers tomes, Les Titans, L'Or du Rhin, La Proie et l'ombre ou encore L'Astrologue de Bruges complètent la liste de mes tomes préférés, frôlant la perfection pour chacun d'eux à mes yeux. Donc ça va quand même jusqu'à assez tard... Pour moi, le tome 21 donne le signal de la descente, même si le dyptique japonais qui suit à toute ma sympathie (surtout La Jonque céleste, la scène de la bataille de jonques avec le deltaplane fait partie de mes scènes préférées de la saga). Mais on sent que même dans ces deux tomes, il commence à y avoir des faiblesses narratives, notamment avec la présence du "dragon-robot" au Moyen-Âge, dont on ne sait rien du tout, je trouve ça un peu facile... Mais bon, à part ça, Yoko Tsuno reste un monument du 9e art ! Pour moi, c'est cultissime, et je ne me lasserai jamais de lire et relire la plupart des 20 premiers tomes... Que Roger Leloup perde en qualité avec l'âge, c'est triste quoique malheureusement cohérent, mais il nous a quand même laissé une très belle oeuvre !
Je ne peux qu'abonder dans votre sens. J'ai continué à acheter les albums de Yoko Tsuno mais objectivement, depuis La Proie et l'Ombre, plus aucun ne m'a pleinement convaincu (bon, déjà, je préférais la Yoko "terrestre" aux aventures purement SF). Je dirais que jusqu'au Feu de Wotan (j'avais 14 ans), j'attendais l'album avec impatience et puis ça a franchement décliné, malgré quelques sursauts. Et ça, c'est certainement lié à l'âge auquel j'ai découvert ces albums, mais aussi sans doute à la situation familiale de Yoko Tsuno (au plus le nombre d'accompagnateurs a augmenté, au plus mon intérêt s'est étiolé). Je ne peux pas vous aider pour La porte des âmes (bien content de constater que je ne suis pas le seul à avoir le sentiment de ne pas tout avoir capté). Je me suis arrêté après Le 7ème code que j'avais vraiment trouvé très faible, et les planches que j'ai vues des albums suivants ne me donnaient pas envie. Mais ce que j'ai vu du dernier tome, avec une Yoko triste à voir, me fait vraiment mal. Maintenant, comme Ro le dit, Roger Leloup a tout à fait le droit de vouloir continuer et si le lectorat est suffisant, Dupuis aurait tort de s'arrêter... mais moi, j'ai abdiqué.
>> Calimeranne avait écrit : >> Je pense que beaucoup de lecteurs de Yoko Tsuno partagent le même sentiment... >> >> Pour ma part, j'adore toujours autant les premiers albums, je dirais jusqu'à "L'astrologue de Bruges". Ce sont les albums que j'ai lus enfant et adolescente et qui m'ont fait rêver. Parmi mes albums préférés il y avait "La frontière de la vie" et "La proie et l'ombre". J'aimais bien aussi les aventures vinéennes (à la lecture du topic je me rends compte que ce qui plaisait beaucoup aux lecteurs c'était les vaisseaux... moi c'était les tenues que portait Yoko ) mais souvent je n'y comprenais pas grand chose quand j'étais gamine... et puis j'ai toujours trouvé que Vinéa était une planète assez triste, on n'a pas le sentiment qu'il y a vraiment de la vie dessus, je ne sais pas si je suis la seule à avoir ce ressenti. Ces vaisseaux et les installations vinéennes, elles me plaisaient dès le premier tome, le Trio de l'étrange et surtout ensuite la Forge de Vulcain. Par contre, c'est vrai que les tenues... je m'en fichais complètement. >> >> J'ai lu les albums suivants plus tard, et j'ai trouvé que le charme n'opérait plus : je n'ai jamais rien compris à "La porte des âmes", ensuite je serais incapable de dire ce qu'il se passe dans "La jonque céleste" et "La pagode des brumes"... Je me souviens que j'ai lu "Le septième code" deux fois de suite pour comprendre l'intrigue ; après j'ai encore lu "La servante de Lucifer" mais là clairement il y avait trop de personnages, trop d'intrigues et je n'ai pas accroché du tout. Dans mon souvenir j'ai davantage apprécié "Le maléfice de l'améthyste", et je n'ai pas lu les suivants. >> Mais je pense qu'un jour je complèterai ma collection quand même, je ne peux pas la laisser inachevée. J'ai tout relu il n'y a pas si longtemps, et je