Les forums / Yoko Tsuno
Je pense que beaucoup de lecteurs de Yoko Tsuno partagent le même sentiment... Pour ma part, j'adore toujours autant les premiers albums, je dirais jusqu'à "L'astrologue de Bruges". Ce sont les albums que j'ai lus enfant et adolescente et qui m'ont fait rêver. Parmi mes albums préférés il y avait "La frontière de la vie" et "La proie et l'ombre". J'aimais bien aussi les aventures vinéennes (à la lecture du topic je me rends compte que ce qui plaisait beaucoup aux lecteurs c'était les vaisseaux... moi c'était les tenues que portait Yoko ) mais souvent je n'y comprenais pas grand chose quand j'étais gamine... et puis j'ai toujours trouvé que Vinéa était une planète assez triste, on n'a pas le sentiment qu'il y a vraiment de la vie dessus, je ne sais pas si je suis la seule à avoir ce ressenti. J'ai lu les albums suivants plus tard, et j'ai trouvé que le charme n'opérait plus : je n'ai jamais rien compris à "La porte des âmes", ensuite je serais incapable de dire ce qu'il se passe dans "La jonque céleste" et "La pagode des brumes"... Je me souviens que j'ai lu "Le septième code" deux fois de suite pour comprendre l'intrigue ; après j'ai encore lu "La servante de Lucifer" mais là clairement il y avait trop de personnages, trop d'intrigues et je n'ai pas accroché du tout. Dans mon souvenir j'ai davantage apprécié "Le maléfice de l'améthyste", et je n'ai pas lu les suivants. Mais je pense qu'un jour je complèterai ma collection quand même, je ne peux pas la laisser inachevée. En tous les cas je remarque qu'on s'arrête tous plus ou moins vers le même tome pour séparer la série entre les tomes qu'on aime et ceux qu'on aime moins, en gros entre le 15e et le 20e. Je me demande du coup si c'est en rapport avec l'âge auquel on a lu les tomes en question Enfin tout ça me donne envie de relire les albums
les dernières années d'un vieux dessinateur sont parfois pathétiques, on l'a vu avec André Chéret qui a continué à dessiner Rahan, et où bien avant son décès, son trait n'avait hélas plus la vigueur des heures de gloire dans Pif-Gadget entre les années 73 et 79... pour Yoko, je n'en suis pas assez fan même si j'aimais bien en lire de temps en temps, mais je suppose que c'est le même problème
>> Ro avait écrit : >> Certains d'entre vous continuent-ils à lire les Yoko Tsuno les plus récents ? >> >> J'ai beaucoup d'affection pour la série Yoko Tsuno et je relis régulièrement les albums du début, jusqu'au tome 17 environ. Au-delà, mon intérêt pour la série s'étiole un peu, et puis... de plus en plus malheureusement... >> >> Et c'est au sujet des derniers albums, depuis le tome 24 jusqu'au récent tome 30, que j'aimerais voir si d'autres ont le même sentiment que moi. >> >> Pour commencer, il y a le dessin. Roger Leloup devient très vieux et je respecte son choix de continuer à dessiner malgré visiblement des soucis de maîtrise de son trait. Je ne sais pas si les décors de ses albums sont toujours dessinés par lui ou par des assistants mais ils sont toujours de très bonne qualité. Par contre, les personnages sont de pires en pires et je suppose que c'est parce que c'est l'auteur qui les réalise toujours. Dans le tome 30 par exemple, ils font parfois vraiment peur. Mais là encore, ce serait irrespectueux de dire à l'auteur d'une série d'arrêter de la dessiner : il a le droit et je suis prêt à passer outre les soucis graphiques s'il maintient l'âme de sa série en vie et raconte de bonnes histoires. >> >> Mais c'est justement au niveau de l'histoire que j'ai un véritable soucis. Depuis le tome 21, je trouvais les scénarios de ces albums assez bancals, avec des hauts et des bas. Mais là, sur les derniers albums, 27 à 30 globalement, je trouve que les scénarios ne tiennent plus du tout la route et deviennent même parfois incompréhensibles. Pas moyen de capter les tenants et aboutissants et les motivations des personnages, pas moyen de comprendre pourquoi certains protagonistes agissent ainsi, puis cessent de le faire, puis le refont, s'allient, se rebellent, etc... Je n'arrive plus à comprendre ce qu'il se passe et je ne vois plus les albums que comme une suite de péripéties décousues et pas claires. >> Concrètement, c'est en terminant le tome 30 que je me suis dit sur la dernière page : je n'ai rien compris. >> >> Du coup, j'aurais aimé avoir le sentiment d'autres lecteurs de la série pour savoir si je suis le seul dans ce cas. Non tu n'es pas seul, Ro. Rejoins-nous mardi soir à la MJC ! Plus sérieusement je suis assez d'accord avec toi. Je suis nostalgique de cette série que j'ai découverte un peu par hasard il y a plus de 25 ans, qui m'enchantait alors par son inventivité, ses personnages (féminins surtout) forts, ses décors et designs fabuleux. Mais en regardant rapidement ma bdtheque je me suis rendu compte que le dernier tome qui m'a véritablement marqué est peut-être L'Or du Rhin, sorti il y a presque 30 ans... Depuis j'ai un peu l'impression que ça tourne en rond : les mêmes schémas narratifs recyclés presque ad nauseam, des personnages féminins systématiquement mis en avant (on approche même la discrimination positive, là), des histoires qui ses passent dans l'espace ou dans le passé. Restent les décors fabuleux, les designs de vaisseaux impeccables (mais qui finissent par se ressembler, je pense que des calques existent). J'achète encore les albums par nostalgie, mais je t'avoue que comme toi je ne garde pas grand-chose de mes dernières lectures... Pire, comme Dupuis n'en fait aucune publicité, je n'apprends qu'avec du retard qu'un nouvel opus est sorti. Mon dernier est ainsi le n°28... Du coup se pose la question, au-delà de "Roger Leloup doit-il continuer ?" (je pense qu'il mourra sur sa table à dessin), de "Faut-il encore lire les albums de cette série qui a connu son apogée dans les années 1980 ?"
Certains d'entre vous continuent-ils à lire les Yoko Tsuno les plus récents ? J'ai beaucoup d'affection pour la série Yoko Tsuno et je relis régulièrement les albums du début, jusqu'au tome 17 environ. Au-delà, mon intérêt pour la série s'étiole un peu, et puis... de plus en plus malheureusement... Et c'est au sujet des derniers albums, depuis le tome 24 jusqu'au récent tome 30, que j'aimerais voir si d'autres ont le même sentiment que moi. Pour commencer, il y a le dessin. Roger Leloup devient très vieux et je respecte son choix de continuer à dessiner malgré visiblement des soucis de maîtrise de son trait. Je ne sais pas si les décors de ses albums sont toujours dessinés par lui ou par des assistants mais ils sont toujours de très bonne qualité. Par contre, les personnages sont de pires en pires et je suppose que c'est parce que c'est l'auteur qui les réalise toujours. Dans le tome 30 par exemple, ils font parfois vraiment peur. Mais là encore, ce serait irrespectueux de dire à l'auteur d'une série d'arrêter de la dessiner : il a le droit et je suis prêt à passer outre les soucis graphiques s'il maintient l'âme de sa série en vie et raconte de bonnes histoires. Mais c'est justement au niveau de l'histoire que j'ai un véritable soucis. Depuis le tome 21, je trouvais les scénarios de ces albums assez bancals, avec des hauts et des bas. Mais là, sur les derniers albums, 27 à 30 globalement, je trouve que les scénarios ne tiennent plus du tout la route et deviennent même parfois incompréhensibles. Pas moyen de capter les tenants et aboutissants et les motivations des personnages, pas moyen de comprendre pourquoi certains protagonistes agissent ainsi, puis cessent de le faire, puis le refont, s'allient, se rebellent, etc... Je n'arrive plus à comprendre ce qu'il se passe et je ne vois plus les albums que comme une suite de péripéties décousues et pas claires. Concrètement, c'est en terminant le tome 30 que je me suis dit sur la dernière page : je n'ai rien compris. Du coup, j'aurais aimé avoir le sentiment d'autres lecteurs de la série pour savoir si je suis le seul dans ce cas.
>> Spooky avait écrit : Je suis assez d'accord avec toi... Tiens, je te remets en lien l'interview réalisée il y a quelques années, au cours de laquelle il avait esquivé certains de ces points Merci pour ce lien que je connaissais néanmoins, ayant lu beaucoup d'interviews sur cet auteur et d'autres. J'ai acheté le dernier opus (Anges et Faucons) dont le réel avantage est d'avoir 62 planches à la place des 44 pour le même prix. En réalité, nous avons droit à 2 histoires qui s'enchainent sans autre lien que les avions et l'Ecosse. Point de vue décor, rien à redire comme toujours, mais côté dessin des personnages et surtout des visages, il y a souvent des (gros) loupés. Quant aux scénarios, ils sont parfois capillotractés ! Y aura-t-il une reprise de Yoko par un autre dessinateur ? Je pense que Roger Leloup n'est pas pour. Mais il serait amusant qu'il existe un jour un album hommage, genre "Yoko vue par...".