confirme que je n'ai toujours rien compris à "La porte des âmes". "La jonque céleste" et "La pagode des brumes", par contre, j'ai mieux compris à la seconde lecture et je ne les trouve pas si mal, même si là encore, les motivations des protagonistes ne sont pas toujours bien claires. "La servante de Lucifer", pas compris grand chose, et ça empire encore dans "Le temple des immortels" dont l'intrigue est dans le même esprit, créant une nouvelle couche de science-fiction/fantastique mi-médiéval mi-SF qui s'ajoute à toute la trame des Vinéens et à celle des voyages dans le temps, mais qui ne m'a pas séduit du tout. Pareil que toi, "Le maléfice de l'améthyste" est un peu meilleur à mes yeux, plus élégant, mais là encore même à la relecture, je trouve bizarre les relations entre les protagonistes, leurs motivations pas très claires et leurs comportements changeants. "Anges et faucons" en est une sorte de suite, mais en plus embrouillé et nettement moins marquant. >> >> En tous les cas je remarque qu'on s'arrête tous plus ou moins vers le même tome pour séparer la série entre les tomes qu'on aime et ceux qu'on aime moins, en gros entre le 15e et le 20e. Je me demande du coup si c'est en rapport avec l'âge auquel on a lu les tomes en question >> Alors, moi j'ai décroché après "L'astrologue de Bruges" qui correspondait au dernier album paru quand j'étais encore lycéen. Quand j'ai découvert la série, enfant, le dernier album qui venait de sortir était le tome 14, "Le feu de Wotan". Et même après relectures multiples, j'aime toujours autant tous les albums du tome 1 au 13. Le 14, "Le feu de Wotan", me plaisait nettement moins car trop réaliste à mon goût. J'ai donc découvert les tomes suivants au moment de leur sortie. Et je n'ai pas trop apprécié les tomes 15 ("le canon de kra") et 16 ("Le dragon de Hong Kong") que je trouvais trop réalistes aussi, un peu barbants. Ensuite, j'ai beaucoup aimé le tome 17 ("Le matin du monde") et j'ai trouvé du charme au tome 20 ("L'astrologue de Bruges"). Je me souviens très mal du tome 19 (''L'Or du Rhin'') pourtant lu deux fois, mais j'ai vu qu'il plaisait beaucoup à d'autres donc il faudra sans doute que je le relise une troisième fois. A partir du tome 18 ("les exilés de Kifa"), les aventures vinéennes m'ont nettement moins plu, notamment à cause de cette confusion du scénario et des motivations des protagonistes que je reproche aux albums les plus récents. Bref, oui, dans mon cas, la date de première lecture semble avoir un fort impact puisque ce sont les albums que j'ai lu dans mon enfance et avant la fin de mon lycée que je préfère le plus. Edit : Tiens, en cherchant des images pour la galerie, je viens de tomber par hasard sur cet extrait d'interview de Roger Leloup sur ActuaBD qui parle justement du fait qu'on ne comprend rien à "la porte des âmes". Il y aurait-il aujourd’hui un album où vous vous dites « J’aurais peut-être dû faire autrement » ? Oui, il y en a un ! Il y en a un où j’ai fait une grosse erreur : c’est « La Porte des âmes », l’album où on n’y comprend rien. C’est de ma faute :j’ai parlé d’âme alors que je voulais parler de mémoire. On a cru évidemment que, comme je parlais d’âme, j’étais dans un genre de mysticisme. Et puis j’y ai mis un personnage de trop : le personnage d’Ethéra qui est une sorte de robot. Il aurait suffi de mettre simplement la gamine qui vient à la recherche de ses origines sur la planète et qui trouve un prédateur à la recherche d’un être vivant pour s’y réintégrer. Aujourd’hui, il suffirait juste que je change les textes sans redessiner l’histoire ! Mais je ne le ferai pas. Les couleurs sont superbes, c’était le premier album numérisé, les personnages sont très beaux, je les ai bien soignés. Au niveau du dessin, je ne regrette rien du tout, c’est un bel album. Mais mon dieu, que cet album est compliqué ! Attention, il y en a qui aiment bien…, il y en a !
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2024 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site