>> PatrikGC avait écrit : >> Les mangas ont ceci de bien, c'est qu'au bout d'un certain temps assez court, la série s'achève. >> >> Le pb avec certaines séries, c'est qu'il faut savoir s'arrêter. Je citerai le désolant Astérix qui a vu vraiment le ciel lui tomber sur la tête. Ou bien, il faut savoir passer la main, mais pas à n'importe qui et pas dans n'importe quelle condition. >> >> J'aimais bcp l'ancienne Yoko, accompagnée par Vic et Pol, un véritable trio. Et puis, doucement, tout ceci s'est affadi. À présent, Yoko trimbale sur Terre ou sur Vinéa toute une petite famille qui s'agrandit d'album en album, car il y a toujours moyen de se faire au moins une nouvelle copine durant 44 planches. Plus féministe que Roger Leloup en BD, je ne sais pas si ça existe >> >> Techniquement, les décors sont très bons, mais les personnages qui s'agitent dedans sont trop copiés-collés, avec parfois des erreurs manifestes de proportion. Quant aux intrigues, elles ont perdu leur charmes d'antan, même si Leloup ne se débrouille pas si mal, mais il devrait se faire conseiller. Idem pour le dessin, il n'y a pas de honte à avoir un assistant. Peut-être est-ce déjà le cas, car certaines cases me semblent parfois faibles, mais il est vrai que Roger Leloup n'est plus tout jeune (né en 1933). >> >> Mon album préféré reste la Frontière de la Vie, mais d'autres auraient pu prétendre à cette 1ère place. Je suis assez d'accord avec toi... Tiens, je te remets en lien l'interview réalisée il y a quelques années, au cours de laquelle il avait esquivé certains de ces points
Les mangas ont ceci de bien, c'est qu'au bout d'un certain temps assez court, la série s'achève. Le pb avec certaines séries, c'est qu'il faut savoir s'arrêter. Je citerai le désolant Astérix qui a vu vraiment le ciel lui tomber sur la tête. Ou bien, il faut savoir passer la main, mais pas à n'importe qui et pas dans n'importe quelle condition. J'aimais bcp l'ancienne Yoko, accompagnée par Vic et Pol, un véritable trio. Et puis, doucement, tout ceci s'est affadi. À présent, Yoko trimbale sur Terre ou sur Vinéa toute une petite famille qui s'agrandit d'album en album, car il y a toujours moyen de se faire au moins une nouvelle copine durant 44 planches. Plus féministe que Roger Leloup en BD, je ne sais pas si ça existe Techniquement, les décors sont très bons, mais les personnages qui s'agitent dedans sont trop copiés-collés, avec parfois des erreurs manifestes de proportion. Quant aux intrigues, elles ont perdu leur charmes d'antan, même si Leloup ne se débrouille pas si mal, mais il devrait se faire conseiller. Idem pour le dessin, il n'y a pas de honte à avoir un assistant. Peut-être est-ce déjà le cas, car certaines cases me semblent parfois faibles, mais il est vrai que Roger Leloup n'est plus tout jeune (né en 1933). Mon album préféré reste la Frontière de la Vie, mais d'autres auraient pu prétendre à cette 1ère place.
[Déplacé] >>Mooldoo avait écrit: >>Je viens de lire le dernier album de la série, (excellente jusqu'au 12, plus irrégulière par la suite) le 27, le secret de Khâny. Et je me rends compte que nous ne savons rien des moeurs des Vinéens. Fêtes religieuses, populaires, cérémonie de mariage, enterrement (sauf peut-être pour la lumière d'Ixo) et l'aspect administratif et politique sur Vinéa, hormis les luttes de pouvoir. Quelqu'un a-t-il une idée ? >>Par ailleurs, dans ce dernier album que j'ai relu à plusieurs reprises, il y a un détail qui m'interpelle, peut-être à cause de l'actualité, l'évolution des moeurs et le mariage pour tous en France.Le Secret, quel est-il ? Et tous les détails de l'album sont alors scruptés. >> >>Attention spoiler. >> >>Avec Roger Leloup, les émotions sont souvent cachées (sauf peut-être dans l'Astrologue de Bruges) A la page 16 de notre album 27, Bonnie et Mieke rentrent ensembles et le dialogue de la case 2 et 3, se faire du mouron pour deux chiens à peine plus gros qu'un rat, chais pas, curieux (mauvais dialogue?). Et en conclusion de l'album, nous créons un être que nous corrigeons avec des cellules d'une vinéenne pour le coeur et quelques séquences d'ADN d'une humaine japonaise pour la couleur de la peau. Curieux, comme un air d'union extranaturelle pour faire un enfant. >>Alors, ma seconde question : est-ce que Roger Leloup a tenté de traiter l'homosexualité féminine à travers cet album (et peut-être que Khâny l'est) ou bien les média/politiques m'ont trop lavé le cerveau :S ?? >> J'ai relu un peu par hasard cet album il y a peu, et il n'a fait que coinfirmer pour moi une évidence quis 'est fait jour au fil de la lecture des albums... Pour Moi Yoko est lesbienne, ou au plus bisexuelle, sa relation avec Vic n'est pas franche. De plus si on lit l'interview que j'avais réalisée de M. Leloup il y a 3 ans, il cultive l'ambigüité...
[Déplacé] Je viens de lire le dernier album de la série, (excellente jusqu'au 12, plus irrégulière par la suite) le 27, le secret de Khâny. Et je me rends compte que nous ne savons rien des moeurs des Vinéens. Fêtes religieuses, populaires, cérémonie de mariage, enterrement (sauf peut-être pour la lumière d'Ixo) et l'aspect administratif et politique sur Vinéa, hormis les luttes de pouvoir. Quelqu'un a-t-il une idée ? Par ailleurs, dans ce dernier album que j'ai relu à plusieurs reprises, il y a un détail qui m'interpelle, peut-être à cause de l'actualité, l'évolution des moeurs et le mariage pour tous en France.Le Secret, quel est-il ? Et tous les détails de l'album sont alors scruptés. Attention spoiler. Avec Roger Leloup, les émotions sont souvent cachées (sauf peut-être dans l'Astrologue de Bruges) A la page 16 de notre album 27, Bonnie et Mieke rentrent ensembles et le dialogue de la case 2 et 3, se faire du mouron pour deux chiens à peine plus gros qu'un rat, chais pas, curieux (mauvais dialogue?). Et en conclusion de l'album, nous créons un être que nous corrigeons avec des cellules d'une vinéenne pour le coeur et quelques séquences d'ADN d'une humaine japonaise pour la couleur de la peau. Curieux, comme un air d'union extranaturelle pour faire un enfant. Alors, ma seconde question : est-ce que Roger Leloup a tenté de traiter l'homosexualité féminine à travers cet album (et peut-être que Khâny l'est) ou bien les média/politiques m'ont trop lavé le cerveau :S ??
>>Spooky avait écrit: >>>>Rody avait écrit: >>>>Ben voilà, ils sont commandés... Merci ! >> >>Tu me diras ce que tu en penses ? Ouaip... le jour où leur tour viendra dans la pile de bouquins en attente
>>Rody avait écrit: >>En plein dans ma redécouverte de Yoko Tsuno avec les intégrales, je viens de vois qu'il existait les deux romans écrits et illustrés par Roger Leloup, dont un sur la jeunesse de Yoko Tsuno. QUelqu'un les a-t-il déjà lus ? >>C'est plutôt de la littérature enfantine, ou c'est bien aussi pour les grands (ou veiux cons nostalgiques du bon vieux temps) ? J'ai lu le premier, je dois encore l'avoir quelque part... Si mes souvenirs sont exacts, il s'agit d'un récit prenant place dans sa jeunesse, mais tout à fait dans le ton de la série : plein de bons sentiments (limite sirupeux).
En plein dans ma redécouverte de Yoko Tsuno avec les intégrales, je viens de vois qu'il existait les deux romans écrits et illustrés par Roger Leloup, dont un sur la jeunesse de Yoko Tsuno. QUelqu'un les a-t-il déjà lus ? http://ecx.images-amazon.com/images/I/51DWYC4CC7L._SL500_AA240_.jpg> et http://ecx.images-amazon.com/images/I/51E58KAY37L._SL500_AA240_.jpg> C'est plutôt de la littérature enfantine, ou c'est bien aussi pour les grands (ou veiux cons nostalgiques du bon vieux temps) ?
De mon côté, mon album préféré doit être La Lumière d'Ixo, et plus jeune j'adorais La forge du Vulcain. J'ai commencé à légèrement décrocher à partir de Le feu de Wotan puis vraiment à partir de Les exilés de Kifa. L'Astrologue de Bruges, le dernier album que j'ai acheté, m'a par exemple paru très froid, très impersonnel, trop lisse. Quant aux derniers tomes, depuis La porte des âmes, je n'en garde quasiment aucun souvenir tant les scénarios m'ont paru basiques et sans interêt. Je réalise que je n'arrive pas à faire la différence entre La pagode des brumes et La jonque céleste dans mes souvenirs, si ce n'est ce qui se rapporte à ce qu'on voit sur les couvertures des albums.
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